Les jeux de société

J’avais parlé un peu plus haut de Château Aventure qui pourrait convenir (même si ce n’est pas stratégique), et constituer un marchepied accessible vers le JdR :


A part ça dernièrement, j’ai fini toutes les missions de T.I.M.E. Stories, testé toutes les extensions de Splendor, acheté Santorini et Schotten Totten, goûté Orbis, Shadows Amsterdam, Bourpif, beaucoup aimé The Mind et j’attends d’essayer Kitchen Rush (un coopératif dans l’esprit d’Overcooked). J’essaierai de trouver le temps d’écrire deux mots sur tout ça.

2 « J'aime »

Curieux de lire ton avis sur Splendor. Je ne rencontre que très peu de monde qui y joue ou même qui connaisse le jeu.
Je ne m’en lasse pas perso. J’ai également testé les extensions Bastions, Cités, ainsi que les Comptoirs, mais pas la dernière. Mais hormis les Bastions, je suis moins fan des autres.

Splendor a été un joli carton pour les Space Cowboys, ça doit être un hasard si tu ne rencontres que peu de monde à y jouer. En tout cas chez moi, ça doit être le jeu qui tourne le plus. Jouable à deux ou trois seulement, parties de quinze minutes, système de jeu simplissime : les occasions de le sortir sont nombreuses. Bon, j’ai fini par me lasser un peu de jouer à deux avec Madame (pas d’allusions salaces, messieurs…) mais on m’a offert le pack des 4 extensions que j’ai simplement testées, donc. Mon avis, encore un peu jeune :

Les Cités ne font que modifier les objectifs de victoire. Simple et efficace, mais rien de foufou.

L’Orient apporte des cartes inédites bienvenues, notamment celles qui permettent des combos ou de réserver des nobles. Mon extension préférée pour le moment.

Les Comptoirs confèrent 5 nouveaux pouvoirs. Mais ceux-ci, et aussi surtout les conditions pour les obtenir, restent toujours les mêmes. J’imagine cette extension lassante.

Les Bastions permettent de mettre des bâtons dans les roues des adversaires et d’ajouter un dose supplémentaire bienvenue d’interactivité et de compétitivité. Extension essayée une fois mais prometteuse.

2 « J'aime »

On a profité du jour férié pour tester 3 nouveaux jeux.
7 Wonder Duel
Je pense que quasi tout le monde est d’accord pour dire que ce jeu est génial. Je confirme les dires que je lis partout, à savoir qu’il est mieux que la version 7 Wonders classique.
On a fait 2 parties. Vraiment bon investissement.

Mysterium
Je pige pas trop pq mes potes se sont décidés à acheter ce jeu sachant que ce ne sont ni des grands fans de Dixit, ni de Concept ou Code Names.
Un jeu collaboratif basé sur des illustrations abstraites n’avait de tout évidences aucune chance de les séduire.
J’avais raison, j’ai été le seul à apprécier la partie, et pourtant je jouais le fantôme, rôle qui ne semble pas le plus excitant…
Bref je pense qu’on va pas y toucher souvent.

Imaginarium


Je ne connaissais pas du tout, j’avais jamais vu la boîte même.
Belle découverte. Une première longue partie, qu’on a pas terminée d’ailleurs, mais qui nous a permis de découvrir les nombreuses phases et actions possibles d’un tour de jeu.
Dans Imagniarium vous devez construire votre machine de rêve. La victoire est obtenue en obtenant 20 points. Ceux ci sont à récolter en remplissant différents projets tirés aléatoirement en début de partie.
vous avez donc a acheter, reparer, combiner, démonter,…des machines afin de produire ou récupérer des ressources (4 différentes). Des machines de production, de transformation, de défense, d’attaque,…

Les fans de 7 wonders risquent d’y trouver une belle alternative. Peut-être même meilleure. J’ai hâte de rejouer une partie complète (tout à l’heure).

4 « J'aime »

Bon, je confirme mes premières impressions sur Imaginarium: top jeu ! Foncez !!!

2 nouveaux jeux encore dans ma modeste ludothèque: Mr jack qui déjà été cité ici, et Vendredi, un jeu solo où vous devez aider Robinson à s’aguerrir afin de combatte les pirates en fin de partie.
C’est un jeu de carte, on pioche et tente de défausser judicieusement tout en essayant de garder des points de vie en suffisance.

Je recommande fortement à ceux qui n’ont pas tjs de partenaire sous la main :stuck_out_tongue:

image

1 « J'aime »

@Platine, il y aussi Histoires de Peluches qui sort bientôt et qui pourrait aussi t’intéresser, même si le thème peut faire a priori un peu “bébé” pour ton fils :

1 « J'aime »

Noël approchant j’ai donné une liste de jeux que j’aimerai bien à mes parents et mes soeurs, dont certains cités par vous donc merci !! :blush:

Unlock! Mystery adventures (pour tester l’escape sous ce format là)
Splendor (que vous avez recommandé)
Kero (parce que j’adore son matériel et qu’il a l’air original)
Welcome to your perfect home (pour tester un jeu de ce genre “papier crayon” )
Carcassonne Big box (parce qu’on l’a testé chez des amis et qu’il nous a bien plu. Et c’est un classique)

Merci !!

J’ai bien aimé y jouer mais c’est clairement un jeu d’autiste pour moi.

1 « J'aime »

Extension Kraken pour Abyss, et extension Armada pour 7 Wonders.

La première apporte un vrai plus à un jeu qui commençait déjà à s’essouffler. Heee oui, bien que j’apprécie bcp le jeu, je trouve finalement Abyss bien plus limité niveau jouabilité que ce que je pensais lors de la période découverte…

Armada, un space cookie a eu raison de ma perception, impossible d’y jouer.

Et encore un ! Putin de drogué !

Si tu rêves d’une vie d’artisan portugais, ce jeu est pour toi.

Ah tiens j’avais hésité à le mettre dans ma liste de Noël aussi ^^

Ce week-end j’ai découvert 3 classiques des jeux d’ambiance auxquels je n’avais jamais joué, en commençant à 12 au premier jeu et en terminant à 7 au dernier :

Taggle : comment découvrir les gens d’une soirée que tu ne connais pas autour d’un jeu de société :smiley: Je pense que je préfère Blanc Manger Coco dans le même genre (car on vote pour le plus drôle et pas le moins sympa/drôle) mais on s’est bien marré ! Il est plus soft aussi que BMC qui a des cartes avec un humour qui peut ne pas plaire à tout le monde (mais que j’adore) ^^

Les Loups Garous de Thiercelieux : je connaissais un peu car dispo sur le PSVR mais c’est le genre de jeu où faut être très nombreux , ce qui m’arrive rarement (je préfère les soirées à 5/6 en général). Le côté bluff est vraiment sympa avec les différents rôles. Je comprends le succès du jeu. Bon par contre avec des débutants c’est pas forcément facile, genre quand t’as la petite fille qui se fait tuer et qui dit après à un loup-garou “je savais que tu m’avais grillé” :smile:

6 qui prend : bien sympa en fin de soirée pour son côté tactique avec à la fois une part de hasard. J’étais bien deg de ne pas finir premier, tout ça à cause de la dernière carte du dernier tour de la dernière partie :smiley:

1 « J'aime »

Je vais faire une commande sur philibert avec une première inscription. Si ça intéresse quelqu’un d’être mon parrain pour je ne sais quels avantages, laissez moi votre mail en mp :slightly_smiling_face:

Mamma

1 « J'aime »

Bonjour !

Je me présente, je suis Anne du Théâtre de l’Entr’Acte, basé à Nantes, je viens vous informer que notre compagnie a imaginé et créé de toutes pièces son premier jeu de société, Scriptor , un jeu de société créatif et littéraire.

Le concept est simple, en équipe vous devez écrire une histoire complète avec un début, un milieu et une fin cohérente. Pour écrire ce récit vous allez devoir répondre à des cartes Question fondée sur la littérature et la langue française, vos bonnes réponses vous feront gagner des cartes Histoire qui servent à vous imposer des Personnages , des Evénements et des éléments Spatio-temporels . Attention, la vie d’auteur est souvent rempli d’embûches, c’est ce que nos cartes Vie d’Écrivain vous prouve en vous imposant des bonus ou des malus.

Vous l’aurez compris Scriptor , c’est le jeu qui favorise, l’imagination, la création, l’écriture et la stratégie le tout avec un divertissement garanti !

Pour nous aider avec l’édition du jeu, vous pouvez participer à notre cagnotte en ligne, en cliquant juste ICI, celle-ci vous permet soit de faire un don financier, soit de pré-commander notre jeu, le moindre don peut nous aider.

La sortie de Scriptor est prévue pour juin.

1649324945839