Oculus Rift / Touch

,

Hello,

Je me suis récemment équipé d’un HTC Vive pour profiter de mes jeux autos favoris (Raceroom, Dirt Rally et espérons tôt ou tard F1) différemment.

Si je ne rencontre aucun souci sur Raceroom ou Assetto Corsa, j’ai par contre un gros mal de mer sur Dirt Rally. C’est injouable, en l’état, pour moi.

Si j’en parle ici, c’est parce que j’ai cru comprendre, sur un autre topic, @Akhena, que tu avais toi pas mal joué à DR en VR. Est-ce qu’à ton niveau tu as eu la même sensation que moi au début ou est-ce que tu n’as rencontré aucun problème d’acclimatation sur ce jeu ?

Je serai un peu dégoutté de pas pouvoir profiter du Vive dessus… :unamused:

Merci par avance. :wink:

1 « J'aime »

Hello @Oni. “Welcome to the real world” comme dirait notre cher Morpheus ^^

Par curiosité, quelles sont les raisons qui t’ont fait pencher sur le Vive plutôt que sur le Rift ?

A Dirt Rally les séances que je faisait ne dépassaient pas la demi-heure. 2 ou 3 spéciales suffisent amplement à donner la dose de sensations recherchées. Pour ma part, si je faisais plus, j’allais commencer à basculer du côté obscur.
Si tu n’as pas de soucis sur Raceroom ou A.C., tu devrais réussir à tenir plus longtemps dans Dirt Rally, même si celui-ci est clairement plus violent que les 2 autres.
Cela dit, il y a une option en particulier qui peut totalement changer ton ressenti en VR : il s’agit de verrouiller le regard sur la voiture ou sur l’horizon. Si tu ne l’as pas encore essayé, teste les deux réglages car il y en a un des deux qui devrait être beaucoup plus soft pour ton système vestibulaire.

Et sinon, tes impressions sur la VR? J’imagine que tu n’as pas testé que des jeux de voiture :_pasrire:

1 « J'aime »

Salut @Akhena,

Je te remercie. Effectivement il convenait de mettre sur ON le paramètre “mouvement de la caméra du véhicule” afin de verrouiller la vue sur l’horizon et ainsi contrecarrer le malaise. J’ai pu enfin finir une course. :grin:
Cela secoue, néanmoins, un peu plus que AC et Raceroom, et je comprends bien que tes sessions ne dépassaient pas la demi-heure sur ce jeu.

Pour répondre à tes questions, sinon :

1 - Je ne me suis pas trop foulé pour finalement me diriger vers le HTC Vive. J’ai constaté qu’il avait baissé de 200 €, j’ai vu que d’après les tests il était considéré comme le casque virtuel n°1 actuellement, et, enfin, me sentant un peu plus proche de Valve que de Facebook cela a fini de me convaincre.

2 - Pour le moment, si, je n’ai testé que des jeux de voiture (et de camion avec Euro Truck Simulator ^^), en position assise et avec une seule station, en face de moi, du coup. Je n’ai découvert la bête que le week-end dernier. Là, j’ai téléchargé The Lab pour faire l’expérience du Room Scale et des contrôleurs. Si d’ailleurs t’as des jeux à recommander que je peux ajouter à ma wishlist, n’hésite pas. :wink:

3 - Tu m’aurais demandé mes impressions au bout des deux premières heures, j’aurais été très critique. Réglages minutieux du casque à faire, un peu lourd à porter, fil qui se ballade, effet de grille assez présent, résolution basse, bref les critiques souvent entendues pour cette première génération de casque virtuel. Après avoir pris un peu plus l’habitude et surtout lancé des courses sur Raceroom (au départ, je m’étais focalisé sur de simples tours de piste en entraînement), j’ai vite compris que niveau immersion c’était quand même bien au-dessus d’un écran ou même d’un triple screen. Le ressenti (avec mon bon T300 :slight_smile:) est excellent, et, du coup, pris dans la bataille, on oublie un peu l’effet de grille.

Afin d’améliorer la résolution (ça reste quand même un bémol), je m’interroge maintenant sur l’opportunité d’upgrader ma carte graphique ou pas. Cela passe donc par le supersampling (dans les options SteamVR). Comme toi, je crois, si t’as pas changé, j’ai une GTX 970 (MSI Gaming). C’est plutôt fluide (même si j’ai eu à de rares fois le graphique montrant des barrettes rouges et signalant la perte de quelques images), il n’y a pas grand chose à dire, mais il est clair que je ne peux pas suréchantillonner avec cette carte.

Je vois, à cet article récent, que ma carte est encore placée dans le TOP 10 des CG. Nul doute qu’une 980Ti (encore faut-il la trouver) ou une 1070 me ferait, néanmoins, passer dans une autre dimension, mais à prix fort et en sachant que ma config actuelle m’avait coûté assez cher il y a seulement deux ans. Faudrait, en fait, que j’arrive à voir la différence apportée par le supersampling (réglé sur 2 ou 3 par exemple), pour voir si cela a un réel intérêt ou s’il ne vaut mieux pas finalement attendre patiemment la deuxième génération de casque virtuel (ça promet) et changer toute la tour à ce moment là. Si tu as une réflexion là-dessus, n’hésite pas. :wink:

++

1 « J'aime »

3 en supersampling c’est à oublier, à part peut-etre dans Pacman VR
Deja à 1.5, l’augmentation des ressources GPU demandée est très importante, et en fonction des jeux, il faudra au minimum une carte du Top3 de ton classement pour garder 90fps constants. Le gain visuel est flagrant, même à 1.5

Au niveau des jeux, tu peux remonter le topic tu y trouveras ton bonheur!
Eleven Table tennis (pour toi qui aime bien les sports de raquettes), Superhot, Robo Recall, LONE ECHO (indispensable), Rick & Morty (si tu es anglophone, et par les même auteur “Accounting” gratuit sur steam)…tu as un monde entier à découvrir.

Je me demande si Robo Recall et Lone Echo ne sont pas des exclus Oculus.

les exclusivités oculus sont jouables via un petit soft nommé revive, ca ne fonctionne pas aussi bien, mais presque d’après les retours que j’en ai eu. (absence de ASW et utilisation des capteurs de positions des doigts impossibles sur vive)

J ai jamais touche aux reflages du casque, j y connais rien. Vous auriez pas des tutos simples a suivre? J ai une 1070, je ne sajs pas laquelle, mais mon souci c est que je n ai aucun element de comparaison pour savoir si le rendu graphique que j ai est vraiment pourri. C est surement le cas, je nensuis d habitude pas tres regardant sur le physique.

Content de voir que tu peux maintenant apprécier Dirt Rally dans des conditions acceptables :slight_smile:

Pour rebondir sur tes réponses, j’ai très souvent lu que le déploiement du Vive était nettement plus contraignant et long que celui du Rift. De plus le Rift est 200€ moins cher que le Vive.
Par contre, je comprends bien ton argument Facebook/Valve. Mais il ne faut pas perdre de vue que le casque est fabriqué par HTC, c’est uniquement la techno derrière qui a été mise au point par Valve.

Il va vraiment falloir qu’un jour je réinvestisse dans un volant, c’est évident que ça décuple totalement l’expérience en VR.

Comme toi j’ai une GTX 970 qui permet déjà d’avoir une bonne qualité de VR (notamment grâce à l ASW d’Oculus), mais comme toi, j’aimerais beaucoup pouvoir monter le supersampling.
C’est très simple de te faire une idée de ce que ça donnerait, tu pousses le réglage sur 1.5, et tu te lances dans le jeu.
Même si tu n’as que 20 images / sec (donc totalement injouable en VR), ça te permettra de voir le bond énorme en finesse d’image.

Après je me pose la même question que toi : soit je me contente de ma 970 durant encore un an avant de faire une grosse upgrade de la mort, ou bien j’upgrade dès aujourd’hui vers une 1070. Pour l’instant je suis en mode attente jusqu’à la next next gen (1170ti ?)

Pour les conseils de jeux, il te suffit en effet de remonter un peu :slight_smile:
Le top (pour moi) restant Lone Echo (LE coup de :heart: ), Robo Recall et Wilson’s Heart.
J’espère qu’Artika 1, qui sort dans une dizaine de jours, tiendra ses promesses également

Salut,

Merci pour vos retours. :wink:

J’ai effectivement pu noter quelques noms de jeux en remontant le topic, bien que certains semblent exclusifs à l’Oculus (introuvable sur Steam en tout cas). Je me suis pris The Golf Vlub VR, en attendant peut-être d’autres achats (mais vu mon faible temps de jeu vidéoludique, j’ai déjà de quoi faire).

Par contre, suite à ton post @Akhena j’ai voulu tester le supersampling via les paramètres Steam, mais cela ne semble pas pris en compte. :confused: Comprendre que je peux pousser le curseur à 5 sans que cela ait une influence (ni graphiquement, ni en terme de fluidité) sur les jeux testés (Raceroom, Dirt Rally, Assetto Corsa et Eurotruck Simulator). Dans l’accueil Steam, par contre, la latence est omniprésente à partir d’un curseur à 3,5 (mais pas en-dessous, même à 3,4, bizarre là encore) et la perte d’images m’est alors bien signalé dans le casque (petit graph avec barres rouges et vertes). J’ai, bien sûr, redémarré plusieurs fois SteamVR, en espérant que le nouveau paramètre du curseur serait bien pris en compte.

Du coup, pour le moment, je n’ai pas pu me faire une idée de l’apport du supersampling (gain visuel). Si vous avez une explication, par rapport à ce paramètre Steam, je suis preneur. :wink:

C est vrai que une partie des meilleurs jeux VR n est dispo que sur l oculus store. Mais avec revive tu peux en profiter, avec l inconvénient cité par Jack : les Wand n offrent pas autant de possibilités que les Touch.

Je ne sais pas du tout comment le supersampling fonctionne (ou pas) en dehors du Rift, je ne saurais pas te répondre.
Avec le Rift, tu configures le supersampling soit dans les paramètres du jeu (s il le propose) soit via l Oculus debug tool.
Et là différence est très impressionnante visuellement.

J ai commence Lone Echo apres les rabachages incessant de @Akhena . C est vraiment une immersion autre, on se sent parfois vraiment en apesanteur (assis dans le fauteuil ou non). J ai pas pris la 3eme camera comme recommande par @Jackwithoneye mais meme sans ca ca marche nickel.

Pour le contenu, pour l’instant je suis un peu decu, Y a une tres lente progression et sans vouloir spoiler d ou le floutage j ai l impression de faire que de la maintenance (changer les batteries, reparer la machine anti-irradiation…) mais je vois pour l instant aucune spectacularite, rien qui me fasse lacher un WOW J’attends d avancer plus et d etre enfin satisfait comme tout le monde.

Mais tout de meme, c est vraiment le cote negatif pour moi de l Oculus, du moins de la VR, les jeux ne sortent pas compatibles pour tous les casques au meme moment, c est frustrant. Exemple y a Fallout 4 VR et LA Noire VR Case files qui sortent les 12 et 15 decembre sur Steam, compatibles HTC Vive only apparemment…Typiquement le genre de jeux que tu veux avoir/jouer day one. Ca m etonnerait que tu puisses y jouer day one avec le Revive sans perdre des fonctionnalites.

non, mais comme d’hab (ca c’est cadeau) tu prends le probleme à l’envers.
Les seules exclusisvités sont sur Oculus, et parce que Oculus a payé l’intgralité du prix de dev du jeu. (Revive c’est pour ceux qui ont le HTC vive, pas pour les riftiens)
SteamVR est compatibe avec TOUS les casques, et donc les jeux qui sortent sur steamVR sont d’office compatible oculus, et autres. Les seules exceptions sont des limitations, pour la plupart, liées à des accords indépendant de steam, et steam et Valve luttent contre ca.
Doom VFR est sorti, a moitié bloqué pour le rift, (le coéditeur n’est autre que zenimax, en procès de brevet avec oculus), valve a sorti un patch dayone pour débloqué cette limite qu’ils ne valident pas.
Tu pourras jouer à Fallout4VR ou LA NoireVR day one (au pire day2 si tu dois attendre un patch pour cause de coup de pute d’éditeur)

1 « J'aime »

C est toi que je vais prendre a l envers.

3 « J'aime »

J’ai fini Lone Echo, enfin. D’abord subjugue par l’immersion dans cet espace, je me suis vite fait chier dans le gameplay. La faute a une trop grande repetitivite des actions de jeux, et au final tres peu d’action. Ce jeu inugure tout de meme de grandes choses dans ce theme. La VR va etre parfaite pour les voyages dans l’espace <3

La j ai envie de me chopper Fallout 4, mais j’aimerais bien un retour d un detendu sur la conversion a l’Oculus. Le jeu reste cher a l achat sur Steam…

1 « J'aime »

C est vrai que même si Lone Echo m a mis une énorme claque, les actions à mener dans le jeu sont assez répétitives. Pour moi la durée de 6/7h était juste parfaite, plus longtemps et j aurais surement commencé à m ennuyer aussi.
Et on est d’accord, il n y a pas d action.

Maintenant le côté déplacements en apesanteur et l impression d y être pour du vrai ont suffit à faire mon bonheur ludique.

Pour Fallout4 VR, j attends patiemment aussi un support officiel du Rift. Les solutions actuelles ne sont pas optimales d après ce que j ai lu (Touch pas supportés à 100%, et obligation d utiliser la manette dans les menus), et j ai pas envie de me faire chier.
Ils veulent m ont pognon? Qu ils supportent mon matos!

D ailleurs il semblerait que les promotions non stop sur le Rift ont finit par équilibrer le nombre de Vive/Rift. Ils feraient bien de se bouger car on est sûrement des milliers à attendre ce support officiel dans Fallout4!

Merci @Akhena pour ton retour sur Fallout VR(que j’esperais intimement). Je vais egalement attendre une compatibilite officielle, j ai deja eu des experiences a tester le rift en forcant la compatibilite et ca gache l’experience. J ai plein de jeux a faire de toutes facons en attendant.

Pour la forme, je repose la reponse de @Jackwithoneye a la meme question, celle qu’Akhena vient calmement et intelligemment de repondre, avec toute la sageese qu on lui connait.

Pareil, je voulais me choper LA NOIRE VR et sa putain de mere c est pas compatible, mais du genre bloque par Rockstar apparemment, ca me rend fou!

Clairement j ai l oculus parceque c est top techniquement, mais merde ca me rage de ne pas avoir acces a certains jeux.

PS: ha si c est bon y a un workaround apparemment:

PS2: oui mais en fait pas que j oublie de faire ses manips, ci dessous, pour ne pas me retrouver bloque dans le jeu par la non compatibilite des Touch

C’est complique

@Jackwithoneye à raison sur le fond tu sais pourtant. Fallout4 est jouable sur le Rift.
LA noire me semble vraiment être une exception, où Rockstar ont fait les cons pour une raison qu on ne connaîtra sûrement jamais.

Maintenant quand tu t es habitué au degré de finition des jeux supportant totalement le Rift, je te comprends que tu n aies pas envie de te faire chier. Moi c est pareil. C’est trop frustrant la VR quand ça ne marche pas de façon optimale.

Y aiment pas Facebook ?

Oculus appartient certes à Facebook, mais de la à réduire Oculus = Facebook…

T’as ptete raison…Faudrait demander à @SmileyB :slight_smile: