Conseils Configuration PC et Hardware

@Kryptou pourquoi un i5 et pas un Ryzen 1600X? Que ce soit niveau prix ou niveau puissance, la balance semble pencher du côté du Ryzen pour moi.
Quels arguments te font plutôt pencher du côté d’Intel ?

L’habitude, AMD j’y connais qued’!

1 « J'aime »

J’avoue que si je devais faire une config aujourd’hui, il y aurait de grande chances que je retourne chez AMD et le 1600X voir 1700X pour plusieurs raisons. Déjà la plateforme est évolutive, le socket change rarement, le AM4 a quelques belles années devant lui, les performances très proches des versions de même cadences voir supérieures si on prend les performances en applications gourmandes pour un prix bien inférieur. Je pense vraiment qu’on peut se poser sérieusement la question du retour chez AMD avec cette génération. J’attends beaucoup plus de la prochaine surtout au niveau de la dissipation thermique qui a posé soucis sur cette génération en voyant à la baisse les fréquences prévues à la base des processeurs et en élargissant la taille de la zone de dissipation.

Merci tout d’abord d’avoir répondu…

Toutefois je ne suis pas assez callé en informatique pour comprendre les nuances entre AMD et Intel…
Tout comme Kryptou, je pensais partir sur une config Intel car je ne connais pas AMD et n’en ai jamais eu…

Par contre je vais être un peu relou, mais j’ai besoin d’avoir une config générale (carte mère, vidéo, processeur… comme l’a fait Akhena !!!)

Concernant la résolution d’écran je suis actuellement en 1920 x 1080 (20 pouces) mais des écrans plus haut de gamme me font de l’oeil… Donc ca risque d’évoluer par la suite…
Mon VP est en 1080p (Sony HW30ES)…

Ah oui aussi, je ne pige pas les cartes graphiques…
Pour moi une 1070 devrait être plus qualitative qu’une 1060, mais à priori ce n’est pas le cas…
Quid ?

Tks encore à ceux qui se sont arrêtés et je reste encore à votre écoute !!!

J’ai encore lu pas mal de benchmarks et autres concernant les Ryzen 5 1600(X) comparé aux i5, et voilà ce que j’en retiens en comparant 2 modèles au prix semblable (180-190€):

  • i5 7600k 3.8Ghz : 4 coeurs / 4 threads

  • Ryzen 5 1600 3.2Ghz: 6 coeurs / 12 threads

  • la puissance mono thread d’un i5 est ±15% plus élevée qu’un Ryzen

  • la puissance multi thread d’un i5 est +50% inférieure à un Ryzen

Certains moteurs de jeux (de plus en plus rare) n’exploitent pas totalement le multithread. Ces jeux-là ne tirent pas profit des 6 cores/12 threads du Ryzen et le i5 prend le dessus.
Dans les autres moteurs de jeux, le Ryzen prend le large.

Pour d’autres types de charges de travail, qui typiquement sont réparties sur des cores différents, le Ryzen est nettement plus efficace.
Mon PC n’étant pas destiné qu’au jeu, le choix est tout fait pour ma part. :slight_smile: Ce sera le Ryzen 5 1600 ou 1600X selon les offres à venir dans les jours à venir.

Mais il faut pas non plus me faire dire ce que je n’ai pas dit : que ce soit un cpu ou l’autre, ils sont tous deux très valables :smile:

N’hésitez pas à me corriger ou à enrichir cette comparaison volontairement simplifiée :wink:


A côté de ça, c’est aussi un choix “politique” pour moi, car si AMD vient à disparaitre, il n’y aura plus aucune concurrence pour Intel dans le marché x86, et ça, c’est vraiment pas bon pour nous pauvres consommateurs capitalistes.
Une exemple concret de ça s’est vu dans les prix pratiqués par Intel. Lors de la sortie des nouveaux cpu’s d’AMD, nombre de cpu’s Intel ont vu leur prix diminuer dramatiquement car c’était clair qu’au niveau du rapport puissance / prix, AMD était loin devant.
Du coup, j’ai envie de voir AMD revenir sur le devant de la scène et relancer une concurrence saine dans le secteur.

C’est pareil au niveau des cartes graphiques d’ailleurs (NVidia <-> AMD), mais là, l’avance de Nvidia est telle que j’ai abandonné, je suis passé du côté “obscur” sur mes 2 dernières (ainsi que ma prochaine).

1 « J'aime »

Si tu devais investir, quel écran te ferait de l’œil ?
Je crois que cela va fortement influencer le choix car en fonction de celui-ci, les pré requis d’affichage seront différents. Alors aujourd’hui tu es en 1080p, tu irais vers du 1440p ou du 2160p (4k)?

Sorry…
Je reviens d’un p’tit week prolongé à Amsterdam, et j’ai un peu zappé mon projet…
Mais je suis de nouveau dessus !!!

Pour te répondre, Krypt, je pense que j’irais vers du 4K…
La gamme ACER Predator me fait de l’oeil…

Première fois que j’upgrade mon gpu (970 → 1070), et que j’ai l’impression de m’être totalement fait entuber!

1 « J'aime »

Pourquoi tu te serais fait entuber? Tu ne vois aucune difference ou c est juste une blague sur le comparatif de taille des 2?

1 « J'aime »

À droite une version mini, à gauche une version normale.
Les version 1070 en mini doivent bien exister :grinning:
Tu te fais pas entuber, la 1070 atomise ta 970,sauf si t’as un boîtier où t’as pas la place pour glisser ta nouvelle cg :grin:

C bien ça @Kryptou, 1070 version mini.
Je suis sur le cul qu une carte nettement plus puissante, avec tellement plus de transistors et de cores et de RAM fasse la moitié de la taille.

Bon c vrai que la finesse de gravure est plus petite, mais quand même !

À la base je comptais attendre la génération Volta (1170?) mais un parisien à décidé de racheter ma 970 pour 175€ sur eBay. Il a précipité l’upgrade :sunglasses:

Les versions normales sont généralement moins chaudes, plus silencieuses et ont une meilleur capacité en overclock. Ta mini montera moins haut que la version classique mais est-ce bien nécessaire ? :smiley:

Je croyais que ta 970 était à droite moi vu que tu parlais d’entubage :grinning:

Généralement oui. Mais ce modèle mini ne chauffe pas plus qu une version normale et est tout aussi silencieux à ce qu il paraît.

Par contre les possibilités d’OC sont plus limitées en effet. En général je n overclocke pas, ça rallonge un peu la durée de vie, et celui à qui je revendrais la carte m en remerciera dans qlq mois :blush:

@ilrital je te répond ici ça me semble plus approprié :stuck_out_tongue:

Avec une 730 Trine et I’m Alive devrait tourné correctement. Pareil pour MM et les FM, cependant la 730 ne t’apportera de la fluidité que sur le côté graphique, les temps de chargements seront toujours aussi long. J’ai peur aussi que ton processeur et la ram ne bride la 730. Mais pour un petit boost, ça devrait le faire.

2 « J'aime »

J’aimerai upgrader ma config (i4690K, 970GTX, 16G).

J’ai récemment acquis un casque VR Lenovo Explorer WMR. Ca tourne relativement bien mais je lme sens assez limité notamment sur Project Cars 2 où c’est difficilement jouable.

J’ai testé ma config avec une 1080 Ti d’un ami et ça tourne dans de très bonnes conditions.

Question: mon CPU risque-t-il de me limiter un moment donné avec une 1080 Ti, est-il utile de l’upgrader également ? Je sais que dans ce cas, c’est CM et RAM en plus.

Je suis plutôt Intel mais les derniers Ryzen notamment le 1700X me fait de l’œil et il semble plus futurproof avec ces 8 cores au lieu de 4 pour l’I7 7700K.

Merci pour vos avis éclairés.

Si tu peux, attends la prochaine génération chez NVIDIA (q2 2018?), la Volta, qui t offrira pour le même prix des performances supérieures.
Surtout si tu envisages le budget d une 1080ti…

Pour ma part, ma 970 ayant finalement été vendue à un bon prix sur eBay, je me suis pris une 1070 “de transition”.

Concernant le cpu, j ai pas mal comparé ces derniers temps, et ce WE, j ai pas eu le choix (ma config actuelle s étant elle aussi vendue à un bon prix sur eBay) j ai craqué pour un ryzen 1600X.
Je te dirais ce que j en pense fin de semaine, mais au vu de tout ce que j ai lu, je vois mal comment je pourrais être déçu.
Cela dit, la génération 2 de ryzen devrait arriver aussi vers le Q2, donc si t as de la patience, je te conseillerais d attendre aussi :joy:

Je plussoie akhena !

Finalement on ne répond pas à sa question initiale :_pasrire:

Très légèrement, pas sur que tu t’en rendes compte et encore moins sur que ça soit rentable.

Je rejoins @Akhena pour le reste.

D’ailleurs tu l’a vendue combien ta GTX 970 vu que je vends la mienne aussi :smiley:

2 « J'aime »

Elle est partie 175€ fdp inclus. Je voulais qu elle soit vendue avant Volta, car elle ne vaudra plus grand chose après.

Le reste (as rock extreme3, machoman, athlon FX 8150, 16g ddr3) est parti pour 210€. Il était temps qu il prenne sa retraite après près de 6 ans de loyaux services. J en pouvais plus de l avertissement dans l oculus home :joy: