Vos impressions sur la démo de PES 2019

PES 2019… Vous êtes libres d’en parler comme bon vous semble. Néanmoins, si vous ne savez pas comment structurer votre test, le schéma ci dessous pourra vous aider (carlopits :copyright: )

*Points positifs :
[…]
*Points négatifs :
[…]

Dans le fond, Gameplay and co ! […]

*Votre configuration de manette : assistée, semi, manuelle, curseur assisté ou pas, passes auto/manu, appels de balle, etc…
*Niveau de jeu de l’IA : […]
*Gestion de la physique, ballon/joueur : […]
*Les frappes, passes et centres : […]
*L’IA et l’arbitrage: […]
*Les nouveautés de gameplay (dribble précis, tirs manuels, etc…)

Dans la forme,

*Graphismes : […]
*Modélisation des joueurs/faces : […]
*Ambiance dans le stade, sonore, visuelle : […]
*Gestion des ralentis : […]
*Les modes de jeu : […]

2 « J'aime »

Tout joué en FUTO et online sur PS4.

Impressions :

J’ai l’impression d’avoir recouché avec la femme qui m’a trompé il y a 10 ans …
… et que ce fut bon !

PES 2018 m’avait déjà titillé mais certains points m’ont refroidit malgré le potentiel du jeu, ici les premières vidéos m’avaient emballé par leur réalisme et manette en main ce fut une petite claque, surtout après une purge d’un an avec Fifa 18 (en réseau) qui m’avait éloigné du jeu ces derniers mois.

Points positifs :

  • Le ressenti global d’un vrai match de foot
  • Le rythme de jeu
  • L’inertie bien calibrée.
  • Les animations (et le découpages de celles-ci), les réactions des joueurs (les animations des contrôles de balle, passes de l’extérieurs sont à boire avec du petit lait)
  • Le pressing, l’agressivité constante de l’IA, ça empêche les dérives qu’on connait à Fifa.
  • La gestion de la fatigue
  • Le player ID
  • L’indépendance quasi totale du ballon, les ballons contrés ne sont pas aimantés par exemple, ils partent librement dans une direction.
  • L’arbitrage, globalement rien à redire, il laisse l’avantage souvent à bon escient, il siffle, sanctionne même si il manque un peu de fermeté lors de tacles agressifs (j’ai u un bug ou en partant seul au but j’ai été taclé par derrière et l’arbitre a fait juste signe au joueur de se calmer et finalement j’ai vu après que ce joueur avait été expulsé !)
  • L’équilibre attaque-défense bien aidé par un milieu de terrain bien présent.
  • Le jeu aérien et le bon “timing” nécessaire, c’est difficile à prendre en main mais bien fait.
  • Changements rapide en match et possibilités tactiques sur les coups-francs, corner.
  • Les gardiens. Qui l’aurait cru ! Pas de bug pour le moment, bons placements, arrêts, anticipations, … Il reste toujours ce petit effet “Matrix”, certaines prisent de balles ne sont pas rassurantes mais ils tiennent la route.
  • La physique de balle tout bonnement incroyable dans le jeu…

Points négatifs :

  • … mais un peu moins sur les tirs, ça m’a encore l’ai fort rectiligne sur les tirs de loin, les enroulés rentrent bien aussi. C’est le point qui pêche le + pour moi (habitué à Fifa).
  • Un poil trop de talonnades.
  • Les coups-francs, je n’aime pas la vue lorsque le ballon part.
  • Les L1-Triangles un rien trop précis (je me demande si il n’y a pas un bug lors de long ballons aériens balancés vers l’attaquant esseulé qui part au but).
  • L’interface totale que je trouve assez lourde et fouillis, surtout le plan de jeu avec cette grosse flèche noire dont on ne sait même intuitivement pas quel joueur elle indique, sa lourdeur à se déplacer.
  • Les tacles qu’on voit généralement venir avec la latence et faciles à éviter du coup de stick, depuis quelques années on a perdu l’utilité de ceux-ci.

Points neutres :

  • Les duels, pas que c’est mal fait car l’IA gère assez bien l’ensemble mais en venant de Fifa ça fait un peu chiche quand on est habitué à la protection de balle manuelle et duels à coups d’épaules.
  • Les graphismes, jeu de lumière rendent bien, j’ai par contre + difficile avec la pelouse que je trouve moins réussie et non-dégradable, c’est un détail mais qui apporte du réalisme au match.
  • Le dosage des passes, un rien trop sensible.
  • La gestion du curseur, pas mauvaise, mais j’aimerais qu’il se déplace un poil + vite.
  • L’IA défensive qui peut alterner le tout bon et le moins bon, surtout point de vue placement.

