eFootball PES 2021 Season Update | Impressions et Discussions

, ,

N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette “mise à jour” de PES 2020.

Vous pouvez préciser si c’est en FUTO ou FUMA et sur quelle plate-forme vous jouez (PS4/Xbox One/PC)

1 « J'aime »

Ça y est, une petite soirée UEFA EURO 2020 de faite contre mon pote de toujours sur PS4.

Tout d’abord PES 2020 fut comme chaque année notre passe temps favoris en 1vs1 “offline”, à cause du Covid19 on s’est limité à 3 championnats (belge, hollandais et D2 espagnole) Mais globalement on a été satisfait, le jeu était à notre goût pas mal calibré avec les plus petites équipes et avec une inertie sympathique. Malgré tout on évitera de parler des arbitres au QI d’une poulpe qui ont saboté pas mal de matchs et des coups-francs trop accessibles quand on a trouvé le bon dosage…

Pour cette version 2021 Update, on est dans la lignée graphique du 2020.
Par contre sur le terrain le jeu est plus fluide, moins haché, les joueurs répondent globalement mieux.
La vitesse elle me semble identique.
On a eu beaucoup d’imprécisions, de passes ratées alors qu’on joue en FUTO.
Le pressing m’a semblé moins efficace et les joueurs étaient fatigués en fin de match.

Bref, au début c’était vraiment le wouaw, mais ça c’était au début…

Après l’arbitrage qui nous a paru plus sévère au commencement est passé à travers pas mal de choses, ils ont dur de ce côté la chez Konami, on a même eu droit 2 fois au patch PES 2019 où l’arbitre sifflait la mi-temps où la fin du match quand on avait une action 5* dans le camp adverse. Soit, ça reste un détail made in Konami pour moi.

Le hic c’est que cette fluidité assez plaisante à le revers de rendre les attaquants déjà plus souples et vifs que les défenseurs encore plusieurs performants. Surtout que la protection de balle semble de nouveau avoir été revue à la hausse.

Au début tout semblait bien équilibré avec de nombreux déchets et bons positionnements, avec des plus grosses équipes puis on a remarqué que
la passe de balle à un coéquipier suivi d’un appel et d’une passe en profondeur étaient redevenu très efficaces, avec des défenseurs régulièrement trop patauds par rapports aux offensifs.

Il y a même un match buggué où je perds avec la Bosnie contre Gibraltar 5-1 ! ou mes DG et DD restaient en permanence du côté des poteaux de corner (y avait ce bug dans un ancien PES (2018 ?) ) et dans aucuns marquage des défenseurs et des milieux, une IA au fraise. Ça nous a interloqué.

Le jeu est beau, plaisant à regarder et jouer, on a vu des animations inconnues jusque là mais on ressent une prise de direction plus arcade, + de facilitées à se créer des occasions, d’un autre côté j’ai enfin vu des joueurs tendrent leur jambe pour intercepter un ballon, d’un autre côté un autre suivre le ballon sur un rail en le regardant arriver chez l’adversaire.

Bref je suis mitigé, j’ai le sentiment qu’ils ont mélangé du PES 2018, 2019 et 2020, au premier abord le jeu est top, en creusant un peu il l’est moins.
Ça reste un ressenti, chacun a bien entendu le sien mais là ils peuvent déjà préparer quelques coups de tournevis chez Konami sinon la saison va être longue.

Sinon j’ai pris cette version bridée pour les soutenir financièrement (ils ont des licences à payer) car malgré leurs errements et nombreuses incompétences j’ai pas envie qu’ EA soit seul sur le marché du jeu de foot car là on aurait plus que nos yeux pour pleurer, même si les larmes coulent déjà :grin:

3 « J'aime »

Au regard de la vidéo j’ai oublié les gardiens qui m’ont redonné la désagréable impression d’un effet “matrix” quand ils plongent en hauteur.

A la volée, je trouve qu’une très légère amélioration a eu lieu au niveau graphique, je trouve l’image plus nette.

Les modifs du gameplay sont légères mais notables et j’ai pour ma part la sensation d’avoir un nouveau jeu entre les mains, plus nerveux, plus réactif… Essayez de donner le coup de rein avec un joueur type Ribery ou Ronaldo et vous verrez la différence.

Je pense que ces réglages donnent la part belles au jeu offensif et aux attaquants. Pas de côté arcade pour autant. Pour moi, ces réglages sont (presque) parfaits, jouissif et surtout… inespérés !!!

Sinon… Où sont tous les membres du forum ??? J’ai du louper un épisode (c’et vrai que je n’ai pas été très actif tout au long de l’année ici-même, mea culpa)…

2 « J'aime »

Vos retours m’ont fortement intrigués (merci d’ailleurs) , j’ai commandé le jeu, j’essaierai de poster mes impressions semaine pro.

J’ai eu le jeu Vendredi. Je ne pensais pas le faire ici mais je vais poster mon avis qui jusque la, n’était que sur Twitter. Je fais ça dans la journée.

1 « J'aime »

Ils sont en quarantaine…

1 « J'aime »

J’ai suivi tes post sur Twitter, post que je trouve très pertinents et c’est vraiment cool que tu viennes les partager ici. J’excepte le fait que tu conseilles de ne pas acheter cet opus (ou pas de suite). Je dirais tout le contraire : achetez-le pour soutenir la licence et pour la démarche, plutôt honnête, de Konami.

Sinon, blague à part, il s’est passé quoi ici ? Une bombe atomique ?

1 « J'aime »

Sacré sujet cette update.

Voici mes points positifs :

  • C’est PES 2020 avec de légers ajustements qui vont dans le bon sens.
  • Le jeu est un chouia plus réactif, les temps de réponse sont meilleurs.
  • Moins de bugs de contrôles, orientation du jeu légèrement plus fluide (réceptions et transmissions des passes)
  • Gestion des collisions en partie débuggée. Moins de folies à ce niveau mais ca n’a pas disparu pour autant.
  • petites améliorations dans le comportement du ballon sur les passes au sol.
  • Défenseurs plus réactifs sur les contres de frappes.
  • Grosse amélioration sur le jeu de l’IA en superstar. C’est vraiment LE point fort de cette version comparée à PES 2020. Elle tire, elle presse, elle recule. Gros point fort !

Les points négatifs :

  • Tout est identique. Menus, Ligue Masters, modes de jeux. Rien, absolument rien. C’est une update.
  • Toujours des joueurs qui oublient le ballon en FUMA.
  • Toujours des soucis de curseur en FUMA.
  • L’arbitre siffle un peu plus les fautes légères mais pas de révolution, ca passe de nul à moyen nul.
  • 30€, c’est cher pour une mise à jour qui aurait pu être apportée à PES 2020. On paie les kits et les effectifs.

Conclusion :

Faut il l’acheter ? Dans l’absolu, je trouve ça cher pour ce que ca offre mais on juge le jeu et uniquement le jeu, ca peut intéresser certains joueurs et pas du tout d’autres.

Le joueur de Ligue Masters qui n’est pas saoulé du déroulement de cette dernière trouvera une IA améliorée et plaisante à jouer, enfin ! Mais celui qui a rincé le 2020 jusqu’à la moelle n’aura peut être pas l’envie et ne trouvera pas ces ajouts mineurs suffisants pour dépenser 30€.

Pour les joueurs online, je ne peux que conseiller l’attente. On sait que ce jeu est très médiocre en ligne et pour le moment, il n’est pas possible de le juger.

Ci dessous 4 vidéos maison qui mettent en valeur l’IA, très différente selon les équipes et les phases de jeu.

9 « J'aime »

Voici mes points positifs :

Je suis d’accord avec Carlo sur les points fort. Je complèterais avec les éléments suivants

  • le dribble court est de retour. Quel pied de pouvoir au milieu de terrain ou dans la surface de faire de léger crochet. Cela redonne de nombreuses possibilité.
  • les défenseurs n’hésitent pas à se jeter pour couper une passe ou une frappe
  • les passes en profondeur semble moins assités
  • les appels de balle en profondeur sont plus diversifiés
  • les gardiens sont un peu moins extraordinaire
  • une meilleur gestion de la fatigue, on al ressent vraiment si on joue en full pressing en bourrin
  • les frappes partent mieux, mais je n’ai toujours pas réussi à marquer des 30 ou 40 m
  • Le jeu de tête a l’air mieux calibré. J’ai marqué de jolie coup de tête sur des centre lorsque la défense de l’IA est en bloque dans sa surface.

Les points négatifs :
100% d’accord avec Carlo

Conclusion :
Un jeu avec de forte similitude avec la démo de pes 2020.
Faut il l’acheter ? Oui car c’est peut être le meilleur gameplay de football jamais sorti. Et il faut donner des sous à konami sous peine d avoir EA et son jeu génial…
Apres j’ai du mal à comprendre qu’il n’ait pas eu le temps de nous modifier/ajouter des modes de jeu…J’ai plus l’impression que konami n’a pas voulu faire d’effort pour cette version et ont modifier le gameplay au dernier moment…

Personnellement, n’ayant pas fait la master league sur pes2020, j’en ai relancé une en superstar et quel kiff!!!

NB : je suis preneur de patch disponible ^^

7 « J'aime »

J’ai fait quelques matches en ligue des masters et pour le moment je ne ressens pas de grande différence. Je galère juste un peu plus lors des faces à face avec l’attaquant, qui prend plus facilement le dessus sur mon défenseur.

En revanche ce qui me saute à la gueule c’est cette nouvelle animation où le ballon part en cloche à bab el oued lors d’un mauvais contrôle et le joueur doit courir comme un dératé pour aller chercher le ballon.

Sinon, quel plaisir de découvrir au fil de mes recherches de nouvelles têtes modélisées :heart_eyes:
J’ai envie de recruter de gardien de la fiorentina rien que pour sa tronche d’enfer :sunglasses: cucurella est magique aussi :joy:

1 « J'aime »

Toutafé, les retours des joueurs & tests soulignent ce point.

Pour ma part c’est aussi un des points négatifs de cette mise à jour, même si le niveau des défenseurs a été légèrement revu à la hausse, j’ai trop souvent eu l’impression de toute puissance des attaquants qui bousculent et ont trop souvent ce petit coup de pouce pour passer, sans parler des tirs fulgurants.

Après il faut renforcer la défense et le milieu ainsi qu’à réapprendre à défendre différemment pour contrer ça mais ça tend un rien trop vers l’offensif.

Comme ici par exemple, le ballon est poussé trop loin dans tous les sens et mon défenseur, comme trop souvent est bousculé par l’attaquant adverse qui récupère le ballon, l’arbitrage est toujours trop laxiste.

Ah oui effectivement, il s’est fait balayé ton défenseur

Et voici le match que je viens de finir on est dans la continuité.

L’arbitrage n’est pas bien équilibré. En ma faveur j’ai une ou deux fautes sifflées alors qu’en face c’est coup franc sur coup franc. J’sais pas si le talent du joueur y fait quelque-chose mais j’ai beaucoup de mal à tacler dans faire faute.

Je peux te garantir qu’avec Adama Traoré, je la sens la toute puissance. C’est flagrant avec le player id !

Ah oui un autre truc flagrant, je ne sais pas ce qu’a foutu Konami mais je viens de me mettre à utiliser le dribble court avec Joao moutinho pour faire la différence dans les petits périmètres. Avant, je ne l’utilisais pas du tout car j’avais pas trouvé ça bien foutu. Là je m’éclate avec !

1 « J'aime »

C’est un des gros plus de cette version… Le dribble court et les gestes techniques… Cela devient plus accessible et pour la première fois depuis des années, je me retrouve, tout comme toi, à l’utiliser.

Qu’est ce que vous appelez le dribble court ? C’est le dribble juste avec le stick analogique, ou en appuyant sur une gâchette ?