La cuisine c'est nous (pas Schmidt)

Tu parle d’alcool alors que l’on te parle de bière… aucun rapport :grin:

C’est en lisant vos réponses intéressantes que je me rends compte que la communauté WaP/DdP a vieilli!!
On disserte sur les bienfaits de thés exceptions au lieu de louer nos litre de mélanges alcooliques de la veille :joy:

Pour ma part, parfois un bon thé, jamais de café/maté et très (trop?) souvent des bonnes bières :stuck_out_tongue:

Ah ouais on a des pros là !! C’est intéressant tout ça !! Perso je suis loin d’être un pro comme vous, même si je bois pas mal de thés et tisanes. Je ne suis pas un puriste, j’ai une bouilloire simple au taf et à l’appart donc c’est tout à la même température :smile:

Le palais des thés j’aime bien aussi, j’en ai 1 à 2 minutes à pied de mon taf, j’y vais de temps en temps. Ils ont un matcha assez cher d’ailleurs, je me fournis plutôt en biocoop pour ça. J’ai notamment acheté de l’hojicha chez eux, je ne sais pas si vous connaissez, c’est du thé grillé japonais ? Je vais aller les voir ce soir pour acheter du mate, vu qu’ils en font d’après carlo (et leur site web :smile: ).

Sinon, trouvable en GS, j’aime bien les marques Les 2 marmottes et Yogi tea qu’on trouve notamment dans les Monoprix ou biocoop. Leurs thés et tisanes en sachets (plus pratique au taf) sont originaux et très bons ! Je raffole particulièrement des séries Chaï et Choco :heart_eyes:

Ah ouais, si vous adorez le thé et les épices, testez le Chaï Latte, c’est une tuerie.

Si tu parles de celui de Yogi Tea je le connais déjà et effectivement je l’adore !!! :heart_eyes:

Alors par contre, les thés épicés, j’peux pas !!!
:_horror:

Ca ne passe pas, j’en ai gôuté un qui coûtait le prix d’une couille chez un pote, et NOPE ! Impossible.

Je l’aime fleuri ou fruité mais épicé, no way.

Ça mérite un topic putain !

Oula, y a eu des réponses… J’ai pas lu encore, je venais vite glisser une photo et un premier avis rapide:

J’ai vraiment du mal à avaler chaque gorgé !
Je me demande si j’ai bien respecté le rituel… Certains ajoutent d’abord de l’eau froide avant celle à 80°,c’est ce que j’ai fait.
C’est hyper amer ! J’adore bien souvent tout ce qui est amer, mais là… Ouch !
J’en ai peut-être mis trop :-/ pourtant j’ai vise les 3/4.

Parait que c’est une boisson que le corp doit apprivoiser. Je le confirme sur ce premier essai

Bah normalement tu dois remplir de Maté aux 2/3, puis remplir avec de la flotte et boire au fur et à mesure.

Il est apparemment connu que c’est hyper amer (il est d’ailleurs souvent sucré pour casser l’amertume visiblement), je pense déja savoir que ca ne me plaira pas loool

Et alors, ça a quel goût ? Si tu as réussi à discerner un goût au-delà de l’amertume ^^

C’est au 3/4 qu’il faut remplir logiquement de mate. J’ai appliqué la méthode décrite à divers endroit, notamment dans la notice reçue. C’est quasi imbuvable !

Difficile de déceler autre chose que cette amertume si prononcée. Je réessaie ce soir avec madame.

Perso j’ai lu entre 1/2 et 3/4, peut-être commencer par 1/2 ? Et dans les “guides pour débutants en maté” ils conseillent de mettre du sucre les premières fois, tu devrais peut-être tester comme ça aussi ? Si j’en trouve je teste ce soir aussi !! Pour la température de l’eau on va faire à la bouilloire puis attendre quelques minutes que ça refroidisse avec contrôle de la température au thermomètre de cuisine :smile:

J’ai mon meilleur pote qui est passionné également, habitué du palais des thés de Bruxelles tenu pas une chinoise. C’est grâce à lui que j’ai l’honneur d’avoir un thé si exceptionnel. Selon la gérante, aucun des thés grand cru n’arrive à la cheville de ce thé vert. Je te garde une infusion pour le jour où on se croise, si t’es passionné ça me ferait plaisir que t’y goûte.

Voila qui me plairait. C’est pas comme si c’était irréalisable en plus. Un jour :slight_smile:

tu ris, mais j’ai mis le thermomètre de boucher qu’on utilise pour piquer dans la viande dans la théière :smiley:

Ca donne un p’tit goût de boudin en arrière-bouche, c’est pas désagréable.

1 « J'aime »

Ah ah je fais exactement ça en ce moment

Bon j’ai rempli de maté à 1/2 plus que 3/4 mais testé sans sucre pour l’instant. C’est effectivement bien amère mais le goût n’est pas mauvais ! C’est fort mais avec un petit goût de reviens y ! Je vais aussi tester avec un peu de sucre aussi pour voir.

3eme essai fructueux !
Vraiment apprécié cette première dégustation collective. Contrairement au premier essai (3/4), j’ai rempli la gourde à un peu plus de la moitié, j’ai rempli un 1/5 de la gourde d’eau tempéré & laissé reposé 2-3 minutes. Puis je l’ai rempli d’eau à 80°.

Moi qui me demandais si j’allais finir le paquet, je vais recommander de suite une autre Yerba pour pouvoir comparer.
Mais il faut vraiment être à l’aise avec l’amertume, c’est tout de même puissant.

J’ai ainsi partagé mes premiers mate accompagnés de petits martiens de culture locale :slight_smile:
C’est très bon finalement, mais ça n’est pas comparable avec la justesse d’un thé raffiné. Peut être avec un peu plus d’expérience…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. C’est vraiment l’amertume qui me freine à dépenser quelques deniers pour tester ça, je sais que l’amertume et moi ca fait souvent 2.

Vous mettez quel genre (marque, produit) de sauce tomate dans vos pizza maison ?

Si pas le temps de faire reduire de la tomate, prendre ce qui s’en rapproche (Pulpe ou concentré).
Je déconseille le concentré dilué car trop acide, le mieux est de prendre de la pulpe de tomate, passé à la passoire pour evacué la partie la plus liquide est ne garder que (ou presque que la chair).
Ajouter une bonne dose d’origan reduit en poudre entre les doigts, un trait d’huile d’olive, sel, poivre, un pincée de sucre, basilic, et ne pas en faire un couche trop épaisse sur la pate.

supplement du chef : ail et oignon confits déglacés au vin en sus