Bienvenue sur le forum des Détendus du Pad

Je tenais à dire que la création de ce nouveau lieu “Les détendus du Pad”, bien qu’il soit un espace hyper-convivial et toujours pointu en matière d’analyse, a vu le sujet PES se déliter au fil de bon nombres d’autres sujets (c’était le but, de toute façon) mais que je trouve cela regrettable tant ce sujet est peu nourri (je m’inclus dans la critique). En fait, bien que j’adore la personnalité des gens qui le font vivre dans son ensemble (CarloPits en première ligne), je regrette aussi la désertification de certains de ces membres phares pour qui j’avais un profond respect (Thomasgoal, Kawai), dont le silence est un vide considérable cette année. J’espère que ces voix referont surface un jour ou l’autre, ici ou là, pour retrouver cet engouement du passé auquel par ailleurs la mouture 2016 de PES m’a fait gouté.

Ceci n’était qu’un cri du coeur.

Salut

C’est un logiciel multi-plateforme (mobile/desktop) de chat text et vocal. C’est 3.0, ça marche bien, c’est pratique.
Tu peux y accéder via le lien d’invition qui est tout en haut de cette page : " DISCORD".


C’est vrai que les stats du forum sont divisées par 2 sur le mois d’Octobre mais on peut peut-être y incomber les vacances, etc.

Pour ce qui est de Discord je suis plutôt réjoui contrairement à vous. Ca veut dire qu’on a enfin retrouvé la shooto d’autrefois. Je nous voyais pas nous plaindre de son bon fonctionnement. Ca veut dire qu’il y a un noyau dur qui est là pour le faire vivre et accueillir les arrivants (qui ne manquent pas en ce moment).

Maintenant sur le forum ce noyau est assez restreint et on se retrouve dans la même situation que sur la fin de WAP. Le manque de réponses aux sujets. Il s’agit juste de mettre en avant le forum, dire qu’il existe. Je reste confiant.

Pas d’accord, la shooto était sur WAP et faisait vivre le site à sa façon, Discord est parfaitement indépendant…Il y a des gars sur le Discord DDP qui n’ont jamais foutu un pied ici ou alors 2 fois quoi…Je trouve pas cela normal…mais alors pas du tout.

Discord est devenu un forum bis ultra concentré sur quelques membres, qui n’est absolument pas lié au site ou même intégré…les 2 entités mènent 2 vies différentes…Et certains y ont une activité “quasi” exclusive…En tout cas, bien plus actifs sur Discord qu’ici…Dans la vision qu’on a eu d’une cohabitation site/discord, on s’est juste plantés. On peut persister dans l’idée de trouver ça faux ou simplement défendre le concept Discord car on y adhère à fond mais alors ça voudrait laisser à penser que l’investissement mis en place pour le site aurait été vain, ou presque.

Personnellement, je suis comme @Jer_Gone …je ne vais plus sur Discord ou alors pour le chat vocal uniquement…Mais si je veux écrire un truc autre qu’un rendez vous à planifier, alors je viens ici, la ou il faut faire vivre la communauté.

Ca me fait fait chier de voir 150+ messages par semaine sur Discord alors qu’il y a un site qui n’attend que ça…Je trouvais ça aussi génial lors des différents brainstorming mais pour moi c’est un échec, la cohabitation est néfaste. La communauté n’est pas assez large pour bénéficier de 2 canaux, les scissions sont trop importantes.

On veut que le site prenne un peu de couleurs ? Commençons par désactiver le chat écrit de Discord…(je doute que cela soit possible ceci dit :smile:)

(Nulle prise de tête de mon côté hein :slight_smile: mais je me permets d’aborder le sujet, ca me trottait en tête depuis quelques semaines )

peace

De ce que je vois sur Discord c’est à 90% de l’organisation de soirée. J’ai vu personne lancer un sujet de discussion ultra intéressant. 150+ messages ok, mais de combien de caractères chacun ?

