Zelda: Breath of the Wild

Quand on a déballé la Switch et Zelda au boulot, on a forcément voulu tester le passage du mode portable au mode TV. Et là, direct ça a fusé: “Oh putain, c’est moche!”, “T’as vu la gueule des textures dégueulasses?”, “Ça rame vachement, non?”. L’affaire était pliée en moins de 30 secondes pour certains.

Certes, le jeu montre les limites techniques d’un portage Wii U et de la moindre puissance de la Switch, et à moins d’un mètre d’un écran 50 pouces, ça ne pardonne pas. Mais ça fait mal à mon petit coeur de joueur.

Vu comme les jeux sont aujourd’hui immédiatement jaugés, analysés, comparés à l’aune de leur rendu graphique, de leur antialiasing et filtrage anisotropique, peut-être qu’il n’est pas si aberrant de chercher à montrer comment un jeu peut briller par d’autres aspects? J’ai essayé de le faire dans mon message ci-dessus sans forcément le comparer à un autre jeu, mais je comprends qu’on puisse chercher à faire passer le message en prenant en contre-point le jeu du moment, un autre open-world sorti le même jour, et jugé par beaucoup comme le summum technique sur consoles.

Si on fait abstraction du vocabulaire trollesque de jeuxactus (notamment son “met à l’amende:hushed:), je pense que la question posée par la vidéo d’origine ou le message de Guillaume XIII est loin d’être inintéressante. Elle ne remet pas en question les qualités des deux jeux, assez différentes par ailleurs (s’il fallait comparer vraiment, Zelda est probablement plus proche d’un Far Cry je pense).

C’est sûr, la question du gameplay, de la physique, de l’IA vs. la technique graphique pure est loin d’être nouvelle, mais désolé les mecs, les joueurs en résistance contre la tyrannie du 4K ont enfin avec ce Zelda un jeu d’envergure à mettre en avant. On va pouvoir ranger un peu nos jeux indés arty au placard dans les débats!

:_hallelujah:

À moins que ce soit juste du contre-troll, c’est là que la vidéo comparative montre ses limites: elle donne le sentiment que c’est juste du détail secondaire qui est comparé, alors que dans le cadre de Zelda le moteur physique est au cœur du jeu, ce n’est pas du tout une simple question de “couper trois brindilles”. C’est là d’ailleurs que la comparaison est injuste pour HZD: Zelda est tout entier construit autour des interactions physiques/chimiques entre les objets, c’est son essence même. Alors que HZD est techniquement beau, mais ce n’est pas l’élément essentiel du jeu. Sinon, il s’appelerait The Order.

Les devs du Zelda ont fait une présentation hyper intéressante à la Games Developper Conférence sur le sujet. Malheureusement, en anglais non sous-titré, mais pour ceux qui sont à l’aise, c’est assez passionnant, à défaut d’être pêchu (le japonais suivi de la traduction en anglais, ça tue le rythme). Les vingt premières minutes sont un peu creuses, mais les passages suivants sur la génèse du moteur physique par Takuhiro Dohta et sur la création du style graphique avec Satoru Takizawa sont ultra intéressantes pour ceux qui s’intéressent à la façon dont un jeu est fait.

S’il y a des personnes vraiment intéressées qui ne sont pas à l’aise en anglais du tout, je pourrai essayer de faire un résumé. Dites-moi, parce que c’est du taff quand même :slight_smile:

Mais en gros, les développeurs ont d’abord réfléchi à leur objectif pour le jeu, à savoir un jeu dans lequel le joueur était libre et surtout “actif” dans sa façon d’aborder les problèmes. Ils ont conçu à partir de là un certain nombre d’idées et de concepts sur la façon dont les différents éléments du monde pouvaient interagir entre eux, qu’ils ont d’abord testé dans un moteur 2D utilisant les assets du premier Zelda:

Beaucoup d’éléments de la physique du jeu et de sa “chimie” (le fait qu’un élément, comme l’eau, puisse avoir un impact sur des objets, ou sur d’autres éléments comme le feu) ont d’abord été testés dans ce proto comme concept de gameplay. Tout le jeu a ensuite été developpé autour de ces concepts de gameplay fondamentaux, que ce soit pour l’exploration, les puzzles, etc. Il y a donc dans la vidéo des éléments qui sont des “détails” venant apporter de la vie au monde, mais beaucoup sont des éléments essentiels du jeu.

Le style graphique du jeu lui-même a été influencé par ces concepts. Les devs ont testé beaucoup de chose, mais sont finalement parti du style de Wind Waker, jugé comme le plus expressif. Néanmoins, pour que les règles physiques et chimiques jugées ci-dessus soient perçues comme crédibles par le joueur, ils ont dû le faire évoluer vers un peu plus de réalisme. Le “cartoon” n’a que faire de la physique.

Tu as donc 100% raison quand tu évoques le fait que le style du jeu permet plus de détails de ce type parce qu’il n’a pas besoin de pousser le réalisme à l’extrême, mais tu présentes la chose à l’envers: c’est en fait la volonté d’intégrer ces “détails” qui a guidé en partie le choix de la direction artistique. L’un des mots les plus souvent prononcés dans cette présentation est d’ailleurs celui de “mensonge”: les devs insistent très fortement sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une quête de “réalisme”, mais plus de “crédibilité” ou de “cohérence” du monde, pour répondre à des impératifs de gameplay, et pour que cela “évoque” au joueur des éléments physiques réels.

Il y même un passage à 1h16min qui illustre bien ton propos je pense, où Takizawa montre tous les raccourcis irréalistes que le style permet au jeu de prendre (“pouf!” le gibier se transforme en morceau de viande) et combien il aurait été bien embêté s’il avait dû représenter certaines animations de façon “réaliste”.

Mais justement, c’est un choix volontaire pour rester dans l’objectif recherché. Et ce qu’on applaudit, c’est justement cette volonté d’aller chercher une certaine alchimie entre les éléments physiques du monde, le gameplay et les graphismes, et d’aller chercher un peu dans d’autres directions.

La question se pose donc: la brindille est-elle l’avenir du jeu vidéo? Je pense que c’est un sujet parfait pour un podcast ça! :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

This.

C’est l’approche des devellopeurs et la manière d’intégrer les éléments physiques au gameplay que je trouve intéressante. Le moteur a une réelle influence sur notre manière de jouer. Il ne s’agit pas d’être réaliste, mais avoir une cohérence qui rende l’ensemble jouissif a la manette.

Évidemment JEUXACTU en mode wesh , c’est pas très avenant pour ouvrir la discussion et lancer le débat sans excès. C’est juste que je trouve que cette vidéo comparative a le mérite de faire réfléchir.

Pour être concis, j’attends de la nextgen une évolution majeure sur l’aspect physique, gameplay qui nous permettrait de franchir un palier , plus que les graphismes , bien qu’ils contribuent a l’immersion… Et
c’est Zelda sur Switch , une console au hardware très limité même pas capable d’afficher du full HD qui vient m’apporter ce que j’attends d’un jeu vidéo. C’est juste dommage qu’elle soit pas plus puissante , le même Zelda en 4K / 60 fps avec les graphismes nextgen = Grosse saveur.

Je suis rassuré et inquiet.

Rassuré, car je rêve d’un Metroid Prime et je me dis qu’il pourrait être aussi culte que sur Gamecube. Le futur Mario Kart deluxe s’annonce très alléchant… Cette console pourrait être une vraie réussite.

Inquiétude sur cette nextgen qui a mes yeux stagne , voir régresse sur certains aspects déjà évoqués qui sont déterminants pour une expérience enrichissante. Bloodborne / DS est le parfait exemple, c’est pas les plus beaux graphismes / technique, mais c’est une grosse claque au pad.

Aujourd’hui, même plus je regarde les infos sur les jeux de foot a venir tellement je suis lasse d’ingurgiter la même soupe. Qu’elle évolution sur notre manière de jouer , le moteur physique ?

HS : Je suis également fan de Mass Effect , je mate quelques vidéos et j’ai l’impression de voir un mix entre Gear of war et Destiny. J’espère que c’est juste une impression et qu’il se révèlera une pure réussite. Après avec les départs des derniers cadres et Mass Effect 3 bien bourrin. J’ai peur.

Ce qui m’inquiète, c’est que les devellopeurs ont les outils et la capacité pour concevoir des moteurs physique de folie qui changerait l’expérience du jeu de A à Z. Imaginez un jeu basique comme Assassins Creed’s avec un moteur physique prenant en compte la gestion du poid , la vitesse de course ect …

2 « J'aime »

Perso je trouve le débat intéressant. Je suis aussi d’accord avec vous que des améliorations de gameplay dans nos jeux sont les bienvenues et que c’est plus important que les graphismes. Une fois passé l’effet wahou, le jeu peut être sublime, si on s’y fait chier, on l’abandonne rapidement. C’est là ou la comparaison foireuse avec HZD m’a fait réagir car si le gameplay est moins poussé que dans Zelda sur certains points, le plaisir est ailleurs, notamment sur les combats, qui pour le coups sont originaux (en tout cas je n’avais pas vu de combats aussi dynamiques et intéressants dans d’autres jeux).

Le gros problème de Zelda, pour moi, c’est qu’il est exclusif aux consoles Nintendo, comme les précédents et que leurs consoles qui ne m’intéressent pas (comme HZD qui est exclu PS4, c’est dommage). Il serait sorti en parallèle sur la PS4 j’aurais été le premier ravi de le prendre :slight_smile: Même si je n’ai jamais joué à aucun Zelda, j’aurais été curieux de le tester justement, pour tous les points que tu évoques @SmileyB et vu les excellentes critiques qu’il a reçu.

2 « J'aime »

Si tu n a jamais joué à un zelda, tu as raté ta vie de gamer :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Mince alors :smile: A vrai dire son côté enfantin (par les graphismes en tout cas) ne m’a jamais attiré…

Et puis j’ai jamais eu de console Nintendo surtout, c’est pour ça (j’ai eu la Megadrive et les Playstation 1 à 4) :smile:

Enfin si, j’ai eu la Gameboy, mais je sais pas s’il y avait un Zelda dessus ? Je me souviens surtout de Tetris et Kirby :smiley:

Oui Zelda c’est vraiment la meilleure licence de Nintendo.

Par contre, oui c’est vrai que si tu as acheté une Switch rien que pour lui, bah après t’es quitte à revendre la console une fois le jeu terminé. C’est un peu la problématique pour certains joueurs auprès de Nintendo, à cause de son parc de jeu un peu trop centré sur une seule tranche d’âge.

je propose un ban de 2 jours pour une telle phrase dans le topic Zelda :angry:

:joy: :joy: :joy:

- YouTube :heart_eyes:

Ps : j’ai joué un peu moins de trois heures à Breath to The Wild et je pense que mes autres consoles/jeux vont prendre la poussière quelques temps !
C’est bien sympa sur la Wii U avec le gamepad Pro!
C’est fou le plaisir que l’on peut prendre à juste tenter de tout escalader, mélanger des ingrédients improbables, tenter de casser tout se que l’on trouve, essayer de trouver des passages vers des endroits inaccessibles … puis se dire que l’on a une quête… et se laisser distraire par un chemin… :heart_eyes: :_pep:

3 « J'aime »

Et ce n’est pas le plus mauvais. Je seconde Zazamouk dans sa demande de ban :kissing_closed_eyes:

Toi, t’as jamais joué à Mad World…

Je connais, mais c’est pas parce qu’il y a eu Mad World qui fait que d’un coup la console est devenu une console à jeux matures. Il y a eu Mad World et Bayonnetta 2 (tous deux par Platinum Games), mais sinon, ils se font très rares sur les machines de Nintendo.

M’enfin on s’égare un peu trop du sujet en plus d’être sur un terrain glissant ^^

Bah, à partir du moment où @zazamouk doit donner son avis sur BOTW en PS, je pense qu’on peut dire que le sujet est déjà égaré. :joy:

On pourrait citer d’autre jeux matures, mais oui c’est évident que Nintendo a un catalogue plus familial, encore plus sur les deux dernières générations de console, et que les jeux qu’ils développent cherchent à viser un public large. Mais je choisis mes mots à dessein: c’est justement tout sauf centré sur “une seule classe d’âge”.

Nintendo, c’est des souvenir fantastiques de jouer avec mon père, et le plaisir encore aujourd’hui de voir mon père jouer avec son petit-fils. Et je ne parle pas de Docteur Kawashima ou de Wii Sports hein! Mais de jeux qui derrière un design bon enfant cachent en général un gameplay précis au poil de cul, en plus d’être souvent innovants.

