Telltale Series

Je passe actuellement beaucoup de temps sur les jeux Telltale que je souhaite tous faire (sauf Borderlands car je n’accroche pas l’univers). J’ai donc pensé qu’il serait cool d’en faire un topic pour partager nos expériences.

Je viens de finir Batman, que j’ai trouvé très bon (j’irais un peu plus en profondeur demain le concernant) et je viens d’enchaîner direct avec Les gardiens de la Galaxie épisode 1, que je trouve aussi particulièrement réussi.

J’envoies une floppée de screens maison en 4K des gardiens de la galaxie, dont l’évolution graphique semble être la plus significative depuis des lustres malgré des soucis récurrents de stabilité avec leur moteur.

Je prendrais le temps de faire un compte rendu sur Batman et les Gardiens Episode 1.

1 « J'aime »

J’étais pas très chaud avec le principe des jeux Telltale. Pour moi ce n’était pas réellement un jeu vidéo. Je me disais: “Comment peut-on s’amuser avec ce genre de jeux?”. Puis il y a eu un épisode de The Walking Dead gratuit sur le PSN. Depuis, j’achète les saisons entières.

Alors oui, j’avais raison sur l’amusement mais c’est vraiment bien foutu. C’est tellement putain de bien foutu, les choix sont tellement difficiles à faire parfois que je compte faire comme toi @carlopits. Tous les prendre. J’ai commencé Borderlands (choppé gratuitement aussi sur le PSN) et j’ai également un peu de mal avec l’univers, je ne suis qu’au tout début mais je le continuerai.

C’est The Wolf Among Us qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps.

1 « J'aime »

La première saison de Walking Dead, avec Lee et Clementine, était tout ce que j’espérais et même au-delà. J’avais écrit à l’époque que ce type de jeux à “histoire interactive” était l’avenir de la série télévisée (ça fait 5 ans, j’étais jeune…). Pas vraiment jeu, mais bien plus que série, le principe était très bon. De plus, les personnages et l’histoire étaient excellents.

Autre chose que j’adore: à la fin de chaque épisode, on voit si les choix qu’on a effectués sont les mêmes que ceux de la majorité des joueurs; on nous donne les stats globales pour chaque choix significatif dans l’histoire.

Par la suite, j’ai mis de l’eau dans mon vin, car extrêmement déçu par la saison 2. Du début à la fin, sauf vite fait le chalet. Je l’ai trouvée très mal écrite, avec de nombreuses situations qui pourraient se régler si les personnages se parlaient entre eux. J’ai trouvé tout ça très artificiel. Les choix du joueur sont extrêmement limités. Le dernier épisode remporte la palme de la débilité, culminant sur une dispute peu crédible et un conflit largement évitable en théorie, mais j’imagine que ça n’arrangeait pas les auteurs que tout cela se termine bien.

Depuis, je ne me suis pas remis de cette déception et je me refuse à acheter le moindre jeu de Telltale.

Suis-je le seul à avoir été terriblement déçu par la Saison 2 de Walking Dead ?

Je l’ai arrêté en cours de route, elle m’est tombé des mains. La saison 1 était un pur chef d’oeuvre et reste dans mon panthéon des expériences JV à faire au moins une fois.

Certes, il n’y avait pas de challenge mais il proposait une expérience narrative qui impliquait le joueur comme jamais à l’époque. C’était sobre et profond.

Il y a eu un passage à vide avec GoT, Walking Dead mais je viens de torcher Batman et attaque les gardiens de la galaxie et il me semble qu’il y ait comme un second souffle en cours au niveau des embranchements et de la narration.

J’ai vraiment trouvé l’histoire de Batman, les choix à faire et globalement l’écriture, exceptionnels.

1 « J'aime »

Mon préféré dans les telltale c’est The Wolf Among Us, Borderlands est pas loin derrière. J’attends de bonnes promos pour prendre ceux qui me manque comme Games of Throne ou Batman. Je sais que les gardiens de la galaxie est assez moyen d’après ce que j’ai lu, En fait après en avoir fait quelques uns, je trouve que le système tourne un peu en rond et peine à se renouveler. C’est vrai que ce sont des jeux qui sont basés sur l’écriture et l’histoire mais je ne suis toujours pas fan des QTE, et les jeux Telltale sont un mélange de Point and Click et de QTE. Je préférerai qu’ils abandonnent la seconde partie.

Faudrait que je leur redonne une chance. J’ai tout juste fini l’épisode 1 de Walking Dead, puis ça m’est tombé des mains. Les problèmes techniques sur Vita n’aidaient pas cela dit (freeze au moment de faire des choix, etc.)

J’ai aussi accroché aux jeux vidéo “Telltale” avec “The Walking Dead”, pouvoir interférer sur la suite en faisant des choix importants, combien de fois me suis-je pas dit j’aurais peut-être pas du faire ça, la narration est bien faite, j’ai toujours un peu de mal avec la maniabilité et effectivement il y a trop de QTE (inutile) à mon goût.
C’est d’ailleurs le jeu qui m’a donné envie de regarder la série.

Batman j’ai commencé la saison 1 (gratuite sur steam il y a quelques mois) , mais je suis pas attiré par l’univers donc pas d’accroche particulière, c’est pas mauvais en soit mais j’ai pas continué.

Borderlands est le dernier entamé, j’aime vraiment beaucoup l’humour, avoir un jeu barré, ça fait du bien, par contre le début de l’histoire faut bien se mettre dedans pour comprendre et situer correctement les personnages et lieux, les choix me semblent moins cruciaux que dans TWD et Batman.

1 « J'aime »

J’en ai également fait quelques-uns des Telltale :

  • Strong Bad’s cool game for attractive people : ultra délirant, à part comparé aux autres Telltale. Je me suis super bien marré quelques heures, mais je n’ai ensuite pas accroché jusqu’au bout
  • Puzzle Agent 2 : sous le conseil avisé de Kalexo. je l’ai trouvé absolument génial avec ses énigmes, le style graphique très simple, le personnage principal débordant d’humour noir et son style un peu Professeur Layton au final
  • Retour vers le futur : histoire de baigner dans une nostalgeekitude totale. J’ai adoré le début, mais j’ai pas accroché jusqu’au bout
  • Poker Night 2 : fallait que je le teste, mais ça n’a pas duré plus de 30 minutes :smiley:
  • Game of Thrones : là aussi, on se retrouve bien dans l’ambiance de la série, et on voit un côté de l’histoire qui n’avait pas été exploité (ça débute durant les noces pourpres)

Et ceux qui m’ont le plus marqué :

  • The Walking Dead : grosse claque avec la S01. Un peu moins avec la S02, mais ça reste le jeu qui m’a réellement fait découvrir et apprécier Telltale
  • The Wolf among us : univers que je ne connaissait pas du tout, mais qui m’a immédiatement happé. S’il n’y en avait qu’un à consiler, ce serait sans conteste celui-ci. N’hésitez pas si vous ne l’avez pas encore fait!
  • Tales from the Borderlands : magistral de bout en bout! Je pense que le fait que j’adore l’univers de Borderlands (découvert avec BL 2) rend mon avis peu objectif, mais j’ai vraiment trouvé que c’était une exploitation parfaite de cet univers débordant d’humour, et je me suis marré du début à la fin.

Les prochains seront le Batman qui semble vraiment bien exploiter cet univers-là, et le Guardians qui me fait de l’oeil également.
Ayant été fan de Sam & Max (il y a trrrrèèèèèèès longtemps) ça me plairait bien aussi de tester un de ces épisodes. Personne n’en a testé un ?

Je me rends compte en relisant mon post qu’ils exploitent vraiment bien leur filon Telltale :smiley: C’est toujours un peu la même chose, mais toujours assez différent pour qu’on ne sente pas une lassitude vis à vis du système de jeu.

1 « J'aime »

J’ai fait la première saison quand elle était sortie sur Xbox 360. Jamais fait les originaux.
Forcément la 3D est plutôt disgracieuse, chez Telltale c’est pas des brutes à ce niveau là. Après ça reste dans l’esprit de la licence, drôle, burlesque, des énigmes loufoques. Pas très difficile.

Perso la 3D cheloue et les FX audio me filent la gerbe rien que d’y repenser. Ca me fait le même effet que le riz cantonais. Mais c’est un bon jeu.

Ouep, Sam & Max c’est drôle et sympa, humour absurde comme on peut s’y attendre. Mais il y a aussi de nombreuses références télévisuelles américaines, il semblerait, bref on ne comprend pas toutes les vannes.

J’avais fait 4 épisodes avant de m’essoufler, mais c’est bien barré.

J’ai fini le Telltale Batman que j’ai eu grâce au dernier Humble Bundle spécial Telltale, je confirme que c’est très très bon, peut-être le meilleur des jeux TellTales. Le premier épisode ne reflète pas la qualité globale de la série, ça démarre très faiblement pour monter en puissance tout au long des épisodes et finir en apothéose dans le 5 ème épisode. On aura certainement une seconde saison, je l’attends impatiemment. Maintenant j’hésite entre Minecraft et Games of Throne, j’ai eu les deux dans le bundle, autant les faire.

Pour ceux qui veulent il est d’ailleurs toujours disponible pour environs 13€ (15$) et je peux vous garantir que ça vaut largement le coup.

Fan de la série Borderlands j’ai profité du jeu gratos il y a quelques semaines pour commencer l’aventure et c’est pas mal du tout…

J’avais connu telltale avec walking Dead mais je suis surpris de Borderlands… On retrouve des personnages emblématique ; des Easter eggs in peu partout si on regarde bien…

D’ailleurs je n’avais pas encore fait le presequel (qui n’est pas un telllate) et ça me donne envie de le faire… J’attendais toutes les dlc apportant un max d’heures et d’histoires…

Ce borderlands de telltale est juste énorme, j’ai adoré. J’espère qu’un jour ils feront une saison 2.

1 « J'aime »

J’ai trouvé les deux (minecraft et game of thrones) un cran au dessous des autres. Le game of thrones est frustrant et le minecraft devient doucement mais sûrement intéressant. Mes préférés restent wolf among us et borderlands. Walking dead aussi bien sûr.

Je viens de finir Borderlands et je suis à la fois déçu et content…
Déçu car même s’il y a une fin… c’est une demie fin…
Content car ça ouvre une porte à une éventuelle suite que ce soit en jeu Telltale ou carrément sur un vrai Borderlands…

du coup j’avais pas fait le Pre Sequel donc je m’en vrais de ce pas le télécharger sur steam :slight_smile: