Cours d'informatique pour débutants

Coucou les gens!

Il y a pas de topic SAV :astonished: donc je crée un sujet adjacent, tant pis!

Comme quoi tout arrive :grin:,… je file des cours d’informatique dans mon petit village Drômois.
Pas payé en € (faut pas changer de tranche imposable) mais rémunéré en bons Cadoc (on veut changer la TV), ma compagne, siégeant au conseil municipal et à la MJC du bled, m’a permis (ou demandé ou plutôt obligé sous peine d’oublier culcul :smiley: ) d’apporter ma science (lol) aux gens “ayant peur du PC et de l’internet”.

Je me suis dit ok, pour filer la main, pensant trouver de la base de cours sur le net…

Et là patatras! Google c’est bieng, mais c’est con!

Impossible mis à part quelques pdf en partie bien foutus de trouver les bases à fournir aux autochtones (je ne vous raconte pas le niveau…même mon padre mourant de 70 ans en sait plus!.).

Je cherche dons des fiches (si possible à imprimer sinon je ferai des montages avec word) pour :
C’est quoi un PC
Comment naviguer dans un PC (dossiers creation de dossiers blablabla)
C’est quoi internet
Creer un mail et gerer les adresses
Naviguer sur Google
Oublier IE et passer à Chrome (Chrome car le plus simple et de confiance suite sondage des élèves)
Chrome pour les nuls
Gmail
Creer un compte facebook sans dévoiler son intimité
Twitter
Etc Etc Etc…

Le tout pour un public… qui doubleclic partout dans l’explorateur que ce soit bouton droite ou gauche…

Oui je pars de loin!

J’ai cherché google pour les nuls, l’internet pour les nuls, initiation à l’internet, initiation au pc, bref… les sites sortant sur les deux premières pages sont pas terribles… Du coup j me suis dit que j’allais vous faire chier!!:joy:

Je suis certain que vous avez un site plein de fiches bien pensées!

Merci de votre aide et patience pour les peureux bouseux du PC!

BisouXXXXX

2 « J'aime »

Tu va trouver plein de cour très bien fait sur : https://openclassrooms.com/courses

Je vais demander de mon côté !

Salut @ilrital,

on m’a demandé de faire des cours informatique pour des élèves d’UPE2A (des élèves allophones qui viennent juste d’arriver en France). Ils ont entre 16 et 20 ans.

L’objectif pour la prof c’est de les amener à utiliser les outils informatiques pour faire des CV, lire des mails, faire des recherches spécifique (lieu d’un rendez-vous, etc).
Etant donné leur faible niveau en français le cours va être très simpliste et je l’espère ludique au possible. Ma copine fait un master FLE (Français Langue Etrangère [professeure de français en direction des étrangers]) donc je lui demanderai sûrement un coup de main. Et au besoin je t’enverrai ce que j’ai fait.

Le projet reste encore à être validé par le proviseur du lycée, mais d’ici le début de l’année prochaine ça devrait être good.

1 « J'aime »

@ilrital, es-tu vivant ?

Je commence les cours la semaine prochaine, à hauteur d’1h par semaine. Une classe de 25 élèves à peu près, séparée en 2 groupes niveau A1/A2 en français.

Je suis en train de réfléchir à ce que je vais pouvoir leur faire faire. Je pense que je vais commencer par un petit questionnaire de positionnement (au niveau du vocabulaire). Un questionnaire simpliste juste pour savoir l’utilisation qu’ils ont (ou pas) d’un PC, et qu’est-ce qu’ils voudraient faire avec; sachant que l’objectif au niveau éducationnel ça va être d’empocher leur B2i niveau collège (challah’).
Et pour le fun je crois que je vais leur faire un test de rapidité, juste histoire de pouvoir comparer en fin d’année les résultats que j’aurai obtenu.

https://10fastfingers.com/text-practice

Ce site a l’air pas mal. C’est un testeur de vitesse de frappe comme il y en a beaucoup sur Internet, mais c’est le seul que j’ai trouvé où on peut y mettre un texte personnalisé. Ce qui peut se révéler très intéressant pour le niveau de français que je vais avoir, en lieu et place des citations de bouquins…