Forza Motorsport 7

Editeur(s) / Développeur(s) : Microsoft | Turn 10
Sortie France : 03 Octobre 2017
Genre(s) : Course | Simulation
Thème(s) : Automobile


N’étant finalement pas client de Project Cars 2, trop austère à mon gôut, je me suis rabattu sur ce Forza Motorsport 7 sur PC. Ayant la chance d’avoir un PC plutôt robuste, j’ai découvert le jeu en 4K/Ultra/60fps et il est excellemment bien optimisé. Et dieu que c’est beau…De loin le plus joli jeu de course auquel j’ai joué jusqu’à présent. Le mode solo est hyper immersif, classe à en crever, avec des voix off hyper agréables et une ambiance musicale accrocheuse. On y retrouve l’ambiance Forza et tout son environnement. Les sensations sont à la carte, à vous de vous faire votre Forza, assisté, intermédiare ou purement simulation. Si mon background en jeu de caisses n’est pas suffisant pour placer Forza sur l’échelle de la simulation, une fois en main (conduite rêglée en difficile, Drivatars en Habile), je prends un pied absolument fou pour le moment.

Je vais devoir creuser encore et avancer mais après une vingtaine de courses, j’ai une envie frénétique d’y retourner la ou le genre me faisait généralement passer de bons moments sans en devenir addictif pour autant. Amateur mais pas acharné du genre.

Un grand cru pour le petit pilote que je suis, tout en reconnaissant mes limites en terme de connaissances dans le monde du vroum vroum vidéoludique (GT quand j’étais jeune, puis plus récemment, Driveclub, PC1 et FH3). Il est parfaitement possible que moultes défauts me passent par dessus la tête par manque d’expertise. Mais si je dois noter un jeu en fonction du plaisir que je prends dessus, pour le moment ce serait très élevé.

3 « J'aime »

Celui là il sera mien. A moins que je ne me prenne Horizon 3, depuis le temps que je dois l’acheter… Et il est finalement peut être plus adapté pour moi, j’avoue que les Forza “traditionnels” m’ont toujours fait un peu peur, n’étant absolument pas fan de jeu de bagnoles à la base. Mais clairement tout ce que j’ai vu du 7 me fait très très envie, à moi le béotien

2 « J'aime »

L’un des jeux qui me ferait bien acheter une Xbox… Après j’ai lu des retours négatifs sur 2 3 points…

Ceux qui l’auront dites-nous tout

Comme tout jeu effectivement, nul n’est parfait.

J’ai vu qu’il était reproché des conditions climatiques dynamiques et magnifiques mais préconçues selon les circuits. Certains circuits ne prennent pas la pluie et on ne peut pas faire une course de nuit avec de la pluie.

Il est vrai qu’un PC2 le permet sans concessions, si ce n’est les ressources que cela bouffe. Car PC2 est vachement moins joli et moins fluide que FM7.

Le circuit de Maple Valley revient aussi comme pas joli. Et je le confirme, les alentours de la piste (arbres, collines), même en 4K ultra, on sent que c’est pas folichon. Mais c’est bien le seul circuit concerné par ces environnements douteux. Les montagnes de Dubaï sont quant à elles, majestueuses.

Et j’ai aussi vu que le online paraissait un peu fade. Pour ma part, si il permet de se tirer la bourre avec les copains qui seront sur One/PC à ce moment la, ca me suffira. Mais ils ont semblé un brin fainéants la dessus.

Ce sont bien la les seuls défauts que j’ai pu voir communément sur les tests, après chacun sa sensibilité ou sa ligne éditoriale (cf gamekult, qui commence vraiment à me gonfler, non pas par rapport à Forza, mais généralement dans leur approche de plus en plus prétentieuse des tests, comme s’il était devenu obligatoire de trouver 3 défauts pour une qualité mentionnée).

Moi j’ai surtout vu l’ia à la ramasse sur son rail…

Au passage j’ai dit Xbox mais j’ai aussi mon pc donc je le prendrais en janvier avec tous les correctifs et surtout après mon retour de vacances…

IA qui est réglable en difficulté et indépendamment en agressivité. Si tu as des amis sur le Live ou Windows qui ont joué à un Forza, alors le Drivatar prend le dessus.

je l’ai sur la One S et j’attends de pied ferme sur la X, il parait que c’est une énorme claque !

Quelle tuerie.
Je ne sais pas si vous le saviez mais etant sur pc, j’ai pu discuter en groupe d’amis avec un pote sur xbox en jouant a forza.

L’unification est poussée à fond.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Forza Motorsport 7 est une tuerie.
Turn 10 est le best dans sa catégorie.

Habitacle soumis à la force centrifuge au fil des irrégularités de la piste, des fortes accélérations / freinages : c’est un régal en vue cockpit.

Les informations retransmises au pad sont d’une finesse / précision assez incroyable : je n’est jamais pris autant de plaisir. Il paraît que le jeu au volant s’est considérablement amélioré.

En terme de gameplay , les sensations de physique sur la motricité, transfert de masse , inertie et impression de vitesse apporte au pilotage une dimension d’un réalisme saisissant : chaque caisse à son comportement et ses aptitudes qui lui sont propres à condition de virer les aides et de basculer en mode simulation / drivatars : expert.

Niveau sons : moteurs jouissifs , environnement avec les graviers , collisions , c’est une véritable symphonie mécanique.

Techniquement, c’est une grosse claque.
Le jeu tourne en 4K natif & 60 FPS / constant avec des modélisations, circuits , météo et environnement dynamique* d’une beauté jamais atteinte sur console de salon et il semblerait également sur PC.

{ *Feuille qui tombe sur la piste , poussière qui s’accumule au fil des tours , flaque d’eau et j’en oublie sûrement }

Évidemment le jeu n’est exempt de défauts.

Comme nous le montre notre ami @cocokeefe qui doit sûrement s’ennuyer sur FIFA , il n’y a pas d’animations au stand : je dois reconnaître que je ne m’en remets toujours pas et cela m’empêche d’apprecier le jeu à sa juste valeur.

Plus sérieusement, c’est le mode online et ses modes de jeux qui font actuellement du tord au jeu : destruction derby.

C’est certainement pas une pure simulation comme sur PC , c’est un dosage entre arcade / sim optimisé pour le pad et ça marche à la perfection. Un joueur réellement accro de sport automobile investit dans un PC à 1500€ et minimum le même tarot pour le matos.

Bref , dans ce que propose Forza7 , j’y trouve mon compte et suis entièrement satisfait par le niveau de qualité atteint par Turn 10 qui selon moi est très haut.

Ah nan mais le jeu à l’air d’être une tuerie, d’ailleurs je dois regarder autant de vidéos de forza et autres simulations auto que je joue à fifa :). J’avais tellement adoré forza 2 mais aussi gt4 avant lui… C’est juste le manque de temps et de moyens qui m’empêche de replonger même si je fais quelques sessions asseto corsa et dirt rallye encore de temps en temps.

1 « J'aime »