Nintendo Switch

Elle sera mienne, quoiqu’il arrive.
Je serai peut être déçu et je la revendrai, mais je l’aurai.

Plein d’infos et de présentations cette nuit!
La Switch sortira le 3 mars. Pour l’instant c’est 299$ de prévu… donc probablement 299€ :pensive:

Le nouveau Zelda :heart_eyes:

Splatoon 2 :astonished: :heart_eyes:

Super Mario Odyssey

Le retour de Bomberman :_norris:

Mario Kart 8 deluxe

Et Ultra Street fighter 2 :+1:
Une ré-edition de SF2, avec Evil Ryu et Violent Ken en plus !

Je pense que vais commencer à économiser :_pep:

1 « J'aime »

Et non ! C’est 329€ ! La magie des conversions !

Franchement, c’est cher ! Je suis pas du genre à pinailler sur les prix mais vu ce qu’elle embarque, 329€ ca fait mal…

  • Résolution en 720p sur l’écran, au mieux 900p sur une télé (oué on s’en fout blabla je sais, mais on est en 2017 quand même quoi et la console doit vivre entre 4 et 7 ans)
  • 2 à 5h d’autonomie pour l’écran selon l’utilisation, en gros en jeu, on sera plus prêts des 2h.
  • Des accessoires horriblement chers ! 80€ la manette ?! 90€ les Joy Con !!! non mais…
  • Hors Zelda, les rares jeux intéressants sont pour plus tard…
  • L’ergonomie de l’ensemble, la prise en main qui m’inquiète vu que je fais partie de ceux qui trouvent que la mablette de la Wii U est une vraie merde.

Bref, je sais que ma femme l’a déja précommandé mais sincèrement, je suis tout sauf hypé et si ca ne tenait qu’à moi, ca serait mort pour un achat Day one.

1 « J'aime »

Ce trailer de Zelda :heart_eyes:
Par contre j’ai du mal à me faire à son costume bleu =/
Et saperlipopette, où est donc passé son capuchon !?

Totalement en accord avec Carlo : cher et pas grand chose pour faire rêver à part Zelda … heureusement qu’il est là Day-one celui-là ! A noter le net recul de l’action Nintendo après l’annonce …

1 « J'aime »

Clair, rien ne m’attire dans cette console, manette ultra cheap, dualité TV/portable très cher a Nintendo mais qui ne m’intéresse pas, prix scandaleusement élevé pour ce qu’il en est, licences plutôt pour le jeune âge, business trop porté sur les accessoires, etc…

Cela dit, le Zelda, la seule licence Nintendo que j’ai toujours aimé, à l’air magnifique !

Le comble, Nintendo qui est toujours à l’âge de pierre concernant son réseau online, va forcer les joueurs à payer un abonnement mensuel pour en profiter (même pratique commercial que chez Sony et Microsoft).

Les prix est bien sûr trop élevé, et les accessoire inabordables (comme pour la Wii a sa sorti!)
Est ce qu’elles va être à la hauteur des attentes?

Zelda est l’argument de vente numéro 1… mais j’ai la Wii U! Peut être le prendrais je sur l’ancienne console, en attendant une baisse de prix !

On est pas le 1er avril et pourtant…

au vu des prix des hardwares, je n’ai qu une hate, avoir une plateforme unique et retrouver tous les jeux actuellement exclusifs nintendo, sony et microsoft sur cette meme plateforme…

1 « J'aime »

quand on voit le Zelda sur Switch, tu as raison de le prendre sur Wii-U. Techniquement il semble que ce soit très décevant.

Je reste assez dans la cible malgré tout.

  • ayant zappé la Wii U et la 3DS, je souffre d’un léger manque de nintendo. Surtout, avec un gamin de 6 ans, je préférerais qu’il passe les prochaines années dans les univers au gameplay riche et coloré de nos amis japonais que sur ses conneries de jeux tablette ou les rares jeux PS4 lui étant accessibles.

  • j’ai un usage assez nomade, et un appart petit dans lequel l’accès à la TV peut-être assez convoitée. Je suis aussi dans la catégorie trèsminoritaire des possesseurs de PS Vita qui l’utilisent. J’ai conscience d’être dans une niche à ce niveau.

Du coup, même si je trouve la console $50 trop chère, surtout sans jeu, et le prix des accessoires abusé comme tout le monde (le dock à $90 remporte la palme), elle continue de me séduire.

D’un point de vue console de salon, c’est impossible à justifier. D’un point de vue portable de luxe, c’est moins déconnant.

Quelque part, le seul achat supplémentaire nécessaire, ce sera sans doute une carte micro-sd, et au moins sur ce coup, il nous font pas une Sony.

Forcément, pour le gamer qui rêve en 4k et se touch en VR, la Switch est peu convaincante. Mais le nerf de la guerre, ce sera le public plus larg, et je trouve bien difficile de prédire sa réception. Cela dit, ça se jouera à Noel prochain, et avec un Zelda et un Mario dans le lineup, je place ma pièce sur un succès.

Les prix US sont toujours hors taxe.

Donc $299HT = 281€HT au taux d’aujourd’hui

  • TVA FR 20% = 337€ TTC .

Chose étrange, Nintendo n’a pas communiqué sur un prix recommandé en euros. Donc pour l’instant les revendeurs semblent appliquer simplement le calcul ci-dessus.

1 « J'aime »

Ok merci pour l’info :wink:

Néanmoins, il fut un temps ou 299$ faisaient 299€. (La PS4 Pro est le dernier exemple en date de conversion simple 399$=399€).

Plus je me renseigne, plus je lis, plus je vois de vidéos…Plus de reste pantois devant cette console.

En lisant @SmileyB, je peux comprendre l’attrait qu’est le sien si son utilisation est plutôt nomade même si cela reste au domicile (on comprendra rapidement un squat abusif des chaines pour enfants par la progéniture et une potentielle relève assurée par madame, friande de Stephane Plaza et ses offres immobilières fantastiques héhé :slight_smile: )

Je peux aussi comprendre cet attrait par le fait que notre souriant préféré n’a pas “subi” la Wii U pendant 4 ans.

Nous avons fait le calcul avec madame des excellents jeux de la Wii U, ceux qu’on garde en tête des années et bien nous avons eu un peu de mal…Nous en avons retenu 3, pas plus…Splatoon, Mario Kart 8 et Lego Undercover qui est vraiment un super épisode. Ou était le Zelda, ou était le Mario 3D, Pourquoi ne pas relancer F-Zero ?..)

On pourrait parler aussi des menus grabataires de cette console, lents à souhait, des features online phaméliques, du réseau catastrophique, de l’aliasing à ne plus savoir qu’en faire sur la majorité des jeux, une mablette infâme à prendre en main,…

Bref, la Wii U a fait mal.

Vu que Nintendo a passé des mois à nous faire comprendre que l’échec de la Wii U avait été compris, que les erreurs ne seraient pas faites à nouveau, je vous avoue que je tombe des nues face au produit qu’est la Switch.

On conserve le côté mablette à la prise en main douteuse sauf que le hardware est embarqué directement dedans, ce qui en fait une vraie console portable ! En soit pourquoi pas, mais comment est il possible de miser la dessus encore aujourd hui ? Face à l’hégémonie du jeu sur mobiles dans le monde ET le monopole de la 3DS dans le domaine du hardware JV portable, comment Nintendo peut il sortir aujourd hui une console hybride à forte tendance nomade ??

Je ne le comprends pas…

Si on se place au niveau du salon, de la console destinée à tourner sur une TV…Ca ne promet pas non plus. On démonte les 2 Joy-Con à la taille ridicule pour les monter sur un dock qui fera office de manette (et la aussi, j’ai très peur…Ca sent très fort le souffre quand même), on cale sa console dans la station d’accueil et hop, on profite d’un magnifique 720p (900p selon les développeurs) sur un écran au pire 1080p, au mieux 4K.

Alors, je veux bien comprendre et accepter que Nintendo ne se bat pas pour proposer des rendus de haut niveau mais tout de même…Penser à moyen terme n’aurait surement pas été une erreur. Comme je le disais, cette console durera entre 4 et 7 ans selon son succès, le 720p n’est déja plus d’actualité depuis 3 ans dans le JV et le 900p commence à disparaître petit à petit…

Ne pas se placer sur le crédo de la technologie n’empêche pourtant pas de proposer quelque chose de décent…Surtout lorsque l’on a la prétention de vouloir proposer du jeu portable ou sur grand écran dans le même hardware…

Ca marchera, oui surement car quelques bons jeux arriveront par la suite (Mario odyssey, Splatoon 2 notamment). Pour autant, je ne crois pas à un retour fracassant de Nintendo avec cette console. Ce ne sera pas l’échec de la Wii U mais pour autant, les chiffres de la Wii pourront dormir sur leurs 2 oreilles…

Pas assez performante pour les gamers un peu exigeants, fonctionnement toujours trop flou pour le très large public, console trop grosse pour du vrai JV nomade…Bref, à vouloir tout proposer, on ne propose rien de vraiment abouti. Les licences fortes et le savoir faire de Nintendo dans le gameplay sauveront la Switch à coup sur avec des jeux ultra fun. Mais si on parle matos pur et dur, c’est piteux…

Actuellement il se réserve 8 Switch pour 2 Wii U à l’époque (communication Micromania) donc ca part plutôt bien. Mais seul Noël 2017 sera un marqueur crédible car toutes les IP prometteuses seront sorties et on pourra voir à ce moment si ca mord vraiment, comme le disait @SmileyB

En tout cas, il y a déja un certain scepticisme dans la presse FR.

3 « J'aime »

Quelle idée aussi d’avoir une Wii U?? :sweat_smile:

La bonne nouvelle, c’est que vu les ventes de la Wii U, la plupart des gens seront plutôt dans mon cas. Et du coup, à Noel, ils auront face à eux une console avec: Zelda, Mario Kart, Splatoon, Arms, Fast RMX, Mario Odyssée, Xenoblade Chronicles 2… C’est loin d’être dégueu.

Pour ma part, j’ai lu principalement la presse anglophone, et si on y retrouve des opinions assez divisées aussi, et des critiques évidentes (prix des accessoires, line-up pauvre…), ils louent tous la qualité du hardware et la prise en main dans les modes principaux. La comparaison avec la mablette de la Wii U me semble bien injuste.

La grande inconnue me semble être le mode TV. Un peu difficile de voir ce que le Tegra X1 peut avoir dans le ventre sur des ports de jeux Wii U. Surtout, Digital Foundry a indiqué que les écrans des événements organisés par Nintendo était réglés de façon dégueulasse, ce qui fait qu’il est dur de se fier aux avis rapides journalistes sur place.

Je n’attends pas des miracles d’un SoC mobile puissant mais under-clocké, mais j’aimerais quand même que ce soit confortable. Il va falloir attendre confirmation (ou dépiauter les captures directes de Digital Foundry ou Gamersyde)

Là où je ne suis pas du tout d’accord, c’est sur le fait que la console soit compliquée à comprendre pour Madame Michu. Il n’y a rien de plus simple comme promesse, rien de plus facile à montrer, et le nom est explicite. Ma femme est ultra michu quand il s’agit de jeux vidéos (elle considère toujours ma PS4 comme un caprice, car j’avais déjà la Playstation…) et l’a compris immédiatement. :_norris:

1 « J'aime »

Merci de m’économiser tout ce temps à écrire mon ressenti sur cette console incompréhensible en tout point !

J’avais adoré la GameCube, sans la posséder (mais en profitant chez des amis régulièrement),j’admirais : Pikmin, Luigi, les Skies of, Animal Crossing, F Zero GX, Metroid Prime, Mario Football, Phantasy Star, Monkey Ball, Smash Bross, Wave Race, etc. Sans oublier la baffe technique RE4 GC qui mettait même les PC à terre à l’époque !

Bref, c’était à la fois du Nintendo mais ouvert aux tiers, novateur et ambitieux en tout point.

La DS était fabuleuse également ! Ce nombre de tueries qui m’ont passionnées des nuits entières alors que je suis pas Nintendophile de base. La 3DS, moui… :confused:

La Wii, bon j’ai été hype pour le concept. Dans les faits, ça m’a déjà rapidement fatigué, de l’ergonomie à la puissance, en passant par le online inexistant. Heureusement qu’il y avait Muscle March !

Ensuite, apparemment ils ont sorti une tablette Nintendo, plus chère et moins puissante qu’une vraie tablette. Avec encore moins de jeux intéressants que sur Google Play. La Wii U est une escroquerie en tout point, hormis Splatoon.

Et là, ils s’enterrent dans un concept RI DI CU LE. Je ne donne pas cher de la vie de cette pseudo-console. Autant pour un nomade, je pouvais comprendre ton attrait pour la Vita Smiley. Mais d’ailleurs, la Vita c’était y’a 10 ans bientôt, et c’était bien plus puissant que la Wii U ! Comment attirer des licences ambitieuses et novatrices si les dévs et ingénieurs sont obligés de downgrade comme des fous et de jongler avec des specs digne des années 2000 ! Quand dans leurs écoles on travaille sur la VR, quand dans leurs rêves les studios repoussent les limites de l’IA, du online et des moteurs physiques, Nintendo propose une console incapable d’innover !

Non mais moi là, je jette l’éponge, le bébé et l’eau du bain, terminé bonsoir Nintendo !

1 « J'aime »

C’est la dessus que Nintendo va se sauver par rapport à la Wii U, ils y amèneront des jeux. Du point de vu des sorties en “Année 1”, on est sur la même longueur d’onde, pas de soucis. Ce sont les jeux qui feront le succès de cette console.

Et bien, nous avons un vrai désaccord de fond qu’il faudra se résoudre à ne pas solder. Let’s agree to disagree :slight_smile:

Pour la simple et bonne raison que la Switch est une Wii U en plus compliquée…Et que la Wii U n’avait déja pas été compris à l’époque. Malheureusement, ma femme a tout compris, elle…J’ai choisi une geek, je le paye maintenant.

Wii U

  • Mablette qui se substitue totalement à l’écran de TV.
  • Mablette qui fait office de 2ème écran pour créer un lien entre ta TV et ton pad
  • Jeu possible à la manette classique et Joypad Wii

= Les gens n’ont pas compris.

Nintendo Switch

  • Mablette qui se substitue totalement à l’écran de TV.
  • Mablette qui fait office de 2ème écran pour créer un lien entre ta TV et ton pad.
  • Jeu possible à la manette classique, au joy-Con docké, au Joy Con non docké, au Joy-Con directement branché sur la mablette, Au joy Con individuel.
  • Niveau écran, tu joues sur ta télé, en mode portable ou encore mieux, l’écran de ta manette en simple écran posé sur la table !

= Tu penses vraiment que les gens ont tout pigé sachant que la Wii U semblait déja les pousser dans leurs retranchements à l’époque ?

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut voir cette Switch comme une console portable… avec un dock pour la mettre facilement sur une TV!
Mais avec un prix de console de salon :rage:
Et si on veut jouer à plusieurs il va falloir craquer un PEL pour acheter les accessoires (La Wii U malgré ses défauts permet d’utiliser les accessoires de la Wii !!) :weary:

Je pense que je prendrai Zelda sur la Wii U (qui reste un console très sympa pour jouer avec mes filles !) et j’attendrai un baisse de prix et/ou une offre avec Splatoon 2

Je connaissais pas Splatoon mais le trailer me donne envie.
Je la prendrai sûrement dès la première semaine de sa sortie pour me faire zelda en long et en large en attendant Splatoon.

En espérant qu’elle soit dispo sans l’avoir pré-commandée

J’en doute un peu, les réservations s’empilent à bon rythme. Mais il y aura 2 millions de consoles Day one ce qui est assez important. Peut être dans les grandes surfaces.

Je pense effectivement que si tu as une Wii U, c’est la chose à faire. Puis ensuite, voir avec Mario Odyssey et Splatoon pour passer sur Switch.

Sinon, pour ajouter une note positive, je conçois que les jeux qui arriveront en 2017 puissent apporter un réel intêret pour la console. Ce sont d’ailleurs les jeux qui font une console mais il y a une part importante d’attrait pour la machine aussi à prendre en compte. Et si on se place du point de vue “hardware”, mon esprit ne peut s’empêcher de se dire que la Switch est une machine qui ne sait pas ou se placer, que Nintendo en a fait un “fourre tout” de folie et tout cela, après avoir subi les résultats d’une Wii U qui jouait sur le même tableau.

Seuls les jeux feront la différence…Jeux absents de la Wii U à quelques rares exceptions.

Bah, franchement, oui. :slight_smile:

Le premier défaut de la Wii U, c’était son nom. Après une diarrhée d’accessoires commençant par “Wii” (Wii Remote, Wii Zapper, Wii Balance Board, Wii Wheel, …), Nintendo a sorti une console au nom le moins clair de la terre.

Et une fois que tu as fait comprendre à Mme ou M. Michu (oui, je suis politiquement correct ^^) que c’est une nouvelle console (en hurlant “en gros c’est une Wii 2 quoi, putain de bordel de brun”), il faut répondre à la question michulienne “ok, et sinon, ça fait de quoi de plus?” Et là tu pleures à parler de ton écran déporté qui fait aussi écran principal et que si tu veux jouer à plusieurs tu ne peux utiliser qu’un gamepad, mais les manettes de la Wii marchent, mais non c’est pas une Wii putain de bordel de brun.

D’ailleurs, on parle de Mme Michu, mais même pour les développeurs ce n’était pas simple: si tu faisais un jeu qui exploite le second écran, il n’était plus jouable sur la mablette seule; si tu faisais un jeu multi, il fallait qu’il soit en gameplay assymétrique, etc…

La Switch a un nouveau nom, c’est une nouvelle console. Et le nom colle à la feature principale de la console, que je trouve pour le coup ultra simple à expliquer, qui est de pouvoir jouer sur ta TV, en mode tablette ou en mode portable comme tu veux. Tu n’as pas besoin de rentrer dans le détail des joy-cons pour expliquer le concept, et les gens sont déjà habitués aux concepts hybrides (laptop/tablette) ou à consommer un même contenu dans des configurations diverses (cf. Netflix).

Non, pour moi, le vrai défi de la Switch, ce n’est pas d’expliquer le concept, c’est de vendre le besoin. Il y a une probabilité non-négligeable pour que les gens n’en ai rien à foutre d’une console hybride. Ou pas.

1 « J'aime »