Comment poster un article ?

#Comment poster un article ? :pencil2:

Je vais vous expliquer en détails et subtilités comment poster un article sur le WordPress. Ce topic est voué à s’enrichir de contenu au fur et à mesure. De même que vous pouvez poser toutes vos questions relatives aux articles ici.

Les images et/ou explications sont susceptibles de changer. Si vous voyez qu’un élément n’est pas à jour vous pouvez le faire remarquer ici ou par MP. :kissing_heart:


##:large_orange_diamond: Les permissions

Les inscriptions sont ouvertes à tous !

###:small_orange_diamond: Abonné
C’est votre statut par défaut. Il vous permet de lire l’ensemble des articles du site ; chose que vous pouvez aussi bien faire en n’étant pas inscrit.
###:small_orange_diamond: Contributeur
À votre demande vous pourrez obtenir ce statut. Il vous permet d’écrire, éditer et supprimer vos propres articles.
###:small_orange_diamond: Éditeur
Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi devenir éditeur. Ce rôle vous permet de gérer tous les articles du site en particulier publier les articles en attente ou les modifier.


##:large_orange_diamond: Je m’inscris

Sur n’importe quelle page du site se trouve un lien pour se connecter/s’inscrire.

Je choisis de m’inscrire.

Le reste coule de source.


##:large_orange_diamond: Je modifie mon profil
Il est important de modifier son profil et encore plus si l’on veut être auteur d’articles. À chaque article publié sur le site, un topic est créé sur le forum. Pour que ce dernier sache qui est l’auteur il faut expressément modifier son profil. Sinon le topic sera posté par system qui est le compte par défaut.

Je me rends sur la page de profil dans Utilisateurs > Votre profil.

À la ligne Discourse Username je rentre mon pseudo sur le forum. Bien évidemment il faut au préalable s’être inscrit sur le forum…


##:large_orange_diamond: J’écris
Que vous vouliez poster votre mémoire de Master ou juste une vidéo, la manipulation sera la même. Seules quelques subtilités subsisteront.

###:small_orange_diamond: Un article

Je choisis la catégorie Articles.

Dans la partie réservée à la synchronisation Discourse je coche Publier sur Discourse (coché par défaut). Dans la catégorie Discourse je choisis Articles.

###:small_orange_diamond: Une vidéo

Je choisis la catégories Vidéos et facultativement une sous-catégorie.
NB: les sous-catégories ne sont pas encore prises en compte sur le site.

Je coche le type de post : Vidéo.

Dans la partie réservée à la synchronisation Discourse je coche Publier sur Discourse (coché par défaut). Dans la catégorie Discourse je choisis Vidéos.

###:small_orange_diamond: L’un ou l’autre

Lorsque vous écrivez un post vous avez la possibilité de l’enregistrer comme brouillon ou de le soumettre à la relecture.

####Brouillon
Enregistrez votre travail en brouillon si vous n’avez pas fini d’écrire. Vous y retournerez le lendemain pour finir tout ça.

####Relecture
Ne soumettez à la relecture que lorsque vous avez réellement fini. Sinon, nous, quand on doit valider on est un peu confus; et on a peur que vous nous tapiez parce que vous aviez pas fini en fait.
Dans tous les cas une fois posté, vous pourrez toujours modifier votre article.

###:small_orange_diamond: L’extrait
L’extrait (ou excerpt) est une description, une accroche pour votre article. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 255 caractères et de ne pas y inclure de mise en page (saut de lignes et autres bizarreries).

####Activer les extrait

Dérouler les options supplémentaires

S’assurer que l’option Extrait est bien cochée

Il ne vous reste plus qu’à remplir la case

:warning: L’extrait apparaît sur les pages listant tous les articles. Il apparaît également en bleu sur la page de l’article lui-même. Si l’extrait n’est pas défini, les 200 (et quelques) premiers caractères du contenu de votre article sera utilisé.

###:small_orange_diamond: Les tags (étiquettes)
Les tags sont des mots-clés qui décrivent votre article. Vous pouvez en utiliser autant que vous voulez (sans abuser bien sûr).

guerre - ballon - croquette, autant de mots-clés que vous pouvez associer à vos articles. Ce faisant ils apparaîtront tout en bas de votre article. Vous pouvez vous servir des tags pour englober plusieurs de vos articles dans une même thématique. Par exemple si vous postez régulièrement des articles sur vos compilations à FIFA, vous pourriez vous servir des tags comme d’une catégorisation perso. Exemple : CocoCompile - un regroupement de toutes les compilations de Cocokeefe.

