La Réalité Virtuelle pour les nuls

Merci pour cet article jacko :slight_smile:

Merci pour ce très jolie résumé. Un jour j’aurai un casque…
Je préfère attendre que la technologie avance et que des jeux plus avancés sorte.
En tout cas ton article donne envie!

Bravo pour cet excellent résumé des tenants et aboutissements de la VR à l’heure actuelle! Je te rejoins sur tout ce que t’as dit!
J’espère qu’avec ça et l’arrive du PSVR, les discussions autour du sujet vont commencer à naître.

J’ai eu la chance de faire Apollo 11 également, et comme toi, ça m’a marqué. J’ai ressenti à plusieurs moments le sentiment d’y être, ce sentiment de présence.
C’est vraiment une expérience incroyable pour quiconque est un peu sensible à ce rêve d’enfant.

Dans un autre genre, j’ai complètement été happé par Chronos, le “dark-souls” like. On pourrait croire que la VR ne serait que gadget, mais les points de vues fixes de la caméra, toujours choisis avec beaucoup de soin, mettent complètement en évidence les architectures majestueuses. Ca en jette à mort de réaliser la taille énorme des constructions/boss!

Et pour finir, je confirme que Dirt Rally en VR c’est exigeant physiquement parlant :smiley: Difficile de faire des sessions de plus de 30 minutes.
Mais durant 30 minutes, c’est le pied total!
Encore une fois, le vrai rendu 3D permet une bien meilleure appréciation de la vitesse ainsi que des distances, et le fait que tout l’intérieur de la voiture soit modélisé fait qu’on se sent instantanément à l’intérieur d’une vraie voiture de rally.

Cela dit, je me réjouis de voir arriver les Touch pour l’Oculus, leur manettes VR, début décembre.
Ca va ouvrir beaucoup de nouvelles possibilités (comme on a déjà pu le voir avec les nombreux jeux/apps/expériences Vive), et je pense que c’est nécessaire. L’utilisation d’une manette classique restera toujours un frein à l’immersion totale, et nous cantonne dans les gameplay “classiques”.

Vous avez pu tenter Adr1ft ? Le jeu en soit, se fait un peu exploser mais il parait que l’effet whaou en terme de contemplation et d’immersion est assez intense.

La même question pour The Climb ?

Adr1ft j’y ai seulement joué 2 petites heures, pour la bonne et simple raison que j’ai beaucoup de mal à tenir plus de 15 minutes. :smiley:
La sensation d’être en apesanteur est totale, et c’est très déstabilisant. Il y a une inertie permanente dans tous les mouvements, et ça donne l’impression de réellement être en absence de gravité, sans notion de haut/bas/gauche/droite.
A côté de ça, on ressent assez bien cet isolement de se retrouver seul dans l’espace.
Chouette expérience également, surtout pour le côté ressentir ce que ça peut faire de se retrouver en apesanteur.


The Climb est un des premiers jeux pour lesquels j’ai craqué.
Non seulement il est très beau (même si ça pixélise un peu trop dans le casque), mais les sensations que pouvaient procurer un jeu d’escalade m’attiraient carrément.
En pratique, la formule marche super bien! Et c’est un jeu que je peux faire essayer à n’importe qui, même ceux qui sont très sensibles à la VR.

Le gameplay, qui consiste à gérer de façon indépendante chaque main et leurs barres de fatigue est vraiment bien foutu à la manette, et très rapidement on commence à avoir des sensations de grimpe. (le jeu sera adapté pour le Touch, qui je pense ajoutera encore une couche supplémentaire d’immersion du coup)

Les décors et leur mise en scène sont vraiment magnifiques (mais un peu limités en nombre, seulement 3 types environnements) et la sensation d’y être est très bien ressentie aussi.
Par moments on ressent vraiment ce sentiment primaire et incontrôlable de vertige, surtout quand on regarde vers le bas ou quand on doit placer des sauts, et ces instants sont à chaque fois magiques. Pendant une seconde, le cerveau s’y croit pour du vrai. (même si consciemment on sait qu’on n’y est pas)
Une partie dure entre 10 à 20 minutes, et en général, au bout d’une ou deux grimpes, on a eu sa dose. Il n’est pas rare de terminer une grimpe en sueur :smiley:

Et je t’assure qu’à la fin d’une grimpe, quand tu atteints enfin le sommet de la montagne, la sensation procurée est énorme. Y a un mélange de soulagement, d’accomplissement, et d’admiration devant la beauté du paysage.

Les 3 environnements:

  • La baie thaïlandaise

https://www.vrfocus.com/wp-content/uploads/2015/12/Crytek_TheClimb_Announcement_Screenshot1-1-1024x576.png

  • Les Alpes

https://www.vrfocus.com/wp-content/uploads/2016/06/Crytek_The_Climb_Environment_Screenshot_Alps-1024x576.jpg

  • Grand Canyon

http://blogs-images.forbes.com/games/files/2016/04/The-Climb-_-Screenshot-Canyon-3-1200x675.jpg?width=960

2 « J'aime »

En ce qui concerne The Climb, je ne l’ai pas essayé, je me garde ca pour la sortie des touchs car, comme le dis Akhena, le jeu prendra une autre dimension.
Les retour d’Adrift m’ont refroidi, entre le coté vide des missions (avancer, appuyer sur un bouton, recuperer des thermos d’oxygene, encore et encore) et la nausée qui vient très vite sur ce jeu, je préfère passer mon tour et attendre Lone Echo qui (selon les gens l’ayant essayé, a trouvé un moyen de deplacement pour eviter la nausée en apesanteur, en s’accrochant, se poussant, se hissant avec les touch) promet beaucoup. Lone Echo serait un Adrift reussi.

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Oculus Rift / Touch

Un chimpanzé jouant a la VR:

Mon dieu que ca a l air naze…

Rien à foutre qu’il soit naze…

Il y a @LuchoGonze déguisé en entraineur dedans. Day One direct ! Il faut faire plaisir aux amis qui se lancent dans de ci beaux projets.

1 « J'aime »

C’est Ciro Ferrara, revois tes classiques p’tit con :smile:

Je suis plus grand que toi enculé… et puis Ferrara n’a pas de bouc…

Oui !

Desole j ai sorti ma pensee comme un etron lors d une matinee ensoleillee. Mais cest un truc que j attends tellement, qu un editeur nous sorte une petite perle de jeu de foot, qui reprendrait les bases d un vieux PES, meme en pixel art, ou un fifa street plus serieux… bref, pas de merdes a la sensible soccer qui pullulent sur Steam. On parle meme pas de la VR sur ce projet, ce n est pas une application de la VR, c est juste un petit jeu de chiasse que l on peut jouer dans un casque VR. J en ai teste quelques uns comme ca deja sur Steam/Skidrow.

Bref, un vrai jeu de foot VR, ce sera un mode mypro, vue a la 1ere personne, ca ce serait cool!

Attention, ce message à haute valeur ajoutée a probablement été rédigé dans un état d’ébriété avancé.

:_obama:

2 « J'aime »

Probablement le post de l’année :grin:

Ma question est surtout:
Oui à quoi ?