Le Poste Radio đŸ“»

Je taperais pas çà dans Google images au taf :cold_sweat:

Mince, j’avais pas vu qu’il existait une rubrique Zik.
Ma productivité va encore en prendre un coup.

Bon je constate que vous ĂȘtes plutĂŽt branchĂ© Rap et MĂ©tal et çà c’est 
pas du tout ma tasse de thĂ©, mais c’est un plaisir de dĂ©couvrir de nouveaux sons.

Voici mes premiers partages

MĂ©lanie de Biasio

Jeune chanteuse belge issue du jazz, elle pratique Ă©galement la flute.
Lors d’une tournĂ©e en Russie, elle contracte des problĂšmes pulmonaires qui l’éloignerons de la scĂšne pendant deux ans.
Pendant cette période elle retravaille son chant et se concentre sur la respiration et les silences.
Forte de son background jazz, elle navigue maintenant vers un style plus libre, louchant aussi bien vers Jeff Buckley que Portishead.

Ici la vidéo de son concert à FIP.

Son Album No Deal (2013) est une tuerie, une voie magnifique un enregistrement jazz aux petits oignons.

Un album pour les petits matins blĂȘmes.

Un album de remixes aux teintes électro existe, No Deal Remixed, initié par Gilles Petterson

Un album pour les débuts de week-end.

Les vidéos de I Feel You remixé par EELS

Et le trùs beau I’m Gonna Leave You par The Cinematic Orchestra

Blackened Cities (2016)
Un unique titre de 24 minutes évoquant la désindustrialisation des villes ouvriÚres (les villes noircies).

Public Service Broadcasting

Public Service Broadcasting est un groupe Ă©lectro-rock basĂ© Ă  Londres, composĂ© d’un ancien producteur de la BBC, J. Willgoose (guitare, banjo, divers instruments Ă  cordes, samplings et instruments de musique Ă©lectronique) et de Wrigglesworth (percussions, piano et instruments de musique Ă©lectronique).

Public Service Broadcasting utilise des publicitĂ©s publiques, des archives et des sons de propagande dans ses morceaux pour “apprendre des leçons du passĂ© au travers de la musique du futur”.

3 albums thématiques au compteur :

Inform - Educate - Entertain (2013)
Album concept, dénonçant la propagande sous ces diverses formes

Vidéo du titre Spitfire

The Race for Space (2015)
celui-ci Ă©voque la bataille pour l’espace entre l’URSS et les USA

La vidĂ©o de leurs “tube” Go

Every Valley (2017)
Traite du déclin industriel et plus précisément de la fermetures des mines au Pays de Galle. En cela il rejoint la thématique du dernier album de Mélanie de Biasio.

titre Every Valley

5 « J'aime »

@teusch @Kryptou

DĂ©dicace Ă  vous les copains.

https://youtu.be/0sWKKKNRV90?t=2m39s

1 « J'aime »

Bien foutu comme clip.

1 « J'aime »

Salut @dzamiek ! Je ne crois pas qu on ait deja eu l honneur de se parler, mais je dois dire que tes Melanie de Biasio et PSB presentes la, c est un enorme coup de coeur (surtout pour elle). Merci mec.
J espere que @Game_ovaire repassera un jour par la, c etait une grande source musicale sur notre ancien forumeur, un homme de gout (qui aimait gouter les hommes). Y a egalement @cocokeefe et @valsou qui nous sortent de pures pepites de temps a autres, ca change du rap a fromage et des poubelles en metal.
Au plaisir de te relire et te reecouter.

1 « J'aime »

Comme j’écoute beaucoup d’artistes belges, Spotify m’avait poussĂ© “Blackened Cities” de MĂ©lanie Damasio dans les Ă©coutilles. Un morceau atmosphĂ©rique triphopique magnifique de 24 min oĂč la prĂ©sence de sa voix m’avait scotchĂ©.

Merci @dzamiek de l’avoir rappelĂ©e Ă  ma mĂ©moire.

Ma petite selec du moment

Igorrr - SAavage sinusoid : pour la hype, mais c est quand meme vachement bien

Hammer of misfortune - Dead Revolution : du bon metal classique , un brin progressif

Aenaon - Hypnosophy : du black progressif de bon aloi

Skuggjsa - Skuggjsa : chef d oeuvre d atmoshere et d ambiance , un trip mémorable en terre viking

OOzing Wound - Whatever Forever : vous voulez savoir ce que c est le Heavy sound ? Ben voila

Candiria - While they were sleeping : J aime pas le hardcore en general , Candiria sort clairement du lot, c’est classieux, intelligent , net et prĂ©cis , la classe.

Surgeon - Beast of light : un black racé et intelligent

Fallujah - Dreamless : La grosse machinerie Death un peu corée ,tres accessible mais trÚs sympa avec de bon passages aériens !

Wormed - Krigshu : que dire ; une BAFFE . Ils releguent tout le reste du peloton brutal death a des années lumiÚres.


2 « J'aime »

Et une petite sucrerie à 360 degrés

2 « J'aime »

Santé bonheur, santé bonne humeur !

Écouter CASIO presents Afterhour Sounds Podcast Nr.115 par Afterhour Sounds #np sur #SoundCloud

1 « J'aime »

Le retour de l’un de mes artiste prĂ©fĂ©rĂ© : Tricky
Le survivant du trip-hop annonce son 13 Ă©me album Ununiform

http://statics.lesinrocks.com/content/thumbnails/uploads/2017/08/tricky_ununiform_k7s350-tt-width-470-height-470-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1.jpg

L’album sortira le 22 septembre prochain sur son propre label, False Idols.

Le Tracklisting :
01 – Obia Intro
02 – Same As It Ever Was (feat. Scriptonite)
03 – New Stole (feat. Francesca Belmonte)
04 – Wait For Signal (feat. Asia Argento)
05 – It’s Your Day (feat. Scriptonite)
06 – Blood Of My Blood (feat. Scriptonite)
07 – Dark Days (feat. Mina Rose)
08 – The Only Way
09 – Armor (feat. Terra Lopez)
10 – Doll (feat. Avalon Lurks)
11 – Bang Boogie (feat. Smoky Mo)
12. Running Wild (feat. Mina Rose)
13. When We Die (feat. Martina Topley-Bird)

On retrouve une ancienne proche collaboratrice de Tricky en featuring sur le single When We Die, avec qui il a aussi eu une fille : la chanteuse Martina Topley-Bird, qui Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©sente sur Maxinquaye, le premier LP du britannique, et avait travaillĂ© avec lui Ă  de nombreuses reprises jusqu’en 2003, pour son album solo Quixotic.

Le clip de When We Die

https://youtu.be/rpeqbKs-tpA

Le clip de The Only Way

https://youtu.be/kX3JCrEs_qw

D’autres retrouvailles parsùment Ununiform.
Asia Argento, que Tricky a frĂ©quentĂ© pendant un an lorsqu’il vivait Ă  Los Angeles, l’accompagne dans Wait For Signal.

Et Francesca Belamonte est elle sur New Stole, une reprise de son morceau Stole, produite par l’artiste trip hop, qui l’a aussi sorti sur son label.

Le Clip de Stole - Francesca Belamonte sorti en 2014

https://youtu.be/zhKZ3Flb6Wc

Ununiform a principalement Ă©tĂ© composĂ© Ă  Berlin, oĂč Tricky rĂ©side depuis trois ans.

Quatre de ses treize titres ont cependant Ă©tĂ© enregistrĂ©s Ă  Moscou. L’occasion de rĂ©aliser un souhait qui lui Ă©tait cher, comme il le prĂ©cise dans un communiquĂ© de presse : “J’écoute du rap russe depuis 20 ans. J’ai toujours voulu un rappeur russe sur un de mes albums.” Au final, ce n’est pas un mais trois artistes locaux qu’il a invitĂ© en featuring : Scriptonite, le trĂšs populaire Vasiliy Vakulenko, et Smoky Mo.

3 « J'aime »

Merci @Kryptou , @mqxou et @dzamiek, du lourd!!

AprĂšs avoir rattrapĂ© mon retard sur ce fil, j’adresse mes remerciements Ă  ses contributeurs et particuliĂšrement Ă  :

@valsou pour Project Maldonado et Vanic x F.Stokes ;
@Romalix pour Clap! Clap!, Great Dane, Adult Jazz et Spazzkids ;
@SmileyB pour Dooz Kawa ;
@louiskanak (ou @valsou ?) pour Jordan Rakei ;
@boillzz pour Mononc’ Serge ;
@KaLeXo pour Wiki ;
@carlopits pour le rappel sur Baste ;
@cocokeefe pour The Lemon Twigs, Timber Timbre et GoldLink ;
@dzamiek pour Public Service Broadcasting (et bravo pour l’effort descriptif).

A mon tour d’apporter mon tribut, en vrac et sommairement, avec une premiĂšre salve plutĂŽt branchĂ©e guitares :

Le saviez-vous ? La musique punk serait née au Pérou en 1964 :

Le folk engagé de Phil Ochs :

Extrait de la B.O. de Mafia 3 (la seule chose Ă  retirer du jeu) :

Un morceau de bravoure de glam rock anglais :

Rock gallois :

Pop néo-zélandaise :

L’hypnotisante Jenny Hval :

Les formidables Peter Kernel (Ă  voir en live, et ils tournent souvent en France) :

(Et j’aime bien PNL.)

Sur Couleur 3 y a ça qui tourne depuis plusieurs semaines. J’aime bien.

1 « J'aime »

Yep, parodie déjà postée par Staline le 5 janvier. Elle est marrante.

Sinon ouais c’est pas mal ton Slimka.

Pour continuer dans le hip-hop/Ă©lectro :

Un petit Chapelier Fou passe toujours bien en soirée :

Une Basterie sur le thÚme des jeux vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x2nnkwr

Alkpote et ses gimmicks qui se marient fort bien avec les prod’ de Weedim :

Un genre de cloud rap un peu dépressif :

Encore un gros album de A-Wax l’an dernier, consacrĂ© au piano cette fois, mais moins mĂ©morable que son Pullin’ Strings et ses samples de guitare :

Un extrait de la derniĂšre tape de Chief Keef, rap chicagoan (ce petit passage chantonnĂ© Ă  2’34’’ : Dodging Aiki, smoking dopey / She has the best head, she gets a trophy / Nigga I’m 2-4, you do not know me / You are a peon, that’s what she told me) :

Al’Tarba est revenu en dĂ©but d’annĂ©e avec une bonne livraison et des clips toujours bien foutus :

Kodak Black a sorti le meilleur “album” rap que j’ai pu Ă©couter cette annĂ©e avec Painting Pictures. Un extrait avec cette merveilleuse boucle Ă  base de flutiau :

Pour finir j’ose mĂȘme une vidĂ©o Ă  42 miyons de vues :

2 « J'aime »

Violente ta selection, notamment Phil Ochs, c est d une purete
 Le clip de Bobby Raps et Corbin etait aussi un grand moment, legerement malaisant. Alkapote c est une catastrophe auditive par contre il a des punchlines fracassantes. Et Lorenzo, j aime que son pull et ses dents.

Concernant Alkpote, la plupart des gens Ă  qui je fais Ă©couter ça me disent plutĂŽt le contraire : ils apprĂ©cient le son (normal, Weedim est sĂ»rement le meilleur producteur hip-hop français, vous pouvez Ă©couter sa Boulangerie Française) mais pas les textes : rimes en “pyramide”, name dropping incessant et surtout sa ponctuation un peu violente (pute, suce, salope).

Sur le cas de Lorenzo, c’est ce qu’on appelle du troll rap. Il fait partie des mecs qui court-circuitent les humoristes et autres parodistes en incarnant eux-mĂȘmes des caricatures de rappeurs tout en se faisant passer pour de vrais artistes (ce qu’ils sont en rĂ©alitĂ©, d’ailleurs). Sa mixtape L’empereur du Sale est trĂšs drĂŽle (et gratuite).

Phil Ochs, lui, est l’auteur de nombreuses protest songs (comme Saez mais en bien) et s’auto-proclamait topical singer. EngagĂ© au delĂ  des ses chansons, il a organisĂ© de nombreuses manifestations et notamment tĂ©moignĂ© au procĂšs des Chicago Seven. RestĂ© dans l’ombre de Dylan, il a mal fini, sombrant dans la dĂ©pression, l’alcool et la rue, jusqu’à se pendre en 1976, Ă  l’ñge de 35 ans. Je crois que les reprises de ses chansons ont eu plus de succĂšs que ses chansons elles-mĂȘmes, comme There But For Fortune, par exemple :

Ses meilleurs chansons figurent dans le double LP Chords of Fame qui me semble ĂȘtre une bonne porte d’entrĂ©e dans son univers.


Enfin, ça n’intĂ©ressera sĂ»rement personne mais j’ai encore fait une crise de boulimie slacker rock qui m’a fait avaler quelques discographies complĂštes. Quelques extraits :









Et le magnifique Chumming The Ocean :

Moi j’ai bien aimĂ© Steve Harley & Cockney Rebel. J’arrive toujours pas Ă  cerner l’effet sur la voix, un peu dĂ©phasĂ©e.
Pour le coup la version live est moins intéressante que la version studio.


Absolument, il y a un traitement particulier sur la voix, j’ai pas trouvĂ© de prĂ©cisions sur la page Wikipedia de la chanson. J’ai bien craquĂ© dessus quand je l’ai dĂ©couverte, certains passages m’ont rappelĂ© des morceaux du 666 des Aphrodite’s Child. Du mĂȘme auteur et dans le mĂȘme registre choral et orchestrĂ©, j’ai aussi beaucoup Ă©coutĂ© le titre Tumbling Down, Ă  la fin duquel la voix de Harley perd en accent ce qu’elle gagne encore en intensitĂ©, par rapport Ă  Sebastian :

1 « J'aime »

Decouvert ca apres avoir feuillette la playlist d un festival sur Spotify (en l occurence Lolapalooza). Elles sont bourrees de talent, ca pete aux yeux et aux oreilles.

puis rien a voir, mais lui il a une bonne tete et un bon flot. Il s appelle Michael Noel.

et y a eux aussi au festival, 300m derriere chez moi, tout ce weekend depuis jeudi soir

parceque y a notamment Justice dimanche soir

et je peux pas y aller

2 « J'aime »

Oui, si on enlĂšve les tĂȘtes d’affiche un peu nazes, il y avait de bonnes choses Ă  Lollapalooza cette annĂ©e (je ne parle Ă©videmment pas de la version parisienne).

M’enfin c’était quand mĂȘme autre chose les gros festivals amĂ©ricains dans les sixties :


Bon, à part ça, un peu de “world music” ?

Highlife :

Afrobeat-reggae-disco du Nigéria :

Musique psyché béninoise :

Morceau popularisé par Klapisch :

Proto-raï algérien :

Musique psyché turque :

Bowie en portugais :

Un bon vieux ska :

Les incontournables Os Mutantes :

Afrobeat-funk colombien :

Bassekou Kouyate, maütre du n’goni :

Hip-hop colombien :

Quand vient l’heure du hamac :

Reprise mexicaine des Kinks :

Electro sud-africaine :

Morceau Ă©lectro du bassiste de Vampire Weekend :

Et un peu de musique haïtienne pour finir, passionnante car au carrefour des musiques latines, caribéennes et africaines :

3 « J'aime »