Vos exploits : capturez-les tous !

#Montage vidéo : un monde enchanteur
Topic général pour tout ce qui est montage vidéo et audio.
La plupart d’entre vous se lance dans la capture grâce à GEForce Experience ou Playstation Share. Je pense que ça pourrait vous intéresser d’avoir des pistes pour débuter. N’hésitez pas à poser des questions.

##Logiciels de montage

  • Windows Movie Maker
  • PInnacle Studio
  • Adobe Premiere Elements
  • Sony Vegas
  • Adobe Premiere Pro
  • Tous les autres qui sont pas là (on pense à eux)

Tous ces logiciels sont payants (eh oui, sans licence Windows pas de Movie Maker). Il en existe bien entendu des gratuits mais je ne les ai jamais testé donc je saurais pas vous dire ce qu’ils valent.
J’ai vaguement classé les logiciels ci-dessus du plus “grand public” au plus “professionnel”.


Le montage vidéo est un vaste sujet. On pourrait écrire des romans sur la manière d’acquérir la matière, les différents codecs, containers, les paramètres recommandés, uploader sa vidéo sur YouTube, pourquoi ma vidéo elle tire la tronche, pourquoi le son il est accéléré. Toutes ses questions je vous laisserai les poser tant il y a de cas particuliers.

Pour commencer et apporter ma pierre à l’édifice je vous propose une courte vidéo sur AviDEMUX, un logiciel de traitement audio/vidéo. Il va vous permettre de découper des séquences et les enregistrer séparément.

1 « J'aime »

"Michel Mouviméker, si tu nous r’gardes"

1 « J'aime »

Et doukilé After Effect ? :frowning:

La Capture :

je continue sur le sujet des montages, @valsou ayant listé les logiciels de montage, on va s’intéresser à la capture.

Concernant la capture PS4/Xbox One

Je conseille Elgato Capture HD60

Compact, facilement configurable et autorisant les captures en 60fps, il est aujourd’hui le meilleur outil pour capturer ses gameplay sur console. Il est proposé à prix standard de 160€.

Son grand Frère, Game Capture HD est lui accessible pour 70€ environ,mais ne permettra des captures qu’à 30fps.

La solution logicielle fournie avec, Game Capture est très ergonomique et permet l’insertion de webcam et autres commentaires en Live sans parler de fonction d’édition basique (découpe) qui permet de commencer à optimiser les vidéos avant le passage dans le logiciel de montage, pour un gain de temps appréciable.

Cette solution impose, évidemment, la présence d’un PC pour gérer les captures en marge du jeu.

D’autres solutions sans nécessité de PC (pilotage par télécommande) sont disponibles chez Avermedia mais se rapprochent de la taille d’une box Internet.

en exemple le très bon Game Capture HD 2

On se passera par contre d’édition vidéo, le menu étant intégré dans l’écran de télévision (via la télécommande) et franchement peu maniable.

Concernant la capture PC (avec carte graphique NVIDIA)

Shadowplay, inclus dans le logiciel GeForce Experience, s’impose en référence.

Permettant un réglage complet de la qualité ou de la fluidité, il se veut très peu intrusif et peu gourmand en ressources.

Un simple appui sur une touche et l’enregistrement est lancé.

Shadowplay prend aussi en charge l’insertion de webcam.

Pour les cartes AMD

Je n’ai pas d’expérience sur les cartes AMD, alors je conseillerais Xplit GameCaster

Très complet et intuitif. Il a par contre les défauts d’être payant et assez gourmand.

1 an de licence vous serait néanmoins offert automatiquement si le logiciel reconnait une carte mère MSI dans votre bécane.

La solution OBS semble aussi très complète et gratuite, bien que proposant une interface un peu plus austère.

Pour la capture avec carte AMD, j’utilise personnellement Plays.tv qui est très facile d’utilisation et lance l’enregistrement automatiquement au lancement d’un jeu. J’ai pu enregristrer du Isaac, du Enter the Gungeon comme du FIFA sans constater de ralentissement ou de surchauffe.

Vous faites comment pour mettre l’intro les “détendus du pad” au début de chaque vidéo ?

Une petite demande à valsou pour qu’il t’envoie le lien :wink:

1 « J'aime »

De belles améliorations avec la dernière mise à jour de GeForce Experience. Le Nvidia Share est pratiquement parfait désormais.

Ils ont ajouté la possibilité de scinder la piste audio en deux : le son du PC et le son du micro.
Ils ont également ajouté un nouvel élément en superposition : les commentaires (si vous streamez sur YouTube, Twitch, etc).

1 « J'aime »

Elle date de quand cette MAJ ?

Version 3.8.1.89 Beta.
https://forums.geforce.com/default/topic/1020054/geforce-experience/geforce-experience-update-3-8-1-beta-feedback-thread-multi-track-audio-added/

Pour les commentaires en superpositions on dirait que c’est plus pour Facebook. Mais à essayer quand même.

Il devient costaud ce Share. Sans même parler du fait qu’il est le logiciel qui pompe le moins au niveau des perfs.

C est vrai qu il devient costaud ce cher

1 « J'aime »

Un petit test pour que vous puissiez vous rendre compte :

1 « J'aime »