Rétrogaming

Topic sponsorisé par

Émulateurs, jeux mythiques, arcade, speedrun, n’hésitez pas à partager ici tout ce qui peut se rapporter au rétrogaming.


Quelques logiciels intéressants pour rejouer rapidement à d’anciens jeux :

  • EMULATION STATION : c’est un joli front-end regroupant tous les émulateurs & roms dans une même application (avec les jaquettes et infos pour chaque jeu après avoir scrapé). Il fonctionne de concert avec Retroarch. Ce dernier peut s’installer sur un PC, un Raspberry, Android, iOS et même plusieurs consoles (PS3, Xbox 360, Gamecube, Wii, PSP).
    Pour la configuration, je vous renvoie vers ce tuto sur RetroArch et celui-ci sur Emulation Station. Les tutos ne manquent, par ailleurs, pas sur le web.

  • ROMSTATION : programme centralisant, là aussi, de nombreux émulateurs & roms.
    Dans la version gratuite, le téléchargement des roms est bridé. On peux aussi payer pour aller plus vite. Le logiciel comprend un mode multijoueurs. Moins configurable et optimisé que le combo RetroArch/EmulationStation, à mon goût mais plus user friendly. N’existe que pour Windows.

  • FIGHTCADE : émulateur qui permet de s’affronter online sur les plus célèbres jeux d’arcade. Logiciel bien pensé et très facile d’accès. Si vous êtes amateurs de KoF, SF, Garou, Metal Slug, Puzzle Bobble, Bomberman, Neo Turf Masters, Super Dodge Ball ou encore Windjammers, c’est l’émulateur qu’il vous faut.
    Petit tuto rapide en spoiler.

[details=Tuto Fightcade]

  1. S’enregistrer sur le site.

  2. Télécharger le logiciel en fonction de votre OS et dézipper l’archive sur votre DD.

  3. Télécharger le pack de ROMS à cette adresse.
    Je rappelle que pour avoir le droit de posséder une rom, il vous faut posséder la version originale du jeu en question. Dézipper l’archive obtenue dans le répertoires ROMS de FightCade (ou ailleurs).

  4. Le logiciel ne nécessite pas d’installation.
    Lancez FightCade (.exe ou .sh). Après avoir renseigné votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (étape 1), vous arrivez sur l’interface de l’émulateur. En premier lieu, ajoutez le répertoire des roms en cliquant sur Settings >> Locate Roms Folder. Les jeux passeront d’un état grisé en blanc.

Comme vous le voyez, l’interface du logiciel est sobre et simplement divisée en 3 parties.

  • La colonne de gauche comprend les jeux que vous pouvez lancer (en blanc donc).

  • La colonne du centre est relative au chat et aux commandes. Chaque jeu possède son chat dédié (+ un lobby général). La commande /help donne, du reste, la liste des commandes qu’on peut lancer.

  • La colonne de droite, enfin, liste tous les joueurs actuellement dans une partie, selon le jeu sélectionné. Par exemple, sur l’image, est recensé les 67 membres qui jouent en ce moment même, online, à Kof98.

Pour lancer une partie, rien de plus simple : après avoir sélectionné le jeu dans la colonne de gauche, soit vous double-cliquez sur votre pseudo pour jouer seul (ou taper /play dans le chat), soit vous double-cliquez sur le pseudo d’un autre joueur (ou l’icône bonhomme) pour l’inviter à jouer avec/contre vous (selon le type de jeu). S’il accepte le défi, la partie online se lance alors.

Cliquer sur l’icône œil vous permet, par ailleurs, de regarder une partie en cours.
Cocher la case away permettra d’indiquer votre indisponibilité (personne ne pourra vous challenger).

Vous constatez, du reste, que de nombreuses nationalités sont représentées.

  1. Lorsqu’un jeu est lancé, il vous suffit de taper F5 afin de mapper les commandes à votre guise (manette bien sûr supportée). Il faut le faire pour chaque rom différente mais normalement que lors du premier lancement du jeu.

  2. Dans une partie, appuyer sur T pour chatter avec votre adversaire.

  3. À la fin d’une partie, vous trouverez normalement, dans la fenêtre de chat, un lien renvoyant vers le replay. Notez que tous les replays, tous jeux & joueurs confondus, sont accessibles ici (recherche possible par jeux ou pseudo).[/details]




Enjoy ! :wink:

7 « J'aime »

Bordel Windjammers quoi ! Ce gameplay ! :heart_eyes:

Pourquoi ils font pas une version PSN ou Steam avec ladder, du 2vs2, etc. ? Y’a aucun jeu de la sorte.

1 « J'aime »

J’ai envoyé un mail à Paon, l’entreprise qui semble être détentrice des droits.

Sinon faut que je relance mon Pi avec Recalbox dessus, ça fait longtemps. L’OS s’est bien amélioré en v4 mais ça reste de la beta pour l’instant. Ils ont mit les achievements je crois, les screenshots, etc.

Merci pour le partage !

Déjà un grand adepte de RomStation, complet et facile à gérer, participe allègrement à mon bonheur d’émulation.

:wink:

Je passe pas mal de temps sur mon Pi avec Recallbox!
Merci au tuto de WaP :grin:

Je télécharge les jeux par Romstation car je trouve que le moteurs de recherches est bien pratique!

Rejouer aux jeux Super Nes, ou gameboy sur la Tv dans son canapé est vraiment bien sympa!
Et en plus c’est facilement transportable pour jouer chez des potes !!:yum:

KaLeXo2h
Bordel Windjammers quoi ! Ce gameplay ! :heart_eyes:

Pourquoi ils font pas une version PSN ou Steam avec ladder, du 2vs2, etc. ? Y’a aucun jeu de la sorte.

Si justement y a Disc Jam qui sort bientot, pas de date mais ce sera pour la fin d’annee. Certain que ca n’aura pas la perfection de Windjammers mais ca doit etre assez fun entre potes!

3 « J'aime »

C’est quoi ce jeu de frappé !!! Mdr !

Ah d’accord, c’est exactement ce que je souhaitais, à part cette vue immonde…

Moi je kifferais que tous les jeux Amiga soient regrouppés sur une compilation pour PS4.

Merci de me faire découvrir mon futur achat. J’espère qu’il sera dans la lignée de Rocket league. Petit jeu sympa avec une très longue durée de vie via le online et le coop.

Petit jeu indie que vient de me faire découvrir Gamekult :

Ce n’est pas la première fois qu’on cause de Strikers Edge sur Gamekult, ce qui n’est pas bien étonnant puisque son pitch comporte l’un des mots les plus magiques du monde : Windjammers. Grand fan du classique de Data East, les Lisboètes de Fun Punch Games travaillent depuis un peu plus de deux ans à une adaptation façon Grèce Antique du concept. Le terrain de jeu est toujours séparé en son milieu, mais ce sont désormais des guerriers qui zonent dans chaque moitié, d’où il ne balancent plus des frisbees mais des javelots, des harpons et tout l’arsenal habituellement associé aux aficionados de la jupette. Et on ne cherche plus à mettre le point en collant le projectile au fond des filets, mais à l’emporter en ruinant l’adversaire, avec toujours évidemment ce souci d’un design d’arènes qui propose des couverts plus ou moins mobiles, ainsi que des trajectoires adaptées aux rebonds de bouclier bien vicelards. Ajoutez à cela la possibilité de charger vos coups en sacrifiant une partie de votre vitesse, des parades parfaites à exécuter dans un timing très serré, des coups spéciaux selon une jauge d’endurance et vous obtenez un jeu nerveux et viscéral, qui se laisse rapidement prendre en main mais ne révèle sa profondeur qu’aux plus hardis. On n’a malheureusement pu s’y essayer qu’à deux joueurs l’un contre l’autre, et nous voilà donc de retour à Paris sans la réponse à la plus grande des questions : le jeu se tient-il tout aussi bien en 2vs2 ? Les impacts sont là, le look aussi, mais seule une précision de tous les instants permettra à Strikers Edge de se hisser en haut du podium des jeux de canapés avec TowerFall, Barabariball, Nidhogg et les autres.

Sortie ? Cet hiver, sur PS4 et PC.
On pourra aussi y jouer en ligne ? Oui.

1 « J'aime »

Pour ceux que la nes mini intéresse, voire la mini-famicom pour les japoniaisant, veuillez trouver ci-joints les pdf des manuels de jeux famicom! Tout cela est offert graciieusement par Nintendo, c est magnifique :heart_eyes:

https://www.nintendo.co.jp/clv/manuals/ja/index.html

Merci Louis!

c’est du bonheur, je vais demander à un copain imprimeur de m’imprimer cela :slight_smile:

Je recherche le magazine de jeux video MICROWORLD N°9…
Qq1ici le possède t-il? Je serais prêt à le lui racheter.

Merci

Tellement déçu, j’attendais ce remake a en désespérer, merci enfin d’abréger l’attente…

@valsou de quoi égayer ton raspberry

1 « J'aime »

Ou une nes mini transformée en Raspberry Pi. On tourne en rond…

Pour les possesseurs de Raspberry ou tout simplement ceux qui souhaitent avoir une pure manette Snes, qui plus est sans fil, je vous conseille vivement cette manette 8bitdo :

Si la manette Super famicom ou Super Nintendo pour la version US (en violet) ne vous plait pas, vous pouvez vous jeter les yeux fermes sur les autres modeles de cette marque.

J’ai eu la mienne pour 30 et quelques dollars, ça les vaut largement.

http://www.8bitdo.com/sfc30/

1 « J'aime »