PES 2020 : Mode Master League - Stories, conseils, perles, pépites

Le soucis de la formation fluide, c’est que si tu ne tiens pas suffisamment le ballon, les joueurs se fatiguent vite et tu as tendance à te faire avoir sur le repli défensif en fin de match.

Salut jean-mi :wink:
En fonction de la discipline et du style de joueur, la tactique est plus ou moins appliquée correctement.
Quand tu es dans les stats avancées du joueur (après les stats techniques etc.) tu as une partie qui détaille l’harmonie du joueur avec ta tactique et c’est symbolisé par un espèce de petit maillon bleu ciel.
Je me base uniquement la dessus pour mon recrutement, couplé à un état de forme de 5 sur 8. Cela me permet d’avoir un collectif à minima rodé à mon style de jeu… Particulier !
Sinon, à force de temps de jeu, mon jeune joueur devient disciple du coach (les niveaux. 1, 2 et 3 etc. Sont acquis au fur et à mesure de l’expérience)

2 « J'aime »

Si carrément je les crains c’est chiant, mais avec cette tactique je ne sais pas pourquoi j’ai presque toujours un joueur qui couvre, qui met hors-jeu ou qui coupe la trajectoire, presque. ^^

@teusch oui c’est le risque c’est pour ça que j’attaque le match avec le curseur rouge tout en haut ou un cran en dessous et j’essaye de marquer vite, en gros tout pour l’attaque avec des défenseurs bien placés et en mettre un de plus que l’adversaire :slight_smile:
Un peu du total football à la rinus michels, on est aux pays-bas après tout :slight_smile:
En plus j’ai quasi jamais la plus forte possession à la fin des matches.

Ça va j’ai recruté pour ça, j’ai un banc assez conséquent et de bon niveau, plusieurs joueurs polyvalents, ça permet de faire tourner régulièrement, et dans le match je fais des changements assez tôt pour vite apporter du sang frais vif et incisif.

A part Diaby qui touche sa paie sans rien faire, tout le monde joue.

C’est simu.

2 « J'aime »

Avril 2021

QCDM USA 2-1 PANAMA
QCDM JAMAIQUE 1-1 USA

29- ROD 0-1 SPA
30- SPA 1-1 HER
31- GRO 1-3 SPA

5ème - 13V 14N 4D

Mai 2021

32- ADO 2-0 SPA
33- SPA 1-0 UTR
34- TWE 0-2 SPA

Classement final : 5ème - 15V 14N 5D

Coupe : Quarts de finale.

Nous sommes l’équipe avec le moins de défaites, 5.
6 défaites pour le champion PSV.

40 buts marqués, c’est 13 de plus que la saison précédente, c’est bien malgré la série de 0-0 qui nous a plombé.

24 buts encaissés, meilleure défense du championnat avec le champion PSV.

SANABRIA dans l’équipe type de la saison.
Avec 15 buts marqués il est le meilleur buteur d’Eredivisie à égalité avec Younes et De Jong de l’Ajax et Bahebeck d’Utrecht.

Mix de buts de fin de saison :

Juin 2021

QCDM - USA 2-0 COSTA RICA
QCDM - HONDURAS 2-2 USA
QCDM - USA 0-2 MEXIQUE

Le Sparta Rotterdam décide de ne pas me conserver.
J’ai emmené l’équipe en Europa League mais l’objectif était la Champions League.

Aucun trophée gagné en 4 ans. Une finale d’Europa League et c’est tout.
C’est décevant. Juste le temps de dire au revoir à mes gars. Une page se tourne.

J’ai deux offres : Toulouse et Santiago Wanderers au Chili. (je ne compte pas les offres irréalistes de PES qui me propose le rival Feyenoord…)

Direction le Chili !

2 « J'aime »

Donc là il faut que je privilégie le jeu de possession plutôt que contre attaque c’est bien ça ?

C’est ça ! Et avoir les joueurs qui aiment jouer dans ce style pour obtenir un résultat rapide.

1 « J'aime »

Me voilà donc au Chili, ce pays tout en longueur sur la côte ouest d’Amérique du sud.

Je suis donc le nouvel entraineur des Santiago Wanderers, les vagabonds.
Le club est 3 fois champion (1958, 1968, 2001) et 2 coupes du Chili (1959, 1961).

Le club est situé à Valparaiso, Valpo pour les intimes, une ville d’artistes, graffeurs… à la cool.

Je laisse Gabriel Micolon de pkfoot.com résumer :

Deportes Santiago Wanderers : Voilà un nom bien étrange pour un club de évoluant à Valparaíso, la deuxième ville du Chili, surnommée la « Perle du Pacifique ». Mais ce n’est pas une erreur, c’est bel et bien le club de ce port historique du pays, à 1h30 de la capitale, Santiago. Cela demande un petit peu d’explication et d’histoire, car oui, le club de Santiago Wanderers fait partie de l’Histoire. C’est le club doyen du pays, fondé un 15 août 1882. Mais ce n’est pas le premier club. Car le premier a lui aussi été fondé à Valparaíso, mais sous le nom bien plus logique de Valparaíso Wanderers, mais par des immigrés anglais, quelques années auparavant. Mais des jeunes chiliens, souhaitant populariser ce nouveau sport, jusque-là réservé à une élite immigrée anglaise, décident de créer un club pour les Chiliens. Par opposition, et pour marquer d’un sceau chilien ce club, ils décident de l’appeler du nom de la capitale de leur pays, Santiago. Quant au terme Wanderers, qui signifie vagabond, dans le bon sens du terme, au sens voyageur, curieux, bohème, vient du club anglais de Wolverhampaton Wanderers, un des plus anciens clubs du monde, le club à la mode à l’époque. Le nom du club est tellement ancré dans l’identité de la ville, que malgré les tentatives de plusieurs dirigeants, et face aux refus catégoriques des supporters, le club n’a jamais pu changer de nom, alors même que le Valparaíso Wanderers n’existe plus depuis 1919. C’est un club relativement apprécié dans tout le Chili, il est d’ailleurs souvent surnommé affectueusement « Wanderito », le « Petit Wanderers ». Le club a commencé par évoluer en blanc, puis les dirigeants ont envoyé faire faire les maillots en Europe, qui sont revenus verts avec un short blanc, ce qui serait en hommage à la sélection d’Irlande par celui qui les a fait faire. C’est le club où a évolué le plus grand joueur chilien de tous les temps, Elias Figueroa Brander, dont le stade municipal porte le nom, toujours en vie… Il est aussi un joueur historique de l’Internacional de Porto Alegre, pour avoir marqué le but offrant le premier de l’histoire du club brésilien. Le groupe de supporters principal du club, plutôt politiquement à gauche, s’appelle « Los Panzers », en référence au surnom donné à l’équipe championne en 1968.

La plage, les cafés, le concours de bikini…je devrais m’y plaire.



Bon, tout ça c’est bien beau mais il faut faire le point.

Même si j’ai été viré du Sparta à la fin de saison, ici on est à la moitié de la saison.
Enfin pas vraiment, le championnat Chilien est en 2 championnats, une première phase (ouverture/apertura) et une seconde phase (fermeture/clausura), donc 2 champions par saison, les compteurs étant remis à zéro entre deux phases.

Je ne sais pas quelle place qualifie pour la Copa Libertadores, la Copa Sudamericana…

Ça me casse déjà la tête.

On s’en fout, il faut gagner tous les matches et pis merde !

5 « J'aime »

T’as été viré ? J’ai pas lu pourquoi ?

L’objectif était qualif CL et j’ ai fait EL.

Par contre ils m’annoncent “félicitations on vous propose une prolongation d’un an”.
Je commence a chercher des joueurs a recruter et au 1er août ils me disent “vous êtes virés.”
J’ai rien compris.

Oh putin…
:_arthur2:

Et le mieux c’est que je ne suis plus sélectionneur des USA d’un coup.
Est-ce que c’était lié ou est ce qu’il fallait signer un truc ? Pour le burkina je n’avais rien à signer d’une saison à l’autre.
Rien compris une deuxième fois.

Ça sent le bug, non ?
Je pense que des que t’as quitté le club, t’as quitté la sélection malgré toi.

Oui je pense aussi. C’est très mal foutu.
En plus j’étais bien parti pour la qualif en CDM.

Oublions la plage, les cafés, le soleil, les chiliennes.

Il faut recruter !
L’équipe est pas mal, mais seul 4-5 poste sont à un niveau correct (plus de 70).
On à déjà 4-5 joueurs qui vont prendre leur retraite à la fin de la saison.
Donc on s’active et on recrute :

Aymen BARKOK (74) recruté pour 5.3M au Eintracht Francfort.

Nat : Allemagne - Maroc
23 ans
DD (peut jouer MLD et AID)

Zakaria LABYAD (73) recruté pour 4.3M au FC Utrecht.

Nat : Maroc - Pays-Bas
28 ans
AIG

Marius MÜLLER (76) Libre

Nat : Allemagne
28 ans
1m92
GB

1er match à domicile contre O’higgins, qui ouvre le score mais heureusement on égalise et l’on gagne le point du nul.
L’ambiance, les fumigènes, les maillots, les commentaires espagnols, ça fait plaisir d’être en Amérique du Sud.
Pour un début, match nul ça va.
Et ensuite on enchaine.

1- Santiago Wanderers 1-1 O’higgins
2- Santiago Wanderers 3-1 Huachipato

Nouvelle recrue :

Marcos BOLADOS (73) recruté pour 6.3M de Colo Colo.

Nat : Chili
25 ans
AID

3- Deportes Temuco 0-1 Santiago Wanderers
4- Santiago Wanderers 2-2 Deportes Iquique

Nouvelle recrue :

Jaime CARREÑO (76) recruté pour 8.2M à CD Everton.

Nat : Chili
MDF (peut jouer MR / MLD ET AID).
24 ans

5- Santiago Wanderers 2-0 Curico Unido

2ème - 3V 2N 0D

5 Matches, invaincu, un but minimum marqué à chaque match, 9 buts marqués, mes recrues en attaque on chacune marqué au moins une fois, voir plus.
Franchement j’apprécie et je suis étonné.
Mes joueurs ne connaissent pas encore tous correctement toutes mes consignes et pourtant ça joue et ça fonctionne !

Un vrai plaisir de les regarder jouer, chacun comprend son rôle et joue correctement.

As-tu conservé la tactique ou as-tu appliqué ta tactique perso ?

Nan j’ai importé ma tactique perso.
Celle du Sparta que j’avais expliquée plus haut, qui marchait bien avant qu’ils me virent. :grinning:

Je dois t’avouer que je la trouve assez folle ! Faudrait que je la teste à l’occase avec des joueurs polyvalents. J’ai toujours joué à quatre défenseurs, j’ai jamais osé tester autre chose que le 4-3-3 ou le 4-2-3-1 ou 4-1-2-3 :flushed:

En attaque je suis à 3 défenseurs, les 2 Dc + le Mdf qui recule.
Mais en phase de défense je suis à 4 avec 2 Mdf devant.
Le risque c’est que si tu es pris de vitesse apres une attaque de ton équipe ou une perte de balle et que tes 2 latéraux sont toujours en attaque, oui la tu n’as que 3 défenseurs et c’est serrage de fesses. :grinning:

Limite en apnée avec une petite prière dans me coin de la tête :grinning: