Le coin PlayStation

Tout dépend des attentes. Le terme “envisager” n’est pas sorti par hasard, je ne dis pas non plus, “sautez dessus”.

Si tu n’as pas de PS4 aujourd hui, la question peut se poser. Si tu as déja une PS4, cela dépend simplement de tes attentes. Si tu te sens satisfait de ta console actuelle, alors la PS4 Pro ne sera qu’une dépense inutile. Par contre, le gars qui estime que sa console “base” est limite, alors pourquoi pas ?

Disons qu’avec le boost mode, la console prend un peu plus de poids en ne se limitant plus aux jeux qui veulent bien se voir affubler d’un patch “PS4 PRO Enhanced”, le champ d’influence de ce hardware amélioré devient d’un coup plus ample et donc plus intéressant.

Dans mon cas, Battlefield 4 est mon jeu de chevet depuis fin 2013, avec plusieurs centaines d’heures dessus et toujours actif, si je n’avais pas la PS4 Pro, je me sentirais intéressé par le fait de jouer à mon jeu préféré dans des conditions de framerate optimisées.
Sachant que la version vanilla est vraiment instable de ce côté avec des chutes jusque parfois 8fps dans les pires moments et 30fps très régulièrement. Un FPS basé sur les réflexes qui fait constemment le yoyo entre 30 et 60fps c’est pas franchement la panacée.

Pas invivable non plus, mais si un switch de consoles me permet d’améliorer ça ainsi que les autres jeux de ma ludothèque, qu’y a t’il de déprimant à l’envisager ?

Idem pour un gars qui grinderait Bloodborne ou The Witcher 3, avec la revente de sa console actuelle, ca pourrait être une option envisageable. Voila tout.

Tout dépend de ce à quoi on accorde de l’importance. On achète bien des cartes graphiques entre 300 et 800€…Un upgrade console entre 200 et 300€ (comptant revente) ne me parait pas plus débile qu’un upgrade PC.

aux UK, 60% des acheteurs PS4 Pro avaient déja une PS4.

Le marché des consoles tel qu’on le connait est en pleine révolution, c’est peut être encore un peu compliqué à envisager, mais voila quoi…

Rhooh, ce tacle à la carotide à la 92e minute après tout un post construit et fair-play!

:_obama2:

Je ne critique absolument pas la PS4 Pro. Je suis plutôt un défenseur de ces upgrades de console, même si je ne suis pas personnellement intéressé pour le moment. Et je trouve que pour les possesseurs de PS4 Pro, c’est une très bonne chose que Sony donne cette option Boost - y a pas de raison de se priver.

Maintenant, tu as certes utilisé le terme “envisager”, mais tu as aussi utilisé le terme “argument de taille”, et c’est plus à ce dernier que je réagissais.

Je comprends que ce soit la cerise sur le gâteau pour celui qui passe ou est passé sur PS4 Pro, mais si c’est perçu comme un argument majeur pour passer (ou envisager de passer ^^) sur PS4 Pro alors oui, ça me déprime un peu. Sur la plupart des jeux, l’amélioration va être très mineure.

Même pour The Witcher, le framerate a déjà été considérablement amélioré en Octobre et ne souffre has de chutes majeurs (sans étre constant non plus), et Bloodborne a un souci de frame-pacing pour lequel le Pro Boost ne pourra rien faire. Pour BF4 en revanche, si le framerate est aussi aléatoire, je suis curieux de voir l’impact, c’est un bon test.

Ce qui me chagrine, ce n’est pas la façon dont le marché console évolue, ni l’existence d’un marché premium qui souvent m’en touche l’une sans faire bouger l’autre (avec ses consoles pro, ses pads elite et ses casques platine), mais le sentiment qu’on est rentré, comme sur PC effectivement, dans une culture du benchmark où chaque jeu doit passer sur la table de test technique et le verdict d’un Digital Foundry vient primer sur le reste.

Personnellement, payer 100e de plus pour avoir un hardware plus puissant après 3 ans n est pas excessif, en faisant référence à l offre micro.

Juste dommage que l offre n est pas généralisé ds le temps et toutes les enseignes

:joy: Mais non voyons, pas du tout, crois moi, désolé si tu l’as pris comme tel :joy:

Ceci dit, en me relisant…Elle est pas cool ma phrase, me suis mis en mode Yann Moix, mes excuses les plus sincères. Repense aux calins que je t’ai proposé il y a 15 jours, je préfère.

Tu sais, j’ai presque envie de te dire que c’est de la faute des développeurs et des constructeurs. D’un côté, il y a toujours eu ce rapport à la puissance. Sega vantait les jolies couleurs de son GameGear par rapport au Gameboy, Nintendo mettait en avant ses jolis sprites sur SNES, puis a voulu s’imposer avec les 64 bits de sa N64. Playstation se l’est raconté son Emotion Engine, le CELL et l’apport du DVD…Bref à chaque génération son argument pour être meilleur que la concurrence.

La différence pour le consommateur ? Les jeux ! La PS2 était moins puissante que la Xbox mais elle avait les jeux. La Dreamcast était une machine de rêve mais elle n’avait que très peu de jeux. La SuperNintendo a duré plus longtemps que la Megadrive car elle avait les jeux ! Les jeux, les jeux, les jeux…

Aujourd hui, 90% des productions sont multiplateformes…On achète une console pour 1 ou 2 exclus par an ? Un peu, pas trop…Comment va t’on faire notre choix ???

Bah facile, puisque les 2 consoles sortent les mêmes jeux, comparons les et achetons celle qui le fait mieux…

Il est normal que des Digital Foundry and co aient vu le jour dans ce système la.

Après, je comprends ton point de vue. A savoir que tu accordes assez peu d’importance à tout cela du moment que tu prends du plaisir, je respecte vraiment ça et dans un sens j’aurais aimé être comme ça (ca me couterait moins cher ^^)

Je te rassure, j’ai commencé ma thérapie. J’ai troqué 2 écrans 1080p144hz contre 2 écrans 4K60hz. Car jouer sur PC à plus de 100fps sur tous mes jeux rendait impossible un passage à 30fps sur consoles, je n’y voyais que du flou.

Je ne sais pas si mon opération des yeux y est pour quelque chose (j’ai été surcorrigé par chirurgie réfractive et j’ai 16/10 aux 2 yeux depuis 5 ans) Ca me pose quelques soucis dans la vie et au niveau des jeux, toutes les dégueulasseries ressortent x1000, surtout que je joue sur un 24 pouces à 60cm de l’écran. Ca en fera rire surement, mais je prierais pour que vous puissiez voir comme je vois. C’est pas toujours un rêve (hors mis pour détecter des panneaux de directions sur l’autoroute à plus de 150m ^^)

Bref, revenons en au sujet. Que cela soit triste d’analyser les jeux comme DF le fait aujourd hui au point d’en faire des arguments, je comprends…Mais c’est malheureusement tout ce qu’il reste pour guider les clients vers telle ou telle plateforme.

Et puis après, cette frénésie presque paranoïaque est aussi dûe aux développeurs, et la je te le dis en toute amitié, je vise clairement ta boite, même si elle n’est pas seule…

Si nous n’avions pas eu un AC Unity dans un état indigne, si nous n’avions pas été pris pour des cons avec Watch Dogs ou encore The Division,…Mais je pense aussi à Battlefield 4, Call of Duty Ghosts, cela aurait été peut être moins systématique pour les gens d’aller comparer.

Je pense aussi au nombre de remastered sortis jusqu’à présent qui par définition, poussent à comparer avec l’original et par extension, avec la version concurrente…

Et pour finir, l’orientation PC du monde consoles finit bien évidemment par en copier tous les codes à savoir…Qu’apporte mon nouveau hardware mid-gen par rapport aux versions base sorties il y a maintenant plus de 3 ans.

Bref, tout le monde a son implication dans la bataille, les constructeurs ont amené ce sujet pour vanter les mérites de leur plateforme respective (surtout Sony) et n’ont pas assez marqué leurs différences par les jeux, les développeurs ont livré des jeux dans des états pas possibles, le marché s’oriente vers un système similaire au PC…

J’ai du mal aujourd’hui à reprocher cela aux joueurs, tout autant que je conçois qu’il reste pas mal de gens qui se foutent de tout cela :wink:


Maintenant, tu as une PS4 pro en mains et un écran 4K (car si tu n’en as pas, quel intêret à acheter cette console ?).

Ou tu as un un écran 4K et tu aimerais bien voir à quoi ca ressemble de jouer dans de meilleures conditions sans débourser 1000€ dans un PC.

Tu bénéficies de patchs pour les dernières productions mais il y a une petite frustration pour les anciens jeux qui continuent pourtant à être joués et appréciés. Et la le boost mode arrive et semble influer positivement sur tes jeux.

Parfois l’influence est légère et appréciable, Bloodborne voit ses temps de chargement réduits et fait le bonheur de ses afficionados avec un framerate bien plus stable. Cependant, son souci de Framepace* (comme Dark Souls 3) ne le rend pas pour autant parfait, comme le disait @SmileyB.

[details=Tentative de définition du framepace]
C’est un souci de rendu d’une frame.
Exemple : une frame est crée puis envoyée à l’écran à une cadence de 30 images par seconde, ca crée un rythme qui se veut fluide. Prenez l’exemple d’un gars qui marche. Création puis envoi de la frame pied gauche (1)/pied droit(2) ca donne :
1 1 2 2 3 3 4 4 5 5
Un souci de frame pace donnerait
1 1 1 2 2 3 3 4 4 4 5 5

L’un parait fluide, l’autre toussotte et vient troubler le rythme des frames, ca crée à l’écran des déplacements incohérents et vient apporter un effet de stutter.

Dur à expliquer mais j’ai tenté de faire au plus simple, @SmileyB, si t’as mieux hésite pas :)[/details]

Just Cause 3 faisait partie des jeux très instables à cause des énormes explosions qu’il propose. Son effet de Blur très marqué rendait aussi les chutes de FPS assez chiantes en phase de vol. C’est fini.

Parfois l’influence est monstre avec un BF4 qui semble ne plus souffrir de ses énormes chutes. En exemple la map la plus instable du jeu à 64 joueurs, ca drop très léger…voir à 14:50, la chute de l’immeuble faisait tomber le jeu à moins de 10fps…Avec le Boost mode, tu le sens à peine, incomparable.

Ou ce bon vieux Unity, qui ne semble plus tousser au moment de cotoyer la foule, il fait apparemment partie des améliorations les plus notables. (Car même après 43 patchs, ca restait régulièrement problématique)

Beaucoup d’autres jeux semblent aussi être influencés par cela. A divers degrés…Si dans cette liste de jeux, il y a 2 ou 3 jeux auxquels on joue sans arrêt et qui se voient améliorés assez sensiblement, cela n’est il pas un argument valable ?

Je revends ma console, j’achète la nouvelle à prix réduit, et je suis reparti pour 3 ou 4 ans.

Il faut attendre plus de précision tout de même car je ne m’impose pas en expert et je n’ai pas les outils pour vous proposer quelque chose de pointu.

Je remets la liste
http://thisgengaming.com/2017/02/04/heres-a-list-of-ps4-games-that-have-been-tested-using-boost-mode-what-has-changed/

Pour finir et pour que les lecteurs un peu moins avisés ne se fassent pas de fausses idées, le boost mode ne rendra pas les jeux plus beaux, juste plus fluides. Les paramètres graphiques sur consoles sont fixés par les développeurs.
Ce boost mode vient allouer plus de calcul CPU et GPU aux jeux donc ils auront exactement le même rendu mais tourneront avec plus de stabilité. Seuls le framerate et les temps de chargement sont impactés.

3 « J'aime »

Franchement j’ai acheté une PS4 slim car je joue grand max 10h / semaine donc la Pro je m’en bas la nouille surtout chez Microarnaque elle est dure a trouver.

C’est clair que pour BF4, ça fait une belle différence qui doit être appréciable. Pour ce type de jeu, c’est essentiel.

Pareil, les mecs qui jouent sans arrêt à Lichdom Battlemage doivent être super heureux ce soir!

:_pasrire:

Tu as raison de rappeler que le mode Boost va juste améliorer le framerate des jeux non-enhanced et leurs temps de chargement, mais il faut aussi préciser que cela ne va concerner que les jeux qui rencontrent des soucis à la base.

On pourrait conclure un peu vite en lisant la liste qu’une majorité des jeux bénéficient du boost sur la pro, mais ce n’est pas le cas. Un AC Unity qui marche avec des béquilles va voir une amélioration notable, mais ça ne fera rien à un Far Cry Primal qui tient sans souci ses 30fps en 1080p.

Une question en suspens: est-ce que le mode réduit la fréquence des baisses de résolution pour les jeux qui utilisent une résolution adaptative pour garder un framerate constant?

Oulah, attention! Je ne trouve pas du tout “triste d’analyser les jeux comme DF le fait”! Je les lit régulièrement, et même si je suis loin d’avoir le bagage technique pour tout suivre, je trouve ça toujours intéressant à lire ou regarder, que ce soit pour les jeux récents ou plus anciens (DF Retro est très sympa). L’aspect technique est une partie intégrante du jeu vidéo.

Et pour le coup, ils ont conscience des capacités et limites des consoles, et seront les premiers à applaudir un 30fps (stable) ou un 900p quand cela permet de déployer par ailleurs d’autres prouesses techniques. Surtout, leur analyse arrive à rester neutre et purement technique la plupart du temps.

Je ne critique pas l’analyse en elle-même, mais le poids qui peut lui être donné par rapport aux autres éléments de valeur d’un jeu.

Mais je te rassure, quand je dis que je suis lassé de voir le curseur du jeu vidéo placé autant sur des aspects techniques (superficiels), c’est une tendance que je critique, et j’inclus dans le même lot les constructeurs (qui vendent du 4k gaming ou des uncompressed pixels) , les développeurs avec leurs trailers AAA poudre aux yeux, et les joueurs élitistes pseudo master race. Pas de jaloux.

Après, tu as raison, ça n’a fondamentalement rien de nouveau, donc je ne sais pas pourquoi je m’énerve. Je dois me faire vieux.

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Heureusement, on va pouvoir jouer à Knacki en presque 60fps maintenant!

:_hollande:

[details=Texte caché] Je plaisante (ou je trolle, selon le point de vue). Je ne pensais pas que le framerate était aussi problématique sur certains de ces jeux et j’avoue que l’amélioration est particulièrement notable, même il s’agit là de beaucoup de jeux des débuts de la console. L’affichage des textures plus rapidement comme on le voit sur Mirror’s Edge, c’est top aussi.

J’annule ma préco de la Switch.[/details]

ResoGun patcher et passe en 4K + HDR :frowning:

GOTY en approche ?

2 « J'aime »

Leak possible sur le futur jeu de Sucker Punch (Infamous).

Le titre serait Gnomageddon et se déroulerait à l’époque du Western en open-world. De quoi concurrencer le prochain RDR2 ?!

Quelques artworks:

1 « J'aime »

Ça serait couillu de leur part d’essayer de marcher sur ses plates-bandes de Rockstar :smiley:

Jolis artworks en tout cas :blush:

S’il est réussi pourquoi pas, il n y a pas assez de jeu comme ça et c’est tant mieux tant que ce n’est pas une “copie”. Qu’il soit différent comme à l’époque avec The Getaway :heart_eyes:

La MAJ 4.50 est disponible.

Du moment que c’est pas la MAJ 6.1.

4 « J'aime »

Je sais pas si tout le monde a pris le jeu gratuit du mois, Disc Jam, mais si ce n’est pas le cas je vous conseille fortement de le faire !!

Pour moi il a un bon potentiel pour cartonner tel un Rocket League en son temps !! D’ailleurs je pense qu’ils se sont inspirés de Rocket League car il lui ressemble sur pas mal de points : cross plateforme PC/PS4, offert sur le PSN pour son lancement, possibilité de parler aux adversaires/coéquipiers via un système de phrases pré-enregistrées, déblocage d’objets pour personnaliser ses persos au fur et à mesure qu’on joue, interface présentée un peu de la même façon, prise en main simple de prime abord mais avec possibilité de progresser…

Le jeu est un mélange entre du tennis (pour la disposition du terrain et le filets entre les 2 camps) et de air hockey (pour la possibilité d’utiliser les côtés pour faire des bandes et parce qu’on joue avec un espèce de frisbee qu’il faut envoyer derrière l’adversaire).

On peut faire pas mal de coups : différents effets à l’aide du stick gauche, amortis, lobs, coups spéciaux, bouclier pour faire des volées…

Une petite vidéo qui sera peut-être plus parlante :

1 « J'aime »

@KaLeXo likes this

J’étais pas un grand fan des vidéos de la bêta, déjà la vue me gênait pas mal et j’avais pas du tout l’impression d’avoir la nervosité et la précision de Windjammer. Après ils ont peut-être tout optimisé depuis, je devrais essayer. Sur cette dernière vidéo ça a l’air beaucoup plus fluide. Mais la vue me rebute vraiment.

Je ne vais pas pouvoir te répondre par rapport à la nervosité car j’avais téléchargé la bêta mais j’attendais un pote pour la tester et quand on a voulu le faire elle était déjà fermée :smile:

En tout cas dans la version définitive elle ne me gêne pas. Pour la caméra ça ne me gêne pas trop perso, même si des fois j’ai du mal à juger la trajectoire sur les tirs avec bande.

Par contre les développeurs ont l’air d’être assez réactifs et prévoient pas mal d’améliorations/corrections pour leur jeu (déjà 4 MAJ depuis la sortie y a une semaine). Après j’imagine que ça dépendra du succès du jeu aussi, plus y aura de monde et plus ça les motivera et plus ils pourront investir sur de meilleurs serveurs (la recherche de match n’est pas très rapide actuellement je trouve).

Oh marde j’m’a gourré :zipper_mouth_face: