Conseils Configuration PC et Hardware

Merci pour vos réponses :_wtf:

Je vais quand même guetter les soldes, sait-on jamais.

J’avais mis ma 970 GTX sur un site de 2e main pour tâter le terrain. C’est monté tranquillement à 160-170€ mais ne sachant pas trop ce que j’allais faire, je l’ai retirée pour me donner un peu de temps de réflexion :_titi: La 970 GTX a la côte car on trouve quelques benchs de SLI 970 GTX qui donnent des résultats assez spectaculaires.

@Akhena J’attends ton retour sur le Ryzen avec intérêt.

1 « J'aime »

La 1080Ti est overkill pour l’usage, une 1070 (Ti) t’offrira le même confort pour la moitié du prix

Ton CPU ne va pas limiter (bottleneck) ta carte graphique (dans le cas d’une 1080Ti) mais tu n’aura pas les meilleurs performances “possible” dans le sens ou une partie de tes FPS dépendent de ton CPU.

Le nombre de cœurs est indépendant des performances, dans le cas du gaming, c’est la fréquence par cœur, et la quantité de mémoire cache, concrétement, pour le gaming, il vaut mieux un nombre limité de coeur avec de hautes fréquences (4-6) q’un très grand nombre de coeur (8-16) avec des fréquences plus basse, et encore à l’heure actuelle, des fréquences hautes sur un grand nombre de coeur, ne sont pas plus bénéfique, que des fréquences identiques, mais un nombre de cœur réduit, car la gestion des cœurs multiple (multithread), dépendent de l’application (game engine notrament)

Un 7700k reste une valeur sur (la référence étant désormais le 8700k), je reste très sceptique sur le ryzen pour le gaming, mais avec le bordel des nouvelles failles de sécurité (Meltdown et Spectre) je te suggère d’attendre un peu, le changement prochain d’architecture d’intel devrait remettre les choses en place, et faire sérieusement chuter les prix actuels.

Si tu veux améliorer tes performances graphiques, et que t’a la flemme d’attendre 4 mois, je te conseil de zieuter Dealabs, et leboncoin, pour chopper une 1070 à prix réduit :slight_smile:
Changer de processeur maintenant n’est pas judicieux de mon point de vue, trop de changements chez les fondeurs…

2 « J'aime »

Les moteurs (de jeux) standards exploitent de mieux en mieux le multi core, et ça ne saurait aller qu en s améliorant.
En plus en général un pc ne sert pas exclusivement qu à jouer. Dans mon cas, pour les vm’s, du lighroom, de l’encodage vidéo, etc tous ces cores supplémentaires seront les bienvenus, et amèneront une perf nettement supérieure à un équivalent (niveau prix) Intel.

J ajouterais aussi un dernier argument en faveur des cpus AMD : ils favorisent une concurrence saine pour les consommateurs. Autrement Intel est seul sur le creneau x86/x64, et se permettent de pratiquer des tarifs abusés.
Il suffit de voir la chute des prix chez Intel provoquée par la sortie du ryzen.

En tout cas, ce qui est sur c est que de toute façon, tout cpu milieu de gamme, qu il soit AMD ou Intel, sera largement suffisant pour jouer dans de bonnes conditions, sans que le cpu soit un goulot d étranglement.

1 « J'aime »

Salut,

Desolé, j’ai zappé de te répondre!

Comme conseillé par @Kryptou @Titux et toi même je vais prendre une 730 Go dés que j’ai 4 sous à dépenser pour mon PC, l’écart de prix est pas énorme.

Merci bien!

Edit : c’est quoi ces différences de prix de malade entre les modeles???
Amazon
Ebaise
Materiel.net
CDiscount

De mieux en mieux en effet, mais c’est toujours pas une majorité, et quand je voie des moteur comme l’UE4 qui pinaille sur le multithread …

Tout à fait d’accord, pour ces raisons que j’ai précisé dans le cadre du gaming, mais l’utilisation de VM ou l’encodage vidéo, n’est pas une pratique très rependu en dehors des initiés :slight_smile:

Je suis pour la concurrence entre AMD et Intel, je suis passé sur de l’Atlhon, du phenom et j’ai gardé un moment mon 8350, mais fort est de constater que je suis déçu de leurs dernières évolution, qu’il maîtrise toujours mal les TDP, et qu’il se sont un peu reposé sur les CPU console…

La série des FX était une catastrophe niveau TDP et dégagement de chaleur. J ai gardé mon 8150 six ans, mais j ai galéré les premières semaines pour arriver à garder une température correcte en cas de loadtest intensif…
Y a eu du progrès depuis, même si en effet Intel a encore de lavance de ce côté là.

C’est sûr, après je t’avoue que mon prochain processeur sera certainement un AMD, j’utilise ma machine uniquement pour le travail maintenant, le potentiel multitache devient intéressant sur ces architecture

C’est normal, il y a des modèles avec des performances différentes, des puces mémoires différentes, certaines actives et d’autres passives !
Le bon prix pour ta config se trouve aux alentours de 60 balles :wink:

https://m.rueducommerce.fr/produit/kfa2-geforce-gt-1030-2-go-29946926

1 « J'aime »

J’étais content il y a quelques jours d’avoir vendu ma GTX 970 sur ebay pour un prix correct (160€).
Je ne m’attendais pas à ce que l’acheteur demande un retour à mes frais + remboursement total immédiat car la carte ne fonctionne pas du tout.
L’ayant retiré de mon pc juste avant de l’expédier, j’ai du mal à y croire, et j’ai d’abord cru à la grosse arnaque.
Finalement après quelques échanges de messages, j’ai plutôt tendance à croire en la bonne foi de l’acheteur. L’hypothese serait que j’ai vraiment pas eu de bol, et que la carte aurait morflé durant le transport (colis pourtant totalement intact).

Me voilà beau : plus de “vieille” carte qui fonctionne et que je peux revendre, paypal a mis mon compte en négatif de 150€ (j’avais déjà sorti l’argent de mon paypal), et je dois payer les frais de retour…

C’était sans compter sur le support d’Amazon qui une fois de plus a été exemplaire. La carte en question ayant encore moins de deux ans, j’ai commencé par contacter le support Amazon par chat, pensant qu’ils me redirigeraient vers le constructeur.
Et ben rien du tout, on m’a directement répondu “ah mais mr, elle a moins de deux ans, elle est toujours sous garantie. Je vais immédiatement vous créer un bon de retour, et dès réception vous serez crédité de la valeur totale de la carte, celle-ci n’étant plus fabriquée

image

Conclusion : acheter sur Amazon, c’est bien :sunglasses:


Sinon je devais faire un petit retour sur le Ryzen 1600x.

Celui-ci m’apporte une satisfaction totale! Il est ultra silencieux, et le gain de performances est beaucoup plus élevé que ce à quoi je m’attendais.
Lightroom est maintenant totalement réactif, finit ce petit lag de l’interface ou lors de l’application d’un effet. Sans parler de la vitesse d’import/export qui a fondu, les 12 threads du cpu étant totalement utilisés.
Je dois encore continuer à le triturer un peu dans les prochains jours, mais clairement, c’est de la bonne came!

1 « J'aime »

Pour ça oui. Pour d’autres choses, non :dizzy_face:

Tiens je pose ça la, pour ceux qui ne connaisse pas ;

Ca permet de voir l’historique de prix de produit amazon, et de créer des alertes pour certains prix, très pratique ça fait plusieurs année que j’utilise, c’est un bon moyen de faire d’excellente affaire.

5 « J'aime »

ah bah alors ça c’est un super site !! je connaissais pas du tout c’est très pratique …

Je me tate à changer de système (CPU/MB/GPU/RAM). Il y a Shadow of Tomb Raider qui sort bientôt et j’aurais bien aimé le faire en Very High à 1080p/60fps constant (et pourquoi pas du supersampling pour rendre mieux sur ma TV).
Pour l’instant je m’en sors bien avec un i5-4460/GTX 970/8Go DDR3. Mais la 970 étant une bâtarde de 3,5Go réel je suis souvent bloqué par les textures HD.

En espérant que les prix des 1070/1080 baissent assez rapidement avec la sortie des RTX ça peut jouer. Les RTX, en attendant les tests, sont surtout une vitrine pour le RayTracing. Mais j’attends quand même de voir le gain apporté. Vu le prix ça m’étonnerait que ce soit justifié.

Je suis chaud patate pour passer sur un Ryzen 2700X. Des nouvelles barrettes de DDR4 (3000/3200Mhz). Et sur la CG je coince un peu parce que le marché est en train de pas mal bouger cette rentrée.
AMD a sorti les Vega64 intéressantes sur le papier mais avec un TDP bien trop élevé. Je pense resté chez les verts malgré leur politique d’enculé. Comme ça je reste dans l’eco-système Gamestream et cie.
Une 1070/1080 de transition me paraît pas mal et bien suffisant mais pas aux prix actuels. Donc wait and see ce mois de septembre.

edit: surtout avec l’arrivée de RDR2 qui va vendre des cartons de consoles par palettes.

Je partage ton point de vue.

Une baise est peut être prévu en octobre. Il y a beaucoup de stock chez les fournisseurs et cela ce vend pas tant que ça.

J’espère avant quand même :kissing_closed_eyes:

2 « J'aime »

J’ai tout remplacé début d’année, et j’ai terminé le mois passé par un SSD M2 WD Black. C’est incroyablement rapide, l’écart avec un SSD classique est énorme (600Mo/sec < 3.5Go/sec)
Pour le reste, j’étais parti sur un Ryzen 1600X et 16Go de DDR4 3200. Le tout accompagné d’une 1070 de transition que je vais certainement garder plus longtemps que prévu au départ.

Je garde un oeil sur les RTX, mais il faudra que les jeux en tirent réellement profit pour que je puisse envisager de craquer.

@valsou il y a moyen de trouver des 1080(ti) à des supers prix depuis l’annonce des RTX. Si t’as le budget, je pense que c’est un très bon investissement.
Pareil pour un Ryzen 2600 ou 2700X, t’en as bien pour ton argent, ça déborde de cores de partout :slight_smile:

Je reste en veille pour l’instant. Mi-septembre Intel doit annoncer de nouveaux CPU et AMD garderait comme botte secrète un 2800/2800x. Donc ça va aussi bouger sur le marché des CPU.

Sur les Turing de Nvidia faut voir le gain par rapport aux Pascal. Si c’est peu les distributeurs vont clairement devoir revoir les tarifs pour écouler leur stock. Et faudra être rapide parce que les mineurs vont peut-être encore une fois destabiliser le marché.

Quitte à sortir 1000€ j’aimerais que ça dure autant que ma config actuelle (4 ans jour piur jour).

Edit: par contre je suis un peu deg il existe pas de mobo X370/X470 (AMD4 pour Ryzen) en microATX. Obligé de prendre l’entrée de gamme avec les B400/B500. Ma mini Tour est trop confort pour que j’en change. Et en miniITX les prix sont surcotés.

A voir comment ça se decante mais mon upgrade peut attendre 2019. Après en 2020 les gravures en 7nm vont sortir. Le mieux c’est de patient en jouant à la Switch…

J attends également de voir les benchmarks indépendants, mais j’ ai pas l impression que les gains soient substantiels le raytracing mis de côté. A suivre…

Après si tu peux encore attendre tu fais bien. J ai tenu le coup 4 années aussi, mais j’ ai quand même upgrad3 le GPU entre temps ^^

Un petit conseil n’attend pas que les fournisseurs décident, prends la chose en main ! Sinon en octobre, tu ne vas rien voir venir et t’en profiteras pas… Tu vas débarquer, tu va toucher le produit, et boom le stock va exploser…
:_titi: