NieR: Automata

#Fiche technique


Genre : Action-JRPG
Plateformes : PS4 & PC
Date de sortie : 10 Mars 2017 sur PS4, PC à venir.
Editeur : Square Enix

Site Internet: NieR Automata [Officiel]
Démo : Démo PS4

#Synopsis


NieR: Automata raconte l’histoire des androïdes 2B, 9S et A2 et leur combat féroce contre une dystopie régie par de puissantes machines.

L’humanité se trouve exilée de notre planète par des formes de vie mécaniques d’un autre monde. La dernière chance pour la résistance humaine de reconquérir notre planète est d’envoyer une horde de soldats androïdes pour détruire les envahisseurs. Maintenant, une guerre entre machines et androïdes fait rage. Une guerre qui va bientôt dévoiler les mystères longuement oubliés de ce monde…

Bref, les androïdes ont la rage contre la machine.

#Mais encore?


NieR: Automata est la suite de NieR, un spin-off de la série Drakengard développé par Cavia et édité par Square Enix en 2010 sur PS3 et Xbox 360. Ce dernier avait reçu des critiques mitigés pour son gameplay disparate et sa réalisation un peu archaïque malgré des bonnes idées, mais avait su séduire de nombreux joueurs grâce à son histoire mature et une bande son phénoménale. Du coup, il vous en coûtera désormais 80€ en occase sur PS3 si vous arrivez à mettre la main dessus.

Cavia étant décédé, Square Enix a fait appel à Platinum Games pour collaborer avec les auteurs principaux du premier opus, à commencer par le Game Director Taro Yoko, le Producteur Yosuke Sato, et le Compositeur Keiichi Okabe. Aux pinceaux, l’équipe a été rejointe par Akihiko Yoshida, artiste de génie de Square Enix, à qui l’ont doit le character design de quelques petits jeux dont Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, FF XII, Bravely Default

L’objectif assumé est de reprendre tous les éléments positivement reçus du premier NieR, à savoir l’histoire, la musique, la variété du gameplay qui passe d’une vue TPS, à une vue de côté, à une vue de dessus, incorporant souvent des éléments de bullet hell, et d’y injecter tout le savoir-faire de Platinum Games en terme de jeux d’actions.

Et des angles de caméra dont ils ont le secret:

#Avis (Démo)


Je n’ai pas joué au permier NieR et je ne prêtais aucune attention à sa suite, jusqu’à ce que je découvre que Platinum Games était dans le coup, que j’aie mon érection habituelle, et que je teste donc la démo. C’est ultra prometteur!

Platinum Games n’ont pas sorti que des chefs d’oeuvre ces derniers temps (notamment quelques jeux de commande comme Legend of Kora, Tortues Ninja…), mais on sent très rapidement leur pâte et qu’ils y mis du coeur. C’est nerveux et réactif, et le mix entre une espèce de shoot’em up (le petit pod qui accompagne l’héroine peut shooter en permanence) est original et très réussi. J’ai juste regretté à la longue l’auto-lock qui rend les choses un peu trop faciles: après avoir testé le mode difficile où il n’y a pas d’auto-lock, c’est clairement ce que je préfère, car cela encourage plus à aller au contact. (Je le déconseille pour un premier run de la démo cependant, car en cas de mort, il faut recommencer du début). On oubliera le mode extrême, où l’on meurt dès qu’on est touché.
:_horror:

Le deuxième point qui m’a frappé en pleines oreilles, c’est la musique. Je ne suis pourtant pas le plus sensible à la musique des jeux d’habitude, mais qu’est-ce que ça envoie! Dans le genre, ça vient tout de suite se placer très haut! C’est ce qui m’a poussé à creuser un peu le premier NieR et j’ai compris pourquoi son OST était devenue culte (quatre éditions avec des réarrangements quand même). Elle tourne dans mon Youtube depuis.

J’ai été moins convaincu par les voix des personnages et les dialogues dans cette démo. C’est toujours un peu difficile de montrer un passage d’un jeu hors contexte, donc je réserve mon jugement, mais je trouve le tout un peu lisse pour l’instant. Il en faudra clairement plus pour tenir en haleine sur les nombreuses heures de jeu que ne manqueront pas de compter ce RPG, mais on se contentera de la bonne réputation du premier pour l’instant.

Je conseille en tout cas fortement de tester la démo (environ 40min de jeu il me semble). A défaut, voici une vidéo qui repren le trailer et un peu de gameplay, dont l’affontement de boss montré au dernier E3.

Bisous.

5 « J'aime »

J’ai vu la vidéo chez At0mium et ça m’a bien donné envie. Faut que je la télécharge.

Franchement ce Nier automata et dragon quest XI sont les deux exclus qui pourraient me faire céder à l’appel de la PS4.

Le premier Nier est techniquement dépassé mais son Ost et son ambiance sont divines et d’une tristesse.

Et puis le second run que tu fais avec la découverte des scènes supplémentaires en rajoute une couche dans la tristesse.

C’est clairement un grand grand jeu. Je le garde bien au chaud de côté pour que mon fils le découvre quand il sera plus grand.

EDIT bis : @SmileyB je te déteste… A cause de toi je réécoute cette ost divine et j’avais pas prévu d’être triste aujourd’hui… :_emocry:

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas Nier, je l’ai testé sur xbox 360 et que dire à part qu’ il m’a tellement envouté! Aussi bien le gameplay que le scénario m’ont scotchés ! Dommage que ce Nier soit si peu connu, il mérite plus!
Concernant l’OST, Grandma me donne des frissons à chaque écoute.

Pour en revenir sur la démo, je retrouve ici et là des éléments de Nier, il sera à coup sûr dans ma liste d’achat!

1 « J'aime »

Nan mais Shadowlord, celle d’Emil, Ashes of dreams.

Y’a tellement de pépites sur cette OST.

Ce scénario, cette ambiance, les quêtes de la dame du phare, du chien, Emil, Kainé, Grimoire Weiss.

Ce jeu. :heart::heart::heart::heart::heart::heart:

Vous êtes chiants, j’ai pas prévu de faire le premier NieR, et vous me donnez envie là…

https://media.giphy.com/media/14uY44q6iY8k80/giphy.gif

2 « J'aime »

A testé la démo

A eu du mal à tout comprendre niveau background et tout, mais ça avait l’air plaisant comme histoire

Ce jeu est un RPG ? Je voyais plus ça comme un Shoot’em All Devil May Cry like

J’attends de voir ce que va donner le jeu final, mais je vais garder un oeil attentif dessus car j’ai plutôt apprécié ce que j’ai gouté là.

J’ai tellement aimé ce jeu que j’envisage même de faire Drakengard que je n’avais jamais fait pour comprendre totalement l’histoire de Nier.

Il est à faire mais il faudra passer outre le gameplay un poil rigide et les graphismes pas somptueux.

Si t’arrives à le faire tu devrais te régaler. A mes yeux il est d’une qualité au moins équivalente à l’excellent Vagrant Story.

Ou pas si tu as rien contre le dématérialisé et que t’as encore une PS3 : https://www.square-enix-boutique.com/product/316411/nier-ps3

Ah merci, je ne savais pas qu’il allait ressortir en démat!

Bon, c’est pour le 10 Mai, donc ce sera après Automata alors. :slight_smile:

Absolument pas accroché au jeu, j’ai vite viré la démo. Pourtant à la base c’est mon genre de jeu…

A quelle base? :slight_smile:

J’ai trouvé la démo beaucoup plus axée sur le côté action “Platinum Games” que sur le côté RPG, effectivement.

Il me semble que Tsubasa est plus action que rpg.

Mais j’ai lu pas mal de critiques comme quoi il était moins “travaillé” qu’un Bayonetta par exemple.

Rien n’est aussi travaillé que Bayonetta :_coffe:

1 « J'aime »

J’ai testé la démo et j’adore tout simplement. En y ajoutant le côté RPG absent de la démo (mais qui est bien présent selon les retours des différents testeurs de la version finale) ce jeu va envoyer du lourd, c’est certain !

:heart_eyes:

1 « J'aime »

J’arrive après la bataille mais démo testée hier et précommande faite dans la demi-heure qui suivait.
Je n’avais pas fait le premier, mais sur celui-ci on sent bien les emprunts à MGS Rising et Bayonetta, voire Vanquish, aussi bien dans le gameplay que dans l’esthétique.

La musique par instant me renvoie à des sonorités des OST des films Ghost in the Shell. Bref, au niveau des influences, je suis complètement dans le coeur de cible.

Vivement le 10 mars.

1 « J'aime »

Il n’y a pour l’instant que 4 tests sur Metacritic, mais ils sont tous très bons. C’est 9/10 chez Gameblog, Dualshockers et RPG Fans…

Je pense que ceux qui comme moi ont été séduits par la démo ne seront pas déçu.

C’est juste fou le nombre d’excellents jeux qui sortent ces derniers temps. Et encore plus fou le nombre d’excellents jeux japonais! Beaucoup les ont enterrés un peu trop vite, nos amis nippons!

Je l’attends de pied ferme celui-ci. Par contre, je suis surpris car sur le net, il est vendu plein pot sur la plupart des sites, là où habituellement tu trouves les jeux aux alentours des 55 euros.
Prime au jeu de niche?:wink:

Le jeu est dispo depuis aujourd’hui même.