FIFA 18

1 « J'aime »

de mémoire FUT si je ne dis pas de bêtises

Sur FIFA 15 / 650 Millions de dollars
Sur FIFA 16 /850 Millions

et le milliard de dollars à venir sous peu :joy:

Vu les deux équipes ça me parait pas farfelue :_pepe:

2 « J'aime »

Sans savoir précisément, j’émets un énorme gros doute sur ces chiffres. Qui me paraîtraient plus à même de correspondre aux chiffres globaux (Vente des jeux FIFA + FUT plutôt que FUT seul).

J’ai vérifié, ces chiffres sont les bénéfices d’EA avec la franchise FIFA. Ca englobe donc tout ce qui tourne dans la planète FIFA dont FUT. Mais pas juste FUT !

Il n’y a jamais d’infos assez précises pour avoir le détail précis, mais on peut voir un peu la tendance en regardant le reporting de l’année fiscale 2017 (avril 2016 à mars 2017). A noter que j’arrondis un peu.

En résumé pour pas vous saouler:

  • 2,7 milliards $ de revenus sur les ventes de jeux (physique + digital)
  • 1,3 milliards $ de revenus sur les contenus additionnels
  • dont 800 millions $ de revenus générés par Ultimate Team (Fifa, NFL, Madden) - a priori sur l’année fiscale, mais pas 100% sûr (source)

Après, difficile de connaître le ratio exact entre le jeu et FUT. Au doigt mouillé, je dirais que FUT rapporte à peu près autant que les ventes du jeu lui-même.

PS: Z’avez une source pour vos chiffres sur la licence au global?

2 « J'aime »

j’avais trouvé ceci c’est pour ca du 24 septembre 2015

D’abord lancé sur la franchise FIFA en 2010, le système de création de “l’équipe de rêve” s’est aujourd’hui étendu aux licences Madden, NBA et NHL.
Si le marché des contenus additionnels (DLC compris) représente au total 1,3 milliard de revenus par an pour EA, Ultimate Team rapporterait à lui seul plus de la moitié, soit à peu près 650 millions de dollars. Ce qui correspond tout de même à 30% de la recette globale d’EA pour l’année dernière, estimée à 2,23 milliards de dollars.

Bien des joueurs dépensent donc de l’argent réel dans cette activité et Electronic Arts s’en frotte les mains : à l’occasion de la Morgan Stanley Technology, Media & Telecom Conference, le directeur financier Blake Jorgensen a affirmé qu’Ultimate Team a rapporté pas moins de 800 millions de dollars à la firme en 2016 - plus encore qu’en 2015, où le chiffre était déjà de 650 millions. Face à ce succès, l’homme annonce qu’Ultimate Team sera introduit dans davantage de jeux dans les années à venir.

1 « J'aime »

Juste pour des cartes virtuelles…:sob:

Ok, effectivement l’article que j’avais lu se voulait vague au départ mais précise bien ensuite.

Ce sont donc bel et bien les chiffres de FUT. Hallucinant.

Tout est plus fou que ce que j’imaginais. Que ce soit en terme de bénéfice et de chiffre.

Non, pour être précis, ce sont les chiffres de UT :stuck_out_tongue:

Même si Fifa en représente très certainement la majorité, je suis sûr que les ricains claquent aussi dans du Madden Ultimate Team (MUT?) et du NFL Ultimate Team (NUT?)

Fifa 17, c’est 22 millions de joueurs, hein! C’est le jeu le plus vendu de l’année.

Ah ok, donc on parle de tous les Ultimate Team dans les jeux qui le proposent. Je sais que NHL le propose aussi (HUT; Hockey Ultimate Team)

Oui, et je pense que c’est aussi ce qui explique en partie la croissance d’années en année (de 385M, à 650M, à 800M): c’est ajouté à de plus en plus de jeux.

Bientôt ils vont nous faire des jeux de sport moins connus juste pour placer un ultimate team dedans.

Quelle machine commerciale…respect

oui c’est juste fou FUT le milliard le milliard

Est-ce que ronaldo ou autres touchent un pourcentage sur chaque carte vendue a leur effigie. Au pro rata du tarif du pack ?

On ne le sait pas.

Par contre quand je vois un CA de 4.5 milliards (total de ventes) et un bénéfice de 875 Millions, on peut s’assurer d’une chose, c’est que ce jeu coûte une couille à produire (licences, marketing, salaires, locaux,…) et nous sommes sur des chiffres vieux de 2 ans et demi.

O pro rata, il y a peu de chance, mais il touche un truc au final, bien sûr. Je n’ose même pas imaginer les coûts de licencing associés à Fifa (licence Fifa, clubs, joueurs, stades…) et aux autres licences de sport.

Je comprends qu’avec ces enjeux considérables qu’on oriente le style de jeu de fifa, l épopée fifa16 s’explique clairement. Ce n’est plus un jeu ou une simulation de foot, c’est un produit commercial à haute valeur financière

Après a terme, il y aura peut être une sission au sein de la firme pour faire un jeu dédié au fut et un autre dédié au sport.

Polo ? Rugby ? Badminton ? De PUT en RUT, droit au BUT on pourrait en effet avoir de nouvelles recettes.

Si seulement on pouvait faire tomber le FUT.

Et zut.

2 « J'aime »

Le Zumba Ultimate Team? Je pense qu’on tient un truc là!

1 « J'aime »