Les Détendus de l'Oculus Rift : Notre dossier complet !

Comme je l’ai dit, je ne reproche rien à l’article mais apporte une critique dissonante sur la VR en général, pour faire naître un débat plus global. Bon, j’admets que les réactions à un article sur la gamme de jeux Oculus n’étaient peut-être pas le meilleur endroit pour ça !

Et tu as raison, je ne connais sûrement pas assez bien la VR et d’ailleurs je ne suis pas prêt à m’engager dans une relation poussée et intime avec elle. Je crois que c’est déjà trop pour moi. Je suis pas technophobe mais suis naturellement méfiant tout de même, à l’égard de la réalité augmentée et des objets connectés par exemple. Là, la VR, cette augmentation bionique (j’exagère), l’isolement qu’elle crée, l’élasticité du rapport au réel, la confusion croissante entre réel et virtuel, ça m’inquiète plutôt. Pas pour vous hein, vous êtes le cœur de cible geek de la VR, vous êtes adultes et sains (sauf @louiskanak), vous savez ce que vous faites, mais quand elle arrivera dans tous les foyers et dans d’autres domaines que le jeu vidéo, ça pourrait faire des dégâts. Une telle société ne me faisant pas particulièrement rêver, je n’ai pas très envie de participer à ce mouvement (malgré vos charmantes invitations !).

Allez, je vais retourner lire Philip K. Dick pour frissonner un peu avant de m’endormir.

Et si tu avais déjà un casque sur la tête ?


Pour le débat sur la mise en scène je pense que les développeurs auront tout autant de liberté. Ce seront toujours eux qui fixeront les limites de l’univers, les murs qui entourent la zone de jeu, les scripts, etc. Je me fais pas de soucis de ce côté-là.

Sur la VR en elle-même elle me fait penser à l’essor des MMO. C’était une grande avancée en terme de gameplay, on avait enfin des mondes immenses; et des gens à qui causer. Mais on peut aussi lui reprocher d’avoir renfermer les gens sur eux-même sur un style de jeu exclusif. On ne peut pas profiter d’un MMO si on ne s’y plonge pas en entier. Et je pense que la VR aura le même effet. Je rejoins @Game_ovaire sur ses peurs.

Mais j’aimerais bien essayer quand même. Et à vous entendre dire qu’il faut acheter pour “comprendre”, ça refroidit.

Il faut surtout que tu puisses jouer librement. Personnellement, quand un pote vient essayer. Je lui cale sur le front et je me barre. Je le laisse une petite demi heure seul, sur le jeu de son choix.

J’ai remarqué que lorsque l’on est autour, la session s’écourte. Il y a toujours un ricanement, un rire, une présence qui pousse le joueur à arrêter pour rester “social” ou la simple crainte d’avoir peur de passer pour un con.

Dans un sens, une telle position ne se discute pas puisqu’elle relève du choix personnel.

Mais une partie de moi se dit quand même que les générations précédentes n’imaginaient pas une vie remplie de voitures, de télévision, d’internet, de smartphones,…et pourtant.

Il suffirait que l’outil propose une fonction qui t’attire particulièrement pour que ton point de vue actuel soit balayé.

Tu fais référence au fait que nous vivons tous déjà peut-être dans une réalité simulée (une réalité informatique parmi des milliards d’autres) ? C’est une possibilité en effet. Le philosophe suédois Nick Bostrom l’a théorisée dans un essai. Il pense que l’homme pourrait créer des simulations informatiques rendant indiscernables la réalité du virtuel. Il pense aussi que les sociétés virtuelles ainsi générées pourraient également, à leur tour, créer des sous-simulations informatiques. Effectivement nous y sommes peut-être déjà.


Euuuh non. On peut quand même avoir des principes et ne pas y déroger.

4 « J'aime »

Le jour où il y aura de la publicité qui popera dans vos casques ce sera le début de la fin. :disappointed:

Chériiii ? Pourquoi j’ai de la pub pour Durex, Playboy et des abonnements à “Grosses croquettes pour chattes gourmandes” sur mon oculus ?

2 « J'aime »

Tous les principes sont faits pour etre deroges, question de principe, Roger.

2 « J'aime »

Et si jamais certains sont intéressés à l’idée de recoller au sujet premier de cet article, qu’il n’hésitent pas à nous poser des questions sur les installations, les configs PC nécessaires, la place nécessaire dans une pièce, la cinétose,…Qu’ils n’hésitent pas.

