[SONDAGE] Souhaitez vous le retour de WEarePES ?

De mon côté, depuis hier je me pose aussi beaucoup de questions. Au final je pourrais toutes les ranger simplement en deux catégories : sentimental et purement technique.

Comme @carlopits l’a si bien exprimé, c’est pas forcément évidemment après s’être tant remis en question il y a 2 ans et demi de se retrouver à nouveau dans la même situation.

Je voudrais en tout cas préciser que le but n est pas d attirer des nouveaux membres a tour de bras mais avant tout d avoir un espace communautaire qui vit et qui est agréable à vivre. Qui donne envie d’y revenir. Et qui accroche des nouveaux membres de qualité de temps en temps :slight_smile:

Et là dessus, même si on a beaucoup donné (en particulier @Guiwy, @valsou et @carlopits mais aussi d’autres) et qu’on a eu quelques moments forts, il faut bien admettre que l’aventure de DDP n’a pas mené là où on aurait aimé.
Certes techniquement c’est réussi, la plateforme basée sur Wordpress et Discourse tient bien la route, et tout fonctionne nickel.
Mais en voulant se démarquer du passé de WAP et évoluer vers quelque chose de différent, on perdu une partie de l’âme de celui-ci il semblerait.
Il y a clairement une grosse demande pour revenir à une formule plus proche de ce qu’était WAP. Et très peu sont contre.

Je ne sais pas encore concrètement comment ça pourrait se matérialiser, mais il y a quelques scénarios plausibles que je retiens. Et étant donné que cet espace sera avant tout celui de la communauté nous avons besoin de vos avis concrets sur la direction à prendre.

  • on garde le nom DDP : on change rien à DDP. On réouvre WAP en l’état.

  • on garde le nom DDP : on structure le forum de façon bcp plus orientée jeux de foot (WAP-like), on reskinne le tout en DDPv3.0-WAP

  • on change le nom vers WAP : on structure le forum de façon bcp plus orientée jeux de foot (WAP-like), on reskinne le tout en WAPv18

  • on change le nom vers www.wearefifa.com : on structure le forum de façon bcp plus orientée jeux de foot (WAF-like), on reskinne le tout en WAFv18 :smiley:

Pour ma part, la réouverture de WAP en l’état c’est une idée que j’ai vraiment du mal à envisager, surtout techniquement parlant. Je ne vais pas m’étendre dans les détails (à moins qu’on me le demande) mais réouvrir WAP demanderait certainement un investissement de temps considérable.
Quand on avait conçu la plateforme de DDP on avait justement bien fait attention d’avoir quelque chose de solide qui n’avait pas tous les défauts d’administration d’une plateforme d’un autre temps.

Mais je tiens tout de même à mettre l’option sur la table, histoire de mieux comprendre si une partie du problème n’est pas Wordpress/Discourse justement.

Et sinon, je rejoins @Fays, il faut vraiment qu’on se refasse un sauterie ensemble, même si c’est devenu plus compliqué pour tout le monde!
@Kaiwai je suis carrément obligé de changer de browser, mais ça vaut la peine, c’était du grand art :smiley:

3 « J'aime »

Imaginez que la version finale soit pourrax :kissing_closed_eyes:

1 « J'aime »

54 votants et 72% veulent le retour de WEarePES. Je pense que cela est on ne peut plus clair.

@Akhena et moi devons nous caler sur un détail et je proposerais ensuite un second sondage dans un autre topic afin de savoir sous quelle forme vous voulez retrouver WAP.

Ne perdez donc pas votre temps à émettre un avis de suite, ca ne va pas tarder.

image

Gamescom 2010.

De gauche à droite : @boillzz @une japonaise @Fays @Kaiwai @carlopits @Panp @StarCo @Akhena @unejaponaise @Shojin @merappelleplus @Goku82

4 « J'aime »

Dire que j’étais sur le point de répondre avec autre chose qu’un pauvre gif :man_shrugging:t5:

Tu peux garder tout ça au chaud. On prend juste un peu de temps pour affiner les scénarios possibles. je mettrais un sondage et vous pourrez approfondir votre point de vue sans souci.

Respect!
Mais si beaucoup ne viennent plus ici, c’est surtout que 15 ans se sont écoulés depuis WAP de Kaiwai.
Je ne pense pas que ce soit DDP en fait mais plus le fait que la roue tourne et que les anciens ont certainement une vie privée bien remplie avec leur famille…non?

Oh la team de ouf!

Désolé mais étant en vacances actuellement, paradoxalement j’ai pas le temps de lâcher un avis mais j’ai voté !

Même si j’ai lâché une phrase sur le fb de @carlopits ça ne suffit pas mais j’espère avoir du temps prochainement pour donner mon avis et vous aider si il faut !

Biz :kissing_heart:

Cela résume bien ma pensée! :smile:

Je ne prends plus le temps de poster sur DdP, les réseaux sociaux et autres messageries instantanées ont pris une bien plus grande importance dans notre vie chargée (femmes, enfants, boulots…)

Il faut que l’on s’y mette tous pour refaire vivre Ddp/WaP. On s’était dit ça il y a 2 ans… :pensive:
Promis je balance mon avis ici sur la démo dès que j’y joue !!

Espérons que ce nouveau PES, signe le retour du roi WaP :wink:

Ca ment comme un arracheur de dents.

4 « J'aime »

Franchement ce serait bien le retour de Wearepes. Je n’aime pas DDP

2 « J'aime »

réponse nette et franche

1 « J'aime »

Wap tel qu’on l’a connu, techniquement, ce ne sera pas possible à mon humble avis.
Mais je crois qu’il y aura une tentative de s’en approcher le plus possible.

1 « J'aime »

Nous avons pour la plupart connu International Superstars Soccer.
Nous avons pour la plupart connu les versions de Winning Eleven.

Meme si le monde a changé que les mentalités sont volatiles (papillonner vers FIFA), les puristes seront toujours là (FUMA ou non).

Je ne viens que sur DDP que pour PES (qu’il soit nul ou non) et on partage tous le reve du jeu de foot ultime.

Je veux bien laissé passer les bonjour de mecs qui ont boudé depuis 2 ans pour un nom de domaine, mais alors celle là non.

Jouer à FIFA c’était pas du papillonnage, c’était clairement parce que PES était nul à chier et que FIFA (surtout du 10 au 13) était un vrai bonne simulation footballistique.

Revenir à WaP, WiP, WoP ce que vous voulez je m’en fou mais si pour se taper des réflexions pareilles…

6 « J'aime »

Je rejoins un peu bocks la dessus.

Perso je n’ai jamais rejoint wap pour pes dont je me fichais complètement lors de mon arrivée sur le forum. Et même si depuis DDP j’ai acheté la version 2018, j’avoue que j’y ai assez peu joué au final, moins que sur les FIFA précédents. Et l’engouement actuel pour le 2019 ne m’atteint pas, j’ai testé la démo mais ça m’a vite saoulé…

Je suis ici pour la communauté, tous ces gens que j’ai appris à connaître depuis des années et avec qui je partage des goûts communs en dehors de pes.

Alors si vous voulez rechanger le nom pour wearepes je ne suis pas pour, mais si ça fait plaisir à certains et que ça peut redonner vie au forum, je m’en fous, ça ne changera rien pour moi, je ne suis pas attaché à un nom en particulier.

Par contre si l’orientation prise se dirige vers du contenu centré sur pes c’est sûr que ca m’intéressera moins…

Ce qui me manque le plus de l’époque wap, en dehors des compet fifa en fuma d’oni pour lesquelles je m’étais inscrites sur le forum, c’est les sujets plus généraux. Les discussions sur les séries tv avec les posts de sosa ou fays après chaque épisode de dexter, breaking bad ou soa. Les présentations de jeux de langoustine okocha. Les zapoils. Le topic sur le paranormal. Lire vos compte rendus de weekend wap. Le topic versus de kobe… Tous ces topics ne parlent de pes quoi ! Et bien sûr les teams de club. Pendant longtemps avec sosa, jer, yanis, besp, titi , stef et tous les autres. Pendant un an avec lucho, gouin, coco, mad, game_o, gehincha et toute la clique. Mais bon ça, ca ne reviendra pas grâce au forum…

3 « J'aime »

image

:joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Hello,

J’ai voté « je m’en fous », car:

  • Je ne suis pas autant dans l’affect que certains. Logique j’ai longtemps été un lecteur assidu de wap et ddp, mais un membre assez peu actif.
  • Je ne pense pas que le vrai problème de fond soit lié à un changement de plateforme ou de nom de domaine.
  • À force de PES calamiteux, WAP était déjà davantage un forum généraliste qu’un site dédié à une simulation de foot en décrépitude.

Cela a été évoqué précédemment mais les défauts majeurs à mon sens sont:

  • La définition du projet: site JV généraliste? Site dédié aux simulations de foot? Autres? Pour qui découvre le forum en 2018, c’est compliqué à dire.
  • Ça découle en partie du 1er point, mais là où le bât blesse, c’est au niveau du contenu. Les articles les plus récents sur le site ddp datent de 2017. Difficile d’appâter le chaland si la vitrine sent la brocante. Du coup, tu perds les anciens qui vaquent à d’autres occupations et ta communauté ne se renouvelle pas car tu es aussi attractive qu’une pute borgne (Je force le trait, l’idee n’est pas de mettre la tête dans le seau aux bonnes âmes qui essaient tant bien que mal d’entretenir la flamme).

Je pense qu’il y a un vrai choix à faire sur l’identité du site/forum et celui-ci sera très probablement clivant. A titre personnel, j’ai découvert WAP en tant que fan de PES. Après 2008, j’ai eu du mal à faire la bascule sur FIFA et autres FUMisteries (j’ai jamais eu le talent et le courage pour m’y investir et les sempiternelles discussions autour de la surpuissance du full manual m’ont fait comprendre que ce n’est pas par ce biais que je jouerai avec les membres du forum), j’ai donc ouvert mes chakras à d’autres jeux (modern warfare et SFIV un temps, NBA2K longtemps). Autrement dit, si le choix est de se recentrer sur les jeux de foot en rapprochant 2 communautés FUMistes, vous allez gagner potentiellement de nouveaux membres, mais aussi en perdre. En soi, ce n’est pas grave si ça permet de bien ancrer l’identité du site et de le dynamiser autour d’une communauté plus active et davantage susceptible de produire du contenu. Il faut juste être sûr du diagnostic avant d’inoculer le vaccin.

De même, le sondage semble entériner un retour prochain de wap sous une forme restant à définir. Par contre, il ne dit pas pourquoi. Qu’est-ce qui faisait le sel de Wap? Qu’est-ce qui rendait ce site unique aux yeux de sa communauté? En effet, le Wap des débuts était très différent de celui qu’il est devenu par la suite: d’un site dédié à une franchise, il s’est progressivement ouvert aux autres jeux de foot pour finir avec une orientation JV au sens large avec notamment des topics FPS et VS Fighting très actifs.

Plus qu’un nom WAP ou DDP doit être une idée. Une fois que le concept sera clairement identifié, le choix du nom s’imposera de lui-même mais ce dernier est, de mon point de vue, secondaire en l’état actuel.

4 « J'aime »

Un « DDP m’a tuer » ecrit en lettres de sang.

2 « J'aime »