Le coin PlayStation

1 « J'aime »

Ils ont annoncés aussi un une compilation “remastered” sur PS4 des précédents Wipeout HD, Fury et 2048. Sympa pour les fans. Wipeout HD est tellement parfait comme jeu. 2048 était sympa aussi mais n’avait vu le jour que sur Vita.

Oui là il y a la démo sur le store de Parappa The Rapper remastered.

Il va y avoir du Patapon et cie sur la PS4.

Est-ce qu’on peut dire que le jeu-vidéo n’évolue plus ? En terme de création originale, nouvelles licences…

Je m’étais fait la réflexion il y a quelques temps déjà, c’est soit ça ou alors comme certains ont bien marcher alors ils se servent de ça pour “gagner” du temps ou pour financer le développement d’un futur jeu.

Démo de titanfall 2 sur le store américain pour ceux qui n’ont pas le jeu.

La démo de RE 7 sera patché pour la VR je crois.

2 « J'aime »

Il parle d’une manière général je pense pas d’un seul jeu ?

[quote=“sfc_tsubasa, post:289, topic:124, full:true”]
Il parle d’une manière général je pense pas d’un seul jeu ?[/quote]

Je me doute mais j’apporte une première réponse à sa question, une nouvelle license et une création (très) originale, c’est donc qu’il y a quand même de l’espoir pour le JV. Tant que Kojima en roule des gros apparemment.

+1

Le mot Remastered va être à la mode, j’en ai peur.

Je suis tenté de répondre en listant les nouvelles licences présentées, ou les suites directes de licences récentes, mais ça serait mordre à un hameçon qui, à ce niveau, est lui même ultra remastered…

Cela dit, au vu des discussions récentes, je ne suis pas sûr que tout le monde ici crache sur un Windjammer avec un mode online :kissing_closed_eyes:

2 « J'aime »

A qui le dis-tu.

Maintenant je sais que c’est bien Paon, et que ces connards n’ont pas de manière. Ou alors ils sont juste japonais.

Plus qu’un hameçon (qui n’en était pas un), voyez-y plutôt un coup de gueule monologue. Je suis désolé je n’ai pas Twitter, vous êtes mes victimes. Déjà que sur PC je m’y perds avec les 4207 jeux sortis cette année dont 50% de visual novel et 50% de plateformers. Dorénavant il faut se faire hyper par des jeux retro qui ne peuvent tourner que sur des consoles 4K à 400€.

Voyez-vous, mon infarctus definitive edition il est pas loin.

3 « J'aime »

Je pense surtout que développer des jeux est moins facile qu’avant. Plus long, plus cher…

Faire des suites à certaines madeleines de proust n’est pas du tout assurance de réussite commerciale.

Faire revenir Parappa, Crash ou WipeOut sous formes de remastered permettra surtout à Sony de voir si il y a un toujours un public prêt à les acheter, le tout à moindre coût.

Si ca marche, je pense que ces licences reviendront avec du neuf…Si ca marche pas, les afficionados auront eu leur dose de nostalgie et s’en contenteront.

C’est un peu ce que Yoshida a dit lors du PSX ces derniers jours.

Concernant ta remarque @valsou du JV qui se contente de suites avec un manque de nouvelles créations…je ne suis absolument pas d’accord.

Les suites sont la et l’ont toujours été…sans parler du fait que nous qui avons la grosse trentaine, avons été témoins de la naissance du JV tel qu’on le connait. ces dernières années et celles à venir sont plutôt chargées en nouvelles IP. J’ai la flemme de sortir une liste mais tout dépend de la ou tu choisis de focaliser ton point de vue.

Oui il y a des suites, et certaines sont effectivement un peu trop la pour faire du pognon facile dans une annualisation forcée et souvent peu inspirée.

D’ailleurs les joueurs s’en rendent compte et réagissent. SYNDICATE s’était pas super bien vendu, COD lasse tout le monde, Gears 4 se vend mal aussi, Watch Dogs a démarré petit, Dishonored 2 se casse la gueule (fort dommage d’ailleurs).

Ya qu’à voir la tronche des réductions du Black Friday sur les nouveautés pour sentir le malaise actuel face à cela.

Mais toutes les suites ne sont pas à mettre dans le même panier, certaines apportent de vraies plus values…MGS ou FF n’ont de suite que les noms tellement les fondements sont bouleversés à chaque fois, par exemple.

Maintenant quand je vois du Horizon Zero Dawn, du Death Stranding, du Last Guardian, Rocket League, Until Dawn, The Witness, Splatoon, Bloodborne, les indés ou AA (Rapture, Ethan Carter, Firewatch,…) qui sortent à la pelle and co…je me dis qu’on est pas trop mal lotis quand même.

Tout depend de la ou on place son curseur, si on veut se placer en contradicteur, on aura des arguments mais des nouvelles IP, il y en a et pas qu’un peu.

J’avoue que quand, après le trailer de Parappa the Rapper Remastered, Yoshida a tenu à préciser avec la plus grande fierté du monde “en 4K native sur PS4 Pro”, j’ai pouffé. J’espère qu’il sera en 60fps pour que l’exploit soit complet :expressionless:

Pour le reste, je comprends qu’on puisse avoir une overdose des remastered definitive 4k anniversary gold of the year editions, et surtout du levier de la nostalgie dont Sony abuse à chaque conférence: FF7 et Shenmue à l’E3, Bandicoot, Parappa, Wipeout et consorts cette fois-ci).

Moi c’est plus ce deuxième point qui me fait lever les yeux au ciel. Je me demande s’ils paient des mecs pour pousser des petits cris à chaque annonce…

Mais j’aime bien voir le verre à moitié plein, et regarder plutôt les nouveaux univers créés.

@carlopits: je ne suis pas forcément d’accord pour jeter les numéros 2 avec l’eau du bain. C’est avec le numéro 2 que tu crée potentiellement une licence (logique :smiley:), c’est avec le 2 que tu confirmes ou non l’essai, que tu corriges face aux feedback, que tu développes ce que tu n’as pas pu faire dans le premier…C’est comme le 2e album en musique, c’est le moment crucial. C’est pas pareil qu’un remaster ou une édition définitive.

Je suis content de voir un Nino Kuni 2, un Nier Automata, un Gravity Rush 2 tenter leur chance aux côtés de Watch Dogs, Dishonored ou Titanfall…

1 « J'aime »

Je ne jette pas les numéros 2 (tu l’as remarqué d’ailleurs vu que je suis à fond dans Watch Dogs 2). Je parle plutôt des suites de suites de suites,…

Ubisoft qui décide de mettre un terme à l’annualisation de Assassin’s Creed pour laisser souffler sa série, les mauvaises ventes de Gears 4 ou la chute considérable de Call of Duty, on sent une lassitude des joueurs face à ces franchises qui viennent et reviennent sans cesse. Sur ce point je rejoins @valsou sur le côté blasant de voir et revoir toujours les mêmes franchises…

Pour les Remastered, je suis plus mesuré. Autant un Last of Us était parfaitement inutile (Remastered d’un jeu de 2013 quoi…), idem pour les Quantic Dream ou Tomb Raider Reboot…

Mais voir un Parappa, WipeOut, Windjammers, COD4, Crash Bandicoot, FFVII…La je dis oui. Il s’agit de jeux qui ont marqué l’histoire et sortis il y a 10/15 ans. Je trouve ça cool de leur donner une seconde vie, de continuer à les faire vivre sur les consoles actuelles.

Maintenant, il est clair que c’est un filon dont Sony use…Mais je ne vois pas ça comme une mauvaise chose. On a quand même pas mal de nouveautés sur ces consoles et surtout un accès à des petits jeux vachement originaux qui boostent quand même le catalogue dématérialisé et donc, la variété de l’offre. Je pense que tout le monde doit avoir de quoi se satisfaire…Après on achète ou pas, tout simplement.

Par contre, vous avez une explication sur les ventes moyennes de tous les jeux de cette fin d’année hors FIFA et BF ? Il semble bien que les blockbusters de fin d’année ne rencontrent pas le succès habituel. J’ai entendu dans divers podcasts (Tauliers, Passe le stick and co) que il y a une baisse considérable de ventes sur les AAA sortis entre Aout et aujourd hui.

Potentiellement les ventes de consoles genre xbox one S, PS VR et PS4 pro non ?

J’veux dire que quand t’as claqué 250-300 € voire plus dans une nouvelle console derrière t’achètes plus 3 jeux AAA dans la foulée mais peut être qu’un ou deux.

Après y’a aussi masse de jeux AAA sortis en même temps si tu regardes pas étonnant que les gens achètent pas tout :

Entre FIFA, PES, Battlefield 1, COD infinite+ modern warfare, dishonored 2, watchdogs 2, gears 4, FFXV, NBA2k, NHL, Deux ex, world of ff, WWE 2k et je dois en oublier probablement.

Forcément tu fais un choix à un moment.

J’ai l’impression que l’adjectif “casual” n’a jamais autant vrai pour les consoles. Par rapport à il y’a 10 ans ou plus, le nombre de consoles vendues a explosé avec un marché beaucoup plus varié.

Il y’a 10 ans ou plus, toutes les nouvelles franchises qui sont aujourd’hui des valeurs sures se lançaient et offraient quelque chose de nouveau que les joueurs acceptaient car il y’avait une concentration plus importante de “vrais gamers” en quête de nouveau.

Aujourd’hui, à l’heure où ne pas avoir de console est presque anormal, la diversité de joueurs console a tellement augmenté qu’une grosse majorité des gens recherchent le fun immédiat au détriment de la nouveauté ou de la complexité (cf. simulations comme Assetto Corsa, Dirt qui se font sévèrement bacher la gueule car peu accessibles ou Overwatch que j’entends se faire critiquer comme jamais sur console alors qu’il a l’air de marcher du tonnerre sur PC).

Selon moi, les gens vont donc en terrain connu en suivant chaque année les grandes franchises (FIFA, CoD ou NBA 2K). Il suffit de voir le suivi de ces jeux et leurs diverses MaJ qui sont faites dans la majorité du temps pour satisfaire cette large partie du public dit “casual”.

Voir ces remaster sortir m’étonne donc peu. Ils ont marché à une époque où les gens étaient plus regardant, ils ont toujours une bonne place dans la mémoire des joueurs de l’époque, donc ils devraient marcher à nouveau… Selon les développeurs et éditeurs.

Je suis moins sur perso (et je l’espère) que ça marche tant que ça. Bien souvent, ils datent d’une époque où on était aussi plus jeunes, avec un autre regard. Je ferai un parallèle avec DBZ par exemple. Ce manga a bercé mon enfance, j’ai toujours une affection particulière pour et pourtant aujourd’hui, quand je regarde un épisode, je trouve ça beaucoup plus “fade”, mais ça reste DBZ et ça évoque toujours en moi ces sentiments que j’avais en kiffant devant ce manga.

C’est pareil pour les jeux je trouve, Crash Bandicoot ou GTA San Andreas m’évoquent une nostalgie, une époque, un plaisir que j’ai pris à jouer à ces jeux, mais y retourner aujourd’hui, d’autant plus avec les évolutions graphiques, mouais. Mais ça reste des jeux qui auront toujours une aura particulière pour moi.

Je suis pas sur que le “nouveau” public ait envie de se pencher sur des trucs vieillots, avec des graphismes dépassés et des mécanismes de jeu qui peuvent être frustrantes (bah oui avant y’avait pas toutes ces sauvegardes, même si bon sur Crash Bandicoot ou Parrapa The Rapper hein…)

2 « J'aime »

Ca fait du bien de lire des posts construits qui dépassent les 10 mots putain :heart_eyes:

Dès Janvier arrive le successeur de l’excellent Pulse :heart_eyes:

Voila le guide Digital Foundry pour les apports réels de la PS4 Pro, jeu par jeu, à ce jour.

[quote=carlopits]Je ne jette pas les numéros 2 (tu l’as remarqué d’ailleurs vu que je suis à fond dans Watch Dogs 2). Je parle plutôt des suites de suites de suites,…

Ubisoft qui décide de mettre un terme à l’annualisation de Assassin’s Creed pour laisser souffler sa série, les mauvaises ventes de Gears 4 ou la chute considérable de Call of Duty, on sent une lassitude des joueurs face à ces franchises qui viennent et reviennent sans cesse.[/quote]

Oui, je sais que tu apprécies Watch Dogs 2, que tu estimes Dishonored 2 et que tu n’aimes pas Titanfall 2 mais que d’autres l’aime pour toi :smile:

Mais dans ton message, tu citais les ventes médiocres de ces jeux en exemple dans la foulées des suites de suite annualisées.

Je voulais juste dire qu’on ne peut pas forcément mettre dans le même panier:

  • les remaster de jeux qui ont 15-20 ans
  • les reboots de licences un peu ou très anciennes
  • les définitive editions de la fin de la génération précédentes
  • les nouvelles licences qui tentent de confirmer (ou se rattraper) avec un deuxième opus.

Et peut-être que la réponse est là… Même si elles ne relèvent pas toutes des mêmes ressorts, c’est l’accumulation de toutes ces couches qui peut finir par sembler étouffer la création.

Cela dit, on avait tout autant de suites annuelles, et de manque d’inspiration, de clones de clones, et de portages pas très bons quand on était gosses. Je crois que la nostalgie nous fait vite oublier. Le mythe de l’âge d’or tient rarerement le coup quand on le regarde de près.

Et pour ma part, je ne suis même pas autant agacé que vous des “definitive remastered editions”, même si je comprends que ça peut sembler tôt. On a tous un biais, qui est que quand un editeur annonce un jeu, on réagit comme s’il voulait nous le vendre, à nous. Alors que ces editions s’adressent aux contraire aux joueurs qui sont passés à côté sur la fin de la gen.