Construire ou acheter une maison/appartement

Genre Mi-Noï ? :imp:

On remarque le connaisseur… :belswing4mqxou:

Déménagement OK
internet et ps4 OK

1 matinée et 3 voyages pour transférer les gros meubles. J’ai d’ailleurs fait les voyages dans l’arrière de la camionnette dans le noir totale, c’est assez flippant mais au moins si un jour on me kidnapp je saurais déjà ce que l’on ressent. :_sealion:

1 « J'aime »

Y a mieux, dont certaines soirées privées :grin:

Retour sur l’évolution de mon “dossier”…

Nous avons reçu la visite samedi matin du commercial de l’entreprise CSP pour se mettre d’accord sur le prix total de notre projet.
Vu que nous avions modifié le modèle de base choisi : 7m60 de profondeur au lieu de 7m40 sur 10m50 de long en façade ; une augmentation de 30 cm sous corniche (4m20 plutôt que 3m90) pour pouvoir exploiter un max d’espace à l’étage vu que maintenant la mansarde commence à 137 cm (au lieu de 107), on s’attendait à un prix plus élevé.
Nous avons désormais un petit grenier grâce à cette réhausse du batîment, ce qui nous permettra d’y installer le système de ventilation et lematériel technique de la pompe à chaleur.

Ouf…ça rentre de justesse dans notre budget! Mais va falloir faire installer la pompe à chaleur air/air (avec ventilo-convecteurs pour avoir la clim en été) par une société de notre choix, ce qui reviendra moins cher.

L’autre souci en ce qui nous concerne c’est que nous sommes serrés pour rentrer le permis de bâtir (alors que nous sommes toujours en attente du compromis de vente) avant 2017! En effet, les conditions de certification énergétique changent en Belgique au 1er janvier (plus sévères) et nous devons absolument introduire notre permis en 2016 pour y échapper, sinon on risque de de voir investir entre 8000 et 14000 € en plus! La course contre la montre est donc enclenchée…
En attendant, voisi les plans…

2 « J'aime »

Tu as pas de fenêtre sur la largeur de ta maison au RDC ? sur un côté tu as peut être un garage mais sur l’autre côté ?

Cela me fait penser que je vous ai pas montré ma B… heu les plans de la maison :grin:
Ils sont en ce moment à la mairie pour validation et j’ai appris qu’un voisin a eu l’accord 2 semaines avant la date prévue. Un voisin qui a le même constructeur.
Pour l’aspect financier, nous avons signé pour un crédit immo sur 15 ans à 1.05%, c’est en cours de validité mais normalement fin janvier c’est validé.

D’ailleurs on aura peut être le permis de construire avant d’avoir l’argent :smile_cat:

Bonne réflexion et effectivement nous ajoutons une fenêtre côté salon :wink:
De l’autre côté il y a une porte vers l’extérieur dans la buanderie, car un garage sera en projet d’ici quelques années.

volet électrique ?

Nous ils le seront au RDC mais pas au 1er, financièrement on est un peu juste. Mais on va demander à l’électricien permette qu’ils le deviennent plus tard sans devoir faire de gros travaux.

Cool pour vous :slight_smile:

Nous aussi de notre coté on a super bien avancé.
Samedi nous avons reçu le permis de construire validé, on pose la panneau ce soir! En début de semaine dernière les documents de la banque pour le prêt valider.
Il nous reste à voir le notaire et après mi-janvier le constructeur pour le rendez-vous technique afin de valider les plans définitivement et si tout va bien mi-février la maison commence la construction :grin:

Semaine dernière en a fait le tour des cuisiniste, la balance est entre Darty & Cuisinela.
Nous avons un coup de coeur sur la Stocklom de chez Darty sans les meubles haut vitrès. Samedi on aura la proposition de Cuisinela et on verra.

En tout cas heureux que cela avance!

1 « J'aime »

Cela va en faire des crémaillères :_moquette:

Mauvaise nouvelle du jour.

La banque a pas reçu ma demande de décompte de mon crédit immo actuel il y a 15 jours, ce qui fait que je vais être dans la merde jeudi quand je vais signé mon compromis de vente de l’apparte actuel.

Cerise sur le gâteau on apprend seulement qu’aujourd’hui que cela nous est facturé 100€.

La qualité de service de beaucoup d’entreprise a clairement baissé.

Oh putain la lose

:_arthur2:

Oh putain y a de quoi débarquer et envoyer un pain dans la tronche du responsable!

Bizarre en France tout de même…en Belgique tout se passe entre le notaire et la banque. Nous avons d’ailleurs reçu du notaire hier le projet d’acte de vente de notre (désormais) ancienne maison et le décompte du crédit immobilier détaillé en annexe…

En France, vous devez faire les démarches vous-mêmes?

Oui nous devions faire la demande 15 jours avant afin de recevoir notre part et la banque la sienne.

Maintenant je sais pas comment cela va se passer. Est ce que le notaire va nous virer le montant totale de la vente sur notre compte chèque et la banque prendra sa part ou le notaire garde l’argent tant que j’ai pas le décompte.

Si tel est le cas, cela va gueuler à la banque moi je vous le dis.

Le timing était parfait en plus, vente de l’apparte, on enchaînait fin janvier le nouveau crédit, déblocage des fonds pour l’achat du terrain + 1er appel de fond du constructeur. J’espère que cela va pas tout décaler et retarder le commencement des travaux.

revirement de situation.

après 2 passage en agence pour râler et montrer mon mécontentement, j’ai plus de frais pour le décompte.

1 « J'aime »

Attention à partir du 1er janvier il va y avoir une hausse des taux immo de 0.2% à 0.5%

J’ai bien fait de signer maintenant :_obama2:

Tous est prêt ou presque sauf notre prêt :_pasrire: Le notaire nous attend pour lui payer l’achat du terrain, le constructeur a envoyé le permis de construire à la maire. Il manque que la Banque et toutes leurs démarches administratives longues et parfois énervante car ils perdent un papier ou ne lisent pas correctement un document donc relance de la démarche…

Je perds pas espoir de passer noel prochain dans ma maison :evergreen_tree:

Courage Shojin bientôt la fin, tu a bien fait pour la banque, les taux augmentent et pas sur d’avoir le même prêt à taux zéro en 2017. Le temps est long mais tu va voir qu’après cela les échéances sont plus agréable.
Heureusement que c’est la période des fêtes, le temps passe plus vite.

On est plus avancés que vous.
On a le permis accepter, le panneau posé sur le terrain le 12 décembre donc le constructeur peut commencer la maison à partir du 12 février après avoir purgé les 2 mois de recours éventuelle des voisins.
On a le prêt accepter, rendez vous le 04 janvier chez le notaire pour acheter le terrain puis le 10 janvier rendez vous technique avec le constructeur pour valider les plans finaux avec tous les détails (comme les prises électrique).
On a même validé la cuisine chez Darty le week-end dernier.

Nous aussi on rêve de Noël 2017 dans la maison.

triste nouvelle Messieurs.

J’ai reçu un courrier de la Mairie concernant mon projet. Il est pas validé faute de précision sur les tuiles et une incompréhension du plan pour mon garage :_moquette: . J’ai de suite appelé mon constructeur pour régler le soucis. Il s’occupe de tout je m’occupe de rien et il me dit que c’est bon signe car ils sont sur mon projet et que mi janvier il y aurait pu avoir les 1er coups de pelle.

Malheureusement cela sera pas avant février car ma banque n’est pas aussi réactive et j’ai pas l’argent pour le 1er appel de fond du constructeur.

@Titux , j’ai appris du constructeur que j’ai pas le délai de 2 mois après validation du permis de construire car le promoteur c’est occupé de le faire.

Putain, ça donne pas envie de faire construire une baraque tout ça !!! :confused:
J’espère que tout va s’arranger rapidement

Alors je sais pas si c’est à cause du rush de fin année mais cela aurait pu être sans soucis à condition de faire cela dans les règles et avec beaucoup de vigilance.

exemple : la mairie demande de quel type de matériaux seront les tuiles car dans le règlement du lotissement je peux pas avoir tel ou tel matériaux. Chose qui aurait pu être éviter si c’était déjà préciser dans le dossier.