Vos impressions sur la demo de PES 2018

Oui défense reculée c’est une obligation et comme je l’ai dit plus haut essayez aussi la tactique “défensif”.
De toutes façons faut pas être trop futé, au bout de 2 / 3 matches où tu vois que tu te fais martyriser de la même façon tu fouilles dans les tactiques pour corriger le truc.

Au delà de l’efficacité de l’IA c’est son calibrage entre les équipes que nous jouons qui me pose encore problème ou voir colo colo faire de la passe à 10 ,peu de déchets en tout genre ,des sorties de zone défensive au poil de cul,des phases de jeu tel un beau barca période Pep cela reste pour moi abusé le trop parfait… .

Rien de grave en soi mais j’aimerais à l’avenir que Konami se penche un peu plus la dessus,sinon globalement je m’amuse bien sur cette démo,c’est vraiment une autre manière de jouer aujourd’hui pour moi ,bien loin de ses prédécesseurs je garde parfois encore les mauvaises habitudes prises sur le 17 et sur le voisin qui me font parfois déjouer mais je me considère padawan, le chemin sera long mais je reste confiant :+1: ,restons zen jusqu’au bout, la délivrance est poche et la tous nous verrons.

Je comprends ta remarque @Raul38 mais c’était déja pareil sur le 2017, cette IA qui joue bien, voir trop bien en match amical.

En Ligue des Masters, l’IA est gérée par la difficulté et aussi par son statut de forme (entente d’équipe, puissance d’équipe). Vous remarquez que cette “alchimie” n’existe pas dans la DEMO de PES 2018 en plus des stratégies d’équipe.

En LdM, si vous rencontrez une équipe qui est 12e et que vous êtes premiers, elle va jouer regroupée. Si vous jouez une équipe qui a un meilleur potentiel, elle va vous mettre le feu.

Sur la demo, ces paramètres ne sont pas pris en compte (il n’y a pas de stratégies et aucune gestion de l’alchimie générale) vous jouez donc une équipe qui joue à fond, quelque soit son niveau, qui ne sera basée que sur la difficulté choisie. Seules les capacités individuelles des joueurs et votre capacité à maîtriser le jeu viendront influer sur le résultat.

J’espère vraiment qu’au fur et à mesure des explications, certains vont réaliser que cette démo est bridée au maximum et que par conséquent, il n’est pas possible de juger tout un tas de choses, dont le jeu de l’IA.

Même avec un bon jeu, Konami fait du Konami…

J’ai l’impression que ça fait 10 fois que je lis le même commentaire formulé différemment :laughing:

1 « J'aime »

Au moins je suis sur que c’est lu, et que ca évitera des commentaires à la noix comme il y en a eu déja trop. :joy:

Deux trucs sympa aperçus hier soir : une simulation adverse dans la surface sanctionnée et le gardien qui à terre repousse du pied pour éloigner le danger. Pour la vitesse du jeu testé en normal, - 1 me semble le bon réglage.

Si je comprend volontiers que certains veuillent plus de choses positives mais si ceux qui pointent les choses négatives vont devoir mettre un peu d’eau dans leur vin, il va falloir prendre du recul pour les autres aussi.
Car s’installe tout doucement cette idée que parce qu’on est pas sous LSD, pied nu dans l’herbe, tout est bien tout est beau, qu’on est borné, voir même feignant car on fait pas les efforts pour combler les carences de la démo ( j’insiste sur le mot démo!).

Ce que l’on juge c’est " la démo" car c’est celle là est uniquement celle là qu’on a en main. Et force est de constater qu’elle est pas bonne. Alors oui pour différentes raisons évoquées, parce que vs cpu et non pas 1vs 1 humain, parce que tactiques bloquées etc. Si ce sont ces pistes extrêmement probables, personne n’en n’est sur à 100%.
Mais là n’est pas la question puisque nous joueurs nous n’en sommes pas maitre, on fait avec ce que Konami nous donne.

Enfin, on est sur un topic d’impression, on livre donc notre ressenti et là encore force est de constater que des éléments qui sont au coeur de la franchise , à savoir le rythme , le team id, stratégie et tactiques sont absent de la démo et gâchent l’expérience.

Mais cela vaut pour cette démo, si sur le topic impression sur la béta, un enthousiasme et plein de point positif ont été cités et une grande vague de positivisme en ressortait , il faut accepter que sur cette démo il en ressort autre chose!

Quand viendra le jeu, ceux qui sont encore chaud ou non refroidit, livreront leur avis et on aura encore surement des avis, une impression encore différente, puisque bien souvent avec dans l’univers du jv, il y a autant d’avis different que de version différentes.
Et puis quand on découvre une nouvelle version , on a tendance à décrire ce que l’on voit de neuf, pas ce qui a déjà été décrit, sinon on radote. Parce qu’il est évident qu’il y a des choses positives restantes ( animation en plus, sensation de contrôle d’un joueur manette en main, tactique sur corner, nouveau système de coups pied arrêtés, etc)

Prudence avec les tons “condescendant” ( je suis tellement bien placé pour en parler :smirk: :stuck_out_tongue_winking_eye:, l’hôpital qui se fou de la charité toussa toussa :yum:) parce que sinon vous aller vite vous retrouver entre expert à l’avis unilatéral, dansant autour de la statue de Bhatti avec un élan de positivisme.

3 « J'aime »

Amen bordel :_norris:

C’est mal me connaitre…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Dans ce cas la, il faut le préciser lorsque vous émettez vos jugements, car bien des commentaires (et pas forcément les tiens) semblaient bien plus définitifs qu’un simple jugement de demo. :wink:

Avant d’émettre un jugement, on a toujours gratté pour essayer de voir si les défauts cités étaient bel et bien des failles du jeu ou le résultat de plusieurs circonstances. Ca nous a toujours permis de garder la tête froide et de juger correctement le jeu. Ca a souvent fait notre force. On a jamais été la pour cracher un venin que l’on pourrait regretter ensuite. (Demande à @Trizom comment il se sent depuis ses 53 smileys rouges hahaha)

Oui voila, tu le dis toi même, c’est bien :wink:

Comme tout, c’est une question de point de vue. Moi, je la trouve bonne mais non représentative du jeu final. Car elle ne nous permet pas de bénéficier de toutes les composantes du jeu. Bonne ne veut pas dire parfaite. Je suis satisfait du rythme et des sensations, je le suis évidemment beaucoup moins lorsqu’il s’agit de parler de l’IA actuellement ou du placement de notre défense.:sweat:

Parfaitement, et à ce moment la, on pourra se permettre d’être plus définitifs dans nos jugements sans se taper un ou quelques gars qui cherchent absolument à tempérer.:_hollande:

Certes non, mais l’expérience pousse quand même à considérer cette éventualité avec sérieux, compte tenu de ce que l’on a vécu sur PES 2017 notamment.

Encore une fois, vous pouvez parfaitement dire ce qui ne vous plait pas. J’ai chié sur Konami des années durant et je me suis charclé avec Bhatti il y a quelques semaines à peine, ce qui m’a valu d’être bloqué par ce saint homme. (Comme quoi, mon amour pour lui est total)…Je n’ai rien à vendre.:smiling_imp:

Mais il y a d’un côté la critique constructive et l’exagération ou le simple post “râleur” qui n’apporte rien d’autre qu’une frustration brute. Je suis beaucoup plus client de la première option que de la seconde. Pour le bien d’un forum dont la communauté a toujours cherché à aller un peu plus loin que le simple post d’humeur.:kissing_heart:

Il est beaucoup plus intéressant que l’on ne soit pas d’accord effectivement, ca fait vivre le site mais il y a une différence entre ça

Et ça

Désolé, @grosquicky, j’ai fait une recherche rapide et je suis tombé la dessus, mais c’est un exemple parmi bcp d’autres. Rien de personnel.

@Dimi, j’ai juste envie d’un débat de qualité (autant que faire se peut…) entre personnes qui écument les jeux de foot depuis des années et qui savent parfaitement ce que les éditeurs peuvent nous faire de bizarre depuis autant de temps .

Des bisous.

1 « J'aime »

Je crois que l’enthousiasme de la beta et les quelques défauts de la démo on fait un peu coup de chaud / coup de froid mais je pense que tout le monde a hate d’être au 14 septembre. Limite ils n’auraient pas dû sortir de démo peut-être ou rallonger la durée de la beta. En tout les cas ça nous passionne.

1 « J'aime »

C’est la BETA l’anomalie. C’est elle que nous n’aurions jamais du tester. Les jeux de foot sont tellement sujets à modification au fil du développement.

Oui peut-être bien. Bon je suis bien content d’y avoir joué en tout cas :blush:

Disons qu’on comparait auparavant un jeu à son aîné, maintenant on compare différents stades d’un même jeu.

C’est agréable sur le moment car on l’essaie plus tôt mais je pense pas que ce soit un bien au final

On est absolument dans le même état d’esprit. Pas de problème.
J’ai juste l’impression que tu ta rapproche de la position qui était la mienne à mon arrivée ici. A savoir une forte conviction, un avis bien tranché et certains , tu essayes de le véhiculer/transmettre et par ailleurs agréable à lire et entendre mais tu te heurte à d’autres peut être moins bien exprimé, moins bien étayé mais qui ont tout autant de valeur.

Tu peux pas t’appuyer sur tes expériences passé avec le jeu y faire référence pour montrer l’évolution positive du jeu du gameplay ( ce qui est incontestable) mais “reprocher” à un ou plusieurs autres de se baser sur ces même expériences passés pour remettre en doute leurs doutes justement sur la future version et sur éventuel achat/précommande, au vue des différentes boulettes de Konami.

Ensuite, même si on sait par expérience qu’une démo peut différer d’une version finale. On en peut totalement exclure qu’une démo par définition c’est une version qui a pour objectif de présenter une partie du produit commercial et a vocation à donner envie de découvrir cette version commerciale.
Elle est sujette à donner envie mais elle est également sujette à soulever des doutes, des interrogations.

Pas nécessaire de préciser à chaque fois qu’on parle de la démo, puisqu’on est actuellement sur un topic “impression de la démo” de la même manière qu’un topic était ouvert pour la béta et qu’un autre le sera avec l’appellation " version finale".

Là on est que sur de l’impression, pas de panique, je ne doute pas qu’une fois la version finale sortie et poncé un peu, de l’ouverture d’un topic avec des avis plus structurés, avec des listes de choses positives et négatives comme il est courant ici.

J’ajoute pour conclure ,que l’an dernier mes sensations manette en main n’était pas bonnes mais j’ai souvenir marquant de la création spontanée d’un topic d’échanges sur les tactiques, formations pour essayer de contrer les styles du Barca , de l’Allemagne, avec notamment @GuillaumeXIII très actif si mes souvenir sont bon. C’était vraiment très intéressant à lire , j’étais presque jaloux de ne pouvoir participer à ces débats.

Là la béta m’avait bien hypé en terme de sensation manette en main ( les sensations sont toujours présente sur la démo) mais la faute à Konami qui dans une attaque à double lame ( lame 1. tactique bloquées, lame 2: team id absent) n’a pas favorisé l’apparition d’une telle discussion.

3 « J'aime »

J’ai effectivement cette envie de défendre un jeu qui était il y a encore très peu de temps dans un état de mort imminente. Il n’y avait rien quoi…Si ce n’est les reliquats d’un feeling lui même en perdition.

Et je garde en tête que chaque année, pour chaque jeu, il y aura des défauts. Donc j’insiste personnellement sur le travail accompli pour relever une série qui était bien mal en point. Il y a un côté passionnel à cela qui dépasse le simple cadre de la consommation d’un jeu.

Je n’ai quasiment pas suivi PES de 2009 à 2014, tellement je trouvais ce jeu mauvais et en retard sous tous plans. Puis en 2015, il y a eu un regain d’intérêt de ma part sans jamais être pleinement satisfait par l’expérience.

Mais c’est tellement désagréable à lire et sans possibilité de rebond pour les autres, c’est ça qui me dérange.

Sinon, je te comprends parfaitement sous tous les plans, aucun souci la dessus.

1 « J'aime »

Pour revenir cette fois sur les gardiens et les niveaux de difficultés, voilà ce que j’ai constaté :
En fuma niveau pro ou superstar, j’ai du mal à me procurer de vraies grosses occasions car mon niveau en dribble insuffisant me fait souvent échouer à trouver une ligne dégagée vers le but, donc beaucoup de frappes déviées en corner ou d’arrêt de gardien : ca me satisfait pleinement en attaque car je ne marque que sur une inspiration bien sentie : c’est le feeling du "reward " qui m’a fait adhérer au fuma.

En revanche quand le cpu attaque dans ces niveaux de difficulté , toutes les erreurs (relances imprécises du dc ou du mdf, interceptées, trou dans ma défense pour cause de mauvais pressing avec carré, etc) se transforment quasi systématiquement en but “amazing” : frappe de mule dans la lucarne en 1v1 vs goal, ciseau dans la lucarne, reprise de volée petit filet opposé etc), Du coup, le problème ne me semble pas être le gardien mais le niveau de précision de l’attaquant comme si le cpu jouait en mode futo assistance max,

En conséquence, j’arrive à des matches. super sympa quand je fais peu d’erreurs mais je prends aussi des valises dans certaines games.

En “haut niveau” c’est plus permissif (une erreur est rattrapable) mais pour le coup, j’attaque avec trop de facilité. Ce problème de sanction inéluctable me semble présent depuis le 2015 (à l’époque je jouais en futo superstar et me prenais des milliers de buts du cpu sur des centres en retrait)

Partagez-vous ces difficultés à rattraper vos bourdes ? Pour moi c’est cela qui me semble être le problème "gardiens ".

ÉDIT : sur le 2017, le niveau “haut niveau” en fuma me semblait niquel en attaque et défense donc c’était top !

2 « J'aime »

C’est certain. Superstar et attaquant avec toutes les stats offensives supérieures à 80,ça peut faire très mal. Perso, je ne joue pas à ce mode car je n’y arrive pas. Je préfère le niveau pro même si la difficulté est vraiment moindre. Le peu de temps où je joue, c’est pour me détendre.

Ça t’arrive aussi avec les petites équipes de la démo ?

Faudrait que j’essaie. Mais bon c’est quand même bien sympa les grosses équipes avec tous joueurs bien modélisés et player id etc. Je suis pas super chaud pour jouer avec un Clermont foot (avec tout mon respect !) avec 11 clones avec des tronches génériques et qu’on jurerait sorties de la ps2. D’ailleurs ca m’amène à un autre point : un truc que j’adore c’est jouer les mêmes matches qui se jouent IRL. Du coup je joue 90% en amical du coup je ne bénéficie pas des “malus” d’entente équipe pour le cpu, évoqués plus haut par carlo… pour moi, il n’y a donc que la maj “en direct” qui update l’état de forme individuel des joueurs. J’en arrive même à faire du mode “modifier” pour coller aux compos des matches en direct en me basant sur certains sites.

Il manque en fait un mode "NBA today (NBA actu en vf) de NBA 2k qui mettrait à jour les paramètres d’équipe utilises en ML, mais basé sur ce qui se passe in real Life.

Suis-je le seul psychopathe à aimer ce concept “on refait le match” ? De mémoire y avait un truc comme ça dans FIFA 13

Coucou les gars, peu d’interventions pour moi cette année, chat échaudé craint l’eau froide comme on dit, mais comme d’habitude une lecture assidue de vos posts, et un vrai plaisir de lire beaucoup ici dont la plume ne manque pas de verve ni d’humour.

Un merci spécial à Carlo pour toute l’animation de la section Pes qui ne l’oublions pas est au départ ce pour quoi nous somme là.

Bref, tout ça pour dire que je vais me fendre d’un petit message concernant Pes.

Comme chaque année les attentes sont grandes et les espoirs encore plus. Je suis victime comme beaucoup ici du syndrome Pes, ce schéma cylclique qui ressemble à une petite mort: le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation et enfin la reconstruction.

En gros, chaque année on croit au phénix, et chaque année c’est un peu la douche froide.

Et oui, j’ai testé la bêta furieuse, celle de tous les espoirs. Tellement prometteuse que même mes potes footix fifa s’y sont pris et ont considéré, le temps d’une semaine, une bascule.

Mais voilà. Vos avis sur la demo. Je ne me sents même pas le besoin de la tester. Je vous fais confiance et je vais m’épargner cette purge. Puis bathi ce gros Bouffon qui méprise la communauté… que dire que faire.

Attendre la sortie. Que le jeu se prenne une douche froide et que les testeurs pro assument. Que ces bouffons de la “communauté” se fassent virer illico. Que des blogs comme celui ci et ceux d’outre manche trouvent enfin écho auprès des développeurs.

Car je reste persuadé que sans la fan base, la notre, celle de pro evo Et de WENB, Pes est MORT. D’ailleurs un petit tour sur ces plateformes pour constater que les avis sont les mêmes : la bêta déchire, la demo est à chier, batthi est un gros con

L’idée même de conquérir d’avantages de joueurs en écoutant les sondages majoritairement remplis par des milliers de joueurs fifa et de kikoulols de JV.com est une chimère. Pes ne se vend plus, Cest bien que ceux qui veulent voir sont retour ne se voient pas sur le même terrain que fifa. Je ne connais aucun fan Pes qui aime ce jeu pour son côté accessible ni arcade. Voilà la voie à suivre pour pes. Voilà sa cible. Forcément c’est moins de ventes Mais face aux Millards de Fifa cest peine perdue d’aller se battre sur le même terrain. Cette transformation ne se fera que par la communauté. Pourvu qu’on tienne…

Et si fifa se mettait à développer un mode simulation en parallèle d’un mode plus arcade ?

Alors ce jour là, on pourra dire bye bye à Pes. Et ce sera tant pis.

Rendez vous autour du 20/30 Septembre pour un vrai retour sur le jeu finalisé. À cette date on sera définitivement fixés sur le jeu et ses promesses tenues, ou non tenues.

On peut je pense se dire que cette année, cest sûrement la dernière pour espérer un retour Simu de Pes. Même si le jeu se vend mieux, si l’orientation est Arcade, il en sera pour moi fini de cette license.

La bise !

2 « J'aime »

@Trizom est à mettre en valeur pour la section PES, il a clairement pris les rênes de toute l’organisation de nos activités de l’année autour de PES. Rendons à César ce qui appartient à César.

Pour la peine, je vais citer le bougre.

4 « J'aime »