Sur le site, en cliquant sur un tag vous atteindrez ce genre de page.

Les tags sont des liens, et donc en cliquant sur l’un, vous verrez apparaître tous les articles utilisant ce tag. Génial pour retrouver en un clic seulement certains posts.

###:small_orange_diamond: Image à la Une

Vous pouvez utiliser une image pour mettre en valeur votre article. Pour l’instant elle n’est utilisée que sur les pages listant les articles. L’image est automatiquement redimensionné.

Les images que vous mettrez seront centrées verticalement et horizontalement.

Essayez au possible de placer le sujet de votre image au centre donc. De même que vous devriez prendre en compte le fait que nous appliquons un effet de zoom au passage de la souris. Donc le sujet de l’image ne doit pas prendre toute une partie de l’image au risque de le voir rogné.

###:small_orange_diamond: Le contenu

L’encart de contenu avec tous ses icônes me semble suffisamment compréhensible. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster ici-même.
Sachez juste que vous pouvez téléverser des images sur notre serveur et que c’est bien plus sain que de leecher d’autres sites en copiant le lien de leurs images.



##:large_orange_diamond: On me publie
La gloire est proche. Votre article est fini, tout est parfaitement agencé, les images rentrent dans le cadre, vous avez fait des phrases alambiquées pour renforcer votre écriture de style.

Vous nous avez soumis votre article à la relecture. Et ensuite ?

Un administrateur ou quelqu’un qui a les permissions pour valider un article verra le votre En attente de relecture. Après un rapide coup d’oeil si rien ne saute aux yeux, il cliquera sur Publier et votre article partira sur le site illico.
A l’avenir je pense qu’il y aura des gens intéressés pour corriger et relire, mais pour l’instant non.

#Bravo, vous avez publié un article. :tada:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tout valsou :heart_eyes:

Mise à jour du post.

Super présentation Vals, comme pour le reste GREAT JOB!

Sacré boulot… On a des beaux outils pour bosser sur nos articles, Merci @valsou

Rajout des images.

:kissing_heart:

@valsou, @Guiwy

2 articles sont en attente de validation. @cocokeefe attend depuis le 02/02 et @SmileyB depuis le 14/02.

Si vos dispos sont limitées, n’hésitez pas à me donner accès aux droits de validation.

1 « J'aime »

@LuchoGonze avait été mis contributeur à sa demande (pour rappel). Je te rajoute carlo.

Merci, ca évitera de vous embêter si vous ne pouvez pas trop accorder de votre temps. :wink:

edit 11h20 : @valsou, rien n’a changé. Une action à effectuer de ma part ?

@carlopits, je pense que Vals t’a ajouté en tant que contributeur pour que tu puisses toi-même valider les articles.
Je vais m’en occuper pour coco et Smiley.

On ne reçoit malheureusement pas de notification lorsqu’il y a un nouvel article (ça reste un point dans notre TODO list), donc il est possible qu’on passe à côté d’articles en attente si on n’est pas prévenus en personne.

Je l’ai fait 30mn après mon message, boulot tout ça.

Et le statut c’est Editeur plutôt, Contributeur c’est le rôle lambda.

1 « J'aime »

Mon truc c’est radio caca alors tu sais… J’sais pas si ça met vraiment en valeur le site. Mais sinon d’habitude je demande à valsou sur discord et il est réactif je ne m’en plains pas :slight_smile:

Ah ok. Je pensais que vous étiez notifiés quand un article passait en relecture, et je pensais que @carlopits était tout puissant.

Bref, j’avais tout faux! :smiley:

Merci pour le coup de main.

Désolé, j’ai pas pris l’habitude de passer sur l’interface WP régulièrement non plus. N’hésitez pas à laisser un message ici, sur DIscord ou par MP pour qu’on fasse au plus vite !

Je n’ai pas le bouton qu’on voit ci-dessous et qui permet de téléverser une image sur le serveur. Normal?

En effet, tu as le statut de contributeur ? Je peux le faire vite fait pour toi si tu veux, tant que je suis dans le coin.

Finalement, j’ai rusé en les uploadant via le forum sans poster. Cela marche plutôt bien :slight_smile:

Du coup, il y a un article pour relecture pour les bonnes âmes qui passent par là.