VĂ©lotaf đźš´

#VĂ©lotaf

gif Ă©pileptique

Construction autour des mots vélo et taf (travail). Mot valise qui englobe les vélos et ceux qui les utilisent pour aller à leur travail. Mais, parce que nous ne sommes pas sectaires, le topic peut aussi parler de cyclotourisme et des balades à vélo.

Le vélotaf est divers, et c’est d’ailleurs le pourquoi de ce topic. Pour raconter vos déboires, votre matos, vos techniques, vos sorties, vos photos, etc. Le vélotaf va du monoroue au vélo de route BMC avec jantes pleines.

C’est peut-être aussi un topic pour sensibiliser les actifs, qui je n’en doute pas pullulent sur ce forum, pour aller à leur taf en vélo. Quand on voit que 58% des actifs utilisent leur voiture pour faire moins d’1 km en agglo…


J’allais au taf à vélo il y a 2 ans avant que je me le fasse voler bêtement… accroché avec un collier en métal à 5m de mon travail; rue très passante. Bref, si un jour vous voyez quelqu’un avec une pince coupante, à mon avis c’est pas son vélo hein. Du coup j’ai dû abdiquer et prendre un abonnement au TEC jusqu’à la fin de l’année. Pour un asocial c’est vachement dur. L’hiver passe encore quand il y a le chauffage, mais l’été c’est le sauna. Obligé de régler mes pauses en fonction des horaires du tram, des grèves, etc. Bref être dépendant d’un service à but non lucratif et qui pourtant coûte la peau du cul.

L’année dernière j’ai décidé de réinvestir dans un vélo. J’ai pris un VTC chez un bouclard à pas trop cher et avec le minimum qui m’intéressait (vitesses avec pull/push, roues de 28", cadre alu). Je l’ai customisé juste un tout petit peu, c’est-à-dire le minimum sécurité (catadioptres [pourtant une obligation légale en vente neuf…], garde-boue, sonnette) + des poignées ergo premier prix. Une année comme sur des roulettes (ahah) comme ça. Mon job est pas très loin (6km aller-retour) mais une fois par semaine je sors un peu de la ville pour un autre taf, ici c’est plus 20km aller-retour. J’ai eu à changer une fois de pneu à cause d’une déchirure causée par du verre, en plus de la chambre à air of course.

Pour l’année prochaine, et en vue d’un gros voyage cyclotouriste j’ai décidé de passer un niveau supérieur niveau confort. J’en avais marre du cintre droit VTT, surtout sur mes dernières sorties en cyclotourisme. Je cherchais sans arrêt une position différente pour soulager mes poignées/épaules. Et au niveau pneu je roulais avec du 700x40c (donc pneu de ~3cm de largeur) et j’avais envie de plus fin pour avoir plus de roulance. Du coup je me suis fait un petit plaisir de ce côté là…

  • 2x pneus Schwalbe Marathon Plus en 700x35c (increvable!)
  • 2x chambres Ă  air Michelin Protek Ă  liquide auto rĂ©parant (re-increvable!)
  • une selle SMP Extra Gel qui ressemble Ă  ça :

    J’avais déjà une selle Selle Italia avec une ouverture périnéale mais elle était un peu longue et me provoquait des démangeaisons aux couilles. Du coup la SMP a une ouverture plus large et avec son bec tombant je suis bien soulagé.
  • un cintre trekking / Humpert Lady Town qui ressemble Ă  ça :

    Pour une position plus décontractée en ville avec une meilleure position des mains. Et après c’est pas énormément courbé du style cruiser pour que ça reste acceptable en recherche de vitesse et position plus allongée. Je le reçois demain et je ferais une grosse sortie avec la semaine prochaine je pense.
  • des poignĂ©es ergo avec ouverture au bout pour pouvoir mettre des bar ends / Ergon GP1
  • des bars-ends classiques
  • un porte-bagage Topeak

Voilà voilà. Une belle année en perspective avec je l’espère encore plus de kms parcourus. En janvier ma chérie m’a offert une montre GPS (Garmin Fenix 3) ce qui permet d’avoir une vue instantanée de ma vitesse, de la distance et de l’heure qu’il est (si je suis en retard ou pas…). Beaucoup plus utile sur les sorties longues. Et bien plus pratique et fiable que les capteurs par aimants, que j’ai utilisé par deux fois; une fois sans-fil et une fois avec. Plus jamais ça.

Je posterai des photos une fois que j’aurais monté les dernières pièces.


Pour les lillois vous avez une aide financière à l’achat d’un vélo neuf (merci la maire socialiste) !
http://www.lillemetropole.fr/mel/actualites-metropole-lille/transports-mobilite/velo/une-aide-a-lachat-dun-velo-neuf.html


Côté coup de gueule j’aimerais rappeler aux caisseux que la bande cyclable est une route comme la vôtre et étant donné qu’un cycliste n’a jamais de double voie c’est plutôt embêtant de se garer ou ne serait-ce que s’arrêter sur l’une d’entre elles. Sans oublier que la distance réglementaire de dépassement voiture-vélo est de 1m.
J’aimerais aussi rappeler aux cyclistes que les feux rouge, stop et autres cédez-le-passage leur sont aussi obligatoires. Simplement pour une question de sécurité… combien de fois je vois des YOLO traverser un gros carrefour en s’imaginant intouchables. Des études ont déjà été menées pour considérer les feux rouge comme des cédez-le-passage si la voie est libre (ce dont je me réjouis et que je pourrais expliquer plus largement) mais c’est pas pour tout de suite. En attendant on partage la même route, même si les infrastructures cyclistes ne sont pas aussi bien entretenues et qu’un vélo de 10kg n’arrivera jamais à bout d’1 tonne et demi. Courage.

:kissing_heart: :kissing_heart: :kissing_heart: :kissing_heart: :kissing_heart: :kissing_heart:

4 « J'aime »

Putain j’ai failli me chopper une crise d’épilepsie avec ton gif :no_mouth:

1 « J'aime »

Moi aussi je suis velotafeur :blush:

Je faisais souvent du vélo du temps où j’habitais chez mes parents dans la campagne rennaise. Quand j’ai enfin déménagé dans un immeuble où il y avait un local à vélo, je l’ai récupéré de chez eux pour regouter à ce plaisir. Mais après l’avoir utilisé pour une première sortie un week-end (et crevé sur un bout de verre :smile: )…je me le suis fait volé (et ma chérie le sien aussi, tant qu’à faire). Ça m’a calmé quelques temps avec les vélos et je n’utilisais plus que des vélos en libre service de temps en temps.

Puis j’ai vu sortir les vélos pliants. J’ai voulu tester en en achetant un pas cher à carrouf et j’ai vite abandonné, trop lourd, trop crevant et pas pratique…

Ce qui m’a décidé à reprendre un vélo, c’est quand la ville a proposé une offre de vélo à assistance électrique à la location à pas cher. J’y ai rapidement vu une solution sympa pour aller au boulot en vélo, en évitant les transports en commun et plus particulièrement mon voyage journalier en métro avec ses gens bizarres :grinning:

Pour éviter me le faire voler, je mettais le vélo dans le parking souterrain en face de l’immeuble, avec la voiture, en ayant pris soin avant d’avoir mis des sacs poubelles sur le grillage tout autour de mon box pour cacher leur présence :smile:

Le premier modèle n’était pas extraordinaire, c’etait un decathlon premier prix à 700€ (mais la location me coûtait 75€ l’année). J’ai eu plusieurs pannes nécessitant des réparations (et donc aller chez le vélociste partenaire à l’autre bout de la ville) mais c’était pas mal pour faire les 8km aller retour journalier.

Ensuite, on a acheté un appart dans un immeuble avec un local à vélos plus sécurisé (avec badge pour rentrer). C’était alors plus simple et plus rapide pour prendre le vélo et surtout j’avais plus que 3km par jour, le bonheur. J’ai donc prolongé la location avec un deuxième vélo, toujours le même modèle.

Malheureusement, trop confiant (et pas de point fixe pour attacher le vélo dans le local…), j’ai fini par me faire piquer mon vélo de location au 11ème mois… Heureusement le rachat du vélo coûtait 350€ et pas le prix décathlon donc je l’ai acheté sans dire qu’il était volé (sinon c’était 500€). Et je suis reparti pour une location d’un an (toujours à 75€ l’année grâce à la prise en charge de la moitié par mon taf) en mettant maintenant nos vélos dans notre box privé au -2, au moins comme c’est privé les assurances marcheraient en cas de vol chez nous.

Cette troisième année a été celle du changement de modèle de vélo et de velociste. Le nouveau modèle vaut maintenant plus de 1000€ et le vélociste est à mi chemin entre mon taf et mon appart, autant dire que c’est mille fois plus pratique. Après un an sans quasiment aucun pépin, j’ai acheté le vélo (toujours à 350€) et ça fait donc maintenant un peu plus de 2 ans que je l’utilise quotidiennement. Il a une batterie de 36v, 7 vitesses (que je n’utilise jamais sauf si je tombe en panne de batterie :smile: ) et une bonne patate. Je fais 3km par jour pour aller au boulot donc c’est vraiment pour gagner du temps par rapport à la marche. Mais je l’utilise aussi pour aller au stade, faire des courses ou encore quand je vais en formation à 10km. J’ai du faire entre 2000 et 3000km avec depuis que je l’ai. Je continue d’en louer un, pour madame, qui fait 20km par jour environ (l’achat pour elle serait moins rentable car elle use plus la batterie).

Les seules customisations que j’ai apportéau vélo c’est un rétroviseur (tellement indispensable pour se tenir au courant de ce qu’il que passe derrière sans devoir tourner la tête) et un top case fermant à clé (très pratique pour transporter des affaires et le nécessaire du velotafeur : pantalon de pluie, pompe, tournevis, gilet jaune, casque, antivol…).

VoilĂ  une photo de la bĂŞte prise Ă  mon travail :

Depuis que je fais du vélo je n’utilise quasiment plus la voiture (moins de 5000km par an) à part pour aller au foot, voir des gens qui sont pas à côté et aller en vacances. C’est un plaisir de ne plus prendre le métro aussi. D’être libre d’aller où on veut et de ne pas arriver en sueur grâce à l’assistance électrique. J’aurais du mal à m’en passer maintenant. Le seul frein pour m’en acheter un mieux c’est que les bons vélos électriques coûtent cher et que j’aurais peur de me le faire voler encore.

La seule choqe qui me fait peur avec le velo en ville c’est que c’est encore plus dangereux que la voiture. Ma chérie a eu un accident il y a 3 ans maintenant, une voiture qui lui a coupé la route en tournant à droite sans clignotant. Elle s’en est sorti avec le coude cassé et 3 mois d’arrêt de travail mais ça aurait pu être pire… On a beau être prudent on ne peut pas tout prévoir… Et à vélo bah on prend vite cher… Perso à part une bonne gamelle en freinant sur une route mouillée je n’ai pas eu de bobo depuis ces 4 années de velotaf, en espérant que ça dure !

Pour le coup de gueule, ça serait contre les voitures qui tournent sans regarder, celles qui se garent dans la piste cyclable, celles qui klaxonnent parce qu’on double un autre vélo en montée et que ça leur plaît pas, celles qui aux feux s’arrêtent dans la bande réservée aux cyclistes… Mais y a aussi les bus qui nous doublent pour s’arrêter à l’arrêt 20 mètres plus loin, ceux qui s’avancent pour tourner à un carrefour et empêchent de passer tout droit. J’ai aussi envie de tuer les piétons qui traversent quand c’est rouge pour eux alors qu’on arrive ou ceux qui marchent tranquille sur la piste cyclable. Comme les scooters et motos qui pensent que la piste cyclable est aussi pour eux… Et je suis exaspéré par tous les cyclistes qui font de la merde. Ceux qui se prennent pour des ninjas la nuit en manteau noir sans lumière ni gilet jaune. Ceux qui grillent tous les feux et stop. Ceux qui prennent les pistes cyclables en sens inverse. Ceux qui roulent sur le trottoir alors qu’ils ont une piste pour eux. Et bien sûr tous ceux avancent comme des escargots dans les côtes (ou du plat) et que je ne peux pas doubler à cause de la circulation alors qu’avec mon assistance je vais à 25km/h :smile:

4 « J'aime »

Vous mettez combien de temps @valsou et femme de @rayallen pour faire vos 20km? Et sur quel type de piste? Jungle urbaine? Longue piste cyclable?

@SmileyB

Pour mon trajet de 2-3km aller je mets 5mn. Ca me permet de sortir plus tard de chez moi et pas me caler sur l’horaire du tram. C’est une piste cyclable tout du long, bonne/moyenne qualité bitumesque, assez étroite. Y a pas mal de passage piéton parce qu’elle longe les rails du tram justement. Donc je me tape également 5 feux à chaque fois, dont un dans un carrefour qui est très long.

Sur mon autre trajet de 10km aller, que je ne referai plus à la rentrée, je traverse tout grenoble et je sors par une départementale. Je mettais en moyenne 35mn.
Toute la première partie est urbaine avec des feux ou stop tous les 100m et une piste collée au trottoir. C’est cette zone qui m’a causé le plus de soucis avec les voitures/camions de livraison qui se garent sur les BC (bandes cyclables), les piétons qui se mettent sur la BC mais qui regardent pas, les voitures qui respectent pas les prios cyclistes et j’en passe. Ca reste roulant parce que j’ai fait en sorte de tirer un tout droit.
Une fois sur la départementale la BC est bien séparée donc j’ai un soucis en moins. Juste 2 rond-point mais qui se sont toujours passés sans soucis. Très roulant.
Et la dernière zone je rentre dans la ville de mon taf et surtout il n’y a plus de BC. Obligé d’emprunter la route sur 1 ou 2km. Et c’est là que je me suis fait klaxonner un jour, pour avoir roulé à 30km/h et donc pas laissé passer la voiture derrière moi (sic). Elle m’a finalement dépassé et je l’ai retrouvé au feu rouge 50m plus loin. C’est une zone courte sur laquelle je trace habituellement.

En moyenne je fais du 20km/h, + ou - selon le temps/forme. J’aime pas arriver transpirant.

@SmileyB

Pour ma part pour mes 1,5 km journaliers je mets entre 5 et 10 minutes selon les feux, sachant que c’est que de l’urbain en plein centre-ville avec bande cyclable tout du long.

Quand je vais en formation à 10 km je mets environ 35 minutes, sachant que je traverse une bonne partie de Rennes. Il y a juste pour le dernier kilomètre où j’ai 2 chemins possibles, un sur une petite route de campagne me faisant faire un petit détour et l’autre sur une route à 70km/h sans piste cyclable mais plus rapide. Je choisis selon l’heure :smile:

Pour ma femme, elle fait 22km sur la journée mais réparti sur 4 trajets (6,5 km/trajet pour aller au taf matin/soir en 20~25 minutes avec bande cyclable tout du long et 4,5 km/trajet le midi pour me rejoindre, en une vingtaine de minutes, sur de la bande cyclable tout du long aussi.

Pour vous amuser un peu :

###Les cyclistes c’est des chevreuils ambulants

###Les automobilistes c’est des tanks sans coeur

3 « J'aime »

Assez curieux, j’ai visionné ces deux vidéos.

Très intéressantes même si très affligeantes.

Le malheureux comportement de l’être humain… mais bon… c’est une autre histoire.

Je me suis senti assez concerné par l’ensemble du contenu étant donné que je fais beaucoup de sport. J’ai assez fréquemment des séances dites “Cardio”, la pratique du vélo (préférence pour l’extérieur) est donc parfaite pour celles ci, en dehors de la course à pied ou autres efforts intensifs.

Par contre, le finish en mode “imposez vous, faites vous respecter, affirmer votre présence” etc…

Chacun le prendra comme il le veut mais Rouen c’est pas la région parisienne. Entrer en “conflit” avec un automobiliste même seulement via la parole peut vite partir en “couille”. Je pense que le combo “localisation” et “Jour ou Nuit” joue énormément. D’un coté seul sur un vélo, de l’autre une voiture qui peut contenir pas mal de personnes.

C’est à ce moment bien précis qu’interviendra le fameux “c’est toi et ta chance”, jusqu’au jour ou on te cassera la gueule sans aucune hésitation car t’as juste voulu imposer tes idées ou donner ton avis sur d’innombrables injustices.

PS : Je ne parle pas en connaissance de cause mais c’est malheureusement déjà arrivé à des amis.

En gros, j’aime le principe de partage et de cafarder les mauvais comportements d’automobilistes ou autres cyclistes afin d’avertir ceux qui se sentent concernés, mais le coup du “c’est comme ça qu’il faut faire pour qu’on a peur de nous, ou qu’on nous respect” en mode “aujourd’hui tutoriel sur les phrases prédéfinies spéciale bande d’arrêt d’urgence”, c’est bof bof … même si je suis persuadé que l’ensemble part d’un bon sentiment et que tout les visionneurs de la vidéo ne prendront pas la totalité de ces dires au pied de la lettre.

C’était mon avis.
Mais c’était aussi mon quart d’heure Guy Bedos, merci.

Un conseil assez triste mais réaliste, “fait ton vélo et ferme plutôt ta gueule”.

Ué je jouerais jamais au justicier pour la simple et bonne raison que j’ai envie de rentrer chez moi vivant. Après peut-être que le jour où ça ma touchera particulièrement il y aura des rétros qui vont voler. En attendant je me considère comme zen.

1 « J'aime »

Merci @valsou et @rayallen. Je croyais que c’était 20km aller, 20km retours :rabbit:

De mon côté, je suis à 27km parisiens du taff. Google me l’annonce à 1h41 en vélo, je n’ai pas de vrai garage à vélo chez moi, et les vélo ne sont pas autorisés dans le train aux heures de pointe.

Du coup, j’y vais en monoroue électrique.

Ça me permet d’avoir un train plus tôt le matin, d’éviter un changement pour deux stations de métro, voire de réduire mon train au minimum quand il fait beau. Et surtout de faire le trajet en 1h10 au lieu de 1h30.

Évidemment, niveau cardio, c’est zéro… :_jose:

Je ne vais pas répéter les dangers que vous avez mentionnés, mais il faut quand même rajouter que certains aménagements cyclables relèvent de l’absurde absolu. Mention spéciale aux pistes cyclables qui passent de la droite de la chaussée à la gauche sans prévenir: une idée de génie.

Cela dit, je suis loin d’être irréprochable moi-même. Trop d’années de roller freeride dans les pattes.

2 « J'aime »

Pour avoir fait 1 semaine touriste en vélib, ué l’infrastructure parisienne est pas sereine. Beaucoup trop de BC mal marquées, coupées/décalées. Après sur certaines voies je trouvais ça roulant et calme.

À Grenoble on a beaucoup de chance, encore plus depuis le maire ecolo/velo. Des bandes vertes bien dessinées, un réseau cycliste ultra dense. Ces derniers mois il a carrément agrandi certains tronçons. J’ai vu une BC double voie de 4-5m de large. Dommage que ce soit pas sur mon chemin.

Je note pour le monoroue, et tu es malgré cette invention qui défie les lois de la physique le bienvenu sur ce topic. Obligé de changer le premier message du coup.

Ah ouais c’est pas mal ton truc là ! Je pensais pas qu’on pouvait faire autant de km avec. Je m’y suis jamais trop intéressé, n’ayant pas l’équilibre et n’ayant pas compris comment le freinage d’urgence fonctionnait.

En tout cas chapeau parce que 1h10 de trajet x2 et en plus à Paris ça doit être quelque chose ! Moi déjà 30 minutes je trouve ça long quand je vais en formation comparé à mes 8 minutes habituelles alors là j’imagine même pas :smile:

Mais pour Paris je crois que c’est dans les “normes”. Vive la province pour ça ! Mine de rien ça fait 2h de perdu par jour.

Tiens d’ailleurs ça me fait penser à un autre truc qui m’exaspère : les gens qui téléphonent en conduisant. Déjà qu’en voiture c’est bien dangereux mais alors en vélo je trouve ça complètement irresponsable ! Comment tu freines ou indique tes changements de direction avec une main sur le guidon et l’autre à tenir le téléphone ?! J’en vois de plus en plus qui le font et je ne comprends pas…

Ah, mais de même qu’il y a des conducteurs attentifs et des cyclistes qui s’arrêtent au feu, il y a des routes super sympa aussi :slight_smile:

Mention spéciale à la partie cyclable de la “coulée verte” qui permet de faire quelques kilomètres en oubliant totalement qu’on est dans Paris.

Mais j’attends pas mal de la mise en oeuvre du plan vélo qui doit entrainer la création de grands axes vélos traversant.

Je te rassures, mes 2x1h30 habituelles restent assez exceptionnelles même pour Paris. En général, la limite acceptable est plus aux alentours de 2x40min.

Après, j’ai la chance d’avoir un trajet en train + RER assez direct et assis. Je joue à la Vita ou la Switch tranquillou.

C’est surtout chiant pour la vie de famille.

C’est un doux rêve que de me rendre quotidiennement au taf en bécane.
Avec les 36 km qui séparent mon foyer du bureau, je ne l’ai fait que très peu souvent, et avec mon VTT. Bon ça me permet de couper par les chemins de champs mais c’est pas le top.

Bientôt j’investirai pour une monture adaptée, je ne sais pas encore si je prendrais un vélo de course ou un cyclo tourisme.

Si le vélo taff c’est la vie

J’aime bien le franc parlé des suisses.

Et pendant ce temps j’ai toujours pas mes pièces détachées parce que La Poste a recruté un peu trop de stagiaires cet été. Colis livré depuis lundi mais personne sait où. Magique.

1 « J'aime »

de mon coté on a vendu 2 voitures pour une voiture et moi je me deplace en trotinette ( 3km l aller ) + train ou metro

Bon bin colis enfin trouvé par l’agence. Le carton a été “frappé” pendant le transport et il manquait un produit à l’intérieur. Du coup colis refusé…

Dans l’attente de la réception du colis de retour, et du renvoi… :_arthur2:

La classique comme je l’appelle :grin:

2 « J'aime »

J’avais bien aimé les spots pour la sécurité routière des cyclistes au royaume uni ;

2 « J'aime »