Conclusion :

Voilà à peu près tout, c’est un ressenti personnel bien entendu, et le feeling est bien là, PES en a finit avec ses grosses errances du passé, il propose quelque chose de plaisant manette en main, et assez réaliste dans l’ensemble, comme d’hab’ le jeu va pêcher par son contenu, les possibilité online, les mises à jours en retard,… mais sur le terrain il répond présent et c’est le principal, même si je sais qu’à force de jouer les défauts et bugs vont apparaître la première impression est excellente.

5 « J'aime »

Points positifs :

  • Les animations
  • Les gardiens
  • L’équilibre globale
  • Les sensations Padenmain
  • Easy to learn hard to master comme dirait @carlopits
  • Player ID et Team ID
  • Les changements rapides
  • La fatigue au top
  • L’IA au global malgré quelques tares
  • Les graphismes en 4k cay beau ! :heart_eyes:

Points négatifs :

  • Les menus
  • Le manuel un poil trop assisté à mon goût
  • Le curseur
  • Le super cancel absent
  • Le manque de liberté sur certaines phases défensives
  • Le manque de réactivité des défenseurs sur certaines phases
  • La vitesse de jeu un poil trop rapide en normal, parfaite en -1 @petit_anakin :stuck_out_tongue:
  • Les duels trop scriptés
  • Les frappes un poil trop cadrés et linéaire, mais y’a du mieux quand même vs le 2018

Votre configuration de manette : manuelle, curseur semi-assisté, passes manu

Niveau de jeu de l’IA : Superstar, j’ai pas gagné un match en 10h … :disappointed_relieved:

Gestion de la physique, ballon/joueur : L’inertie des joueurs est top, la physique de balle un poil trop linéaire

Les frappes, passes et centres : Un poil trop assisté pour moi, j’ai du mal encore avec le système de centre

L’IA et l’arbitrage: L’IA sympa a affronté, un poil trop avantagé sur certaines phases notamment les centres à ras de terre. Elle rate trop de peu de passe et frappe trop rarement de loin.

Dans la forme,

Graphismes : Au top
Modélisation des joueurs/faces : Nickel. Par contre les visages randoms sont très inégaux.
Ambiance dans le stade, sonore, visuelle : Bien sans plus
Gestion des ralentis : Magnifique

Dans le fond, Gameplay and co !

J’ai kiffé cette démo, j’ai passé plus de 10h dessus et j’ai encore envie de gratter. Le gameplay est super bien équilibré et donne envie de revenir. L’IA change de strat selon le scénar du match et varie plutôt bien son jeu. Je regrette juste un manque de réactivité du curseur et de nos défenseurs sur les centres à ras de terre.

J’ai encore beaucoup de mal avec le jeu aérien, j’espère que c’est un manque de maîtrise plus qu’un gros manque dans le gameplay. J’ai aussi beaucoup de mal avec le système d’appel, là encore je vais devoir juger après avoir tester le mode entrainement.

Le feeling est super super bon, je n’avais pas farmé un jeu de foot en si peu de temps depuis très longtemps. Si le jeu final est aussi équilibré avec le retour du super cancel et des modes de jeu complet on tient un des meilleurs jeu de foot depuis FIFA 10 pour moi.

2 « J'aime »

C’est toujours un peu régressif de tester une démo de pes comme de se souvenir du plaisir de piquer de 2 francs dans le porte monnaie de sa mère pour devaliser le boulanger de son stock de bonbons (ouais des francs… ça pose probleme à quelqu’un que j’ai connu les francs ?). Mais ces dix dernières années c’etait Plutôt decevant, bien que l’année dernière c’etait déjà pas mal malgré l’ia frustrante…
Cette année je suis près à m’y remettre, la démo m’a plu malgré le fait que je pige pas trop comment on gère le jeu de tête, des joueurs qui sautent pas et quand ils sautent ils sont systématiquement devancé par le défenseur ou l’attaquant le cas échéant… mais y a sûrement une solution… je suis pas plus con qu’un autre… enfin j’espere…

Je vais m’y remettre, voir même traîner en ligne, si je trouve des gentlemen…

2 « J'aime »

Moi moi moi :smile:

[quote=“bocks, post:3, topic:2232”]
Points positifs :

  • Les animations
  • Les gardiens
  • L’équilibre globale
  • Les sensations Padenmain
  • Player ID et Team ID
  • Les changements rapides
  • La fatigue au top
  • Les graphismes en 4k

Points négatifs :

  • Les menus
  • Le manuel qui n’est pas adapté au jeu et castre énormément (moins de mouvement et de possibilités vu qu’on sort des scripts)
  • Le curseur
  • Le super cancel absent
  • Le manque de liberté sur certaines phases défensives
  • Le manque de réactivité des défenseurs sur certaines phases
  • Les duels trop scriptés
  • Les frappes un poil trop cadrés et linéaire, mais y’a du mieux quand même vs le 2018

Votre configuration de manette : assistance 1, curseur semi-assisté, tirs avancees

Niveau de jeu de l’IA : Pro

J’ai été complètement emballé au départ, puis en jouant pas mal en ligne ( j’ai du y jouer facile 10h) je me rends compte que le jeu repose sur des fondatoins qui sont complètemens dépassées.
Le jeu repose quasi complètement sur des centaines de scripts (je suis très gentil) et quand je vois les passes en profondeur, la façon qu’elles partent, les trajectoires, ça fait 20 ans qu’on a ça dans PES.
Jouer en FUMA sur PES pour moi c’est pas la peine, le jeu n’est pas du tout fait pour ça, il repose sur beaucoup de scripts comme je le dis plus haut qui déclenchent des mouvements, quand on sort de ça le jeu est perdu et surtout on perds beaucoup de moves, sans parler des tetes… comme d’hab.
Et a partir de l’assistance 1 le jeu devient aussi horrible que FIFA en futo.

Donc en gros pour moi c’est une déception parce que la physique est au top, le jeu est super beau, ça réponds bien, mais il est remplis de failles et de glitchs qui vont etre sur exploités en ligne.
Et à ce petit jeu je préfère 100 fois jouer a fifa avec un filtre manuel plutôt que de me taper les purges que je me cogne depuis plusieurs jours en ligne.

Après on peut toujours jouer contre des gens bien et le jeu redevient sympa mais c’est trop facile comme raccourcit, le jeu devrait etre abouti et pour moi il ne l’est pas.

1 « J'aime »

Points positifs :

  • Les nouvelles animations
  • Les gardiens
  • Player ID et Team ID comme d’habitude
  • Les changements rapides
  • La fatigue, plutôt bien gérée

Points négatifs :

  • Le FUMA qui non content d’être assisté sur les passes, est toujours buggué notamment sur les têtes offensives
  • Le mode auto qui comme l’avait souligné @louiskanak, fait vraiment ce qu’il veut notamment en matière de passes
  • L’arbitre qui est toujours à la masse sur les contacts
  • Les frappes toujours bien trop linéaires, il y a un léger mieux mais c’est bien trop peu
  • la défense simplifiée à coup d’automatisation

Au final mon ressenti global serait plutôt “bof”…On reste vraiment dans la veine du 2018 et je trouve que les nouveautés n’apportent pas assez au jeu. Je dois jouer en SEMA pour trouver un minimum de plaisir à cause des modes auto et manuel qui sont mal branlés par défaut, et ça c’est plutôt agaçant, d’autant que ce sont des défauts qu’on retrouvait déjà dans le 2018.

Si on ajoute à ça les défauts inhérents à la version One - pas de patchs possibles, très peu de joueurs en manuel/sema, je ne suis pas sûr de trouver mon compte avec cette mouture sur toute une année.

Bref, j’attends la démo de FIFA pour me décider sur mon choix de jeu de foot…Je pensais que PES 2019 allait partir avec une longueur d’avance et au final il s’avère que le jeu d’EA conserve toutes ses chances :astonished:

1 « J'aime »

C’est plus :_a_r1::_a_r2: sur PS4 (:_a_rb::_a_rt:) en jouant avec la config manette de base ?

Oui R1 R2. En fait il fonctionne sur certaines phases mais quand un joueur est lock par une passe c’est mort, ça provoque même des collisions entre coéquipiers

Je ne met que les points négatifs étant donné que je kiff à fond cette démo PES2019. Je retrouve le sentiment d’époque, à l’ancienne, qui te pousse a continuer de joueur jusqu’au bout de la nuit, les démons de min…

Négatifs:

  • Tirs trop facilement cadrés (surtout avec la jauge à fond),
  • … ce qui impacte également les coup-francs qui sont par conséquent, faciles eux aussi.
  • Les têtes en FUMA impossible (quand on y arrive 1 fois sur 100, ça doit être un bug :rofl:),
  • Les menus,
  • Peu de modes.

Sinon c’est bueno, je me met pas les licences, ce sera toujours un eternel point négatif dans PES. Faut l’accepter et se contenter des patchs customs :wink: