Nintendo Switch

C’est la dessus que Nintendo va se sauver par rapport à la Wii U, ils y amèneront des jeux. Du point de vu des sorties en “Année 1”, on est sur la même longueur d’onde, pas de soucis. Ce sont les jeux qui feront le succès de cette console.

Et bien, nous avons un vrai désaccord de fond qu’il faudra se résoudre à ne pas solder. Let’s agree to disagree :slight_smile:

Pour la simple et bonne raison que la Switch est une Wii U en plus compliquée…Et que la Wii U n’avait déja pas été compris à l’époque. Malheureusement, ma femme a tout compris, elle…J’ai choisi une geek, je le paye maintenant.

Wii U

  • Mablette qui se substitue totalement à l’écran de TV.
  • Mablette qui fait office de 2ème écran pour créer un lien entre ta TV et ton pad
  • Jeu possible à la manette classique et Joypad Wii

= Les gens n’ont pas compris.

Nintendo Switch

  • Mablette qui se substitue totalement à l’écran de TV.
  • Mablette qui fait office de 2ème écran pour créer un lien entre ta TV et ton pad.
  • Jeu possible à la manette classique, au joy-Con docké, au Joy Con non docké, au Joy-Con directement branché sur la mablette, Au joy Con individuel.
  • Niveau écran, tu joues sur ta télé, en mode portable ou encore mieux, l’écran de ta manette en simple écran posé sur la table !

= Tu penses vraiment que les gens ont tout pigé sachant que la Wii U semblait déja les pousser dans leurs retranchements à l’époque ?

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut voir cette Switch comme une console portable… avec un dock pour la mettre facilement sur une TV!
Mais avec un prix de console de salon :rage:
Et si on veut jouer à plusieurs il va falloir craquer un PEL pour acheter les accessoires (La Wii U malgré ses défauts permet d’utiliser les accessoires de la Wii !!) :weary:

Je pense que je prendrai Zelda sur la Wii U (qui reste un console très sympa pour jouer avec mes filles !) et j’attendrai un baisse de prix et/ou une offre avec Splatoon 2

Je connaissais pas Splatoon mais le trailer me donne envie.
Je la prendrai sûrement dès la première semaine de sa sortie pour me faire zelda en long et en large en attendant Splatoon.

En espérant qu’elle soit dispo sans l’avoir pré-commandée

J’en doute un peu, les réservations s’empilent à bon rythme. Mais il y aura 2 millions de consoles Day one ce qui est assez important. Peut être dans les grandes surfaces.

Je pense effectivement que si tu as une Wii U, c’est la chose à faire. Puis ensuite, voir avec Mario Odyssey et Splatoon pour passer sur Switch.

Sinon, pour ajouter une note positive, je conçois que les jeux qui arriveront en 2017 puissent apporter un réel intêret pour la console. Ce sont d’ailleurs les jeux qui font une console mais il y a une part importante d’attrait pour la machine aussi à prendre en compte. Et si on se place du point de vue “hardware”, mon esprit ne peut s’empêcher de se dire que la Switch est une machine qui ne sait pas ou se placer, que Nintendo en a fait un “fourre tout” de folie et tout cela, après avoir subi les résultats d’une Wii U qui jouait sur le même tableau.

Seuls les jeux feront la différence…Jeux absents de la Wii U à quelques rares exceptions.

Bah, franchement, oui. :slight_smile:

Le premier défaut de la Wii U, c’était son nom. Après une diarrhée d’accessoires commençant par “Wii” (Wii Remote, Wii Zapper, Wii Balance Board, Wii Wheel, …), Nintendo a sorti une console au nom le moins clair de la terre.

Et une fois que tu as fait comprendre à Mme ou M. Michu (oui, je suis politiquement correct ^^) que c’est une nouvelle console (en hurlant “en gros c’est une Wii 2 quoi, putain de bordel de brun”), il faut répondre à la question michulienne “ok, et sinon, ça fait de quoi de plus?” Et là tu pleures à parler de ton écran déporté qui fait aussi écran principal et que si tu veux jouer à plusieurs tu ne peux utiliser qu’un gamepad, mais les manettes de la Wii marchent, mais non c’est pas une Wii putain de bordel de brun.

D’ailleurs, on parle de Mme Michu, mais même pour les développeurs ce n’était pas simple: si tu faisais un jeu qui exploite le second écran, il n’était plus jouable sur la mablette seule; si tu faisais un jeu multi, il fallait qu’il soit en gameplay assymétrique, etc…

La Switch a un nouveau nom, c’est une nouvelle console. Et le nom colle à la feature principale de la console, que je trouve pour le coup ultra simple à expliquer, qui est de pouvoir jouer sur ta TV, en mode tablette ou en mode portable comme tu veux. Tu n’as pas besoin de rentrer dans le détail des joy-cons pour expliquer le concept, et les gens sont déjà habitués aux concepts hybrides (laptop/tablette) ou à consommer un même contenu dans des configurations diverses (cf. Netflix).

Non, pour moi, le vrai défi de la Switch, ce n’est pas d’expliquer le concept, c’est de vendre le besoin. Il y a une probabilité non-négligeable pour que les gens n’en ai rien à foutre d’une console hybride. Ou pas.

1 « J'aime »

Je te lis et c’est limpide, comme d’habitude. Mais en 4 jours, j’ai du expliquer le truc à 4 personnes du boulot qui se demandaient ce que c’était que cette console avec des pièces détachées.

Il ne leur a pas fallu longtemps pour piger le truc mais de base, ils ne savaient pas trop à quoi s’en tenir…Et c’était tous des Michu ^^

A voir, je t’accorde à 100% l’imbroglio autour du nom Wii qui a flingué la Wiiou, sur ce sujet, c’est effectivement un souci que n’a pas la Switch.

En définitive, je vois toujours quelques difficultés de clarté dans le concept la ou toi tu estimes que ce souci n’en est pas un…C’est ce qui forge notre désaccord actuel et qui pour autant, ne m’enlève toujours pas l’envie de te faire des enfants dans les fesses lors d’une prochaine hypothétique réunion (à laquelle tu ne viendras pas hein salop ?!).

Des bisous mouillés

Une analyse de William Audureau (Figure connue dans le la presse JV fr)

Attention SPOIL, les 15 premières minutes de Zelda:

1 « J'aime »

Interview de Reggie Fils Aimé concernant la stratégie de comm’ sur la Switch (et un mot sur celle de la Wiiou)

Je dirais que le plus grand challenge que nous avions avec la Wii U était d’être limpides dans notre communication à propos de ce qu’était le produit et de ce qu’il pouvait faire. Lorsque nous avons pour la première fois dévoilé la Wii U, par exemple, elle a été perçue comme étant une simple tablette et non un périphérique qui était vraiment connecté à votre télévision et qui pouvait créer une vraie expérience de jeu à deux écrans.

Avec la Nintendo Switch, nous sommes très agressifs et communiquons clairement sur le fait que ce soit une console de salon que vous pouvez emporter où et quand vous voulez. Nous travaillons dur à ce que ce soit un succès.

:_norris:

Au vue des performances, je maintien que c’est le contraire! :sweat_smile:
Une console portable avec un branchement facile pour un écran TV mais avec un tarif de console de salon :angry:

Donc, la Switch qui se dit être à la fois une console de salon et une console portable:

  • Est une console de salon techniquement médiocre niveau performance
  • Est une console “portable” incapable de se glisser dans une poche, donc pas très portable…

C’est donc une console qui fait tout dans la demi-mesure. Sauf niveau prix bien sûr…

1 « J'aime »

Moue. Moi je la considère comme une console de salon qui me permettrait
-de continuer à jouer en mode portable dans le divan quand madame me fait chier pour regarder TopChef
-ou de continuer à jouer sur le trône quand je dois chier

Nan mais voila, dans ce genre de contexte ou quand on a des gosses à la maison qui squattent la TV, c’est la machine rêvée :slight_smile:

Pour du nomade à domicile avec possibilité de se foutre sur la TV quand c’est possible, ya pas à dire c’est top.

Après, je fais pas dans le bash gratuit, je sais pertinemment que je ne suis pas la cible. Moi qui suis avide de technologie et de rendus toujours plus détaillés, il est évident que la console ne pouvait pas me correspondre, comme toutes les sorties Hardware de chez Nintendo.

Mais leurs déclarations en 2016 à base de “on a compris cequi clochait avec la Wiiou” me poussait à penser que leur console serait un retour vers le jeu plus classique, et leur concept hybride avec moultes gameplays possibles m’a clairement laissé pantois et sceptique. Je m’attendais pas à cela. Mais plutot à une N64 version 2017.

Non, parce qu’il n’y aura encore rien à manger à part un pauvre paquet de chips au bacon et que je serai donc rétamé sur le sol des toilettes à 22h et qu’il sera beaucoup trop facile pour toi de me faire switch en mode tablette.

:_horror:

Après, j’avoue que j’ai parlé du concept à ma michu, je n’ai pas fait le test de lui montrer tous les accessoires. Et mes collègues ne sont pas trop michu sur ce sujet, forcément.

Pour les articles de presse, j’avais justement chopé ce screen quand je cherchais de l’info sur la Switch juste après la présentation:

Sur certains site, ils enchaînent même les articles “marchera” et “marchera pas”, des fois du même journaliste à deux jours d’intervale. C’est le verre à moitié vide et à moitié plein, tout le monde est paumé. :smiley:

D’un point de vue technique, c’est évident. La console propose des specs de tablette.

Mais Nintendo a un positionnement dangereux pour cette console (couillu ou suicidaire, au choix): ils n’ont ni les moyens, ni sans doute l’envie d’être dans la guerre à la puissance des consoles de salon; et de l’autre côté, ils refusent absolument de faire du jeu mobile. Du coup, leur pari un peu fou, c’est d’aller chercher les gens dans l’entre deux, que les consoles-neo-scorpio-pc-gamer-4k-master-race laissent froid, mais que les jeux mobiles-monetisation-revient-dans-24h-match3 ne satisfont pas non-plus.

Pour le dire autrement: comme leur console est une tablette, ils ont besoin d’insister sur le côté console de salon. Pas pour les specs, mais bien expliquer que le type d’expérience de jeu très loin du jeu mobile à 0.99€.

Ce ne sera pas day one pour ma part mais c est certain que je l’aurai, a defaut d’avoir tenu d’acheter une Wii U qui aurait assurément pris la poussière. Là c est différent, je rentre dans le coeur de cible cherchant depuis tres longtemps un moyen de continuer mes parties dans mon lit, quand mémé dort a coté. Et puis m’en fous de ces histoires de resolution, un jeu aux superbes graphismes, si ca reste un jeu bof, ca restera un jeu bof. Là Nintendo a enfin de vrais gros arguments de jeux, sur ses licences fortes. Ca faisait un bon bout de temps qu’un trailer comme celui du prochain Zelda ne m’avait pas filé des frissons :heart_eyes:

Hate d’avoir les premiers retours de Carlo ^^’ (ce sera bien mieux que ceux d’Audureau)

2 « J'aime »

A noter que l’achat d’une carte mémoire dès le début sera nécessaire.

La console, comme sa grande soeur bénéficiera de 32Go de disque dur (oui oui…32Go) Dont une partie sera allouée à l’OS de la console. (le poids reste indéfini)

Zelda pèsera 13.4Go à lui seul.

Voila…

La console sera compatible avec les Micro SDXC qui sont aujourd hui au prix d’environ 50€ les 128Go.

Mais le jeu sur Game Card n’a pas besoin d’être installé, et prendra donc juste le poids des sauvegardes.

Même si je pense aussi que l’achat d’une Micro SD est le seul accessoire à vraiment envisager rapidement, surtout pour quiconque aime télécharger ses jeux.

J’ai effectivement oublié de le préciser (que les versions physiques ne s’installent pas). Bien vu :wink:

Y’aura tout de même un Store, des DLC et des patches j’imagine ? 32Go déjà que sur téléphone c’est plus possible…

1 « J'aime »

Oui, et les screenshots et vidéos.

Mais au moins, ils ne nous ont pas fait le coup des cartes proprétaires quatre fois plus chères comme Sony.

C’est sur c’était abusé, mais bon Nintendo n’est pas une entreprise qui fait autant de chose hormis les JV, ils n’avaient pas intérêt à sortir un truc du genre ou c’était la mort assuré de leur produit.