Les jeux de société

Perso je suis fan de Loup Garou parce que c’est un jeu de rôle super convivial

Black Stories parce que c’est un jeu déjanté et de reflexion aussi. Quoique certaines histoires sont complètement absurdes.

Dixit ! pour ses cartes graphiques et son jeu qui réveille l’imagination !

2 « J'aime »

Je me suis procuré un jeu d’apéro très sympa, appelé « Profiler ».

C’est un jeu coopératif, donc une seule équipe est formée, et devra trouver le personnage que va essayer de faire deviner un autre joueur, qu’on appelera « le profiler ».

Voici comment se présente une partie :

· Plusieurs cartes, portant chacune le nom d’un personnage -fictif ou réel- sont disposées devant les joueurs. Quand je dis personnage, c’est très varié, ça peut être « Shakira » comme « une strip teaseuse » , « Tyrion Lannister » ou bien « le voisin de droite du Profiler » et j’en passe.
· Le profiler tire un numéro au hasard, qui lui donnera le nom du personnage à faire deviner, puis tire 2 cartes portant chacune des indications, type « pourrait garder des enfants » , ou bien « vote Marine Le Pen »
· On dispose devant l’équipe une échelle graduée de -5 à + 5. Le profiler va devoir poser les 2 cartes à côté de l’échelle, en sachant que +5 signifie que cela correspond tout à fait au personnage et -5 pas du tout.
· L’équipe va devoir débattre et éliminer ainsi un par un les personnages jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le personnage qu’ils pensent être le bon.

Voilà j’espère avoir été clair, mais c’est vraiment très fun et ça donne lieu à des débats – et embrouilles parfois - assez mémorables ! Chacun expliquant aux autres sa vision des choses et pourquoi on pense que par exemple que Chewbacca n’aime pas les soirées déguisés mais pourrait faire du saut en parachute…Bref on tombe vite dans l’absurde et on passe un très bon moment. Je recommande chaudement !

2 « J'aime »

Dans ma ludothèque figurent notamment, et pour reprendre chronologiquement les titres cités :

  • 7 Wonders Duel : je n’ai encore jamais trouvé d’adversaire pour le tester, alors je joue tout seul, déchiré entre le plaisir de perdre et la haine de gagner.

  • Hana-bi : sympa mais je préfère le film au jeu.

  • Concept : un classique chez moi, mais contrairement à @Oni, je le sors souvent en fin de soirée après le cortège de bières triples, de pifs de toutes les couleurs, de rhums vieux et de cognacs XO.

  • 7 Wonders : je joue encore tout seul, du coup je gagne une fois mais perd plusieurs.

  • Saboteur : pas aimé celui-ci. On te le vend pour partie comme un jeu de bluff alors que les rôles des joueurs sont révélés dès les premiers tours, parce que si on cache trop longtemps son statut de saboteur, eh ben on perd.

  • Perudo : l’apéricube du jeu de société (un jeu de dès à sortir avec les boissons), très bon, mais si j’ai tendance à boire dans les gobelets.

  • Splits : sympa quoiqu’un peu austère.

  • Code Names : excellent ! Un genre de pyramide où l’on devrait faire deviner plusieurs mots à la fois avec un seul. Mon record est d’en avoir fait deviner 4 d’un coup (vie, amour, moule et fente) avec un seul (utérus).

  • Blanc Manger Coco : Très drôle (si on a une bonne main), mais j’évite d’y jouer avec les beaux-parents.

  • Profiler : testé une fois, avec succès pourtant. Il faut avoir des partenaires qui aiment débattre de questions ridicules, c’est donc encore un jeu à arroser.


Et parmi les jeux non cités sur ce topic :

  • Unlock

L’escape game décliné en jeu de société, c’est à la mode et ça fonctionne, avec l’appli qui va bien et la pression du compte à rebours. Par contre faut bien choisir ses codétenus parce que la rejouabilité est nulle à moins d’avoir la chance d’être atteint d’un alzheimer sévère.

  • Keep Cool

Règle simplissime : Encore un simili-pyramide mais ici chaque joueur a une série de mots à faire deviner au joueur suivant tout en essayant de deviner ceux du joueur précédent. A chaque tour deux possibilités donc : deviner ou faire deviner. A plus de 3, il faut évidemment jouer avec la variante autorisant chaque joueur à deviner les mots de tous les autres, et permettant donc de “voler” des mots et surtout d’interagir avec d’autres joueurs que ses voisins directs. Avec le chronomètre du buzzer (8 secondes pour donner un mot), ça peut vite devenir un joyeux bordel.

  • Loony Quest

Un jeu ayant pour thème les jeux vidéo, avec une série de tableaux divisés en mondes, en niveaux, boss. On place un tableau au centre de la table. Dans un temps limité à 30 secondes et sur un calque placé devant soi, il s’agira pour chacun de dessiner un tracé qui rejoindra (d’un seul trait qui ne se croise jamais) l’entrée et la sortie du niveau, en passant par des bonus, interrupteurs, clés et trésors tout en évitant malus, ennemis, murs et obstacles. Après quoi on pose le calque sur le plateau et on compte les points. C’est là que ça peut lasser : on passe 10 fois plus temps à compter les points qu’à jouer, même si c’est toujours amusant de se moquer grassement des joueurs les plus mauvais. Concept original toutefois, avec des malus apportant le piquant nécessaire.

3 « J'aime »

J’ai le même problème que toi avec “7 wonders duel”, pas trouvé d’adversaire :joy: dommage le jeu a l’air génial et j’aime beaucoup la finesse du matériel et le thème. Ça a doit faire 100 fois que je mate la “vidéo règle” pour être au taquet le jour où enfin j’aurai quelqu’un à affronter :smile: je vais tenter avec ma belle mère tiens, on ne sait jamais…

T’habites où ?

(Si en plus ça plaît à ta belle-mère on pourra faire la version classique de 7 Wonders, avant de terminer dans l’allégresse avec un petit Twister, si elle est assez souple.)

Sinon on n’à qu’à jouer en s’écrivant des lettres, comme une partie d’échecs.

Moi aussi je m’endors en écoutant la voix de Yahndrev.

Hop, bookmark.

Trop de mots clés dans ton post.

Cimer😘

C’est un nouveau jeu de société, le Bingo Kryptou.

En effet, j’ai dit BINGO

Dans mon précédent bahut, un collègue était un amateur de jeux de société. On jouait pas mal entre midi et deux en fin d’année (oui oui les français sont productifs) et j’ai bien aimé celui-là.
Ca permet de cerner les éléments “en retard” du groupe.

J’habite en IDF, dans le 77 :slight_smile: faudrait que je me renseigne d’ailleurs histoire de voir si il n’y a pas des clubs :DSK: jeux de société dans le coin, ça pourrait être utile.

Les jeux de société en général sont assez efficaces pour repérer des lacunes scolaires. Même si je ne vois pas trop en quoi Hana-bi particulièrement est utile de ce point de vue, dans la mesure où le ressort essentiel du jeu, c’est “juste” la mémoire. Après je pense (j’espère) que chaque élève sait compter jusqu’à 5 et distinguer 5 couleurs différentes. Il y a peut-être un poil de stratégie liée au nombre différent de cartes de chaque valeur (plus de cartes 1 que de cartes 5).


Et sinon quelqu’un a-t-il kickstarté sur The 7th Continent ?

C’est un jeu d’aventure inspiré des livres dont vous êtes le héros, à base de cartes (pas loin de mille), mêlant jeu de rôle, survie, kraft, énigmes (…) dans un univers début 20ème siècle avec une expédition partant à la recherche du 7ème continent. Les parties peuvent durer des dizaines d’heures, avec la possibilité de “sauvegarder” (on range le jeu de telle façon qu’on peut le ressortir en retrouvant la configuration de la partie). Ca peut se jouer seul (dédicace à @Vincef) ou en coopération (jusqu’à 4 joueurs). La campagne Kickstarter a remporté un vif succès, avec plus de 12 000 contributeurs et 1 200 000 € récoltés en octobre 2015. Le jeu a été livré récemment aux participants qui lui réservent des critiques dithyrambiques. Ces éloges sont peut-être aussi dus à leur position privilégiée de contributeurs qui ont raqué quand même un minimum de 59€ et qui sont les seuls à pouvoir goûter au jeu, puisque celui-ci ne sera jamais vendu en boutique. L’éditeur Serious Pulp vient cependant d’annoncer à l’instant une nouvelle campagne Kickstarter le 26 septembre pour s’en procurer une version améliorée.

C’est plus sur la cohésion en équipe et ĺe partage d’informations. C’est un jeu co-op avant d’être un jeu de mémoire je pense. On jouait entre collègues, pas avec des élèves.

Ah ok, quand j’étais pion (dans un collège), je jouais avec les élèves. De toute façon, qu’il s’agisse d’élèves ou de collègues, il y a des gens très doués pour les jeux de société mais qui n’ont aucune autre espèce d’intelligence par ailleurs (et inversement).

Sinon oui, Hana-bi un jeu en coopération, mais où précisément le partage d’informations est limité (par les règles du jeu). Pour moi la concentration et la mémoire priment.

Plus tard il nous a aussi ramené Black & Mortimer : Witness. Une enquête co-op où chacun possède un bout de réponse. A chaque tour on fait le téléphone arabe à son collègue de droite ou gauche en y ajoutant les nouveaux éléments de réponses. Et à la fin pour gagner la partie tout le monde doit avoir les bonnes réponses.

Encore une fois c’était pas mal pour renforcer la cohésion de groupe.

Perso je joue pas beaucoup aux jeux de société en temps normale pour la seule raison que j’ai personne avec qui jouer. Mais j’aime bien le principe de coopération et je suis intéressé par une partie de Monopoly en lettres recommandées.

Ca l’air sympa. Dommage qu’on doive jouer uniquement à 4 joueurs, ça limite les possibilités de le sortir.

En jeux coopératifs, Mysterium me tenterait bien s’il était basé sur des mots et non sur des images. Profiler cité plus haut peut être rigolo. Unlock rentre aussi dans cette catégorie, si on joue à plusieurs. J’ai testé et apprécié Pandémie, où les joueurs combattent ensemble l’expansion de maladies à l’échelle mondiale, chacun ayant une fonction et des capacités particulières (médecin, scientifique, chercheur, expert en opérations et dispatcher). Se joue avec des cartes (je crois qu’il existe une version dés) et un plateau, dans plusieurs niveaux de difficulté.

Mais un Monopoly coopératif, je demande à voir (mais je préférerais utiliser des tubes pneumatiques plutôt que des lettres recommandées).

Il existe une version Android d’ailleurs. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.f2zentertainment.pandemic
Pas testée mais vu la “complexité” du jeu de plateau, je parie pas sur une grande ergonomie du jeu mobile.

J’ai bien aimé aussi, c’est d’ailleurs le seul qu’on ai relancé plusieurs fois sans hésiter. On l’avait fait en mode facile et en mode normal, ça passait bien. Et surtout les parties ne sont pas trop longues en fin de compte.

Le dernier jeu qu’on ai fait c’est une sorte de D&D avec des dés. Tu as des cartes de pouvoir qui te permettent de lancer les dés de différentes manières, etc; comme lancer un dé en le passant sous la cuisse. Le but étant de viser des cibles sur le plateau de jeu. J’ai pas le nom en tête par contre.

Edit : trouvé.

7 wonders duel j’ai testé lors d’une soirée avec un mec chez qui je joue et franchement j’ai beaucoup aimé.

Moi celui qui me fait de l’œil gravement c’est Gloomhaven mais bon 130 boules rien que le jeu + les protèges cartes pour 1600 cartes ça fait un sacré tarif.

Mais il me tente tellement…:_horror:

Toujours une aussi belle plume Game ovaire Game Ovaire, merci pour le partage. :wink:

Moi aussi, je n’ai toujours pas pris le temps de jouer à 7 Wonders Duel. Faut vraiment que je m’y mette !

Le jeu qui tourne beaucoup chez moi ces derniers temps, c’est Code Names.
C’est vraiment un must-have dans son genre.

2 « J'aime »

7 Wonders Duel est vraiment excellent ! C’est notre jeu de société à 2 préféré avec ma femme et il est encore meilleur avec l’extension Pantheon

En parlant d’extension, on a pris celle de Takenoko, le jeu des pandas, ça rajoute pas mal de subtilités qui rendent les parties plus intéressantes. Et le matériel de l’extension est aussi beau que celui du jeu original, j’aime beaucoup !

Code Names est top pour faire jouer des non-joueurs grâce à ses règles simples. Par contre il est moins sympa à 2 je trouve, ça manque de fun. Mais à partir de 3 jusqu’à 6 (j’ai pas testé à plus) c’est vraiment super !

Sinon dernièrement on s’est aussi pris Pandémie, dont vous avez parlé. Ca change un jeu de coop, j’aime bien, même s’il nous a fallu 4 ou 5 parties avant de réussir en Débutant :smile:

On a aussi acheté Fabulosa Fructus qui est original avec ses règles évoluant au fil des parties. On commence avec 24 cartes sur les 600 cartes du jeu et au fur et à mesure qu’on ajoute des nouvelles cartes, on ajout des nouvelles règles, ce qui donne envie d’enchaîner les parties.

Dernier jeu acheté c’est Patchwork, un jeu à 2 aussi, très simple à expliquer mais qui demande pas mal de stratégies et un bon niveau à Tetris :grinning: A posséder si vous jouer souvent à 2 !

Ça y est, j’ai pu jouer à 7 wonders duel, non pas contre ma belle mère, comme précédemment annoncé, mais contre ma fille de 8 ans. A ma grande surprise, elle a bien assimilé les règles, mais il lui manque encore la pratique en matière de stratégie, ce qui fait que j’ai pu remporter la victoire grâce à la suprématie scientifique. Partie très intéressante qui m’a permis d’entrevoir tout le potentiel ludique de ce jeu, et donc comme tout le monde ici, je recommande chaudement !

Par ailleurs, est ce quelqu’un a pu tester Kingdomino, le nouveau jeu de Bruno Cathala ? Élu “jeu de l’année 2017” au dernier grand salon des jeux de société (je crois que c’est celui basé en Allemagne)