La conf' de rédac' : partagez vos idées d'articles

T’as bien fait de mettre quasiment. J’ai un vieux machin archaïque qui fait sms/appel depuis que mon fils a éclaté mon smartphone au sol en faisant une pirouette avec…:grin:

1 « J'aime »

Pour le podcast je veux bien participer, comme d’hab. Mettez-moi en copie des MPs, si j’ai le temps je vous filerai un coup de patte.

Je rebondis sur ce que vient de dire Fays, et surtout le comparo avec sofoot, une version pareille dans le jeu video, c est clairement quelquechose qui me fait vibray.

Oui je pense que c’est le ton qu’on aimerait tous retrouver ici, le plus dur étant d’écrire dans ce style sans que ça paraisse trop forcé, ce qui est parfois la limite des articles de sofoot.

Dans la mesure ou on aura jamais d’impératif de clics je pense pas qu’on tombera dans le coté forcé de so foot ( point de vue que je partage avec toi)

Mais rien que le thème du " tu sais que t’es un fan de ___ quand " c’est un truc déclinable a l’infini avec une "parution d’ 1 par mois avec . La nostalgie c’est un bon filon par exemple " si t’as joué au soirée club fifa tu as forcément … ou alors si t’as été a un week end wap tu as forcément …

Tout comme les classements du type s’il ne devait en rester qu’un! avec une version jeu de baston,je de foot , FPS ( tjrs pris a so foot), ça donnerait du liant parce que forcément t’as envie de commenter

Celui la aurai eu sa place ici

7 raisons de faire de l’évasion fiscale, la 8ème va vous étonner.

P’tit clin d’oeil à nos p’tits chérubins en short.

Ca me fait penser à ça SoFoot, ce genre de titres.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il est possible de faire aussi des podcasts avec des vraies voix d’hommes ?

:joy:

1 « J'aime »

Oui, c’est intéressant comme exemple So Foot, ils avaient amené un ton avec pas mal de recul tout en restant passionnés sur le sujet. Ça colle pas mal à l’esprit détendu.

Des articles du type de ceux cités, pourquoi pas, tant que c’est bien fait. Sinon, c’est Topito, pas So Foot. :smiley:

Sinon, j’avais envisagé:

  • Une revue des actus “tendues”, avec un tampon “c’est tendu”/“faut se détendre” selon que c’est effectivement problématique ou une tempête putaclic dans un verre d’eau.
  • L’actu chrono de la semaine sur un mode plutót décalé/ironique (une punchline par actu)
  • La quête du jeu le plus détendu de la terre
  • Et autres concepts foireux…

Le podcast, je trouve toujours ça super sympa, mais toujours compliqué pour moi de me libérer. Je tape pas mes articles sur mobile pour rien! ^^

3 « J'aime »

Ca c’est même carrément streamable, même si ça ferait doublon avec “A la recherche du nouveau jeu fini à la pisse” de MV.

C’est vrai qu’il y a moyen d’avoir deux ou trois concept sympas. J’aime beaucoup le “Récap détendu de la semaine”. Il suffit de faire le tour des feed news de GK, JV, Gameblog et quelques sites US pour extraire des news plus ou moins pertinentes, qui vont faire rire nos amis ici. Parce que parmi nous on a souvent passé l’âge de mater tous les jours les actus JV !

Le “tendu/détendu” me parait très bon aussi. A voir où quoi comment le développer, mais rien que le concept donne des idées.

Après comme toujours dans ces brainstorming dans un verre d’eau, on fait preuve de beaucoup d’idées (parce qu’on est en moyenne pas débiles) mais il nous manque le temps, le matos parfois et un minimum de reward. Parce que passer des heures sur un concept pour 5 lectures/vues, c’est tout de même presque du masochisme honnêtement, faut pas être hypocrite.

1 « J'aime »

D’ailleurs, pour rester dans des références, je vois bien le tour de l’actu avec des commentaires un peu débiles, à l’image de ce qu’on peut voir sur horsjeu.net, mais là on est plus sur des citations.

Oui c’est pas mal, j’ai tout lu d’ailleurs donc ça fonctionne bien ! Même si y’a des choses que je comprends pas et y’a surement des private jokes dans le lot.

Bravo les guys, ça sent bon l’envie et les bonnes idées. Je vous soutiens à 200%!
Si sur un sujet, vous pensez que je peux aider d’une manière ou d’une autre, bippez moi!

Si je puis me permettre une petite réaction par rapport à la publication d’articles, d’un point de vue dactylographique.

Pour la langue française, les règles sont les suivantes :

  • Pour la virgule, le point et les points de suspension, un espace après mais pas avant.
  • Pour les deux points et point virgule, un espace avant et après.
  • Pour les parenthèses, un espace avant et après les parenthèses, pas d’espace dans les parenthèses (comme ça) en gros.

Le but de ce post n’est pas de donner la leçon à qui que ce soit mais ça peut surtout faciliter grandement la relecture avant de valider les articles :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui c’est bien de préciser ces points. La forme est un élément important de l’exercice de rédaction et s’apprécie comme le fond.

Pour aller plus loin, je conseille les conventions en vigueur sur Wikipédia.

Le problème, c’est qu’il faut non seulement un effort du rédacteur, mais idéalement aussi une relecture externe.

C’est extrêmement difficile de repérer ses propres erreurs en se relisant soi-même.

Mais bon, faudrait déjà qu’on commence par écrire plus.

1 « J'aime »

C’est justement parce que j’essaye de relire les articles pour corriger quelques trucs avant publication que je faisais ce petit rappel. Ca évite de passer trop de temps sur la ponctuation et de se concentrer plus sur l’orthographe puis le fond.

2 « J'aime »

Dans ce cas, je ne peux que plussoyer le rappel: respectons nos relecteurs!

1 « J'aime »

Y a pas de mal, je reconnais ne pas avoir été très présent sur la relecture jusqu’à il y a un mois :slight_smile:

Je t’envoies des bisous en Chronopost pour ceci.