Les jeux de société

Ce topic va vous permettre de présenter vos jeux de société, de les faire découvrir aux autres, de poster vos coups de cœur, etc.


Quelques liens utiles :

http://www.gamestories.fr/

http://www.laselectiondudimanche.com/
http://gusandco.net/ (plus objectif et exigeant)
http://www.ludigaume.be/
http://bdml.free.fr/
http://podcast.proxi-jeux.fr/
http://kubenboites.com/
http://les1dludiques.fr/
http://www.ludolegars.fr/
http://www.geeklette.fr/
:::Les Sentiers de l'Imaginaire:::

Vidéos :
http://www.videoregles.net

Pour ma part j’ai craqué récemment sur Legendary : a marvel deck building.

Comme le nom l’indique c’est du deck building dans l’univers marvel. J’ai rajouté l’extension dark cities qui rajoute des héros, des méchants, des scénarios.

Alors le bémol c’est que le jeu est en anglais (mais assez accessible) et que mine de rien ça coûte quand même une blinde avec la base, l’extension et les protège-cartes mais j’en suis ravi.

L’installation est un peu longue au départ mais en dehors de ça c’est vraiment super fun à jouer faut juste aimer le principe du deck building. :smile:

En plus du fait de son aspect coopératif ça permet de jouer avec des débutants sans pour autant les frustrer car si on perd c’est tous ensembles.

J’ai également pu essayer plusieurs jeux récemment qui m’ont bien plus comme smallwolrd, dominion, las vegas, pandémie (version dé et version normale).

1 « J'aime »

tres bonne idée

l incontournable des jeux sociétes

du jungle speed mais en cartes … et ca donne plus relexion puis le piment du jeu c est des regles de jeux arrivent à la fin des premiers manches et c est terrible !

1 « J'aime »

Avec ma femme, depuis quelques temps on a rencontré un autre couple d’amis qui possède pas mal de jeux, du coup on a pu en découvrir plusieurs sympas (Jamaica, Takenoko, Exploding Kittens, Mystérium, Dice Town…).

Chez nous on a essentiellement des jeux jouables à 2 et pas mal en version portable pour les emporter en vacances.

Petite présentation de ma ludothèque :

Takenoko

Un jeu d’aspect un peu enfantin mais très plaisant à jouer entre adultes. On peut jouer aussi bien à 2 qu’à plus, c’est aussi sympa. Le seul petit défi c’est le manque d’homogénéité des défis.

7 Wonders Duel

J’adooooore ce jeu !! :yellow_heart: C’est du craft mêlé à de la stratégie avec 3 façons différentes de remporter la partie, ce qui rend les parties toujours tendues. J’étais pas spécialement attiré par le thème et la longueur de la notice mais finalement je le trouve génial et pas si compliqué que ça.

Schotten-Totten

Un jeu de cartes tout mignon (il me fait un peu penser à Asterix) qui mixe bien stratégie et hasard. On a commencé à jouer il y a peu avec la variante (des cartes stratégiques supplémentaires) et c’est encore plus sympa.

Hanabi

Un jeu coopératif faisant appel à la mémoire. Il est rapide à expliquer, prend peu de place dans un sac, se joue de 2 à 5, bref un jeu parfait en voyage ^^

Speed

Un jeu de vitesse à 2, un peu dans le genre de Jungle Speed. Facilement accessible.

Medina

L’un de nos derniers achats. Il peut se jouer à 2, 3 ou 4 avec 2 plateaux différents selon le nombre. J’aime beaucoup le matériel, le moment de la mise en place est toujours plaisant quand chacun range ses petits bâtiments. C’est assez stratégique, peu de place au hasard dans ce jeu.

Haru Ichiban

C’est un espèce de Puissance4 amélioré et bien plus beau. Je trouve le matériel très sympa. Il a juste fallu adapter une règle qu’on aimait pas (une sombre histoire de cri de grenouille :smile: )

Quoridor

Un jeu dans lequel on essaye de ralentir son adversaire en lui mettant des barrières. Ça fait penser aux labyrinthes des magazines de jeux pour enfant. C’est purement tactique, pas de hasard ici.

Okiya

Un espèce de Morpion amélioré et beaucoup plus joli. Malheureusement comme au morpion le joueur qui commence a un gros avantage.

Mr Jack pocket

Sherlock Holmes face à Jack l’éventreur. L’un des joueurs est le détective, l’autre le meurtrier. Les règles sont assez simples et plus les tours passent plus ça devient tendu. Par contre la difficulté est accrue quand on joue le meurtrier.

Blokus Duo

Un jeu qui plaît aux fans de géométrie et de Tetris :smile: Faut réussir à placer un maximum de ses formes sur le plateau tout en bloquant l’autre. Très stratégique.

Et en plus de ces jeux, on a aussi quelques “classiques” : Jungle Speed, Uno, Super Boggle, Time’s up (édition BestOf et édition Family), 1000 Bornes, La Bonne Paye, Mastermind…

1 « J'aime »

Sinon deux jeux qui m’attirent mais que je n’ai pas encore testé :slight_smile:

Concept

Imagine

Vous connaissez ? Vous avez testé ? Vous en avez pensé quoi ?

Mon jeu du moment.
C’est un jeu qui se joue à 3 ou 4 joueurs (une extension permet de jouer jusqu’à 6)

Le plateau ressemble à ça

Chaque tuile numérotée est une ressource, le chiffre lui correspond aux chiffres du dé, si vous avez un territoire qui touche une tuile qui a le même chiffre que le dé, alors vous collectez cette ressource, ressources qui permettent de construire des routes et des colonies qui permettent de collecter d’autres ressources.

Jeu que je trouve vraiment génial qui est à chaque fois différend vu que le placement des tuiles est aléatoire, il y a également du commerce, un pion voleur bref tout pour s’éclater.

Il existe de nombreuses extensions qui ajoutent pas mal de variantes.

Un jeu que je vous conseil fortement.

2 « J'aime »

Merci ray d’avoir (re)créé ce topic que j’avais inauguré sur WAP. :slight_smile:

J’ai pas mal de jeux à ma disposition.
En vrac ci-dessous.

JEUX "SÉRIEUX"

7 Wonders

Un must-have qu’on ne présente plus. Je possède également des extensions.

Smallworld

Jeu de conquête de territoires très connu également.
Bien équilibré et bénéficiant d’un matériel de grande qualité.

Les Aventuriers du Rail - Europe

Matériel également de grande qualité.
Simple et divertissant, sans prise de tête.

Descendance

Madame vient de me l’offrir.
Je n’ai pas encore eu le temps d’assimiler toutes les règles mais au vu des tests consultés cela m’a l’air d’être un très grand jeu.

Citadelles

Un excellent jeu de cartes à plusieurs, mêlant bluff et stratégie.

Concept

Il faut clairement jouer avec des gens motivés qui acceptent de se triturer un peu les méninges. Pas le genre de jeu à faire en fin d’une soirée bien arrosée quoi. :smiley: Mais c’est du tout bon sur le principe.

Gang of Four

Vous mélangez le “trou du cul” (ou “Président”) avec les combinaisons du poker et ça donne GOF. Super prenant une fois les quelques règles bien assimilées.

Saboteur

Jeu de rôles secrets sympathique.


JEUX D’AMBIANCE

Bluffer

Jeu d’ambiance par excellence ou le meilleur bluffer sera le vainqueur.

Focus

Jeu d’ambiance récemment sorti.
À jouer entre amis qui se connaissent bien car le but est de répondre comme si on était dans la peau d’un des amis présents.

6 qui prend !

Jeu d’apéro mêlant tactique et hasard. Indispensable.

Perudo

Pareil, très bon jeu d’apéro à base de bluff ici.

Burger Quizz

Issu du fameux jeu télévisé. Indispensable également.

Taboo

Le jeu des mots interdits.

Tic Tac Boom

Jeu d’ambiance tout simple.

Ouga Bouga

Jeu de mémoire complètement loufoque.

Link

Deux espions, des contre-espions et seulement deux tours de table où chaque joueur ne pourra dire qu’un mot. Un très bon concept, riche en subtilités.


JEUX À DEUX

Quoridor

Un must-have des jeux à deux.

Mr. Jack

Jeu de déduction, tactique, très plaisant.

Schotten-Totten

Comme ray, nous apprécions beaucoup ce jeu avec Madame mélangeant tactique et hasard.
Jamais testé la variante qui me semble ajouter une plus grande part de hasard, par contre.
La règle de base nous convient et le jeu tourne vraiment très bien.

Offboard

L’héritier d’Abalone.

Kahmaté

En bon fan de rugby. :yum:

Splits

Jeu de blocage. Parties rapides.


Autres jeux possédés : Noé, les Timeline, Twister, Thématik, Sherlock Holmes - Detective Conseil, Trivial Pursuit, …

2 « J'aime »

J’ai lu plusieurs personnes faire cette remarque concernant la variante mais j’ai du mal à la comprendre… Pour moi, au contraire, elle apporte de la tactique (d’ailleurs les 10 cartes sont appelées cartes tactiques). T’es limité dans leur utilisation (interdiction d’en utiliser plus d’une que l’adversaire) du coup ça devient stratégique de les utiliser ou non. Par exemple tu peux faire le choix de garder plusieurs cartes tactiques dans ta main pour bloquer l’autre (même si du coup ça limite tes choix pour les cartes standards). Et je trouve ça tactique aussi de faire exprès de laisser croire que tu vas perdre une borne pour changer la règle au dernier moment avant que l’adversaire la revendique (avec les cartes Boue -4 cartes au lieu de 3 pour gagner la borne- ou Brouillard -addition des points pour gagner la borne- ). Bon après si j’aime tant ces cartes tactiques c’est peut-être aussi parce que je perdais tout le temps avant et que maintenant c’est moi qui gagne à chaque fois :cogne:

Sinon merci pour ta liste @Oni, je vais regarder ça !! :slight_smile: Et est-ce que tu connaissais ceux que j’ai mis ? Et ma question concernant le nouveau, Imagine ? T’as déjà testé ou vu ce jeu ?

Je n’ai pas dit que cela n’était pas tactique mais le côté “changement du cours du jeu” ou “retournement de situation” grâce à une carte magique me rebute un peu. Je préfère, par conséquent, la sobriété du jeu de base. :wink:

À part Haru Ichiban et Okiya, je connaissais les autres jeux.
Imagine je connais simplement de nom, il est sorti il y a peu. C’est dans le même esprit que Concept et comme je possède déjà ce dernier, j’avoue que je ne m’y suis pas plus intéressé que cela.

Déterrage de topic.

J’ai reçu pour mon anniversaire l’extension captain america

qui rajoute de nouvelles cartes, héros, scénars, méchants.

Une extension assez sympa qui permet de varier les plaisirs même si je n’ai pas encore eu la chance d’affronter un des nouveaux super vilains mis en place.

De plus là je commence à lorgner sur d’autres jeux plus évolués que les sempiternels monopoly et autres jeux de grande surface mais mon gros problème c’est que j’ai pas de gros joueurs avec moi.

Je sais déjà que 7 wonders et compagnie ça va les gaver. :_emocry:

Du coup je suis obligé de voir pour des jeux jouables en solo aussi.

Un ou deux qui me font de l’œil actuellement c’est :

Mice and mystics :

et mage knight

Je pense aussi investir dans las vegas qui est un petit jeu d’ambiance simplissime mais très amusant et j’envisage l’achat de pandémie.

Et nouvelles extensions également offertes pour mon anniversaire.

Qui permet au Spiderman de la boîte de base d’être un peu plus efficace.

Ainsi que :

Qui introduit les gardiens ainsi que Thanos (qui a l’air de déchirer sa maman :_jeanf:) et les pierres d’infinité.

Et je suis tombé sur :

que j’ai réservé chez Philibert et que j’irai prendre mercredi normalement. :_delarue:

Sans l’extension Deadpool ça me fait pour l’instant une collection de 1200 cartes.

En gros avant tri et rangement dans les boîtes ça donne ça (en qualité moisie mais j’avais que mon vieux portable sous la main).

Bref de quoi passer quelques soirées de jeu avant d’avoir fait le tour. :slight_smile:

1 « J'aime »

Et je relance encore avec une nouvelle extension :

J’ai donc le droit maintenant d’affronter Wasteland Hulk ou Zombie Green Gobelin avec Black Panther et Doctor Strange entre autres.

Mais surtout je vais pouvoir jouer le méchant vu que cette extension introduit le PVP.:_delarue:

Fini la coop sympa pour sauver le monde, je vais pourrir les mecs d’en face. :_kif:

Ah tiens moi aussi j’ai découvert qu’une extension était sortie pour mon JDS préféré : 7 Wonders Duel Panthéon

J’ai hâte de la tester !! Y en a d’autres ici qui joue à ce jeu génial ?

Non mais il faut que le prenne en version duel, depuis le temps que j’en entends parler de ce jeu :blush:

Mes achats de fin d’année :

+

La version 2 joueurs qu’il manquait à ce jeu génial.

Le carton de l’année !
Je me devais forcément de l’avoir.
Très simple, ludique, un régal !

Pas exceptionnel mais sympathique en entrée de soirée jeu.

Un jeu de dominos original qui a remporté, également, un beau succès.

Sinon, pas encore acheté mais j’ai découvert par hasard ce jeu.

C’est ouf et cela rend ouf ! Vraiment excellent à plusieurs autour de la table.

Tiens je viens de voir le message d’Oni et ça me fait penser que j’ai complété aussi mes achats pour ma pomme, la famille et le petit.

On va commencer par ma pomme :

Il me faisait de l’œil depuis longtemps et j’ai craqué récemment. J’attends juste maintenant de recevoir les protèges cartes commandés pour pouvoir emballer les différentes cartes et me lancer dans l’aventure.

Petit jeu de dé amusant à plusieurs (faut être au moins 3 mais 4-5 c’est mieux) rapide et simple à jouer.

Puis ensuite le petit a reçu :

Un petit jeu de dominos/placement de tuiles aux parties qui sont assez courtes et un peu tactique.

Jeu de dé coopératif, simple à comprendre, pas trop long et suffisamment amusant pour ne pas lasser directement au bout d’une partie.

Toujours en coopératif on a aussi pris ce jeu de placement de tuile et de création de chemin.

C’est joli, assez rapide et amusant.

J’ai hâte qu’il soit plus grand pour enchaîner avec des jeux plus complexes mais j’espère qu’il sera meilleur perdant que maintenant.

La dernière fois il m’a fait limite une crise parce que je l’ai écrasé au jeu de dames. Bon après j’ai pas fait dans la dentelle mais pour moi les dames/échecs et autres jeux de stratégie comme ça tu ne t’améliores qu’en perdant et en apprenant de tes erreurs donc je ne lui facilite pas la tâche. :grin:

Mage Knight c’est une tuerie. :heart_eyes:

J’ai fait que deux parties pour l’instant : la partie d’initiation et une partie conquête en solo.

Ça a chaque fois duré plus de 2h30 mais j’ai pas vu le temps passer une seule seconde.

Et je crains d’avoir mis le doigt dans un engrenage en commençant les jeux de société.

Je viens de compléter Legendary marvel avec une nouvelle extension :

J’en suis donc à quasiment 2000 cartes rien que pour ce jeu. :grin:

Là j’ai commandé des sachets zips pour faciliter le rangement parce qu’entre les 82 héros, les 30 super-vilains, les 80 scénarios etc ça fait beaucoup de temps de rangement si c’est pas organisé correctement.

Remontage pour dire que j’ai fait une soirée organisée par Philibert hier soir et j’ai pu jouer à Codenames dont Oni vante les mérites.

Je confirme c’est un jeu simple et fun si on aime se creuser un peu les méninges.

En beaucoup moins cérébral mais en également très très fun j’ai également pu jouer à Blanc manger coco.

Alors disons le tout de suite ça peut être très fun mais il faut jouer avec des gens dont vous connaissez et appréciez le sens de l’humour car ça peut très vite tourner à l’horrible avec des vannes racistes, de cul, pédophiles, d’humour noir et compagnie.

Le principe est ultra simple : chaque joueur reçoit une dizaines de cartes contenant chacune une réponse.

Un joueur prend une carte question (de couleur sombre) qui contient un vide et c’est aux autres de proposer la réponse qui leur semble la plus marrante.

Le joueur qui avait la carte question choisit sa réponse préférée et c’est celui qui l’a donnée qui gagne le point et pioche alors une nouvelle carte question.

Et par la magie du hasard et de l’esprit tordu des participants on peut arriver à des associations du genre :

Bref c’est horrible mais tellement drôle. :grin:

5 « J'aime »

C’est une tuerie ce jeu, mais il faut effectivement y jouer avec des gens au second degré bien aiguisé ^^

1 « J'aime »

Merci pour tous les liens @rayallen. Ce n’est pas très optimisé mobile tout ça, mais en fouillant sur www.tric-trac.net, j’ai trouvé pas mal de choses pour mes besoins.

J’ai aussi trouvé www.extralife.fr, fondé par tous les virés de JV.webedia.com, qui mêle jeux vidéos et jeux de société.

Pour l’instant, j’ai choisi pour jouer avec mon fiston:

Schotten Totten

Mais pas avec la même boîte que vous.

Noé

Qui semble être un mix entre le black jack et le uno avec une once de stratégie.

Je vous en reparlerai quand j’y aurai joué :cogne:

1 « J'aime »