Conseils Configuration PC et Hardware

Keua ? Sur payssay on peut choisir sa résolution?
Ceci est une révolution!

:laughing:

Je me rappelais de gta4 patché à meurt avec pack de textures etc. Ma question était mal tournée. Je ne pensais pas, qu’à la sortie de gta5, il supportait déjà une résolution en 4k!
J’imagine pas le prix de la configuration à l’époque, fallait obligatoirement du sli non?

Tu n’as pas choisis les bons termes oué, le “natif” m’a retourné le cerveau :heart_eyes:

Donc si ta question est, “est ce que c’est le jeu en version vanilla” ? Oui, aucun patch, juste GTA 5 en 4K :laughing:

Quand il est sorti, oui il fallait du SLI pour tenir un 4K/60fps. L’année dernière, il fallait une TITAN X et cette année une 1080Ti suffit.

Vanilla ? Kezako ? J’suis depassay !

Ya suffisamment de ram sur les cg pour se boulotter la tonne de texture en 4k. La ti a quoi? 12go de ram? C’est dingue.

Vanilla = jeu d’origine, sans aucune modification.

La 1080Ti a 11 Go de VRAM et elle vient casser le marché chez Nvidia puisqu’elle est plus puissante que la TITAN X qui était vendue 500€ plus cher.

Ca n’a pas empêché Nvidia de sortir une TITAN XP encore plus méchante pour conserver une offre à plus de 1300€ mais ca permet d’obtenir un monstre de puissance sur les tarifs haut de gamme habituels compris entre 700 et 800€ selon les modèles.

1 « J'aime »

Une Vanilla c’est un jeu à sa sortie sans patch. Moi je garde ma 980 Ti, je reste en 1080p encore au moins 2 ans, vu que je ne suis pas dans la recherche de perf pure et les jeux auxquels je joue j’ai de la marge, avant que Path of Exile et Marvel heroes demandent une config supérieur à ce qu’il se faisait y’a 4 ou 5 ans, j’ai de la marge :smiley: . Beaucoup de jeux actuellement et depuis quelques années permettent de jouer en 4K, seul le matos ne suivait pas, c’est plus le cas avec les dernières cartes sorties mais faut taper haut niveau prix.

Perso je serai parti sur les nouveaux Ryzen niveau processeurs, je pense que je m’y intéresserai fortement dans ma prochaine config, surtout qu’AMD a le bon gout de faire en sorte de ne pas sortir un nouveau socket par an ou presque contrairement à Intel. Une carte mère actuelle en AM4 peut donc se garder quelques années. On est pas obligé d’en changer quand on veut upgrader son processeur, il suffit de mettre à jour le Bios, c’est au bon vouloir du constructeur donc mais si on tape dans le haut de gamme autour de 150€, y’a pas trop de soucis. Enfin je pense pas changer de config avant quelques années encore, mes processeurs peuvent encore tenir au moins 2 ans sans soucis. Quand j’ai acheté ma 980 Ti, je pensai la garder au moins 4/5 ans, tout dépendra si ma TV me lâche, tant qu’elle fonctionne, pas de 4K donc pas d’upgrade PC. :stuck_out_tongue:

Très bel upgrade en tout cas Carlo, tu devrais pas avoir à changer avant un très long moment normalement à moins que ta fièvre acheteuse te reprenne :stuck_out_tongue: .

Merci les copains pour les précisions!

J’ai voulu taper fort avant l’arrivée de ma fille. Parce qu’il est clair que ma config actuelle tiendra évidemment bien plus longtemps que mes configs jusqu’alors (j’avais un 4790K depuis le début, donc 2 ans et demi et j’avais une 1080 depuis un peu plus d’un an).

Vu que j’avais du budget de dispo et un écran 4K dont je voulais profiter, j’ai craqué le cochon pour être tranquille quelques années sans soucis et pouvoir profiter pleinement des jeux à venir.

J’avais aussi l’idée de m’éviter l’achat d’une Xbox One X et profiter d’une expérience 4K totale sur mon PC puisqu’il parait de plus en plus clair que la OneX aura du mal à bénéficier de jeux totalement optimisés notamment chez les Third party.

Puis finalement, j’ai aussi profité de l’offre Oculus Rift pour enfin me le prendre (après 1 an et demi d’annulations de commandes à répétition) et j’ai vu qu’il y avait une option de supersampling pour améliorer sensiblement le rendu du casque.

C’était le dernier moment pour que je me fournisse en gros matos, je l’ai fait, je suis content. Maintenant, place aux poussettes, couches, et autres joyeusetés.

1 « J'aime »

Non mais t’as pas à te justifier Carlo tu fais ce que tu veux de ton argent c’était juste une petite vanne sans arrière pensée :wink: . T’as voulu te faire plaisir, t’as raison. :slight_smile: .

1 « J'aime »

Je me justifie pas, t’en fais pas.

Mais disons que c’était maintenant ou…dans très longtemps :joy:

En tout cas, j’ai hâte d’avoir l’avis de ceux qui passeront en 4K sur leur PC dans les semaines ou mois à venir parce que c’est une évolution vraiment marquante en terme de rendu. le terme Ultra HD n’est définitivement pas usurpé.

Alors ca dépend de vos gôuts en terme de jeu notamment, car il est vrai que je pense pas que toi @waka, tu en ressentes le besoin par rapport à tes attentes et aux types de jeux que tu affectionnes.

Mais moi qui suis un joueur de AAA type GTA, Assassins Creed, and co…C’est juste magnifique.

Le GTA que je vous ai posté plus haut, en mouvement et sans compression, c’est époustouflant.

J’ai lancé AC Unity aussi en 4K/Ultra…Bah, tu pleures du sperme…

Pour finir sur la 1080Ti, c’est jusqu’à présent le bon de performances le plus brut que j’ai constaté.

Comme le disait @waka à juste titre, j’ai eu une période frénétique puisque toutes les cartes graphiques Nvidia depuis la 970 (980, 980Ti, 1080 et 1080Ti) y sont passées :joy:

Et bien entre la 1080 et la 1080Ti, j’ai personnellement constaté un bond de 30/35fps sur les jeux testés jusqu’à présent.

Alors évidemment, il y a aussi l’apport du 7700k qui à lui seul m’a fait gagner environ 10fps par rapport au 4790K. Ce qui porte le total à un gain de 20fps environ sur de la résolution 4K par rapport à une 1080.

De quoi assurer le 60 fps constant sans souci en 3840x2160. L’avantage est que vous n’avez plus besoin d’Antialiasing ou alors, un très léger FXAA pour la forme et il faut comme d’habitude ne pas abuser des ombres qui sont très gourmandes pour un ajout visuel très limité. On évitera aussi les Hairworks et autres technologies de Nvidia très gourmandes.

Après un petit comparatif avec la nouvelle Titan XP, le gain par rapport à la 1080Ti n’est que de 4 ou 5fps.

En gros, la 1080Ti est réellement un monstre de puissance qui marque un vrai gap de perf pour la 4K. Légèrement plus véloce qu’une TITANX et à peine inférieure en jeu fâce à la nouvelle Titan XP, le tout pour 500€ de moins.

Sur les conseils d’un forumeur, @Psebcool de mémoire mais je peux me tromper, j’ai choisi KFA2 (dispo sur Rue du commerce et Top achat uniquement). Ils font de bons produits pour une gamme de prix plus basse que les MSI et autres ASUS. Alors certes, l’oC d’usine est peut être un peu moins performant et la solution logicielle moins avisée, mais ça envoie du pâté pour une différence de 50 à 150€ de moins selon les modèles.

Bref, le rapport qualité/prix KFA2 est vraiment excellent.

1 « J'aime »

J’aime pas RueDuCommerce :frowning:

J’ai une dent contre ce site, et contre CDiscount et autre revendeur, au fil des années j’ai vu tellement de pote commander des offres alléchantes et avoir des emmerdes sur les délai d’expédition, la qualité de emballage et le SAV qui est des plus pathétique …

Je préfère de loin payer une 20 aine d’euro de plus, ou d’attendre une bonne offre sur materiel.net ou ldlc et d’être sur d’avoir un SAV de qualité et un respect des délais.

*shameless promotion *
Comme certain le savent je quitte le pay au mois d’aout, et j’ai décider de rompre avec ma config actuelle :’(
Donc pour ceux que ça intéresserait, petit résumé du bordel à vendre ;

  • 6600k
  • EvGa 1070 SC
  • Samsung 850 Evo 512Go
  • Toshiba 2To 7200rpm
  • Z170I Pro Gamgin (miniITX) USB3.1 / Type C / Module wifi bluetooth.
  • Antec Khuler H620
  • Corsair Carbide 240 (“mini” boitier)

Carte mère, carte graphique, ssd sont encore sous garantie, le reste est en excellent état, le pc a été nettoyé/dépoussiéré au moins une fois par mois.

Le tout au tarif préférentielle de 1199€ :slight_smile:
Je fais une ristourne si c’est pour un joueur au pad :smile:

Sinon, j’ai aussi un écran (LG 29UM58) 21/9 2560x1080 (200€)
Et un HTC Vive datant de janvier pour 750€

Tout le matos est disponible à partir du 5 août, sauf pour le Vive qui est disponible maintenant :slight_smile:


Et du coup j’ai commencé mes recherches pour ma futur config ;

Et j’ai craqué sur le corsairOne

7700k, 1080Ti, 1To SSD, 16Go DDR4 :smiley:

Ça présente certains downside, compliqué à upgrade etc …
Par contre c’est top niveau taille, le système de refroidissement très discret et globalement passif (un seule ventilateur sur le dessus)

Mais je me tâte encore sur l’écran x)
J’adore mon 21/9 je suis tenté de prendre taille et résolution au dessus ; 34" / 3440*1440 mais je suis moyennement confiant sur les perf des jeux dessus…

Sinon quelqu’un peu me faire un retour sur du Gsync ou du 144hz ?

1 « J'aime »

Perso j’ai eu un écran G-Sync de 144hz.

J’avais été assez déçu par le G-Sync, qui n’avait pas résolu mes problèmes de stuttering sur GTA 5 en V-Sync off.

Le 144hz en soit est génial. Tout dépend de l’optimisation du jeu qui tourne à ne pas trop te faire ressentir les variations de FPS. De mon côté, je faisais tourner pas mal de jeux en 1080p/144fps avec la 980Ti à l’époque.

Mais vu que je joue aussi sur console, le gap était tellement élevé qu’il fallait que j’arrête vite, car retourner sur un jeu 30fps devenait de l’ordre de l’impossible.

J’ai donc préféré revenir à un bon écran 60hz qui me permettait de locker le framerate avec une v-sync à 60 constants.

Mais avec une 1080Ti à 144hz en 1440p, tu devrais faire tourner à peu près tout entre 60 et 90fps. L’avantage est que le gain de fluidité au dela de 60fps sera réellement ressenti la ou ton écran 60hz t’affichait parfois 70fps ou plus sans en tirer les avantages à l’écran.

Le prix de ton PC est carrément raisonnable et savoir que tu es prêt à faire une ristourne à un DDP pour une telle config si bien montée et entretenue fait carrément plaisir. Que celui qui est intéressé et a le budget n’hésite pas une seconde. C’est de l’excellent matos pour profiter d’une bonne expérience WQHD et parfaite pour la VR dans de bonnes conditions.

Je suis un peu plus réservé sur le 21/9 qui lui, dépendra vraiment des goûts de l’utilisateur. Je sais que tu adores, mai à titre personnel, j’aime pas trop ça.

Pour la config, bah c’est la mienne et je peux te dire que le combo 7700K + 1080Ti fait des merveilles. A titre perso et compte tenu des gôuts mentionnés juste au dessus, je serais plutôt tenté de te conseiller un 16/9 4K avec la certitude de te garantir que les jeux tourneront en 3840x2160/60fps sans soucis moyennant quelques concessions (AA, ombres et features gourmandes qui apportent peu). Sachant que le AA deviendra secondaire dans cette résolution, un simple FXAA devient suffisant et peu gourmand.

Maintenant, si tu veux effectivement continuer absolument sur du 21/9 car tu en as pris l’habitude, je ne saurais pas trop te dire dans la mesure ou ca bouffe un peu plus de ressources de par l’affichage étendu et non conventionnel.

1 « J'aime »

Merci pour le retour :smiley:

:smile:

Pour le 21/9 vue que la résolution c’est du 3440x1440 on reste en dessous d’un écran 4k, techniquement les perf devrait être meilleur que du 4k :stuck_out_tongue: Mais comme tu dit, c’est plus un choix personnel que purement technique, notamment a la vue des logicielles que j’utilise (IDE etc…)

Donc sur le principe je serais prêt à sauter sur un 21/9 avec cette résolution, et en bonus du 100Hz, le seul soucis c’est qu’un écran pareil c’est minimum 800€…

L’écran 4k est tentant, mais encore une fois 4k + 144hz = chère, et si avec une Ti on arrive “a peine” à faire tourner de la 4k a 60fps l’intérêt du 144hz est moindre :confused:

Du coup j’aurais tendance à me pencher sur ce genre de chose ; http://www.ldlc.com/fiche/PB00206215.html
2k - 144hz - Gsync - 1ms
Ca reste du 24" donc une densité de pixel plus importante, et ça prendrais moins de ressource qu’un 4k …

Le 4k est tentant, un bon écran 28/32" m’attire, j’ai pas encore eu l’occasion de tester du gaming dessus en revanche, alors j’hésite :confused:

Attention, ton écran en lien est un 1080p, pas 1440p.

Bien vue ><

Oh, et petite précision sur l’écran que je vend ; Je le propose avec une pied de bureau (vérin a gaz)

1 « J'aime »

Steep validé en 4K Ultra/60fps constants.

Domage qu’il soit chiant, car il est beau :joy:

Bon, je suis obligé de laisser tomber le Corsair One, trop compliqué à obtenir au Canada, plus rupture de stock permanente pour la version 1080Ti …

Pour les écrans je me suis décidé sur un samsung 28" 4k pour les media et le taff etc, et sur un acer predator 27" 144Hz Gsync en 2k (similaire à celui du dessus)

Je pars sur un combo 7600k + 1080Ti + Samsung 950 500Go, je repars sur le même boitier mais en blanc

2 « J'aime »

Bon choix, Ca te permettra aussi une meilleure opportunité d’upgrade au fil des années car j’ai vu que la carte mère du Corsair One était une Mini ITX, ce qui pouvait être un peu dommage tout de même.

1 « J'aime »

Ouais c’était le point noir du One upgrade quasiment imposible à cause des pcb custom …mais qui était pour ma part compensé par la taille, qui était mon principale objectif (en cas de rapatriement etc…)

1 « J'aime »

C etait le seul conseil que j allais te donner, mais je vois que t as bon gout. Gg et bon voyage. :_norris: