Informatique : La hotline DDP

Pour rester dans la légalite sinon tu leur demander une clé Origin. Les versions démat ont pas ce problème.

C’est justement une version démat’.

Yo !
Je vais profiter du black friday pour tenter de choper 4 disques dur à foutre dans le nas 4 baies que j’ai acheté il y a quelques semaines déjà.
Du coup, j’envisage de mettre en place un backup photos des clichés se trouvant sur nos appareils mobiles.
Pour le moment Google se charge de mettre sur son cloud toutes nos photos dès qu’un signal wifi est capté.
J’aimerais ce genre d’automatisation directement vers mon nas dès que nos appareils se connectent sur notre réseau local.

Ceux qui l’ont déjà expérimenté, que me conseillez vous ? Sachant qu’il s’agit d’un nas synology.
Je me demande d’ailleurs si il n’y pas un service directement intégré dans le firmware du nas…

Tu a l’application DS Photo qui est capable d’enregistré automatiquement les photos sur le NAS.
Si ton NAS n’est pas ouvert sur le net, il le fait des que le téléphone est connecté au réseau local.
Si il est ouvert tu peux le faire à tout moment.

Android : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/Mobile/help/DSphoto
IOS : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/Mobile/help/DSphoto/iOS_iPhone

J’ai d’autre tuto dispo sur des sites, mes les sites sont en panne car ils sont herberger chez OVH et depuis ce matin OVH est en panne.

Perso je m’en sert mais l’appli prend pas mal de batterie donc j’ai pris le réflexe de la lancer de temps en temps pour faire la sauvegarde.

Pour ouvrir le NAS sur le net, je n’utilise pas le système de Synology (QuickConnect ID). Je passe par mon site ou j’ai crée un sous domaine que je protège par un certificat de chez Let’s Encrypt fourni automatiquement est gratuitement par Synology.

2 « J'aime »

Cool merci @Titux !
Je te demanderai peut-être des conseils pour ouvrir mon nas sur le net… Mais pourquoi est il avantageux que je passe via mon site(oui j’en ai un en construction) plutôt que via le service de synology ?

Mouarf en tapant je me rends compte que c’est peut-être un qnap et non un synology que j’ai xD
Mais je pense qu’il doit y avoir l’équivalent chez eux aussi

Edit: et si vous avez des disques à me conseiller… Ils seront utilisés pour du streaming vidéo en local principalement.
Je ne sais pas encore si je vaus faire un raid. Sachant que je vais récupérer pour ancien nas 2 baies pour sauver mes données importantes, là je ferai un raid1

Réellement aucun avantage de le faire par son site. Perso j’avais juste envie de m’amuser avec mon NAS et mon site. A part le coté plus sécurisé et la maîtrise des infos qui transite, il y a pas de réel avantage. De plus le paramétrage demande de la connaissance ou de la patience :slight_smile:
Bon aujourd’hui j’ai déménagé et ma connexion est pourri donc mon nas n’est plus ouvert mais voici ce que j’avais fait : www.autant.pro

Qnap je connais pas.
J’aime bien les Seagate spécial NAS (IronWolf) qui sont moins chère que les Western Digital spécial NAS (série RED). Avec du recul les Western tombe souvent en panne.

Perso j’ai un 4 baies avec des disques de 4To de chez WD et je suis entrain de renvoyé un disque en SAV après avoir eu des secteurs défectueux. Je suis content d’avoir un RAID pour ne pas tout perdre ou refaire. Et bien sur pour m’assurer les arrières j’ai un disque externe branché en USB pour sauvegarder les documents importants et photo (je sauvegarde pas film, musique et série)

1 « J'aime »

Bon, suite au tuto laissé par @Romalix, je me suis rendu compte que j’avais une vieille freebox et une vieille connexion. Je n’avais pas accès à l’application de la box, réservée aux dernières générations donc au très haut débit. Du coup, je vais sans doute partir de chez Free vu que ces cons ne proposent pas le très haut débit sur Metz. Et apparemment, ma ligne est éligible à la fibre. SFR semble le mieux placé sur Metz mais il y a également Orange. J’irai en boutique mais si vous avez des retours sur vos FAI je suis preneur.

Et c’est quoi la différence avec le Câble?

Le câble coaxial permet des débits plus rapides que l’ADSL mais non symétriques.

Actuellement, je suis chez SFR en FTTLA (cable coaxial aussi appelé fausse fibre haha) et j’ai 1Gps (env100Mo/seconde) en DL et 60Mbps (env 6Mo/seconde) en UP. Au plus bas, le câble propose 300Mbps (env 3Mo/seconde) en UP et 1240kbps (env 124ko/seconde) en UP. (C’est vraiment au plus bas).

Cela te garantit une meilleure stabilité de connexion et un meilleur ping.

La vraie fibre FTTH propose du débit symétrique. Mon frère chez Orange actuellement dispose 200Mbps en DL (env 20mo/seconde) et en UP. Ces débits peuvent grimper selon les régions géographiques.

FTTLA - Fibre jusqu’à la borne puis cable coaxial de la borne à chez toi.
FTTH - Fiber To The Home, plutôt clair ^^

En gros que ce soit du câble (FTTLA) ou de la fibre (FTTH), tu auras forcément beaucoup mieux que ce que te propose Free en ADSL, c’est pas le même monde.

Si tu veux m’envoyer ton adresse en MP, je peux jeter un oeil pour toi.

Mes conversions ne sont pas mathématiquement exactes (je dis ça pour les puristes qui se sentent violés), mais globalement, la conversion actuelle te permet de comprendre un peu mieux.

1 « J'aime »

A tu essayé via cette app ?

http://mafreebox.freebox.fr/login.php#Fbx.os.app.settings.app

J’essaierai quand je serai sur l’ordi mais je crois qu’elle n’est valable que pour les Freebox V5 et Révolution. Moi j’en ai une vieille toute pourrie.

Mbps = Mega bits per second
MBps = Mega Byte per second
Mo/s = Mega Octet par seconde

bit = 0 ou 1
Byte = Octet = 8 bit

300 Mbps = 300 / 8 = 37,5MBps = 37,5 Mo/s

Les débits FFTLA / FTTH dépendent énormément de l’offre, mais aussi des limites du NRO (Noeud de racordement Optique)

Je me permet de détailler la bonne façon de calculer, parce que je me suis senti violé. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Parlons de bit de bourrage et de bit de viol

Dis Jérôme, pourquoi quand je n’achète un disque de 10to, je n’ai pas 10to utiles ? Hin ?
Est-ce encore cette histoire de bit ?

Presque.

Pour nos Os qui fonctionne en système binaire (plus précisément nos systèmes de fichier (Ntfs / fat32…)), 1 kilo-octet = 1024 octets (que l’on nomme kibioctet pour kilo binaire octet)
Alors que les fabricants utilisent kilo = 1000, d’ou l’écart entre ce qui est vendu / ce que tu a en réalité.

Voila :stuck_out_tongue:

La prochaine fois j’expliquerai qu’est ce que la fragmentation, et les différences fondamentale entre un disque dur et un ssd :smiley:

Donc je divise par combien pour trouver la capacité utile ?

Çay keua un essessday ? Et un hachedayday ?
Pis cë keua l’hybride ?

Par 1.048576

J’essaie de faire un truc propre et clair pour les disque :slight_smile:

Tonton, je blague, ça fait vingt ans que je fais de l’informatique :grin:

2 « J'aime »

Toi peut être, mais je pense pas que ça soit le cas pour tout le monde :stuck_out_tongue:

En effet ! C’est tout à ton honneur :wink:

Moi je bien savoir :_pasrire:

2 « J'aime »