Steam - La plateforme des Pcistes

Voici le topic dédié à la communauté et à l’actualité de Steam, le repère des PCistes.

Rejoignez la communauté sur le groupe des Détendus du Pad !

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur et découvertes de pépites.

Vous avez repéré un jeu ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur Istheanydeal pour voir le meilleur prix pratiqué sur l’ensemble des sites legit. Vous pouvez d’ailleurs enregistrer votre wishlist et être prévenu par mail dès lors que le prix baisse sur un des sites référencés (et pas seulement sur Steam).

1 « J'aime »

Oni est de retour ! Et Steam est éternel ! Prosternez-vous !

Valve ajoute la compatibilité totale de la Dualshock 4 sur Steam !

Enorme pour les concernés qui n’auront plus besoin d’utiliser l’excellent DS4windows :wink:

1 « J'aime »

Selon Steamspy, 38% des jeux sortis sur Steam l’ont été cette année. (et 80% ces trois dernières années)

Et pour une fois, je n’ai aucun avis sur la question.

Juste que cette qnnée a ete tres riche en jeux video? Ou peut-etre riche en DLC si ce camembert inclut les contenus telechargeables?

N’oublions pas que c’est fin 2015 (si mes souvenirs sont bons) qu’Unity et Unreal ont tous deux annoncé que leurs moteurs pouvaient être utilisés gratuitement pour les jeux ne dépensant pas un certain nombre de ventes (de mémoire < 100.000 exemplaires pour l’UE4).
Ca me semble clair que ça a joué dans les chiffres en question.

C’est néanmoins très intéressant, car ça voudrait dire qu’il se produit plus de contenu vidéo-ludique (sur pc) que jamais auparavant!
Et même si ça donne beaucoup plus de bouses, ça donne également beaucoup plus de bonnes surprises.

2 « J'aime »

Le graph n’inclut pas les DLC et autres non. Il s’agit uniquement de nouveaux jeux sur la plateforme.

Premier point intéressant, un dev UK montre que la stat de 38% que tout le monde a repris n’a pas vraiment de sens prise hors contexte:

https://twitter.com/FreakyZoid/status/804367795265949696

Ce qui reste vrai en revanche, c’est que chaque année le nombre de jeux ajoutés à la plateforme augmente. En 2012, c’était un nouveau jeu par jour environ. En 2016, c’est 11,5 jeux par jour.

Les causes?

  • Fin 2012, Valve a lancé Greenlight, pour que le blanc-seing donné aux jeux soit géré en partie par la communauté. Même si les stats de Steam Spy n’incluent évidemment pas les jeux qui ont juste été soumis, Greenlight a pour effet de réduire le goulot d’étranglement que pouvait être une équipe de validation en interne.

  • En 2013, Valve a lancé l’Early Access qui a aussi généré un certain nombre croissant de sorties (pour le coup peut-être incluses dans le graph, même si je n’ai pas trouvé confirmation.)

  • Comme @Akhena le dit très justement, les outils de développement commme Unity ou Unreal Engine sont devenus beaucoup plus accessibles, et j’ajouterais aussi plus ouverts au multi-plateforme.

En gros, c’est assez clairement lié au fait que Steam devient peu à peu une plateforme d’auto-publishing, et que les moyen de création de jeux sont de plus en plus accessibles.

Là où je n’ai pas trop d’avis, c’est pour dire si c’est bien ou pas. D’un côté, cela donne à tout développeur une chance d’être publié sans devoir passé devant un juge; d’un autre, il y a sans doute beaucoup plus de rebuts dans ces nombreux jeux. En tout cas, cela fait deux ans que tout le monde annonce l’explosion de la “bulle indé”, qui n’a pas pourtant pas l’air d’être pressée d’exploser.

Sinon, un autre graph intéressant, qui montre combien de ces jeux sortis ont un score metacritic (donc eu un test sur plusieurs sites spés). Le nombre est relativement plat.

Source:

3 « J'aime »

Les soldes steam ont commencé depuis hier, peut-être l’occasion d’acheter des jeux auxquels vous ne jouerez jamais… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je tente de résister ! C’est pas facile ! Heureusement aujourd’hui leurs serveurs ont planté donc c’était simple de résister !

Entre les soldes Steam et celles de l’Oculus Home, c’est vraiment une sale période pour le portefeuille!
J’ai déjà craqué pour :

  • Invisible Inc
  • Ori and the Blind Forest
  • Enter the Gungeon
  • Edge of Nowhere (Oculus Home)
  • Please don’t touch anything (Oculus Home)

Faut qu’ils arrêtent maintenant!

Craqué un peu, j’ai pris le dernier Deus Ex et Endless Space pour une vingtaine d’€. Pour le moment je compte pas prendre autre chose. :relaxed:

Pour l’instant j’achète les jeux Telltale convoités (The Wolf Among Us et Tales of Bordelands) vu qu’ils sont donnés (à -75%), j’ai aussi pris Grim Fandango Remastered à 2,99€ que Waka conseillait

Là je vais tester Batman : The Telltale Series (l’épisode 1 est gratuit en démo, si j’aime je prend aussi)

J’ai mis Planet Coaster, Inside, The Walking Dead 3 dans mes souhaits, il y a de petites promo (-15 à -30%), j’attend la fin pour voir si je les prend à ces soldes ou + tard

Excellent choix, tu as 20 heures géniales qui t’attendent!

Pour Planet Coaster, je doute fort qu’il y aie une promo supplémentaire.
Mais si tu aimes le genre, il vaut largement son prix actuel!

Bon je me suis fait avoir par Rocksmith à moins de 10€. Depuis le temps que je veux apprendre la guitare. Les retours ont l’air excellent. Certains d’entre vous ont essayé ?

Je vais choper une guitare à Cash Express le mois prochain, et basta. Kurt Kobain va se retourner dans sa tombe.

1 « J'aime »

J’ai essayé. Avec ma Yamaha Pacifica. Et… il faut s’accrocher. Si tu as le mental c’est vraiment cool, même si certaines choses ont besoin de compléments via des tutos YouTube etc. Mais rien que pour le défilement à la Guitar Hero, c’est vraiment cool de try hard sur des passages de morceaux rééls.
Résultat des courses perso : j’ai toujours pas appris à jouer.

1 « J'aime »

@KaLeXo n’oublies pas qu’il faut le cable USB du jeux pour brancher la guitare ;). Tu peux le trouver séparément mais il te coutera peut-être plus cher que le jeu que tu as acheté.

Ah oui j’avais oublié ça. Perso j’avais pris le jeu en bundle (PC) qui était moins cher. C’est un produit rare donc tu vas raquer un peu (30eur aux dernières nouvelles).

Ah bah voilà, je savais pas si ce cable sur les vidéos était quelque chose de commun chez les guitaristes maintenant ou si c’était spécial. J’ai ma réponse, merci :frowning:

Câble Rocksmith de 3,429 m pour connecter la guitare à la TV https://www.amazon.fr/dp/B007KGISK6/ref=cm_sw_r_cp_apa_yE9xyb7Y7N2SE

Yes j’étais sur la même référence. Car à chaque commande Amazon, c’est un peu Gouin qui se rapproche de l’emploi !

Mes 30 ans dans 10 jours, je pense que je vais commander le combo guitare + cable (et des boules quies pour toute la famille).

1 « J'aime »