[Actualités] Faire une veille efficace

Salut à tous. :slight_smile:

J’aime bien me tenir informé, au quotidien, sur l’actualité et mes thèmes favoris, et il y a quelques temps, afin de lutter un peu contre l’infobésité et optimiser ma veille, je me suis penché sur les différentes solutions qui existent afin d’effectuer une veille d’actualité efficace.

De manière assez exhaustive, je partage donc ci-dessous les différents outils existants, et je détaillerai à la fin ce que personnellement j’utilise.

1. Alertes

Elles permettent d’être facilement notifié dès lors qu’un article parait, sur le web, sur un thème, voir un mot-clé précis. Parmi les plus connus, citons :

2. Lecteurs de RSS multiplateformes (Web / Android / iOs)

Depuis la fin de Google Reader, on pourrait penser qu’ils sont obsolètes, mais c’est à mon sens ce qu’il y a encore de plus judicieux pour suivre de nombreuses sources, sans avoir à courir sur de multiples sites/blogs.
Pour moi, les deux plus complets sont les suivants :

  • Feedly (web & appli) : épuré, ergonomique, mais payant pour avoir plus d’options et plus de 100 sources (à partir de 5 $/mois).

  • Inoreader (web & appli) : version de base et payante permettant d’avoir accès à de très nombreuses options (possibilité d’ajouter alerte, newsletter via mail bidon donné par le logiciel, pages facebook, comptes twitter, comptes Youtube, etc.). Le tout pour 50 $/an. J’y reviendrai plus bas.

3. Curateurs de contenu

Ces solutions se proposent de vous adresser une compilation (plus ou moins digeste) de l’actualité, sur de multiples thématiques.

  • Google Actualités (web & appli) : on a de tout, mais ce n’est pas trié. Beaucoup trop d’infos et de répétitions, au final. Possibilité, cela dit, de récupérer flux rss et d’ajouter ses propres thèmes/mots-clés.

  • Flipboard (web & appli) : multiplateformes et possibilité de récupérer flux rss (en ajoutant .rss à la fin de l’url). Info plus concentrée.

  • News Republic (appli) : assez connue, aujourd’hui, car incorporée de base sur certains smartphones, mais personnellement je la trouve assez brouillonne. Du même éditeur, s’ajoutent les applications Appy Geek & Appy Gamers pour les sujets dédiés.

  • Squid (appli) : joli visuellement, présentation très claire et lisible, par catégories.

  • Le comptoir de l’info (web) : site dédié à l’agrégation d’infos, à partir de sources très connues.

  • Infonity (appli) : sélection d’actualités 3 fois par jour (par défaut) selon les catégories sélectionnées. Sources limitées à celle du groupe Prisma qui est derrière l’appli. On a donc du Capital, Ça m’intéresse, Slate mais aussi Femme Actuelle et Voici

  • Social-share (web) : se concentre sur le nombre de partages sur les réseaux sociaux. Formule payante.

  • Scoop.it, Paper.li : d’autres curateurs connus avec des formules payantes.

4. Sites résumant l’actualité & Newsletters

  • Weekly (web) : résumés d’actus (par thématiques) chaque week-end. Flux rss & newsletter.

  • Cfactuel (web & appli) : une actu décryptée, en infographie, chaque jour (+ résumé et quizz le week-end). Abonnement à 40€/an.

  • La matinale du Monde (appli) : sélection d’articles, issu du journal Le Monde, chaque matin. La plupart sont payants (on ne voit que les premières lignes de l’article), mais ça permet d’avoir les principaux titres d’information.

  • Brief.me (newsletter) : chaque soir, un condensé intelligent et hiérarchisé de l’actualité. Comme pour Cfactuel, pas d’algorithme, mais des journalistes indépendants qui nous mâchent l’information. Abo à 46€/an.

  • TTSO : newsletter gratuite, mais bien moins pertinente et organisée que celle de Brief.me à mon sens.

5. Réseaux sociaux

Forcément.

  • Facebook (pages classés par listes)

  • Twitter (comptes classés par listes)

MA SOLUTION DE VEILLE

  • Inoreader (version pro à 50 $/an) : je ne peux plus m’en passer. Me permet, en un seul onglet (ou sur tablette et smartphone car multiplateformes), de faire aussi bien ma veille pro (en semaine) que perso (le week-end). J’ajoute à la fois, sites, blogs, pages facebook, comptes twitter, comptes Youtube, newsletters, alertes sur mot-clé, etc. et je m’en sers également pour sauvegarder des articles (que l’on peut trier par mot-clé). Bref, cet agrégateur surpuissant, d’origine bulgare, m’est vite devenu indispensable. Un article, sur Geekzone, en vantait également les mérites, il y a peu.

Au final, chez moi, cela donne cela :

  • Le matin : La matinale du Monde et l’article du jour Cfactuel. Comme dit précédemment, l’information y est traitée sous la forme d’une pertinente infographie, et personnellement je ne regrette pas mon abonnement.

  • Le soir : La newsletter de Brief.me. Là encore, je ne regrette pas mon abonnement car l’info est brillamment traitée & hiérarchisée. En cinq minutes de lecture, j’ai un résumé clair et concis de qu’il s’est passé dans la journée.

  • Entre les deux, lorsque je ne coupe pas la 4G pour être tranquille, les notifications du Monde et Eurosport pour être alerté des dernières news importantes.

  • De temps en temps, les applis Infonity (sélection d’articles vite parcourue) et Squid (appli vraiment très bien faite, mais comme tous les curateurs vraiment trop d’infos au final si on veut checker tous les thèmes).

Généralement, grâce à ces outils, la veille me prend seulement 1/2h par jour.


Si vous en faites une, n’hésitez pas à partager votre méthode de veille et à ajouter d’éventuelles solutions qui n’auraient pas été citées ci-dessus. :wink:

3 « J'aime »

Merci pour cette liste qui me semble exhaustive, bien que je crains qu’elle ne te garde pas de tomber dans l’infobesité. Et il faut toujours faire attention à l’excès inverse, qui est de ne finir par lire que ce qu’on a envie de lire et peut nous enfermer dans un cercle restreint d’opinions.

Par exemple, depuis que je suis inscrit sur Twitter, je m’en sers principalement comme d’un curateur d’infos, en suivant les comptes du Monde, qui n’est pas totalement indépendant mais reste globalement le plus modéré et le moins partisan, de Slate… Après si vous êtes anglophones, c’est intéressant de suivre les comptes de médias étrangers. Le plus dur finalement est de savoir garder l’esprit ouvert en suivant certains médias ou personnes, sauf que le climat sur Twitter n’est pas vraiment des plus calme, entre les trolls d’extrême-droite et les SJW (dont je suis plus proche politiquement parlant), entre les tentatives d’humour et l’hyper-sensibilité. Bref, faut savoir garder la tête froide et c’est compliqué…

Salut Lucho,

J’ai édité mon premier post, entre temps, car j’avais validé accidentellement avant de finir de le rédiger.

Au départ, j’ai fait l’erreur que tu indiques, à savoir multiplier les outils présentés. La trop grande agrégation d’infos tuant l’info, je me suis finalement recentré sur les quelques solutions que j’ai indiqué à la fin, à savoir Matinale du Monde + Cfactuel le matin et Brief.me le soir + notifs Le Monde & Eurosport + Inoreader pour suivre aisément mes sites/blogs préférés (strictement sélectionnés au préalable) et faire ma veille pro. Au final, je trouve que c’est un bon compromis info/temps passé.

À contrario, je vais très peu souvent sur Facebook & Twitter, sur lesquels, happé par la connerie heuuu les débats :smiley: , on peut passer facilement des heures, sans trop rien en retirer au final.

Sinon, effectivement, il convient de garder son esprit critique face à la foule d’informations que l’on ingère aujourd’hui, mais c’est justement en ce sens qu’une appli comme Cfactuel ( qui porte bien son nom) est intéressante car il y a juste des faits et pas de prises de position (hormis bien la sur la sélection des sujets). N’hésitez pas à regarder les 5 contenus gratuits sur leur site.

Exemple pour la FIFA aujourd’hui : www.cfactuel.fr/sujets/infographie-fifa-scandale-corruption-coupe-du-monde.html

Après, c’est clair que lorsqu’on est sur un thème délicat, sujet à controverses, il ne faut de toute façon pas hésiter à diversifier ses sources.

@++

3 « J'aime »

Pas le temps de faire un hiatus, mais je vous invite à découvrir ce projet.

J’y ai personnellement souscris.

Merci @Oni.

Ces outils permettent-ils d’ajouter un filtre permettant d’invisibiliser les informations relatives aux mots-clés “Johnny” “Hallyday” ?


Moi je ne fais pas vraiment de veille sur internet :

  • le matin j’écoute France Info pour de l’info rapide franco-centrée le temps du trajet en voiture vers le boulot (5 minutes, vive la campagne)

  • dans la journée je parcours le fil politique du forum des Cahiers du Foot pour avoir un éclairage multiple sur les actualités qui y sont abordées (et félicitations à @LuchoGonze pour se risquer à y intervenir de temps en temps)

  • en bouffant le soir je regarde le journal d’Arte pour les actu internationales puis parfois le 28 minutes quand les sujets et/ou invités m’intéressent.

Il est moche le forum des cahiers du football.
On dirait un vieux forum abandonné de l’ère soviétique.

Ca a son charme. Sélection à l’entrée, que du texte, pas d’images, pas de vidéo, pas de fonction d’édition : des anachronismes qui me plaisent bien.

Dans ton cul johnny!

Ah bein ça doit être mon cas.

Ça fait un moment que je n’écoute aucune info sur quoi que ce soit. Les seuls endroits où j’entends parler de ce qu’il se passe c’est sur les 3-4 forums où je suis inscrit.

1 « J'aime »

Merci, mais il faut bien. Ce fil me déçoit de plus en plus, blindé de petits CSP++ qui vivent dans leur petit monde plein de certitudes, qui se disent de gauche mais sont incapable de faire un diagnostic sur la société actuelle parce que ce serait reconnaître que le système inégalitaire actuel les arrange bien au final.

Quand je parlais d’excès inverse, c’était plutôt le fait de s’informer beaucoup mais avec une nombre de sources très réduit avec qui tu es sûr de partager le même avis.
Après tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir t’informer, je trouve même que c’est une décision sage par certains moments de nos jours. L’important, c’est toujours de savoir démêler le vrai du faux.

Ah, tu es plutôt sur la ligne de JLE alors. C’est vrai que le centre de gravité du positionnement politique moyen des intervenants semble avoir dérivé, l’âge aidant sûrement, vers la droite – suivant d’ailleurs la tendance nationale. Personnellement j’apprécie de lire le contenu de ces avis-là, qui me permettent quand même de nuancer les avis que je pourrais avoir spontanément sur, au hasard, le libéralisme par exemple, me sortant ainsi de ma bulle de filtres. Mais la forme prétentieuse et cinglante que revêtent de plus en plus souvent ces interventions sont pénibles, et semblent d’ailleurs dissuader des cédéfistes plus à gauche de se manifester, c’est dommage.

Sur la ligne JLE en ce qui concerne la situation inquiétante des populations les plus pauvres oui, et pour le nombre de personnes de plus en plus croissant que ça va concerner.
Mais c’est surtout les débats sur les harcèlements/agressions qui m’a tué. Comme tu dis, j’ai vite eu l’impression de me retrouver tout seul face à des mecs qui savent juste gueuler très fort ou prendre une posture outrée sans se remettre en question. La palme revient à Classico qui arrive toujours à sortir des pavés surréalistes pour étaler sa science. Pascal Amateur est pas mal dans le genre aussi, toujours à s’occuper de la sémantique plus que des problèmes en eux-mêmes.

De toute façon j’ai décidé de boycotter le fil depuis que j’ai lu ça :

3 « J'aime »

J’ai pensé à toi quand j’ai lu ça. Je me suis pas marré parce que j’habite dans l’avenue principale de Laval, au-dessus des commerces, et que je suis parti pour subir 3 semaines de chants de Noël crachés à fond dans les haut-parleurs sous ma fenêtre. Du coup, une journée de Johnny, ça aurait été le paradis à côté.

4 « J'aime »

Avec le puissant Inoreader, c’est tout à fait possible. :smiley:

1 « J'aime »