MARSEILLE / OM

             ~ MERCATO ~

C’est pas trop mal dans l’ensemble mais clairement insuffisant pour accrocher le podium. Disparités trop importantes sur toute les lignes , notamment en défense. C’est un groupe homogène qui permettra à l’équipe de performer au niveau collectif.

• Gardien : Mandanda , étant donné le budget alloué , il est parfait.

• La charnière centrale est renforcée par l’arrivée de A.Rami , mais il lui faut un central gauche plus rapide et qui excelle dans la relance : complémentarité. On va le payer cash contre des équipes plus adroites que le FC Dijon.

• Les latéraux quand eux , inquiétude de ma part vu notre système de jeu offensif basé sur la possession où le latéral à un rôle prépondérant dans l’animation offensive en combinant avec l’ailier.

Evra est cramé, et c’est normal vu son âge. Cela dit , il est à mes yeux indispensable dans les matchs où la pression est forte pour rassurer le groupe ( coupe d’Europe , PSG … ). Amavi : il devrait a priori , être capable d’apporter plus offensivement , mais # on aurait pu avoir mieux #pas convaincu.

H.Sakai souffle le chaud et le froid , il est pas assez régulier à mon goût et manque d’aisance technique pour être un latéral complet. Cependant, il à du potentiel et sa progression cette saison est indéniable. D’une manière générale, l’apport sur les côtés est insuffisant contenu notre système de jeu.

• Milieu de terrain , là encore manque de complémentarité où le profil des deux relayeurs sont trop similaires. Il faudrait un relayeur avec plus de densité physique, habile techniquement , pour permettre à Sanson de mieux s’exprimer dans l’entre-jeu et surtout de soulager Gustavo qui est obligé de jouer très bas pour stabiliser l’assise défensive ( charnière centrale et milieu ).

• Attaque : c’est presque parfait, il manque juste un 9 physique pour permettre à R.Garcia de manœuvrer son système de jeu selon l’adversaire du jour.
La première mi-temps contre Dijon est un bon exemple.

{ Mention spéciale défense } : il est à mes yeux indispensable d’avoir du lourd sur toute la ligne défensive ( D.Deschamps l’avait bien compris) et cela d’autant plus avec la ligue 1 qui se débride avec des coachs porté sur l’offensive , sans même parler d’un Neymar qui est hors - catégorie.

• Pour finir sur le coach R.Garcia , outre ses qualités de tacticien : il est parfaitement cohérent pour le club ( lâche rien , craint dégun , gros caractère pour subir la pression extérieure) et ses objectifs , il a du caractère, très ambitieux et il est capable de se remettre en question en remotivant ses joueurs en cas de difficultés ( voir 2 éme mi-temps Dijon ) , car il y en aura des coups de sueurs.

Après, je comprends pas pourquoi il ne fait pas jouer Payet en meneur de jeu dans un 4-2-3-1 , mais vu l’interview de L’équipe il est persuadé qu’il est bien meilleur sur le flanc gauche , et vu qu’il connaît le football à un niveau que même dans mes rêves les plus fous , que je n’attendrais jamais. Dixit Garcia : faux débat.


        ~ OM Champion's Project ~

Je suis mitigé sur la viabilité du projet.
Ils veulent pérenniser le club sur le long terme en renforçant le pôle centre de formation et également en restructurant les différentes activités du club.
On parle aussi de revoir certaines infrastructures comme la Commanderie / centre RLD qui semble trop faible en superficie pour développer et exploiter les activités sportives et ainsi bénéficier d’un outil plus adapté au standing d’un top club Européen.

Tout cela est une très bonne chose à mes yeux , et j’apprécie énormément de voir L’OM affichait un tel visage où l’organisation du club va être la priorité principale. L’objectif est d’être à terme autonome financièrement et suffisamment structuré pour développer la marque OM à l’échelle mondiale.

Cela étant dit , avant de vouloir courir , il faut savoir marcher , et plutôt bien vu les temps qui courent.
Autrement dit , avant de se projeter sur le long terme , il faut être performant sur le court terme.

C’est là que le projet de Mc Court à quelques lacunes, et n’est clairement pas assez ambitieux sur l’investissement des achats de joueurs : corrélation avec ~ MERCATO ~ .

{ Mention spéciale mercato } :

On peut voir aujourd’hui que le marché des transferts à pris une dimension tout autre depuis que la Première League Anglaise à complètement dérégulée et provoquée une inflation des prix sans précédent. Tout cela , en partie , grâce aux droits TV , salaires très peu imposable , infrastructure premium , rachats Émirat ( M.City ) , Chelsea …
Le championnat Anglais à tout simplement changer les règles du jeu et est logiquement devenue le championnat le plus suivie et attractif de la planète football. D’autres équipes comme dernièrement le Qatar qui s’affiche sous le maillot du PSG ( merci pour la Ligue 1 ) ont également cette faculté à changer le game : c’est à dire acquisition d’un top player en explosant le record de l’indemnité de transfert qui génére une revalorisation vers le haut du prix moyen d’un joueur de base.

Pour revenir et se recentrer sur L’OM.
L’enveloppe allouée au transfert n’est pas suffisante.

En effet , il me semble évident pour que le projet de F.Mc Court puisse fonctionner , L’Olympique De Marseille doit répondre présent dés aujourd’hui en affichant une équipe d’une qualité autrement supérieure à celle affichée pour l’heure.

Honnêtement, je vois mal comment on va pouvoir réussir à garder nos meilleurs joueurs , si la saison prochaine L’OM ne joue pas la LDC , cela me semble très compliqué également pour faire venir du beau monde.

Bref , le projet est pleine de bonnes intentions , mais n’est clairement pas assez ambitieux pour arriver à terme. Il faut que les dirigeants comprennent que sans la LDC , le projet ne décollera pas et les supporters n’auront certainement pas la patience d’attendre 10 ans de plus sans Champion’s League.Pour l’instant l’équipe n’est pas en mesure d’espérer une place sur le podium.

++

2 « J'aime »

Il y a déjà un topic Champions Project :wink:

Merci de retourner sur le topic existant. Celui ci, pour le coup, n’a pas de raison d’être :wink:
Merci @Abdou