FIFA 18

Chaque année je tombe dans le panneau! Leur enrobage est vraiment bien foutu. Si seulement ils pouvaient mettre autant d’énergie dans le gameplay… on demande pas le Pérou, un jeu lent, avec de l’inertie. C’est pas la mer à boire.
J’ai pu voir des vidéos de gameplay où l’impression de lourdeur était présente mais à côté de ça j’ai vu une frappe de dos à 180 degrés j’ai vomi… :frowning:

Je pense que les concepteurs des fifa sont frustrés. Combien de fois, ils ont conçu une démo intéressante ou un jeu day one intéressant pour être finalement obligé de patches car la direction commerciale a peur de ne pas répondre aux exigences de la grosse masse de population.

L exemple le plus récent était fifa16 - fifa17 n ayant duré chez moi qu une semaine, donc sans avis

Pareil Fifa 17, une semaine.
Je l’avais acheté suite au foutage de gueule de Konami quand suite à une maj on ne pouvait plus lancer le jeu en 4k ni avec les patchs des moddeurs. Il avait fallu attendre plusieurs jours pour un rectificatif, trop long à mon goût et je m’étais rabattu sur fifa 17 (le temps de tester la J League) que j’ai vite revendu tout comme pes 2017 et du coup je ne jouais plus que sur la version gratuite de PES 2017 ensuite.

Fifa 15,16,17 j’ai senti le vide …Fifa 18 ? pour l’instant no comment…

Un indice viable ( for me ) pour savoir le niveau du jeu :
Metacritic / user score : http://www.metacritic.com/game/playstation-4/fifa-17/user-reviews

En partant de FIFA10 , on peut voir que les critiques joueurs sont de plus en plus mauvaises à partir de FIFA12/13.

Note de 85 pour la presse c’est beau, trop beau, voir inespéré. :grin:

Les notes des “joueurs” honnêtement çà ressemble à rien, entre les multiples 10 et surtout 0 on a une majorité de cotations superficielles avec des arguments aussi solides qu’une personne avec des os de verre. Honnêtement j’ai pas l’impression d’une grande maturité et objectivité. C’est un peu comme sur TripAdvisor et d’autres sites à cotation où des gens sont payés pour faire de bons commentaires (reportage télé sur le phénomène) et de l’autre côté la concurrence qui fait tout pour démonter en tapant des notes et commentaires exécrables, faut trouver le vrai du faux.

Au final on ne sait pas qui cote, si i’ y a un intérêt ou non derrière, pas de vrais comme-rendus comme on peut trouver sur LDDP, bref, que la note soit bonne ou mauvaise metacritic vu par les joueurs je ne m’y fie pas.

Je te rejoins sur les 0 / 10.
C’est juste que le résultat final sur les critiques users est selon moi assez représentatif de la qualité du jeu : c’est tout.

Tu regardes les meilleures critiques users tout supports confondus / all time : il ressort les meilleurs jeux de l’histoire du jeux vidéo , du moins en ce qui me concerne.

Après , cela m’empêche pas d’analyser les retours des DDP , dont d’ailleurs les tiens que j’apprécie.
Tu est appliqué , tu à une bonne expérience et tu reste objectif sur les défauts ( 360 / fuma … ).

En ce qui me concerne, et je le répète chaque année, on va avoir le droit à 2 jeux de football de qualité. Chacun y trouvera satisfaction.
Lire un 10/10 ou un 0/10, la plupart du temps, sans argumentation solide, n’est pas recevable pour moi.
Je vais pas me cacher, cette année encore je prendrai les 2 car il y a du bon, du très bon et du pourri dans les 2. Et j’ai beaucoup de mal à me décider :sweat_smile:
Ma référence absolue en terme de tests se trouve ici. Car je partage plus ou moins la même vision du football que vous.
Que ce soit WAP ou DDP, les tests présentés ici sont un gage de confiance même si au final j’achète l’un et/ou l’autre.

2 « J'aime »

C’est aussi bien de voir le verre à moitié plein, tu as raison :slight_smile:

On a tellement eu des jeux pas loin de la perfection qu’on est devenu hyper exigeant, mais c’est vrai qu’avec du recul, on a quand même la chance d’avoir deux très bons jeux qui peuvent convenir à différents types de joueurs.

1 « J'aime »

Et puis personne d’autre, dans le journalisme jeux vidéoludique n’a notre oeil de passionné, de fan de foot ou de footeux du dimanche.
Cette année encore, fifa va nous en mettre plein les yeux en terme d’immersion, à défaut de nous ébahir avec un gameplay révolutionnaire. On a chacun nos exigences c’est vrai comme tu dis Lucho, et c’est ça qui m’intéresse dans la confrontation des avis et du ressenti de chacun.
On a pas le même jeu, mais on a la même passion ah ah :laughing:

C’est représentatif de la satisfaction générale sur le jeu. Etant donné que chacun voit midi à sa porte.
Qualitativement FIFA est propre. Je me mouille pas trop si je prends comme critères : qualité du réseau, qualité graphique, compatibilité cross-plateformes, suivi du jeu, audio, gameplay.

1 « J'aime »

:warning:️ Gameplay
Tu a raison, ton interprétation convient mieux.

Malheureusement oui, le gameplay pour une majorité des gens est bon voir très bon. Pas chez nous, mais ailleurs oui.

Un ami habitué de fifa (même s’il était PES sur PS2) vient faire un match de PES en coop à la maison :
Coup d’envoi ,
Lui : “Aller, j’suis chaud là. On va les fumer.”
Il fonce seul et se fait vite stopper par le mdf.
“Ah ouais j’suis pas sur fifa.”

Les gens sont conscients que niveau construction sur fifa c’est pas trop ça, en deux passes t’es devant la surface, et pourtant ça leur va, ça leur plait.
EA leur donne ce qu’ils veulent, ils ont bien compris que presque 3/4 des joueurs veulent flamber un peu sans prise de tête. Je pense qu’on est une minorité à être heureux après un bon 0-0 bien disputé.

Dédicace @Zefab X collector.
" Fifa c’est comme une femme magnifique avec une paire de sein énorme, une bouche pulpeuses, un petit cul comme il faut avec la ficelle du string qui dépasse, … et au final tu te rend compte que c’est un travelo avec une bite dans le string et que tu t’es bien fait enculer… "

Pour moi le travelo , c’est le gameplay.
Tout le reste est excellent :ok_hand:t2:

Étant donné qu’il s’agit d’un jeu vidéo, le plaisir #padenmains# doit être la principale qualité du jeu.

Bah y a pas de bugs d’inputs, y a une palanquée de gestes techniques, la physique est bonne, il y a plein de modes de jeu…

L’équilibrage des rencontres online ce serait le petit détail qui viendrait ternir le tableau. Faut me le dire si c’est un gros mot de dire que FIFA est un jeu de qualité ?

Ah oui non. J’ai failli oublier. Oubliez tout ce que j’ai dit. On parle de mecs pas capables de résoudre le bug du alt+enter en un an…

La force de FIFA, qui est aussi sa principale faiblesse, c’est sûrement que tu as la possibilité d’aller au but en dribblant (ce qui est possible sur PES mais relève de l’exploit) tout comme le jeu te permet de construire en faisant des passes. Seulement le fait de laisser cette possibilité là rend le jeu dégueulasse quand tu joues face à des mecs qui veulent gagner à tout prix et quand tu vois que jouer au foot collectivement est inefficace.

1 « J'aime »

Je voudrais nuancer sur le gameplay de fifa. Au delà de ce que tu souligne sur les facilités sur fifa, personnellement je trouve que le gameplay de fifa, à voir pour fifa18, demeure classique alors que ce pes2018 apporte une fraîcheur, quelque chose de nouveau, voir révolutionnaire en exagérant

Clairement pas. Le Gameplay de PES est aussi classique que celui de FIFA, sinon plus puisqu’il revient pour pas mal de secteurs à des fondamentaux vieux de 20 ans…Ce qui rend l’expérience PES 2018 excellente, c’est le polissage général d’un jeu enfin abouti sur le terrain, magnifié par un bon équilibrage général dans les confrontations.

Et c’est d’ailleurs la le nerf de la guerre, je ne pense pas que les gamaplay soient mauvais pour l’un et l’autre il faudrait plutôt parler d’équilibrage et d’exigence.

L’équilibrage gère les confrontations. Il permet de de ne pas constater trop d’abus offensifs, défensifs, d’avoir des gardiens bons mais pas invincibles. Il gère le rapport de force entre 2 adversaires. Sur ce simple point de vue le bât blesse pour FIFA. Évidemment, on s’en rajoute une couche par nous mêmes avec le FUMA. Mais même en FUMA, on a vu des FIFA plutôt bien équilibrés. FIFA 10 et FIFA 13 en tête.

L’exigence relève simplement le niveau d’implication et de connaissance pour sortir un geste ou une série de gestes. La oui la logique voudrait que l’on connaisse un jeu par coeur après l’avoir poncé des heures durant, FIFA lui, laisse au joueur la possibilité de faire à peu près tout dès le départ. Gestes techniques qui sortent tout seul en faisant n’importe quoi, flair pass à la pelle,…Mais PES n’est pas non plus hyper exigeant en soit. Dans la mesure ou les passes un peu fantasques sortent aussi selon les capacités du joueur et sa position, sans intervention du joueur. Idem pour les retournés,…

C’est donc la que se créé le pont entre équilibrage et exigence…Le but étant de créer la meilleure alchimie possible pour obtenir un jeu accessible mais profond. La dessus, ils réussissent tous les 2, à leur manière.

Ce qui les différencie, ce sont leurs signatures perso…La vitesse de jeu, le gameplay et son feeling, l’habillage, l’immersion…Et à cet instant la, chacun place ses propres curseurs en fonction de ses gôuts.

Pour en finir avec ce texte déja trop long…Actuellement, il n’y a pas un bon et un mauvais jeu…Il y a 2 bons jeux, très différents. Seuls nos goûts personnels interviennent sans pour autant, être des vérités pour le voisin…

J’aime FIFA pour son immersion, son contenu, son FUMA, sa liberté totale.
J’aime PES pour sa plus grande cohérence, sa volonté de respecter le foot, ses gabarits, son feeling.

Je fonctionne par périodes. J’ai joué à FIFA, beaucoup…Faute d’un PES attractif. PES redevenant sexy à jouer, j’ai envie de ça. J’en ai marre de ces années de FIFA, parfois forcées, dûes à ce manque de concurrence.

Mais il y aura un moment dans l’année ou je stopperais surement PES quelques semaines pour jouer à FIFA et profiter de ce qu’il propose. Sans jamais en arriver au dégoût, comme jusqu’à présent, puisque PES est revenu en forme.

5 « J'aime »

Fifa m a vraiment déçu ces dernières années surement pour ces actions trop stéréotypées qui rendait les parties monotones. J ai découvert le fuma cette année sur la beta de pes 2018. Limite j aimerais un jour me refaire les fifa en fuma, je pense que mon avis serait moins catégorique. Mais ca sera pes cette année encore. Cette beta avait un truc qui fait que les heures défilaient sans s en rendre compte.