Le Poste Radio đŸ“»

RENÉ LA TAUPE À JAMAIS DANS MON COEUR!!!

Johnny, c’était une capacitĂ© incroyable Ă  suivre les modes du moment, pas mal de reprises, des hauts et des bas. Mais j’ai quand mĂȘme l’impression que c’est quand il s’est forgĂ© sa propre patte qu’il est vraiment devenu lĂ©gendaire. Une sacrĂ©e voix, un charisme incroyable et une idolatrie que j’ai encore du mal Ă  comprendre aujourd’hui, mais j’en garde pas moins une pensĂ©e pour les gens que cette mort touche vraiment.

Et pour la petite histoire, ma premiĂšre cassette audio, c’était un album de Johnny (j’avais 5 ans, calmez-vous).

EDIT : Par contre le jour oĂč Goldman va nous lĂącher, je sais pas si ça fera autant de bruit mais ça va faire mal. D’ailleurs Johnny n’aurait peut-ĂȘtre pas une telle carriĂšre sans Jean-Jacques.

2 « J'aime »

Le reprĂ©sentant de la beaufitude, de la coupe mulet au tatouage de chien avec le blouson en cuir et le litron de vin dans une main, la gauloise maĂŻs dans l’autre. C’est ça que reprĂ©sentais Johny pour moi, une immense base de fans de beaufs, certainement que les reportages dans Confession Intimes influences ma vision.

Bref une immense carriùre, respect à lui pour ce qu’il a fait RIP Johnny les beaufs de France ne seront plus jamais pareil sans toi :cry:

PS : C’est pas Goldmann qui a relancĂ© la carriĂšre de Johny mais Michel Berger. Et je crois que Goldmann n’a Ă©crit que 2 albums Ă  Johnny, je ne serai plus dire lesquels trop ancien.Je suis plus Goldmann que Johnny.

Goldman s’est plus ou moins dĂ©jĂ  retirĂ© du game, au moins mĂ©diatiquement. C’est triste (ou mĂ©chant mais sans vouloir l’ĂȘtre), mais sa discrĂ©tion de base fait qu’on est dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©s Ă  son absence.

Pour en revenir Ă  Johnny, il a plus ou moins emmenĂ© la musique amĂ©ricaine en France et surtout, je pense que le fait qu’il soit un “enfant des 30 glorieuses” joue Ă©normĂ©ment sur l’impact qu’il a eu auprĂšs des gens de sa gĂ©nĂ©ration. Il est restĂ©, je pense, pour beaucoup, le symbole d’une Ă©poque bĂ©nie. Il est aussi un des prĂ©curseurs du star system Ă  la française avec cette exposition de sa vie privĂ©e dans les journaux people.

Il a eu un trou à la fin de ces 30 glorieuses justement, mais si tu parle de Goldman, il faut pas oublier que c’est Berger (trùs trùs grand monsieur lui aussi) qui le relance et le “modernise”. Aprùs ça il a su suivre les courants et toujours bien s’entourer pour avoir la carriùre qu’on lui connait.

AprĂšs, sans ĂȘtre grand fan absolu, je ne peux que reconnaitre son talent d’interprĂšte. C’est pas pour rien si il arrivait Ă  imposer ses reprises de morceaux de rock amĂ©ricain inconnus ici ou si des grands auteurs/compositeurs comme Berger et Goldman Ă©taient heureux de travailler avec lui

Edit : merde, grillé par waka pour Berger. Bah moi je suis plus Berger que Goldman ou Johnny

Venant d’un supporter de foot je trouve cette remarque particuliùrement savoureuse

9 « J'aime »

Exact, j’ai pas citĂ© Berger parce qu’il est dĂ©jĂ  mort (c’est l’avantage qu’il a avec Balavoine, ils n’ont pas eu la longĂ©vitĂ© de Johnny mais ont pu Ă©viter le piĂšge de l’ñge qui te fait dire de la merde).

Y a aussi De Palmas, il me semble, qui a écrit pour lui. Berger, Goldman, De Palmas, des paroliers représentants de trois époques différentes.

Quand je vois l’impact que la mort de Bennington a eu sur moi, artiste de mon adolescence, chanteur d un groupe qui a permis d’aiguiser mes goĂ»ts musicaux, qui a marquĂ© une Ă©poque de ma vie,
le tout en moins de 20 ans


Et bien je me dis que le mec qui aime Johnny depuis 40 ans ou plus doit forcĂ©ment avoir un rapport bien plus viscĂ©ral avec la musique de ce mec et ce qu’elle peut reprĂ©senter pour ceux qui l’ont suivi et admirĂ©.

Ayant moi mĂȘme succombĂ© Ă  l’inexplicable tristesse liĂ©e Ă  la perte de quelqu’un dont on se sent proche sans mĂȘme le connaĂźtre, par la simple magie d’une musique Ă  laquelle on s’identifie. Au rapport intime que la musique peut gĂ©nĂ©rer et les sentiments qu’elle dĂ©chaĂźne chez l’auditeur.

Mon pĂšre pleure ce soir, en mĂ©moire des moments importants de sa vie durant lesquels la musique de Johnny l’a accompagné tout beauf qu’il est.

Et je peux le comprendre
ce vieux ringard qui a un jour porté un honteux mulet


Le respect de l’autre et le droit que tu as de le penser m’empĂȘchent de t’insulter trĂšs violemment cher waka
mais c’est dur, comprends moi.

6 « J'aime »

C’est exactement cet enchaünement de faits qui fait que je peux pas me moquer de ceux qui pleurent ce soir.

3 « J'aime »

Alors je suis loin d’ĂȘtre un fan de Johnny, sa disparition ne me touche pas vraiment, mais franchement ton post caricatural est d’une dĂ©bilitĂ© totale. Tu tombes complĂštement dans la facilitĂ© en pensant que les fans de Johnny sont uniquement de mecs beaufs et dĂ©biles qui sont bons Ă  passer sur confession intime. Cet artiste a touchĂ© tellement de personne que tu as de tout dans ses admirateurs et surement des mecs plus intelligents et qui apportent plus Ă  la sociĂ©tĂ© que toi.

Un artiste qui dure aussi longtemps en ayant traversĂ© autant de mode, touchĂ© autant de personne mĂ©rite uniquement le respect, qu’on aime oĂč pas sa musique. Il n’écrivait pas ses chansons et alors ? Il avait l’intelligence de savoir s’entourer et d’ĂȘtre un putain de showman.

Ce n’est pas la premiĂšre fois que tu es con et obtus, mais la pour moi tu as touchĂ© le fond. La prochaine fois garde ton avis de merde pour toi ça nous manquera pas.

Pardon @carlopits je n’ai pas ta sagesse lĂ©gendaire :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Vous avez absolument rien compris Ă  mon post, vous vous ĂȘtes carrĂ©ment enflammĂ© pour pas grand chose, c’était une caricature oui, c’était forcĂ© oui enfin bref c’est pas bien grave, je vais m’abstenir de poster dorĂ©navant, c’était bien ces annĂ©es sur WaP puis un peu DDP.

Bye

T’es vraiment douĂ© pour faire du second degrĂ© dis donc
salut.

1 « J'aime »

Du coup, j’ai Loic Lantoine dans la tĂȘte depuis ce matin.

Mesdames et messieurs
 André Bratten

Merci @SmileyB pour Tamino j’ai adorĂ©, ainsi que @rayallen pour Russ :slight_smile:





1 « J'aime »

Johnny, j ai eu en effet la chance de le rencontrer en sortant de la Viper Room a Los Angeles On etait une bande d’ecoliers, tous demontes, le plus plein d’entre nous qui gueule a un feu:“mais qu est ce que tu fous la johnny?”. Laetitia au volant, johnny sur le siege passager la tete sortie de la bagnole, il etait tout aussi defonce que nous :joy:

Je deplore aussi le fait que des mecs qui ont eu des carrieres enormes, comme d’Ormesson, se fassent de suite desacraliser alors que le corps est encore chaud. Johnny en particulier, c etait l idole des jeunes, de nos parents jeunes, et egalement sur des generations suivantes. A l epoque en particulier des yeye, ils avaient pas notre “chance” d’avoir tant d’artistes, tant acces au divertissement et a la culture. Le gars a tout de meme importe le rock, dechaine les foules, remplis des stades par millions. On peut chercher mais il a fait surtout du bien autour de lui et fait de la putain de bonne musique. Pareil, pourquoi lui reprocher de ne pas avoir ecrit toutes ses chansons? Et les compositeurs muets, ca pose un probleme? C’est le but d’un interprete, le mec avait une voix unique et c etait une bete de scene.

Et putain il nous a fait gagner la coupe du monde en 2002:

RIP Johnny :cry:

PS; en ecole de commerce, au weekend d integration, chaque bizut avait un role assigne: le lapin, la soubrette, le clochard. J avais un perfecto et incarnait Johnny. J’ai chante allumer le feu et j ai refuse, mourir d’amour enchaine, pendant 3 jours

3 « J'aime »

Mon cĂŽtĂ© taquin dirait que n’est pas Arno qui veut :grin:

Mais ce serait aller contre ce que j’ai essayĂ© de dire hier et puis le mec vient d’ArmentiĂšres, donc il ne peut qu’ĂȘtre de qualité Non vraiment, je taquine. :wink:

Pour en venir à la mention “faut pas dire du mal de Johnny”, je n’ai aucun problùme avec ça personnellement.

MĂȘme si je suis admiratif d’une telle longĂ©vitĂ© face Ă  une musique qui Ă©tait initialement trĂšs liĂ©e Ă  effet de mode, le mec a su traverser les Ă©poques en adaptant son look, sa personnalitĂ©, sa voix et sa musique. Un gars qui commence dans les annĂ©es 60, qui traverse tout en remplissant sa setlist de tubes, bah forcĂ©ment, ca force un peu le respect objectivement.

AprĂšs, Ă  titre personnel, on peut pas dire que j’aime sa musique. Je l’ai Ă©coutĂ© parce que quand tu es français, tu ne peux quasiment pas l’éviter mais je n’aime pas ce qu’il fait particuliĂšrement.

Par contre, dans sa tentative de second degrĂ© absolument non fournie de quelques marqueurs visuels importants. (Il y a des gens qui font du second degrĂ© ou du sarcastique de maniĂšre constante et habituelle, ceux la ont la chance de ne plus avoir Ă  le prĂ©ciser
Mais ces Ă©lus restent rares. Pour les autres, dont je fais partie, il est important de toujours inclure un petit marqueur lorsqu’on change de style l’espace d’un post
Comment en vouloir aux autres de ne pas avoir compris l’incomprĂ©hensible
Bref, je me perds)

Je disais donc que dans sa tentative de second degrĂ©, waka n’a pas visĂ© Johnny mais bel et bien les gens qui l’écoutent
Et vu que ce gars est la depuis 1960, on tombe “globalement” dans la gĂ©nĂ©ration de nos chers parents.

Le reprĂ©sentant de la beaufitude, de la coupe mulet au tatouage de chien avec le blouson en cuir et le litron de vin dans une main, la gauloise maĂŻs dans l’autre. C’est ça que reprĂ©sentais Johny pour moi, une immense base de fans de beaufs, certainement que les reportages dans Confession Intimes influences ma vision.

Sans vouloir une fois de plus insister sur le fait que j’ai beau retourner les mots pour trouver une figure de style rĂ©ussie qui m’inciterais Ă  me dire qu’il s’agisse la de second degrĂ©, il semble bien qu’on insiste la sur le public de Johnny et non l’artiste en lui mĂȘme. On parle d’un reprĂ©sentant et non d’un chanteur. Et que reprĂ©sente t’il ? Les Beaufs, merci et au revoir. DĂ©merdez vous pour dĂ©celer que je ne pense pas ce que je viens d’écrire.

J’ai moi mĂȘme beaucoup ri Ă  divers reportages de fond dans les Ă©missions auxquelles waka fait rĂ©fĂ©rence. J’ai aussi beaucoup ri Ă  la mention de la pauvre Gauloises MaĂźs, que je cherche encore. J’ai entendu rire la Gitane au coin de la rue.

Mais quand on insinue globalement que ce mec est un aimant Ă  beauf sans parler de ce petit raccourci savoureux pouvant amener Ă  penser que tous ceux qui l’écoutent en seraient
Bah il est quand mĂȘme prĂ©fĂ©rable de marquer la volontĂ© de second degrĂ© pour rester dans un respect relatif, le risque que Johnny ait pu toucher directement ou indirectement les gens que nous sommes ou ceux que l’on aime Ă©tant ma foi, assez Ă©levĂ©. En gros, j’appelle ça tendre le bĂąton pour se faire battre.

Maintenant, personnellement, je suis restĂ© correct car je fais partie de ceux qui pensent que les gens ont le droit de tout dire et de tout penser. Donc je n’avais pas pour but de lui rentrer dedans, juste de marquer un dĂ©saccord plutĂŽt viscĂ©ral sur le sujet. La remarque de @Goku82 Ă©tait assez savoureuse et teintĂ©e d’une ironie non dĂ©plaisante, @bocks quant Ă  lui est
@bocks. Je l’aime et il me manque mais il faut vivre avec le fait que le soleil, ca tape un peu sur les neurones. :cogne:

Dans la mesure ou plusieurs rĂ©actions ont menĂ© Ă  la mĂȘme conclusion, celle du non dĂ©cĂšlement du second degrĂ©, on peut simplement penser que c’était une intervention ratĂ©e. Et que plutĂŽt que de nous dire au revoir pour la 2Ăšme ou 3Ăšme fois en 2 ans, waka aurait simplement pu nous expliquer le fond de sa pensĂ©e en mea culpa amical et lĂ©ger, des excuses seraient arrivĂ©s des autres, et nous serions simplement passĂ© Ă  autre chose, juste comme ça, simplement.

A force de claquer la porte, on entend plus le bruit qui en Ă©mane @waka, bonne route Ă  toi.

2 « J'aime »

Eric La Blanche semble aussi tirer un bĂ©nĂ©fice de la mort Ă  Johnny : la vidĂ©o de sa chanson de 2011, qui revendique le droit de s’en foutre, a triplĂ© le nombre de ses vues depuis hier.

C’est certain que les gens qui s’en foutent royalement doivent ĂȘtre tentĂ©s de suivre une bonne semaine sans medias :_obama:

Franchement je suis mĂȘme pas sĂ»r que tu puisses y Ă©chapper en supprimant les mĂ©dias ça fait quand mĂȘme le tour des conversations depuis hier.

Et le pire c’est que c’est souvent ceux qui disent “Rien Ă  foutre de sa mort” qui amĂšnent le sujet comme s’il Ă©tait important de bien montrer qu’on est pas un mouton qui pleure avec les beaufs du Nord aux voitures tunĂ©es (soit 99 % de son public :ninja:)

J’sais pas si t’en a tellement rien à foutre ferme ta gueule et lñche la grappe des mecs en deuil.

3 « J'aime »

Attendez les repas de fĂȘtes avec les dĂ©bats sur Johnny, les pour et les contre

J’en vomis dĂ©jĂ .

Ah non pas chez nous, on sera occupés déjà avec les débats sur contre ou contre les musulgnoules. :ninja: