Xbox One X (Projet Scorpio)

http://image.jeuxvideo.com/medias-md/148370/1483697584-3895-card.jpg

To clear up the speculation: @digitalfoundry will have an exclusive Xbox Scorpio reveal on @eurogamer this Thursday at 2pm UK / 6am Pacific. pic.twitter.com/bacxOGerjJ

— Digital Foundry (@digitalfoundry) 4 avril 2017

Premières informations ce Jeudi à 15h.

J’espère que le kinect sera compatible dessus…

Résumé

http://i.imgur.com/JISfTrQ.gif

4 « J'aime »

:joy:

  • 6 Teraflops annoncés
  • 12Go GDDR5 de RAM à 320Go/s
  • Lecteur BR4K intêgré (comme la One S)

En comparaison, la PS4 Pro c’est :

  • 4.2 Teraflops (1.84 pour la PS4)
  • 8Go de GDDR5 à 218Go/s

En gros, la promesse de la 4K est parfaitement possible à 30fps et permettra surement d’être moins fluctuante que sur PS4 Pro. Si certains jeux s’avèrent très détaillés, ils opteront aussi pour un rendu dynamique qui oscille en temps réel entre 1080p et 2160p.

La PS4 Pro gère assez bien le rendu dynamique mais on peut attendre la Scorpio qu’elle soit à des standards plus élevés car si les specs ci dessus sont effectivement vraies, on peut effectivement acter qu’elle embarque une puissance supplémentaire non négligeable.

La 4K/60FPS sera possible pour les jeux de bagnoles, de combat et de sport mais oubliez de suite un Red Dead 2 ou un Assassin’s Creed Empire. Je la sens capable par contre de faire tourner ces jeux en 4K native/30fps.

Aujourd hui, je dispose d’une GTX 1080 et je fais de la 4K/30fps à détails très élevés sans sourciller une seconde.
Une 1080 c’est 8.2 Teraflops

Si on prend une carte graphique actuelle qui serait plutot égale à la puissance annoncée de la Scorpio, il faudrait se tourner vers une GTX1070, elle aussi, parfaitement capable de 4K/30fps avec quelques concessions au niveau des rendus graphiques (qui restent néanmoins déjà largement supérieurs à une One ou une PS4 base).

Il n’est donc pas fou d’imaginer qu’avec certaines optimisations, la Scorpio soit parfaitement capable de gérer du 4K natif de manière constante.

Cela va forcément dépendre de la confirmation des specs et des choix de développeurs.

Quoi qu’il en soit, je ne sais pas si vous avez déja tâté du jeu en 4K ou même du film. Mais la claque est comparable avec l’arrivée de la HD dans nos salons en 2007.

En tout cas, la 4K arrive à maturité quand on voit qu’une bonne télé 4K HDR peut être trouvable pour 600€ aujourd’hui et qu’une PS4 pro ou une Scorpio oscilleront entre 400€ (PS4 pro) et 600€ (Prix que j’imagine pour la Scorpio).

3 « J'aime »

Faut encore que la liste de jeux suive.

Parce que c’est bien joli de dire on peut faire tourner ça et ça en super 4k delamortquitue mais si c’est pour se fader des remakes de remakes ça va pas être la joie.

Et puis il faudra que les éditeurs tiers se bougent le derche et que crosoft sorte quelques exclues pour faire vivre sa console parce qu’autrement ils auront la plus grosse pour faire tourner du vide.

J’ai beau aimer ma one et ne pas regretter son achat je dois avouer qu’à l’heure actuelle c’est plus l’achat d’une PS4 pro que celui d’une scorpio qui me fait envie.

Si je fais une liste rapide comme ça :

PS4 pro :

  • Bloodborne.
  • Dragon quest XI.
  • Nier automata.
  • Kingdom hearts 1.5+2.5.
  • God of war à venir.
  • Uncharted 4.
  • Last of Us + le 2.

Xbox scorpio :

  • Probablement un Forza, un gears et/ou un halo… Des jeux qui seront probablement très beaux mais qui à mon avis ne sortiront pas de suite et surtout dont je n’ai rien à foutre.

C’est un vrai sujet, mais pas tout à fait celui que j’ai amené :grin:

Pour l’instant, tout ce qu on a à manger c’est de l’info/rumeur hardware et demain ca sera encore le cas je pense.

Après je te rejoins sur le fait que les jeux feront la différence, mais à ce jeu la, il me semble effectivement que Sony a pris les devants.

Bein c’est un peu ce qui me chagrine dans la communication des consoles depuis un moment.

Ils communiquent à mort sur les performances et compagnie, mettent leurs capacités en avant mais t’as l’impression que les jeux ils s’en foutent (sauf Sony qui a clairement de l’avance sur cette génération et même depuis la fin de la génération PS3/xbox360).

Et au vu du parc installé de PS4 je suis pas sûr que les développeurs tiers se feront chier à optimiser à mort pour la scorpio.

Les jeux actuels semblent bénéficier d’optimisations à la mode PC. En gros ca tourne selon le hardware qui le fait tourner.

A la place de Microsoft, après le tollé de la One, j’aurais mis les bouchées doubles pour me relancer car il semble que le concept de générations de console tende à disparaitre. MS dit d’ailleurs qu’avec la Scorpio c’est le début d’un nouveau modèle économique lié à la génération de consoles tel qu’on la connait depuis toujours.

Tout cela reste à préciser et il est sur que c’est pas un Crackdown 3 qui va faire exploser les ventes…

Les surprises seraient énormes et positives.

Not gonna wreck it for Eurogamer, but expect huge, positive surprises on Thursday. Xbox fans will be elated by the findings, I think.

— Jez🦂 (@JezCorden) 4 avril 2017

Bon, on imagine mal des mecs nous dire que ca va être de la merde mais ca donne envie d’en savoir plus.

1 « J'aime »

Mais non, le mec est juste “senior editor” de la section Xbox de Windows Central, je ne vois pas pourquoi ce serait un fanboy…

:_jose:

Sinon, je sais que tu aimerais que l’on parle teraflop, 4k et esram tous ensemble mais en vrai tout le monde s’en fout , ce que je trouve super intéressant moi, c’est qu’ils se lâchent sur les specs maintenant, alors que l’E3 approche.

Même si c’est de plus en plus fréquent de voir des éditeurs profiter du calme de Mai pour faire des grosses annonces, il me semble que c’est plutôt une première pour du hardware. En plus on n’est qu’en Avril.

S’ils évacuent la question des specs pures maintenant, c’est qu’ils ont un autre angle d’approche pour l’E3, qu’ils veulent se concentrer sur les jeux pour tous, etc.

Et PERSONA 5!

MS doit ramer derrière Sony en terme de ventes, non? Ne serait-ce pas pour titiller la corde sensible d’un pourcentage d’acheteurs potentiels?
J’ai aucun chiffre en tête mais dans mon entourage tout le monde a fait le switch xbox vers ps4.

Merci Carlo pour cette vulgarisation des specificites techniques de la Scorpio. J ai une GT1070, autant dire que l interet de la console devra resider ailleurs!

Tu me connais bien :joy:

Sachez que j’ai podu un article long comme mon bras pour approfondir les rumeurs sur les specs, mais vu que rien n’était confirmé ou presque je l’ai même pas validé ET je savais que vous vous en branliez sec :joy:

Je me suis donc contenté d’une vulgarisation à l’extrème.

Concernant l’annonce avant l’E3, il semble que MS veuille consacrer l’E3 aux jeux. Donc ils s’occupent du hardware avant pour libérer la place.

Au niveau des exclus console, je pense qu’à quelques exceptions près, Sony écrase littéralement Microsoft. Sauf si tu es un fan absolu de Forza ou Gears, je ne vois pas quels arguments peut avoir la One de ce point de vue la. C’est pas Quantum Break qui semble avoir inversé la tendance :slight_smile:

Toi qui joue dorénavant sur PC et qui combine avec une PS4 occasionnellement, il est évident qu’il va être compliqué de te convaincre.

Personnellement, vous connaissez mon attrait pour la nouveauté et pour la technique sachant que niveau PC, je pense en rester avec ma config actuelle pour un long moment (j’ai même pas pris la 1080 Ti, tu te rends compte ?).

Donc oui, je suis forcément intéressé par une console qui pousserait un peu le truc et qui me coûterait forcément moins cher qu’une CG. Puis même si j’apprécie ma PS4, je regrette depuis longtemps l’écosystème Xbox (Xbox live, pas de bridage au niveau réseau, EA Access,…)

Parfaitement, je me rappelle moi même avoir prévenu tout le monde ici qu’il s’agissait surement du meilleur move à faire.

J’étais comme beaucoup, possesseur d’une 360 (et littéralement amoureux de cette dernière) puis ayant eu les 2 next gen à leur sortie en 2013. J’ai vu des jeux qui tournaient mieux sur PS4, une interface vachement moins bordélique et le tout pour 100€ de moins.

Pour être franc, j’imagine mal MS annoncé des exclus qui tapent pour accompagner la Scorpio. Evidemment, ce n’est qu’une sensation mais à part du Forza ou du Crackdown, j’imagine pas grand chose.

Donc ya le gars comme moi qui achète généralement la nouveauté et qui est attiré par les gains en puissance. Les cartésiens guidés par la raison, et les réfractaires purs et durs.

Sauf si elle amène un truc révolutionnaire, je suis à peu près certain que ca vous laissera pantois et que vous pourrez une nouvelle fois vanner du carlo (qui ne vous en voudra pas, rassurez vous, vous pourrez vous faire plaisir une fois de plus) :heart_eyes:

Maintenant, je me tourne à nouveau vers le marché consoles car niveau PC, cela m’a coûté bien trop cher, qu’il va être encore compétitif pendant un bon moment et surtout…J’ai un bébé en route les copains donc acheter une console pour en revendre une autre, ca sera moins cher que de faire la même chose pour une carte graphique.

Surtout qu’en général, je vends mes CG à des amis et que je les fais à un prix au delà de l’avantageux pour eux.

Je pourrais aussi me dire que je n’ai plus besoin de consoles ou de jeux…Mais c’est un autre combat haha

1 « J'aime »

Félicitations ! On dirait que tu as bien manié ton stick :+1:

2 « J'aime »

C’est pas tellement l’argent qui va te faire défaut à un moment… :grin:

Féloche à vous deux.:_norris:

2 « J'aime »

Et The Last Guardian, ainsi qu’Horizon Zero Dawn

Au niveau des exclus, il n’y a pas match. C’est un KO sévère​:rage::rage:

Putain comment j’ai pu oublier de les noter ces deux là.

Horizon rien que pour son héroïne je prends. :grinning:

Nan mais là c’est même plus un match à moins d’être ultra fan d’Halo/Forza/Gears.

Si t’en as plus ou moins rien à battre de ces licences tu oublies le comparo des exclus entre les deux parce que ça vire à la tournante.

A défaut d’article, on abordera un peu le sujet de la Scorpio avec Carlo dans les prochains Détendus du Cast qui sortiront très bientôt, si vous avez des questions plus précises ou des commentaires à faire sur le sujet, n’hésitez pas à les poster ici ou à nous les envoyer par MP, on relayera tout ça ! Sachant qu’on ne pourra pas y accorder 20 minutes non plus, j’espère que vous comprenez :wink:

1 « J'aime »

Le mec qui balance ça au détour d’une phrase comme s’il annonçait qu’il venait d’acheter une baguette. Félicitations l’ami, c’est tournée de Cointreau!

Mais ton entourage est quand même beaucoup en France probablement, où la PS4 a littéralement annihilé la Xbox One. Chez nos amis mangeurs de burger d’outre-Atlantique par exemple, c’est encore plus ou moins 50/50, et chez nos amis mangeurs de porridge d’outre-Manche c’est aussi plus serré que chez nous.

Globalement, les estimations donnent au niveau mondial 2/3 de PS4 et 1/3 de Xbox One. La domination de la PS4 est incontestable, mais je ne suis pas certain qu’il faille forcément enterrer la Xbox pour autant.

Le truc, c’est que je doute que les PS4 Pro ou Xbox One Scorpio changent beaucoup la donne. Sony avait certes marqué des points en proposant la console la plus puissante au départ, mais ce n’est pas ça qui a fait pencher la balance (plutôt le prix et le message assez conservateur totalement centré sur les joueurs). Pour moi, ces consoles à mi-parcours sont beaucoup une question d’image et un moyen de conserver chez eux les joueurs les plus actifs.

Et sur la question des générations de console, j’annonce une PS5 dans trois ans, qui rompra avec ce cycle d’upgrade (les jeux PS5 ne tourneront pas sur PS4), mais qui s’appuiera sur l’architecture existante afind de garantir la retro-compatibilité des jeux et des périphériques. Vous pourrez me citer et m’insulter quand l’avenir me donnera tort.

Loul, pour le coup, je commence vraiment à douter la dessus.

Bah disons que pour nous, la nouvelle est forcément très impactante, mais je vais pas vous bassiner avec ça en faisant une annonce particulière non plus. M’enfin, voila qui va changer la vie.

2 « J'aime »