Et perso si je poste un truc intéressant sur le Discord, je fais toujours un duplicata sur le forum. Et en ce moment j’organise mon temps autour de R6S et le montage de mes vidéos (et ma chérie). Ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour parler de PES.

Et puis j’étais en vacances. Le boulot reprend, donc l’optimisation du temps de travail et le racolage sur Internet va pouvoir recommencer.

OK tout va très bien, ne touchons à rien donc :wink:

Je vois des discussions qui n’existent pas, au temps pour moi.

1 « J'aime »

Je dis pas non plus que tout va bien, je dis juste que je suis pas d’accord avec toi.
Ca se voit comme le nez au milieu de la figure que le forum est pas ultra-dynamique, mais bon c’est encore en transition. Certains anciens se sont inscrits que très récemment.

Pour Discord j’ai bien compris ton coup de gueule. On a pas été obligés de l’utiliser. Il s’est juste révélé pratique pour la plupart; tout comme d’autres l’ont complétement déserté.
Je comprends que ça puisse être moins pratique que d’être directement sur son Party Chat PS4 ou son groupe d’amis Xbox Live, mais ceci dit c’est bien le seul outil vocal/texte qui permette de tous se rassembler.
Pour moi Discord est la shooto, ni plus ni moins. Et encore, elle est plutôt axé jeu-vidéo que vie de tous les jours.

Vous l’utilisez, vous l’utilisez pas. De là à dire que c’est à cause de ça que le forum ne fonctionne pas, c’est un raccourci que je ferais pas. C’est juste ça qui me gêne.

Pour citer un grand philosophe américain : “c’est compliqué”.

1 « J'aime »

On a tous les droits de ne pas être forcément d’accord, il n’y a pas de soucis avec ça.

Tu le considères comme une shooto et je l’entends très bien mais la ou je diverge c’est lorsque tu me dis qu’il n’y a quasiment pas de discussion dessus et qu’il est principalement lié à la prise de RDV.

Je ne compte plus les questions posées sur le choix à faire d’un jeu (très récemment R6 d’ailleurs) ou diverses conneries distillées çi et la. C’est ce qui m’embête un peu car justement, ces contenus la ont toute leur place sur le forum et permettraient de l’alimenter un peu par un jeu de questions/réponses/échanges qui seraient visibles par tout le monde et non seulement par les utilisateurs de Discord. Tous les maux ne sont par contre pas liés à Discord, si tel était mon propos, alors je reviens la dessus sous forme de mea culpa car je ne voulais pas forcément l’exprimer de la sorte.

Maintenant, le côté génial de l’outil…on partage le même avis et je trouve ce soft super. Mais oui, cela m’attriste un peu de voir moultes échanges depuis des mois qui pourraient apporter un peu d’activité en + ici même.

Aucune animosité j’insiste, surement un désaccord mais je n’ai pas de soucis avec ça amigo :wink:

Moi je dis bite c’est plus simple :joy:

2 « J'aime »

Oué je suis d’accord sur les questions/réponses qui donneraient plus d’animation.
Mais bon, globalement le mec qui pose sa question il veut juste une réponse. Qu’importe où il la pose. Et une fois posée à un endroit, il a la flemme de la poser ailleurs, surtout s’il a déjà eu sa réponse.

C’est un comportement qui va être dur à modifier. C’est peut-être à nous de rebondir sur ce qui se dit “pour rebondir sur ce qu’a dit machin sur Discord, le meilleur perso pour R6 c’est…”. Je vais essayer quelque chose comme ça.

1 « J'aime »

Attention le post qui va suivre va être rempli de mauvaise foi, de tristesse et de je vous l’avais dit.

Pour commencer, le forum est juste magnifique et l’outil que vous vous êtes fait chier a créer est vraiment très solide. Mais malgré ce ravalement de façade on est toujours les mêmes 30 (et encore on a perdu du monde au passage) à parler ensemble. Notre communauté n’est connue que de nous et uniquement de nous. On est toujours aussi invisible et renfermé sur nous même. Pour dire à quel point je trouve le forum et discord vide j’ai du refoutre mumble est squouatté canard PC pour trouver des gens avec qui jouer. Mais ça encore on s’en fou, WaP de base c’est pas une communauté PC, je n’ai qu’à acheter une PS4 après tout.

Malheureusement pour le moment on a juste changé l’habillage mais les problèmes de fréquentation sont toujours les même. On les aura toujours si on reste entre nous et si on limite juste notre ouverture à “ramener vos copains”. Le pire, c’est que j’ai des potes du taff qui ont une ps4 avec BF1 et PES, j’hésite à leur filer le forum de peur qu’il ne rentre pas dans l’esprit WaP et de passer pour un con.

Bref si on regarde les pseudos, combien sont vraiment des nouveaux arrivants actifs à part le célèbre @Kiss_Couille

1 « J'aime »

N’ai pas peur @bocks. T’es mignon quand tu trembles.

+1

Pour moi c’est LE gros souci de DDP…la shooto amenait un côté “vivant” sur wap, avec les petites phrases rigolotes en pleine journée, nos petits commentaires “live” lors des soirées Champions League…tout était “sur place” et j’aimais bien trainer de sujet en sujet, tout en rebondissant sur ce qui se passait dans la shooto. Je me suis inscrit sur Discord au début de DDP, mais le concept m’attire beaucoup moins…lancer l’application pour faire son petit coucou et repartir…ça fait un peu ça…avec la shooto je voyais direct où en était la conversation, sur Discord j’ai l’impression d’arriver comme un cheveu sur la soupe, limite j’ose même pas dire bonjour pour pas déranger les actifs.

Bref, la shooto me manque.

Et en parlant de ce qui manque, on a beau comprendre et respecter le choix de Thomas, faut quand même réaliser qu’à la base c’était lui qui postait 90% des news extra-fraîches PES, sans compter les news JV et tout le reste (4 messages par jour en moyenne) donc oui, indéniablement, ça amplifie le manque d’activité ici. C’est triste de ne pas avoir réussi à le convaincre de s’inscrire ici et suivre la communauté, tout comme c’est triste de sa part de s’enfermer dans un “wap ou je meurs” relativement puéril. Bref, y a du perdant de chaque côté.

En tout cas pour conclure je ne dirai qu’une chose : on fera rien de grand avec du bleu piscine.

:grin:

Cordialement,

1 « J'aime »

Chaud le blocage psychologique quand même.

Allez, tout se passera bien.

Faut ramener de la gonzesse.

1 « J'aime »

Moi je vous aime tous!

Phrase digne de l ancienne shooto ou discord… :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Merci d’avoir lancé cette discussion qui a du sens.

L’affaire Discord

C’est effectivement plus qu’une shooto dans le sens où c’est un outil de communication complet et où il est facile de communiquer. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit fondamentalement la cause de l’activité timide du forum. C’est une extension à la communauté. Ce qui se passe sur Discord fait d’une certaine façon vivre la communauté.

De manière générale, on ne peut pas empêcher les gens à communiquer entre eux par d’autres moyens que le forum. On ne peut pas non plus supprimer le serveur Discord qui est un point de ralliement utile et de communication rapide en particulier pour les joueurs PC.

Si problème d’activité il y a, je pense qu’il faut voir du côté du forum lui-même.

L’affaire de l’activité

Passé l’effervescence des sorties de FIFA et PES, l’activité est en effet retombée. On va essayer d’analyser ça :

Le forum est relativement visible du point de vue des moteurs de recherche et sur des mots-clés assez génériques. Par exemple le mois dernier, « battlefield 1 » est le terme qui a amené le plus de visiteurs ce qui est très positif.

Je dirais qui oui. Il y a pourtant des nouvelles têtes, cf. :

Mais j’ai l’impression que c’est sans suite pour le moment. Il semble que le coût à l’entrée de la communauté soit assez élevé vraisemblablement car les gens préfèrent côtoyer leurs connaissances ce qui est normal.

Pour moi il y a deux clés.

Les discussions

Je pense qu’un Wapien moyen est prêt à discuter et débattre sur de nombreux sujets. Mais ces discussions restent timides. Des idées de raisons :

  • les gens n’ont pas l’envie ou la motivation de discuter : dans ce cas, c’est plutôt problématique. :cogne:
  • il y a une barrière à la discussion : je n’ai pas de preuves mais je pense qu’il y aurait encore un blocage psychologique envers la création de nouveaux sujets. Est-ce parce qu’on pense qu’il faille faire un magnifique premier post ? Un sujet peut commencer par une question de 5 mots.

La plateforme est plutôt topic-driven dans le sens où elle favorise la création de sujets plutôt que d’avoir quelques sujets de centaines voire milliers de messages. Par exemple, les statistiques de la page Catégories exposent la fréquence de nouveaux sujets.

Je n’ai pas de diplômes en gestion de communauté en ligne (il faudrait peut être quelqu’un comme ça…) mais perso je vois un cycle :

  1. plus de discussions de qualité
  2. qui entraînent plus de discussions de qualité
  3. qui augmentent la visibilité du forum par les moteurs de recherche ou via des liens externes
  4. qui amènent plus de membres
  5. retour en 2.

Les activités

Je pense à des activités de type tournoi. Ça paraît clairement un vecteur de nouveaux membres qui sont potentiellement prêt à s’investir dans la communauté.


Le problème de ces deux clés ? Ça demande de l’énergie, du temps et de la motivation. Rare d’avoir les 3 en même temps… :disappointed_relieved:

Je n’ai pas de solution miracle. Il est bon de débattre sur le sujet si tout le monde aspire à plus d’activité.


On devrait faire de l’A/B testing pour voir si la couleur bleue est la racine de tous nos maux. :blush:

2 « J'aime »

“Discord” je passe de temps en temps dessus (comme ma meuf) mais y accorde moins d’importance qu’au forum, par contre je rejoins ceux qui trouvent qu’il fait de l’ombre au fofo, c’est clair que ce qui est posté dans ses “salles de bavardages” ne l’est pas sur Les DDP, ce qui diminue indéniablement l’activité de ce dernier. Après ne rien mettre sur Discord c’est aussi laisser cette plateforme mourir donc c’est compliqué car “Discord” a du bon pour tout ce qui est multi !

Pour moi le responsable n’est pas simplement Discord mais le fait qu’on soit une petite communauté et que 2 plateformes ça disperse le peu qu’on met et qu’on est, surtout que notre catégorie d’âge est loin d’être représentative sur le net, c’est plutôt l’inverse, on serait de jeunes boutonneux à la voix muante, à la bite puante, faisant plein de pub à la récréation, aux activités sportives, sur les réseaux sociaux, … d’un site au nom ronflant la puberté ça serait différent.
Mais on est pour la plupart de vieilles bites, au crane se dégarnissant, la bedaine naissante, avec un job, une famille, des animaux de compagnie, des besoins sexuels, de sommeil, … etc… ça laisse moins de temps, parfois quasi plus du tout. RIP à tout ceux qu’on a perdu en route.

Pour finir a quantité ne fait pas la qualité et c’est possible que Discord et LDDP cohabitent… bite… bite… bite… putain j’ai envie de baiser !

Bah voilà, faut faire un site de cul et de jeux vidéo, les Détendus du pad tendus du penis DDPTP

3 « J'aime »

Le gars qui débarque de nulle part et nous sort ça :_hallelujah:
Madshow je t’aime, c’est l’idée du siècle ça :heart_eyes:

1 « J'aime »

DDPTDP alors tant qu’à faire, c’est plus rigolo à prononcer. L’idée a du potentiel. Par contre je suis un gars tolérant et ouvert d’esprit, mais le premier qui crée un topic Battlefist 1, on le ban direct. Sauf si c’est krypt.

4 « J'aime »