À l’inverse, la librairie de la PS4 n’est pas beaucoup plus variée quand on y regarde de plus près: à part The Last Guardian, combien de AAA récents vous pouvez citer qui ne soient pas du flingue, de la baston, des voitures ou du sport de bonhomme? Heureusement qu’il y a des jeux indés ou de plus petits studios pour proposer un peu de variété, parce que pour le reste, s’il y a bien une console qui vise une cible bien définie, c’est la PS4 “pour les joueurs”, avec tout ce que ça implique de fantasmes mâle alpha post-adolescent basiques (et je ne crache pas dans la soupe: mon jeu de chevet du moment est For Honor, on fait difficilement mieux dans le genre!). Le catalogue de la PS4 est beaucoup plus étroit aussi dans son genre, beaucoup plus que ceux de la PS1 ou de la PS2 par exemple.

C’est pour ça que j’en attends beaucoup de la Switch. Pour moi, il y a un vide dans le paysage du jeu vidéo actuel que personne d’autre ne semble vouloir ou pouvoir remplir. J’ai la chance quelque part de faire partie aussi bien de la génération Nintendo que de la génération Playstation et j’ai besoin des deux approches.

Pour en revenir à Zelda par exemple, c’est la première fois depuis longtemps que je n’ai pas l’impression que le jeu me prend pour un deumeuré avec un deficit d’attention qui a besoin qu’on lui dise quoi faire à chaque moment et remplisse la carte d’objectif. Sous son aspect plus stylisé ou “enfantin”, c’est l’un des jeux récenus qui me prend le plus pour un adulte.

3 « J'aime »

J ai craqué, me voilà l heureux possesseurs de la Nintendo et de zelda…pour l instant, après 1h de jeu, bluffé par le sentiment de liberté et l envie d aventure

Bienvenue dans l’évasion!

Alors les croyants et les pratiquants, la magie opère toujours au fil de l’aventure?

La gestion de la meteo a l’air tellement dingue!

Ah ah me suis fait électrocuter en pleine tempête 8-}

Tain la vendeuse de vêtements semblent gémir de jouissances à chaque transaction chez elle:-o

Après une semaine de pause pour cause de voyage à l’étranger, j’ai repris Zelda hier soir. Je craignais que la magie ne soit brisée, mais il n’en est rien! J’ai encore tant à découvrir!

Mouais, j aimerais bien aussi avoir l’avis d’un vrai gamer: @boillzz

Autant au début de mes aventures sur ce zelda, je le trouverais inférieur à horizon dawn, le travail fourni par ce dernier étant colossal. Je regrettais presque l investissement de la switch…
J avais l impression de rejouer un zelda classique…

Puis au fur et à mesure, je me suis laissé porte par l aventure, et surtout par cette sensation de liberté qui s accroît au fur et à mesure et élément essentiel, on vous guide de manière subtile et non directive.

Donc J enchaîne les parties en version portable,n ayant pas testé sur mon écran plat.

Oui. Sûrement le jeu de l année qui va inspirer la concurrence

J’ai eu un petit flottement danr la quarantaine d’heure de jeu, surtout parce que j’insistais sur des zones un peu trop balèzes pour moi.

Mais c’est reparti assez vite en reprenant le cours de la quête principale. Le jeu est toujours aussi bon oui.

Ah oui, je n’avais même pas fait gaffe à cet effet sur les petites mares, mais j’avais remarqué le sol plus spongieux, les petites flaques, etc.

Je n’ai pas encore percé le mystère du système météo, mais il y a beaucoup de magie. J’ai l’impression que comme pour le reste, ils ont créé un système simplifié, et se sont amusés à croiser les variables (heure du jour, terrain, altitude, région…) pour générer le tout. La lumière change constamment, c’est parfois juste magnifique. C’est limite si tu te dis pas “merde, il va bientôt pleuvoir” un peu avant l’averse. Et comme çaeimpacte le gameplay…

Je me suis rejoué le meme “double rainbow all the way” tout seul quand j’ai eu un double arc-en-ciel après une averse. Je n’ai vu que trois arc-en-ciel pour l’instant.

Aussi, le jeu est extrêmement jouable en mode hud “pro”. Je l’avais tenté dans The Witcher, mais sans la mini-carte, je tournais vite en rond. Là, entre les tours ou montagnes qui se dressent dans le fond, et la position du soleil, tu peux facilement te déplacer sans ouvrir la carte tous les trois pas.

@Kryptou: on peut même faire des photos toutes roses comme tu les aimes :cogne:

1 « J'aime »