Le but premier n’était pas forcément de partir dans une introspection intellectualisée du concept même de la VR (sans rendre cela inintéressant pour autant) mais bel et bien d’échanger sur les expériences qu’elle propose actuellement et de proposer un espace aux curieux qui auraient des questions à ce sujet.

1 « J'aime »

Mes moyens sont limités mais j’avoue que la VR m’intrigue. Pourquoi pas dans un avenir proche.
Quelle config minimum pour jouer dans de bonnes conditions ? Quel budget total pour quelqu’un qui n’a pas le pc ?
Quid de la VR sur ps4 pro ? Obsolète à terme ou investissement rentable ? (Là j’ai déjà la pro).
Du sans fil prévu ? Si oui à quelle date ?

Je trouve que la Vr permettra la visite de lieux difficilement accessible: grottes, planète, fond océan…

@spritecoca

Il est clair que si ca doit marcher, ca passera par des prix plus raisonnables et une arrivée de systèmes sans fils.

Les dernières promos sont la pour écouler du stock et je pense, prévoir l’arrivée de nouvelles versions dans les mois à venir; Pas encore d’annonce à ce sujet.

Aujourd hui sur PC, tu peux faire de la VR avec une GTX 970 mais une 980Ti (et +) est conseillée pour l’exploiter et améliorer le rendu initial.

La VR sur Playstation est décevante, surtout sur Pro. Car il y a un petit boitier passerelle (bypass) entre le casque et la télé. Et que ce boitier n’autorise que du 1080p.

Si tu as une PS4 Pro, je suppose que tu es équipé en écran 4K. Auquel cas tu n’auras plus de 4K en laissant le boitier branché. Et le tout à brancher/débrancher est tellement pénible que le destin de ce casque est de finir au placard puisque la VR est un outil d’appoint et pas un périphérique de jeu principal.

L’expérience est évidemment moins fine, moins précise et les expériences moins poussées. Il y a tout de même quelques bonnes petites choses pour un produit d’appel. Le PSVR permet de goûter à la VR et ses promesses.

Le Rift et le ViVe restent bien plus aboutis mais moins abordables puisqu’il faut un PC performant en plus du casque.

Si tu ne disposes pas de PC et ne souhaite pas en faire l’achat, je te conseille d’attendre la prochaine génération de consoles. Déja car elles seront bien plus capables, et puis ca permettra de voir si le pari de la VR continue ou non.

Oui écran 4k mais pas hdr. Ah je ne savais pas le coup du brancher / débrancher, pratique.
Prochaine génération de console ou economies pour un futur pc oui je pense. Merci pour les infos !

Lecture très intéressante (la partie d’introspection également :thinking:). Merci à tous les ddp ayant participé à l’article.

J’ai maintes fois hésité à me lancer dans la VR. Cela m’intriguait et je l’ai essayé sur PSVR, notamment sous RE7. J’avais assez bien apprécié. Et les récentes baisses de prix auraient pu/dû être un incitant. À force d’hésiter et le temps s’écoulant irrémédiablement, d’autres besoins interférent la conclusion d’un dernier click sur mon panier et je me retrouve de nouveau dans l’expectative de sauter le pas.

1 « J'aime »

On a vraiment l’impression de passer pour des merdes pour toi Carlo avec notre PS VR :smile:

Bah moi je te conseille l’achat du casque Sony @spritecoca si tu veux decouvrir cette nouvelle facette du jv. Il s’en est vendu plus d’un million (le plus vendu et de loin il y encore peu de temps ) et il y a toute une petite communauté derrière qui apprécie ce casque pour notre ps4. C’est qu’il doit pas être si nul et obsolète que ça.

Pour une découverte de la VR la moins chère pour toi, je le trouve très bien et il y a des jeux excellents. Toutes les personnes à qui je l’ai fait tester ont été impressionnées même des non gamers (mes parents de 70 ans par exemple :smiley: ) .

L’histoire de la 4k se contourne avec un splitter mais n’ayant pas de télé 4k j’ai pas creusé plus que ça le problème.
Si t’attends les avancées technologiques t’en finis pas, les casques de deuxième génération seront mieux mais on parlera alors de la troisième génération qui sera encore plus mieux et au final on s’en sort pas :smiley:
question rentabilité ça dépendra de tes goûts, mais il y a plus d’une centaine de jeux de disponibles. Ils sont souvent assez courts mais est ce qu’on recherche a jouer des heures en VR avec notre casque, coupés du monde ? Perso je trouve ça plutôt adapté des jeux courts en VR. Je n’y joue jamais des heures d’affilée contrairement aux jeux classiques.
Après les prix sont plus ou moins élevés mais il y a souvent des promos. Et certains jeux sont jouables autant qu’on veut, typiquement comme les jeux de voiture. Il faut compter le prix du casque, des moves, de la caméra voire du gun si t’aimes les jeux de shoot. J’ai pas trop suivi les packs actuels mais il y en a eu y a pas longtemps je crois.

Je vais m’autoriser une dernière réponse avant de vous quitter pour une durée indéterminée.

Non, vraiment pas. Et si c’est ton ressenti alors pardonne moi, ce n’est pas comme ça que je souhaite l’exprimer.

Pour moi le PSVR est un produit d’appel qui fait bien le boulot compte tenu de la faible puissance qu’il a à disposition pour faire de la VR. Il est ergonomique mais malheureusement un peu plombé par une installation assez lourde qui bride les possesseurs de PS4 Pro (car mettre un splitter ajoute de l’input lag, je l’ai testé avec 4 splitters différents et c’est inconcevable), avec un tracking camera assez tatillon si on a un espace pas hyper optimisé et encombre vraiment le salon avec diverses redirections de câbles (console>boitier>casque en doublon)

En somme, un super produit freiné par un hardware un peu limité pour en profiter pleinement. Et cela, on s’en rend compte quand on essaie un rift ou un Vive.

Mais après, c’est un accès à la VR pour un budget moindre qui se veut parfaitement viable, même si il est vrai que je conseillerais toujours de patienter jusqu’à la prochaine génération histoire d’avoir quelque chose de plus abouti en terme de VR sur consoles.

La bise à tous.

Merci pour vos conseils à vous deux en tout cas.

Je te pardonne @carlopits t’inquiète. Je sais qu’on a pas du tout les mêmes attentes tous les 2 en jeux vidéo.

Je te demande pardon moi aussi, si j’ai été un peu désagréable dans ma réponse, qui a du venir s’ajouter à un ras le bol de ton côté…

Je voulais juste faire remarquer que ton avis n’était pas forcément une généralité et que si de ton côté tu trouves le PS VR décevant, il y a aussi plein d’utilisateurs qui en sont satisfait. Je voulais que spritecoca puisse avoir les 2 points de vue pour l’aider à faire son choix. Après tout dépend où on place son degré d’exigence et du prix qu’on est prêt à investir dans la chose.
Pour faire une comparaison sûrement un peu pourrie, tu peux être heureux d’avoir une Ford Fiesta (ma voiture :smile: ) même si ton pote à une Audi pleine d’options qui est encore mieux. Je suis bien conscient que le Rift et le Vive sont meilleurs que le PSVR mais je me fais quand même plaisir avec.

Personnellement je ne suis pas du tout gêné par l’encombrement, je laisse le boîtier branché en continu posé sur la console (n’ayant pas de PS4 pro je n’ai pas ce problème de 4K donc je n’ai pas du tout creusé la question mais comment font tous les autres possesseurs de PSVR/PS4Pro DDPiens ? ça serait intéressant d’avoir leur point de vue sur ce point précis. @Rhadamenthis @Akhena ?) et j’ai le casque dans son carton juste à côté que je branche au boîtier quand je veux l’utiliser, ce qui me prend environ 30 secondes. Pas de problème de tracking dans les jeux bien développés (le must étant farpoint qui t’indique par une grille à l’écran si tu sors du champ de vision).

Voilà, en espérant ne pas avoir trop énervé notre carlo national :smile: T’es sûrement celui qui se bats le plus pour faire vivre notre site, ça serait con :cry:
On a pas le même avis mais c’est pas grave ^^

1 « J'aime »

Absolument pas ! Mon retrait du site n’a aucun lien avec ce topic ou ta réaction, c’est un mélange de beaucoup de choses qui ont fini par m’avoir à l’usure (l’arrivée de mon bébé n’a rien à voir avec mon break). Tu es à 200% dans ton bon droit d’exprimer un désaccord. On se retrouve en party PS4 ou sur Discord. Pour ma part, je fais un break DDP sans savoir si je reviendrais. Ca dépendra de plusieurs facteurs. La sortie de PES donnera un coup de pep’s au site et j’espère sincèrement que ca tiendra dans le temps. Je sais que certains ont envie de faire vivre la chose. Je passe le flambeau et vous souhaite bonne chance. Je viendrais vous emmerder de temps en temps. Et si ca veut 1v1 PES, faut pas hésiter à me faire signe.

++ all

1 « J'aime »