PES 2019 : Les News

C’est ce que j’allais dire, si le choix premier des joueurs c’est FIFA ce n’est pas pour rien. Beaucoup de joueurs regardent d’abord l’emballage et ensuite le reste. Il y en a pour qui meme si PES était 100 fois meilleur sans licence, ils ne lécheraient FIFA.

Après j’avoue pour moi meme si la priorité reste bien sur le gameplay, le plaisir du jeu. Le coté patchs et tout ça me fatigue avec le temps, avant c’était un plaisir de modifier les noms de joueurs et équipes mais là meme l’installation de patchs ça me … :sleeping:

pes marchait super bien avec roberto LARCOS …

Oui mais ça c’était avant…

Oui OK, je suis d’accord, on est à peu près tous d’accord ici…

Sauf que PES n’existe pas aux yeux du grand public à cause de ce problème de licences…Beaucoup ne regardent même pas PES à cause de cela…Et Konami, ils espèrent qu’une chose, c’est que les joueurs reviennent sur PES. Donc ils captent l’attention avec les licences pour lancer la communication et attiser l’intêret.

Puis un petit mois après, E3 et donc, présentation de gameplay, du jeu et de ses améliorations…

C’est parfaitement normal. Une comm’, ca doit être rythmé, le jeu doit faire parler de lui jusqu’à sa sortie donc forcément, tout cela est morcelé et chaque chose arrive en son temps.

Et il y a même des chances que certaines infos soient réservées pour la Gamescom, à peine 10 jours avant la sortie…Ca permet d’exister et de faire parler du jeu, de publier des news, de faire vivre le truc jusqu’au bout.

C’est un procédé de 1ère année de cursus en communication, rien de plus…

1 « J'aime »

Pas convaincu.

Comme dit plus haut le jeu existait dans les années 2000 pourtant et avec beaucoup moins de licences. On était aussi une bande de lycéens pour la plupart, donc nous portions un intérêt à tout ce qui touche l’enrobage (licences & co) . Les débats de l’époque se resumaient a > jeu arcade avec les vrais noms vs jeu hardcore avec les noms pourris. Et il fallait choisir son camp.

Aujourd’hui certes le jeu souffre du manque de licences mais je pense (en toute modestie) qu’il connaîtrait un second souffle si :

  • Il avait un meilleur habillage (le joueur qui vient de fifa ou même l’habituel de pes voit en premier ces menus hideux datant d’une autre epoque et cela peut sérieusement être un frein ).

  • Un contenu solide en solo (l’I.A avait montré quelques signes sur pes 2014, mais aujourd’hui elle est officiellement trisomique. La ML et BAL coquilles vides.).

  • Des modes de jeu Online : Le mode coop, bien que uuuuuuuultra perfectible à quand même attire pas mal de monde, il faudrait davantage de modes.

Tu vois, il y a tellement de choses à faire pour attirer du monde avant de s’occuper des licences qui pour moi, est une peine perdue car très mal exploitées (la LDC était incomplète et mal exploitée en ligne, les partenariats coûtent beaucoup trop d’argent et de travail pour quelque chose d éphémère). Puis c’est pas comme si il jouait des coudes avec le concurrent. …

Pas convaincu mais, quelqu’un aurait une idée sur l influence de ses partenariats sur les ventes ?

T’as le droit. Sauf qu’à l’époque, le gameplay et l’équilibre de FIFA étaient absolument moisis. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins le cas. Allez voir des vidéos de FIFA 2002 ou 2003, vous vous rappellerez ^^

Et pourtant, ca se vendait pas mal quand même tu sais…Car le jeu était déja plein de licences et assez immersif.

Si vraiment t’es pas convaincu, va voir sur jv.com, les commentaires des dernières news sur PES, tu pigeras…

Je comprends que quand on est “PES centré” et qu’on ne jure que par PES, on capte pas forcément tout cela, mais c’est réel…

La communauté FIFA est écrasante et PES reste un tout petit challenger, avec une communauté soudée et solidaire…Mais ca fait pas le poids. Un jeu ca doit se vendre, et pour se vendre, il doit attirer le grand public…Et aujourd’hui, le grand public, il veut des licences, des stades, des ambiances de ouf,…De l’immersion…Et ca PES ne sait (et ne peut) pas le faire.

2018-06-02 17_21_23-PES 2019 _ Dortmund rompt brusquement son contrat avec Konami - Actualités - jeu
2018-06-02 17_23_04-PES 2019 _ Dortmund rompt brusquement son contrat avec Konami - Actualités - jeu

100% d’accord avec toi. Ca prouve bien que le chemin est encore long cependant.

Le forum pes de jvc lol

Allons carlo… Tu vois bien que c’est juste un concentré de troll qui, quoi que fasse Konami, iront de leurs phrases troll et autres stickers.

Tu peux te voiler la face oui…Oui ce sont des trolls, des jeunes cons, des couillons…Mais ce sont ceux qui jouent aux jeux de foot en majorité. Ces trolls la, que l’on dénigre, ils achètent leur FIFA ou leur PES, et ils participent à tout ce qu’on se dit depuis tout à l’heure.

Et EA ou Konami, ils vont pas aller chercher à savoir ce que les 10 DDP qui jouent à leurs jeux en pensent…Par contre, la grosse concentration de joueurs qui donne de la voix sur Twitter ou JVC et autres forums mondiaux, eux ils comptent déja un peu plus…

Les forums JVC on en rit mais on a tord, mais c’est une machine avec des milliers de personnes, ya pas mieux pour capter un état d’esprit. Et, il n’y a pas que des cons en plus…

Quand je vois la réactivité ou la variété des sujets morts ici, je vais te dire une chose, JVC j’ai pas trop honte à y aller et à discuter avec des mecs matures et sensés…Il y en a.

Genre, quand je vois mon topic sur Detroit, je sais déja que c’est pas ici que je vais pouvoir en parler…

1 « J'aime »

C’est une très jolie ville, certes elle a subit l’impact de la crise des subprimes en 2008, mais depuis elle renaît de ses cendres.

Il ne faut pas oublier aussi que c’est la capitale de la voiture et du bon gros v8 qui vrombit.

J’ai vu plusieurs reportages photo sur cette cité à voir absolument.

Tu vois qu’on peut parler aussi ici de Détroit, non mais ooohh JVC quoi !

:_pepe:

5 « J'aime »

Il y en a même qui ont joué sur un écran en noir et blanc, avec deux barres blanches de chaque côté et un carré de quelques pixels.
Dans mon entourage de l’époque,tout le monde se foutait des licences. On tapait du ballon virtuel entre potes et ça nous suffisait. C’est resté comme tel.
On a vieilli mais crois moi, les jeunes qui représentent ptet 75% du chiffre de la licence de foutent totalement du côté hardcore et de l’apprentissage par l’échec. J’ai mis mon neveu sur pes, il a pissé de rire en voyant la liste des équipes sous licences et il était à deux doigts de jeter la manette après chaque match en taxant le jeu de merde.
Il m’a ensuite promis une rouste sur FIFA. Je l’ai torché juste en jouant simplement et en attendant ses craquages individualistes avec psg, city, Real et consorts. Ce jeu,il le qualifie de vrai jeu de foot. Tu vois où je veux en venir ?
Lui, il représente la cible actuelle,celle qui va suivre la licence pendant vingt ans,comme nous on l’a fait. Sauf que lui est biberonné au show, aux starlettes et aux compil d’exploits individuels sur Youtube.

J’ai tenté l’expérience avec le fils de onze ans d’une copine, même topo. Tu copies colles à la virgule près.

Et parmis mes potes ? Des dizaines à jouer aux jeux de foot.combien ont joué en passes manuelles ou ne serait-ce que baissé le niveau d’assistance à l’époque de la ps2? Deux pélos dont moi?

C’est un triste constat mais j’ai tout de même ce léger goût de pisse dans ma gorge. Tant d’années passées à pisser contre le vent :kissing_closed_eyes: et à rêver d’un jeu qui ne viendra peut être jamais.

10 « J'aime »

Je fais le même constat avec des collègues de 22 ans. le réalisme pour eux, il est avant tout visuel, la pelouse c’est juste du plaisir et certainement pas de la difficulté ou de l’apprentissage, ca veut dabber avec Pogba voila tout. Mais tu as réussi à mettre les mots la ou j’avais un peu de mal, merci @Kryptou d’avoir étayer ma pensée.

Allez vu que ce topic se transforme en “PES 2019 : Thérapie de groupe en PLS” je m’en vais vous conter ma petite histoire aussi.

J’ai un petit cousin de 8 ans, la dernière fois ils viennent manger à la maison avec mon grand cousin. Pour le faire patienter je le fou sur mon FIFA 18 4K Oled de la mort qui tue (PC master race toussa), mais feinte ultime je laisse le jeu en manuel en lent et avec sliders d’extrémiste #vitesseà30. Je le laisse jouer un peu, et je le vois se fait fister par l’IA mais copieux (ouais je suis un bâtard j’avais aussi laissé le jeu en légende) un petit 9-0 en 45 minutes.

Je vais le vois pour lui demander comment ça se passe et là il me sort “mais je comprends pas d’habitude je gagne tout le temps. La c’est sur lent j’arrive pas a faire piou piou paf pogba but”. Je tente de lui expliquer notre vision de nazi footballistique et comment dire que je me suis retrouver face à visage livide et plein d’incompréhension. Bon comme je suis un connard, j’ai pas touché à ma config et je lui ai foutu une taule, pour lui apprendre le respect ! Merde quoi !

Deuxième histoire deuxième contexte ! Deux potes à moi biberonnés à PES viennent aussi à la maison, on parle de FIFA et là j’attends “je me suis lancé dans une carrière en D4 anglaise c’est sympa”. Je pose quelques questions et quand je commence à parler de manuel et de sliders … le blanc total :stuck_out_tongue:. Ils ne savaient même pas qu’on pouvait configurer le jeu, et ils s’en battent le steak. Ils allument la console ils lancent et puis le reste osef tant que ça ressemble un poil à du foot.

Au final, je ne suis même pas sur qu’on représente 1%, on doit être 100 cons dans le monde à vouloir un jeu simu. Et vu la nouvelle génération si un d’entre nous disparaît il sera jamais remplacé !

10 « J'aime »

J’adore ton titre de topic !
Perso j’y précise que je suis en position fœtale avec la crosse de la dual shock fourrée dans le cul. Je ne remets pas la main sur le toblerone de slimwest.

Attends mec,ton message m’a fait comprendre l’urgence de la situation.
Noussommes en voie d’extinction ! Nous sommes peut être autant que les :panda_face: géants sur cette terre.
Il faut nous trouver un havre de paie, qu’on s’y enferme pour s’y reproduire. L’heure est grave mes amis.

3 « J'aime »

Merde les mecs, je me lève et boit mon café, et j’apprend que je nous somme les derniers d’une espèce.
Vous avez résumé la situation à merveille.

2 « J'aime »

Ça te nique le Moral pour la journée !
Vite,un amical en manuel,vite ! :smile:
Avec des équipes deux étoiles !

Après star Wars,les derniers jedi
Config Wars,les derniers manouales
Dont un spin off sur les Gars du nord, biberonnés au maroilles

Notre generation est DCD!

Avec les licences sont parties les soirées “local” PES/Chps/Bières/Putes à 2€ jusqu’à 6 du mat’.

On se “bat” contre des personnes qui veulent du tout cuit et qui ne se sont jamais fadées le mode Editer pendant 3 jours “à la main”.

Oui on peut se foutre de jouer avec Cafu ou Fuca, Messi ou Simmé mais il n’empèche que l’on peut comprendre cette culture du “tout cuit”.

Aujourd’hui on ne peut nier que toutes ces licences présentes sur FIFA font bander.
Puis en y regardant de plus près certains modes de jeu, les entrainements etc… ont besoin de licences?
Plus travaillé, plus de détails, plus de variété.

Perso je crois qu’au delà de l’argent des licences, si Konami s’appliquait un peu plus à bien fournir le jeu il serait bien plus vendu.

On est presque tous parents ou nous avons des neveux/nièces etc…
Le gamin il va preferér jouer à BAL ou à Alex Hunter?
Le gamin va preferer les ateliers d’entrainement PES ou FIFA?

PES est ptet meilleur niveau foot, mais niveau ludique et fun c’est merdique, donc à moins d’avoir les moyens d’acheter les deux jeux…

Les licences c’est mort, ils le savent, qu’ils bossent plus sur le reste, commme ils savaient le faire avant, ça sera un bon début!

2 « J'aime »

C’est bien vrai ma bonne dame !

Sans parler de génération je pense qu’on s’en foutait de Larcos parce qu’on pouvait se raconter notre histoire avec. Aujourd’hui la LM est tellement vide que c’est pas forcément un problème de licence, c’est un problème d’immersion.

Si tu prends le premier mode BAL sur WE9LE :heart_eyes: , tu faisais un match de détection au fin fond du japon pour finir en J-League 2 et te faire TON histoire ! Bordel y’a pas besoin de licence pour l’immersion, y’a besoin de talent d’écriture.

Tu veux embarquer des gens dans ton jeu, plonge les dedans. Rien que pour la LM, tu as un putain d’exemple avec les FM qui juste avec des petits ronds embarquent des millions de joueurs, pioche des idées chez eux en simplifiant l’aspect gestion.

Le gameplay ont a déjà perdu la bataille depuis longtemps, notre seul chance c’est d’avoir un jeu paramétrable à l’infini. Mais sur le mode carrière je suis sur que même mon petit cousin au début il ferait un truc avec le PSG où il empilerai les stars comme des perles.
Si tu lui raconte une histoire, avec un centre de formation, un staff etc au bout d’un moment je suis sur qu’il s’embarquerait dedans et qu’il préférerait jouer avec M.Kirou petit jeune qu’il a formé qu’avec CR7. Ils ne sont pas plus con que nous, c’est juste aussi qu’on leur a fourni des jeux tout fait, quand nous on devait s’imager toute une histoire avec trois pixels !

5 « J'aime »

C’est ultra violent! C’est un gigantesque doigt d’honneur fait à Konami qui avait pourtant mis les petits plats dans les grands…
Même si en coulisse l’histoire est peut être moins violente et plus reluisante/ enrichissante au sens propre du terme. Restera la partie visible et publique de cette “affaire”.

https://twitter.com/SecardenYT/status/1003348719583027202

1 « J'aime »

En tant que club allemand, ils ont tout intérêt à être partenaire FIFA.

  • la Bundesliga n’est pas présente dans PES même en fictive (sachant qu’un club, les patchs il s’en fout)
  • Elle est partenaire EA avec tout l’habillage qui va bien.
  • Moins intéressant pour le BVB d’être dans une ligue fourre tout avec des clubs de partout que de figurer dans une reproduction fidèle.
  • Pas impossible non plus que les fans du club aient abordé le sujet avec leur club, voir les joueurs eux mêmes.