Andromeda : Nouvelle étoile dans la constellation Mass Effect ?


Annoncé à l’E3 2015 Mass Effect Andromeda est le quatrième épisode de la franchise Mass Effect, sortie sur Ps3 et Xbox 360.
Cet épisode n’a toutefois aucun lien avec la trilogie principale.

Voir l’article.

Merci Goku, j’avais pas mal d’amis fans de la série qui en parlaient et j’étais persuadé qu’il était déjà sorti !

C’est l’un de mes grands regrets de ne m’être jamais plongé à fond dans cette série, alors que les jeux sont vraiment pas chers sur PC désormais et que j’avais kiffé un roman tiré de l’univers ME.

Malheureusement, ma première expérience avec le jeu a eu lieu sur une version PC du 1 qui est super mal portée, incompatible avec la manette 360. Patchable pour qu’elle le soit, mais avec l’inpossibilité de maper les touches, autant dire que l’expérience a tourné court.

1 « J'aime »

Rassure toi, les 3 versions PC ne sont pas jouables à la manette.

Alors qu’elles sont toutes sorties sur 360, du grand art… Je crois qu’Input Mapper a fait des maj récemment pour que ce soit jouable.

Bah si c’est le cas ca m’arrange car Mass Effect est une des rares trilogies que j’ai vraimentadoré au plus haut point. Je trouvais l’atmosphère enveloppante, mélancolique et accrocheuse.

J’ai voulu les refaire sur PC, et je me suis heurté à une incompatibilité parfaite de mes manettes.

Le cas Andromeda m’interpelle un peu car je fais partie de ceux qui pensaient que les combats devenaient trop proéminents et ce que j’ai vu en terme d’affrontements semble aller encore plus loin dans l’action.

Pour autant, il semblerait effectivement que l’exploration reprenne un peu la part belle. Voir donc, si l’équilibre sera assez bon pour ne pas me lasser car les élans de TPS de base à la Gears of War (on avance de 20m / zone d’affrontement / on ravance / affrontement) de ME3 m’avaient refroidi assez franchement.

1 « J'aime »

Quand même, ces histoires de propulseurs, ça fait furieusement penser à Destiny non ?

Je dirais Titanfall et tous les jeux récents de SF ou d’orientation SF comme COD infinite Warfare.

Ceci dit ça ne me choque pas tellement dans cet univers. T’as les mecs qui voyagent dans d’autres systèmes solaires mais qui seraient pas capables de se déplacer autrement qu’en marchant.

En tout cas, moi qui traversait une période de moins niveau jeu vidéo, j’ai hâte de mettre la main dessus.

Voir les briefings de l’initiative Andromeda ça m’a donné envie de relancer la première trilogie. :grin:

Oui et même dans les films comme Interstellar par exemple.

Merci pour l article Groku.

Comme beaucoup je suis complètement passe a travers la serie, alors que les louanges n ont jamais cesse, hormis peut etre lors du tumulte de la chute de l histoire de Mass Effect 3 qui avait defraye la chronique.

Possible qu avec un pack remaster Trilogy HD sur PC, l occasion se presente enfin de tester la licence.

Un petit patch serait conseillé non ?

https://twitter.com/JoJoBourdo/status/842558768047149056

1 « J'aime »

j’espère que nous avons là le “Dragon Age Inquisition” des Mass Effect. Très peur d’être déçu par ce nouvel épisode tant la trilogie est excellente .

Les tests tombent.

Le jeu semble bon mais semble affublé de beaucoup de tares. Mass Effect semble confirmer ses qualités et ses défauts et parait manquer de quelques mois de développement/debug.

Pour information, ce nouvelle opus n’est pas développé par par Bioware mais un sous studio formé en 2009 qui faisait à l’époque le travail ingrat pour les projets principaux, il n’avais jamais fait de jeux complet avant…

Faire du marketing avec le nom de Bioware, mais sans la qualité attendue.

Sinon il y a Astier qui à fait un doublage dedans :smiley:

1 « J'aime »

Bioware est terminé.
On peut ( encore ) remercier EA avec sa politique de rentabilité ++.

Déjà Mass Effect 3 était assez médiocre…
Andromeda n’est que la suite logique et sûrement la conclusion finale de cette licence qui aurait pu être grandiose sans le rachat de EA .

Apparement ce nouvel opus n’est pas a la hauteur de la première trilogie. L’écriture sur ME:Andromeda semble très en deçà de ce qu’on peut attendre de cette licence. Dommage quand même…

Carrément ? Comme ça de but en blanc sans une once d’argument ?

Tout cela va forcément être très subjectif, mais Mass Effect a toujours eu beaucoup de défauts…Pour autant, ca reste une des trilogies qui m’a marqué le plus.

Il y a des choses que je n’ai pas aimé dans les 3, défauts qui ont été sanctionnés plus ou moins lourdement par les critiques à l’époque. C’est pas pour autant que ME est à foutre à la benne.

J’ai un peu l’impression que les défauts de l’époque sont les mêmes aujourd hui. A la différence près que le côté plus ouvert avec le nomade est de retour. Ca fait quand même partie des choses qui ont été le plus réclamées par la communauté, il me parait quand même assez important de le signaler.

Après il semble que Mass Effect fasse du Mass Effect, avec ses qualités, ses errances et ses vrais défauts.

Donc pourquoi faudrait il vilipender Andromeda alors qu’il amène tout ce qui nous a fait aimer la série en prenant le meilleur des 3 épisodes ?

Genre les gens se plaignent que Shepard ne soit plus la mais dans ME1, Shepard c’est un lambda…Il devient Shepard au fil des scénarios et des épisodes…Pourquoi ne pas prendre le temps de s’attacher aux nouveaux personnages avec des histoires qui pourraient être approfondies dans Andromeda 2 et 3 ?

Bref, les défauts des 3 premiers n’ont pas empêché les joueurs de donner du crédit à cette série, je vois pas pourquoi celui ci devrait être mis sous la guillotine…

Je reconnais bien la ton côté un peu expéditif…Le dernier est sorti en Mars 2012, attendre 5 ans avant de ressortir une franchise…ya plus agressif comme politique de rentabilité non ?

C’est pas nouveau d’EA d’absorber des studios, de leur imposer des délais monstrueux pour sortir au plus vite, et ce uniquement pour des questions de rentabilités.

C’est ce qui s’est passé avec Stars Wars Battlefront. On impose des délais ridicules, sans prendre le temps de fournir un véritable contenue (Il y a les DLC pour ça après tout, d’ailleurs on ferais mieux de renommé ça Downloadable Base Content)

Ça leur a valu d’ailleurs deux année de suite le fameux titre de Worst company of the year in america (Remplacé en 2014 par Comcast et Monsanto), alors je serais bien curieux d’avoir le point de vue des devs, sur les délais qui leur ont était imposé, et si ils sont fier du produit (final) qu’ils distribue à l’heure actuelle.

D’aileurs, on peut se demander pourquoi l’air de ressemblance est si marqué entre leur PDG et le grand méchant dans Mirror edge x)

M’bref, j’estime aussi qu’il est légitime de se poser des question, une fois de plus, sur la politique de rentabilité d’EA, et si on regarde leur calendrier de sortie, on voit clairement un trous à combler dans cette période de l’année, la question à se poser, c’est quand ont ils lancé le développement, et pourquoi c’est pas Bioware qui s’en est chargé ?

2 « J'aime »

Je remets pas en cause ton jugement, mais en quoi cela s’applique à Mass Effect Andromeda ?

L’année passé ont a eu le droit à Battlefield 1, et au sacrifice de Titanfall 2, la fin de leur exercice comptable étant début mai, quoi de mieux que de relancer une série à la fanbase importante qui n’a pas pondu de titre depuis 2012, pour finaliser l’exercice sur un gros chiffre ?